Brioche Familiale XXL sans beurre et sans oeuf , bientôt sans rien pour les retraités

Publié le 16 Novembre 2017

Brioche Familiale XXL sans beurre et sans oeuf

 

Dans série" I Love my lévothyrox", j'ai passé une nouvelle nuit blanche

 

Ou "avoir les yeux plus gros que le ventre"

 

Je vous propose la méga brioche, sans beurre, sans œufs, une brioche familiale pour petit déjeuner, brioche saine si vous omettez le carré de chocolat

Hier j'ai fais des pains garnis aux anchois , olives, fromage,   et comme un gros couillons que je suis, je n'ai pas fais de photo; moralité il faut que je recommence rien que pour vous fidèles lectrices et lecteurs

 


 Cette (brioche) assez peu courante est facile à faire n’ayez crainte, cette recette est faite à la MAP, mais elle ne sert que de pétrin dans ce cas là, au moins cela vous feras ressortir votre MAP délaissée au  fond du cellier car le pétrissage dure 30 minutes, il vous faudra un méga moule, autrement divisez la recette par deux

 brio-4-x--17-.JPG

brio-4-x--8-.JPG

Préparation 45’,  1ère levée 30/40 ‘, mise en forme 20’, 2ème levée 1 heure

Cuisson en four statique à 210° environ 25/30 minutes plaque à mi-four

 

Les ingrédients pour 1 kg de farine 45

  • 1 kg de farine T 45 + un peu pour le plan de travail, un peu par terre
  • 2 sachets de levure lyophilisée dont 1 pour le polish
  • 4 Cas de lait en poudre écrémé
  • 1 CaC rase de rase de sel
  • 200 grammes de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 12 gros carrés de chocolat, facultatif
  • 5 CaS d’eau de fleur d’oranger
  • 4 CaS d’huile d’olive
  • 1 gros moule à manquer + papier sulfurisé
  • un mélange eau miel  pour dorer le dessus avant enfournement et à la sortie
  • Et de l'eau tiède non chlorée c'est à le demande car toute les farine n'absorbe pas de la même façon, et cela dépend aussi de l'hygroscopie ambiante

 

Dans le fond de la MAP   versez 15 cl d’eau tiède, le sachet de levure, la totalité du lait écrémé, et un peu de farine pour faire un liquide poisseux, faire tourner 5 minutes et attendez, ça va buller

Pétrissage  (bifinett position 7 pâte à pâte, deux fois 15 minutes)

Mettre la farine + le dernier sachet de levure + un peu d’eau, la fleur d'oranger

Ajouter le sel, et le sucre, comme vous pouvez voir d'après les quantités, il y a peu de sucre

Ajouter les CaS d’huile d’olive ou autre huile cela n’a pas d’importance, mon huile d’olive est gratuite et ne donnera pas de goût, heu mettez de la tournesol car j'ai tellement l'habitude de l'huile d'olive que je ne m'en aperçois plus ; (testé et approuvé)

Touillez et ajuster avec de l’eau si nécessaire, vous devez obtenir une pâte un peu collante

 

Laissez pousser ½ heure dans la MAP à l’arrêt, là j'ai vu que j'avais un BIG problème, mais je ne voulais pas faire deux fournées, et oui quand on est bête on le reste à vie

 

brio-4-x--11-.JPG

Entre temps chemisez votre moule avec du papier sulfurisé, fond et cotés avant de disposer les pâtons

brio-4-x--12-.JPG

Farinez le plan de travail, because ça colle, ATTENTION la masse atteinte fait environ + ou - 1, 8 kg cela dépend du degré d'absorbtion de votre farine, c'est pour cela que je ne donne pas la quantité d'eau.

Portionnez la en 12 parties que vous  allez rouler pour faire une boule, inclure un carrée de chocolat noir 78% au centre et refermez

Disposez dans votre moule (voir ci -dessus)  et couvrir de linge propre , laisser pousser  1 heure environ

 

Le four étant à 210°, mettez une plaque intermédiaire afin de ne pas brûler le dessous

brio-4-x--15-.JPG

Vaporiser sur le dessus un mélange eau, sucre+miel avant d’enfourner

Cuire 20/25/30 minutes  selon votre four

Démoulez sur grille et enlevez délicatement le papier sulfurisé

brio-4-x--23-.JPG

brio-4x--5-.JPG

Les brioches sont meilleures le lendemain, la fleur d’oranger aura eu de temps de donner toute sont arôme

 

Bref c'est bon, mais un peu honteux quand je pense à ceux qui ne mangent pas à leur faim. Dieu a fait un monde avec d'énormes inégalités, il aurait du relire sa copie.

 

Attends-moi de l'autre côté de l'année: tu me rencontreras comme un éclair étendu au bord de l'automne.
Octavio Paz (1914-1998)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Commenter cet article
L
Merci ! Je vais diviser pour la faire ! Mais avec Mr Ken ! Bonne nuit au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou. J'espère que tu vas enfin dormir... Je dors comme un bébé, il n'y a que Edgard qui puisse me réveiller !!!
Répondre
J
non liliane , je dors très peu et je suis épuisé. Grossssssssssssss Bisousssssssssssssssss il caille
M
Une bonne idée que cette brioche pour le petit déjeuner familial. Mais là il me faudra la petite tribu ! Et ressortir la MAPne lui fera pas de mal. Désolée pour toi que tu ne formes pas...je ne connais plus ça depuis sur je suis à la retraite et que je peux vivre plus calmement. J'ai de la chance. Bises et merci pour ta bonne humeur
Répondre
J
Mon papa était un grand chef chuisinier dans les palaces, j'ai la fibre, mais je vis mal ma retraite ma santé ne me laisse rien faire, même pas le nécessaire (genre dédroussailler). bises manou
M
Coucou Jupi! Il me semble avoir déjà vu cette recette.... mais je peux me tromper. Elle me plait beaucoup! Mais pas autant que le poète que tu m'as fais découvrir: Octavio Paz ! Ses écrits me donnent la chair de poule.... je ne connaissais pas cet homme. Sinon, fais de minis siestes dans la journée...; si tu y arrives! pas évident.... Je comprends ta lassitude. Bonne continuation et merci pour tout. Biz!
Répondre
J
j'envie les gens qui s'endorment n'importe où et n'importe comment. Biz<br /> <br /> encore dormi 1h 1/2 cette nuit, ça fatigue, maudit lévothyrox
M
je te comprends. Même quand je travaillais de nuit, je n'arrivais faire de sieste sur commande et ... la nuit était longue....
J
Heureux de t'avoir fait connaitre octavio. Je n'ai jamais fait de sieste depuis tout petit, c'est impossible. SAUF lorsque j'étais pompier et que la relève tardait à venir sur les gros incendie de forêt, au bout de 48 heures vers 14 heures je m'endormais debout presque, pourtant c'est à cette heure que les feux reprenne de la virulence (so bad) c'est loin tout ça. Biz
C
merci pour cette recette bien alléchante<br /> j'ai juste une petite question:vous mettez 2 sachets de levure dont 1 pour le polish <br /> je n'ai pas compris ce qu'on fait du 2ème paquet (pourtant je suis rousse pas blonde...!) et vous n'en reparlez pas dans la préparation de la recette<br /> Auriez vous la gentillesse d'éclairer ma lanterne afin que je puisse tester Merci
Répondre
J
je le mets dans le reste de farine (merdum je vais corriger) merci chamapgne de me le faire remarquer.<br /> Voila c'est fait
M
Je peux diviser la quantité que tu as donné finalement ha ha ha et puis je me régale . <br /> Gros bisous mon Jupinou . <br /> A très vite . <br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
J
Mais oui rené, bien entendu, tu sais que j'ai des gourmands à la maison.<br /> Gros bisous
C
Bonsoir Jupiter, et bienavant de venir sur cette page, j'ai régalé mes yeux de vos belles photos de dimanche sur les olives: magnifique reportage, bravo et merci.<br /> Et là, je m'empresse de copier directe la recette pour que nous goutions celle là . Je vais quand même divisez par 2 ou 3. C'est super agréable d'avoir un testeur comme vous qui vous explique tout pas à pas et qui vous dit même quand la déguster. Il y a qqs années déjà, j'avais déjà réaliser 1 de vos recettes de brioche qui était excellente, il faudrait que je la recherche sur le blog ...<br /> Un homme comme vous est précieux, alors prenez bien soin de vous et trouvez un moyen pour changer ce foutu médoc qui ne vous convient pas du tout !<br /> Je vous adresse mes chaleureuses pensées et merci pour vos citations, j'aime les lire. <br /> Bri.
Répondre
J
Bri, je suis assez bordélique dans la tête, je passe par google pour retrouver mes recette car j'ai la version gratuite d'overblog.<br /> J'attends une bonne âme qui range mon blog sans me le détruire ou l'éffacer car je n'ai pas de sauvegarde (ba oui, c'est ma faute).<br /> Pour le cachet, je viens de prendre le premier cachet de la version sanofi.<br /> Je suis abonné aux citation, certaines sont tellement vraies.<br /> Patrick
L
Avec ou sans beurre et oeufs je me contente toujours de l'acheter toute faite.
Répondre
J
Tu as raison, hier j'ai mangé un vrai croissant, pas bon pour le diabète mais un plaisir si petit qu'il ne faut pas s'en passer Liza
R
Bonjour Jupi.<br /> Du pain aux anchois !!!! Je n'aime pas les anchois..............Il est possible que je sorte une MAP qui doit être vraiment poussiéreuse hihi...Porte toi bien et bonne journée à tous *.
Répondre
J
Tu va me faire le schtroumph grognon maintenant, tu préfère le pain au "bleu" .<br /> Gaffe les MAP vieillisent mal, souvent des fuites se déclarent.<br /> Je me porte mal, merci
A
BONJOUR , elle est belle ta brioche, ça fait comme du pain brioché, je confirme, on ne sent pas l'huile d'olive dans la pâte, j'en met dans mon pain, il rassit moins vite, prochaine étape les pains aux anchois.<br /> Reposes toi bien, Jupiter<br /> bisous andrée
Répondre
J
Pas tout le monde aime les anchois, la provence va devenir "au beurre", aux galettes des rois, aux crêpes, etc...on perd notre "âme" andrée. Bisous
M
salut Jupi !ta recette a l'air sympa mais peut-on remplacer le lait en poudre par du lait (entier ,1/2 écrèmé ...) ? il est vrai que tu en as fait pour un régiment ....pour l'essayer ,je n'en ferai qu'1/4 ,juste pour voir ce que ça donne ....et j'attends avec impatience ta recette de pains aux anchois - bon ,je te souhaite une bonne sieste pour rattraper ta nuit blanche -moi , c'est pareil ,je dors très peu et j'apprécie la sieste -une cousine à moi va chercher son euthyrox en Italie ,pour 6 mois -(alors qu'il est fabriqué à Bourgoin - Jallieu (un comble !!!) -heureusement ,elle habite pas loin de la frontière - bonne journée !
Répondre
J
attention le lait en poudre est en poudre le lait entier est liquide à moins que des versions existent en poudre.<br /> Ma soeur est allé en espagne pour le lévothyrox, punaise c'est pas normal cà, la honte, et micron s'en fout. Bonne journée