Gigôt d'agneau en pommade d'ail

Publié le 4 Avril 2015

Comme vous le savez il est préjudiciable de piquer un gigot de moultes gousses d’ail

 

En premier cela fait des trous, c’est évident, et laisse une auréole bleu/vert à la viande plus le trou à la découpe

Depuis quelques temps je ne pique donc plus mes gigots, ou  plutôt ceux des animaux.

Je préfère et de loin la façon pommade parfumée qui va rendre la peau, croustillante et parfumée 

Ce n’est pas du tout compliquée à réaliser mais cela prends tout de même plus de temps que le piquage traditionnel.

 

Préparer la pommade une jolie pommade pour passer à nos députés qu'il finissent enfin de sortir des lois et taxes qui démolissent la France

Les quantités sont à ajuster avec la grosseur de votre gigot ou autre rôt, un baril pour une cuisse de tyrex par exemple, un 1/4 de dé à coudre pour les cuisses de mouches

Composition : Sel, poivre mignonnette, thym, sarriette, ail frais haché, ail en poudre* et ail semoule,  beurre mou, huile d’olive + film alimentaire étirable

Faire une pommade comme il suit

 

 sel, poivre mignonnette , ail en poudre, sarriette, thym, ail semouleDSC07964.JPG

 

 beurre  (margarine colza+tournesol)+ ail frais haché fin et Huile d'olivesDSC07965.JPG

 

Bien enduire votre gigot avec un pinceau, n’ayez pas peur d’en mettre une bonne couche

DSC07967.JPG

Enveloppez bien serré votre pièce de viande avec un le film étirable

DSC07968-copie-1.JPG

Laissez une nuit au frigo puis au minimum deux à trois heures votre gigot à température ambiante (sauf si vous êtes dans un pays tropical évidemment), n’ayez crainte vous ne risquez rien, poivre, thym, sarriette et ail sont là pour parfumer mais font aussi office de protection contre les bactéries, faut pas baliser pour un rien, vous risquer plus sûrement ,de vous empoisonner avec une infâme kebab

 

Ensuite levez le film avant d’enfourner à 225 ° pour faire dorer les deux faces

Réduire le four à 160/170 et cuire 1 h 45 à 3 heures selon le poids de la pièce, une cuisson lente donne une viande bien plus tendre, n'oubliez pas d'arroser avec le jus

  A la broche c’est un peu plus long mais meilleur et convivial

 

*Ail en poudre,: acheter en boutique exotique  ou obtenu en passant de l'ail semoule au moulin à café électrique

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Plat principal

Commenter cet article
L
Un classique comme j'aime !
Répondre
F
Mes salutations, chef,<br /> je viens par ce pascal dimanche te demander en quoi est-ce préférable de mettre de l'aïl semoule plutot que du moulinin ou du lomagne?<br /> Je prépare comme toi mes gigots et autres pièces d'agneau à rotir (cabri aujourd'hui)... , bien pommadés et pour les mêmes raisons; ma préparation pommade je l'ai appelée "goustakéou" et j'en met presque partout , comme certains l'harissa...aîl frais de préférence, thym et romarin des collines d'Allauch, origan de mon jardin, sariette de même, gros sel, et un chouîa de poivre et pour onctuoser le tout de la bonne huile d'olive du Luc en Provence...Je te dis pas, il m'arrive d'en petit déjeuner...sur du pain frais et encore tiède.<br /> Bonnes Paques
Répondre
D
Bonne idée ! Merci.<br /> Bon dimanche.<br /> Bisoux chocolatés.<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
L
Comme tu le sais, nous ne verrons personne... Donc carré d'agneau, magnifique, je vais essayer de faire des photos... Avec ta pommade, malgré tout, au barbecue (bien à l'abri...)<br /> Merci du rappel. Bonne nuit au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.
Répondre
C
Bonjour Jupi,<br /> Je fais le gigot et l'épaule d'agneau de cette façon et c'est vrai que la viande est goûteuse et tendre.<br /> Bonne fêtes de Pâques, bizzzz
Répondre
D
Merci Jupi, le gigot d'agneau est prévu pour demain, je vais faire ta recette. J'ai lu ailleurs que tu avais la main gauche dans une orthèse,suite à une gamelle. Bon rétablissement et bonnes fêtes de Paques!<br /> Bises
Répondre
M
J ai vu un reportage sur une dame qui cultivait le thym et autres sarriettes..et bin elle arrose jamais...et ses plantes sont pleines de tiutes les saveurs. ..
Répondre
J
en effet ces plantes n'ont pas besoin d'eau (si peu) cela donne une plante très résistante<br /> dont les feuille cireuses se referment sur elles mêmes afin de garder leur eau et arome<br /> le thym est le plus fort juste avant la floraison (il est en fleurs en ce moment)<br /> cela n'a rien à voir avec les celles de super marché toute molles<br /> les lavandes du plateau de riez poussent dans la rocaille et se sont pas arrosées
M
Ail en poudre chez lidl il est tres bon..miamm...
Répondre
J
j'en achète chez le boutiques arabe , en poudre, l'autre est en petites bouts torréfié<br /> mieux vaut la poudre, il ne faut se faire un rail surtout
R
Bonjour Jupi.<br /> Une recette et façon de faire que nous avons adoptées depuis sa mise en ligne. Merci.<br /> Bon week-end Pascal à tous *.
Répondre
J
cela fonctionne bien avec certaines viandes
M
une technique que je vais essayer des lundi, je ne pique plus moi non plus les pièces de viande d'ail, je fais une pommade avec ail beurre et herbes , mais je le mets au moment d'enfourner. je vais faire comme toi , ce doit etre bien meilleur<br /> bonnes fetes de Pâques
Répondre
J
oui, le départ ne dessèche pas la viande au départ<br /> cette année j'ai un petit gigôt mais je le fait mariner avant<br /> bonnes Pâques
C
coucou , dans la région il y a partout chaque week end des "grilleurs ambulants" qui font donc griller les moutons et autres poulets au feu de bois ! ça met en appétit !! nous on le faisait griller au BBQ c'est moins cher que chez les grilleurs! un astuce d'ici, pas d'herbes de provence ni d'ail, on te sert la viande grillée avec a coté du gros sel de mer ! et c'est très bon bizoux
Répondre
J
c'est vrai catherine que juste grillé avec du gros sel aux arrête bien pointues donne une très bonne saveur à la viande<br /> bizoux<br /> les grilleur ambulant attendent l'été ?<br /> ici l'été c'est interdit de faire du feu
V
Moi pour paques je prepare une 'rognonnade' ca change un peu du traditionnel gigot tout en restant de l'agneau pour la tradition pascale bon week end
Répondre
C
jupi les grilleurs c'est toute l'année !! ils ont des espèces de grands grills verticaux avec un toit au dessus (car ici.... le soleil tombe souvent en morceaux "), ces grills sont remorqués par leur voiture ou camionette voila voila !!!! bizoux
J
je fais un gigôt mariné, mais je voulait faire un civet de cuisses de lièvres<br /> ça change<br /> bonnes Pâques
L
Celle là je ne la connaissais pas et nous allons procéder ainsi pour la prochaine épaule<br /> Merci Jupi, j'en ferais certainement une page de blog en te citant comme maître d'Oeuvre.
Répondre
J
hola, maistre, c'est trop d'honneur<br /> j'ai vu ton veau cela avait l'air plus que délicieux
G
Et quand on n'aime pas l'ail ?<br /> Je le recouvre d'herbes du Sud en pensant à toi !<br /> Tiens toi fort.
Répondre
J
ne l'arrose surtout pas ou très peu cet été
G
Tes plants se portent à merveille, même ici. Ils sont soignés avec amour !<br /> Mais si je mange de l'aioli avec grand plaisir. Soit la "sauce" n'est pas trop puissante, soit ils la servent sans ail, genre mayo normale. Dans ce cas je rajoute un peu d'aioli.<br /> Nous avons fait un bref aller et retour à Marseille il y a peu, comme par hasard un vendredi . . . J'ai des photos.<br /> Bises et bonne guérison.
J
donc tu n'aimes pas l'ailoli, la cata<br /> un peu d'herbes ça suffit mais pas trop<br /> au fait comment se comporte les plants de thym ?<br /> je me suis affaler sur le cours hier, juste où on avait mangé, tout ça à cause du mobilier urbain qui pourrit nos trottois<br /> moralité je vais au toubib je n'arrive plus à bouger la main gauche<br /> bref je me 'tient " à la droite