Ouvrir Huitres , oursins, moules

Publié le 26 Novembre 2017

je n'ai pas le temps de faire un long article, les vidéos sont extras courtes mais les produits pètent de fraicheurs. Mea culpa j'ai zappé l'ouverture des moules mais je vais mettre un lien vers une ancienne vidéo.

Ne soyez pas choqué, les provençaux ne font rien cuire, les coquillage se mangent crues. Vous pouvez déposez une plainte à la MOC, (mouvement contre l'oursinade de cary le rouet) pour cruauté envers les animaux. Exception nous mangeons les escargots cuits, les boudins crus, les andouillettes crue etc...nous ne sommes pas sortables en société. Si vous êtes sage (bande d'excités comme des puces à l'approche de Noël), je vous raconterais une galéjade vraie  "la transhumance des oursins" à Ste Maxime

C'est à l'arrache comme d'habitude

C'est ma soeur ainée qui officie, Dieu qu'ils sont petits

huitres et moules extras pleine , oursins petits (un massacre de la par des pécheurs) mais excellent
huitres et moules extras pleine , oursins petits (un massacre de la par des pécheurs) mais excellent
huitres et moules extras pleine , oursins petits (un massacre de la par des pécheurs) mais excellent
huitres et moules extras pleine , oursins petits (un massacre de la par des pécheurs) mais excellent
huitres et moules extras pleine , oursins petits (un massacre de la par des pécheurs) mais excellent

huitres et moules extras pleine , oursins petits (un massacre de la par des pécheurs) mais excellent

Et un faisan découper pour faire genre lapin chasseur (à venir), Mais vous pouvez le faire classiquement au choux

Ouvrir Huitres , oursins, moules
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Commenter cet article
M
Cela fait longtemps que je n'ai pas dégusté d'oursins...je trouve ta soeur très courageuse de les prendre à mains nues (moi je prends un torchon !). Tu as raison... tous ces produits de la mer sont des merveilles même si sans doute plus pollués, hélas que durant notre enfance. J'adore aussi ! Bises et à bentôt
Répondre
J
c'est une habitude Mamou, ma soeur est âgée mais on faisait comme cela avant lorsqu'on habitait st tropez, et les habitudes ne s'efface pas. Les oursins sont un petit délice, la surp^che en méditerranée va les tuer, mais les espa&gnols ne les consomment pas, mais il y a la question du transport au bout de 24 heure les oursins commencent à dépérir, cela se voit car leurs piquants sont couchés, n'achètes pas des oursins qui affiche se profil.<br /> Les souvenirs d'enfances ne s'effacent pas, jamais, les bons comme les mauvais, mais je garde les bons. C'est une misère que nous ayons abimé la planète en si peu de temps. Bises et à bientôt
J
je n'ose plus manger des moules crues depuis que j'ai eu une intoxication et pourtant je regarde mon mari avec envie lorsqu'il les mange mais bon il y a le reste dommage que les violets soient aussi rares et chers
Répondre
J
il ne faut surtout pas recommencer, c'est une sage précaution Jany
M
Coucou Jupi! Les fruits de mer .... pas mon truc! désolée! Mais je te souhaite tout de même une belle et douce semaine! Biz!
Répondre
J
Oh, ça c'est dommage, ce une gourmandise des Dieux, 0 calories , des parfums subtils et inoubliables. J'ai vécu au bord de mer, cela me manque.<br /> Et si je te disais que je n'aime pas le foie gras, sauf frais et poëlé. On ne peut pas tout aimer.<br /> Berk la coriandre , ça je ne peu pas du tout. Biz
L
Tout ce que j'aime ! Les oursins je n'ai pas le coeur de les découper... Ils ne disent rien mais ils doivent souffrir !!! Le muscle des Mèze est vraiment plus gros que celles que nous mangeons ici... Les moules crues, j'adore aussi... Les oursins étaient petits... Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
tu sais l'huitre souffre aussi, les oursins peut être plus. ils étaient vraiment petits mais délicieux, avant avec un ami pompiers à ste maxime on allait en chercher des "tonnes" on éxagère, et quel régal, si petits les oursins vont fibir par mettre l'espèce en péril, mais que c'est bon. Je r^ve d'un très gros loup (bar) aux algues pour Noël, mais cela ne se fera pas, les gros poisson de pleine mer disparaissent, un loup aux algues c'est quasiment 0 sucre et calorie. le dernier que j'ai mangé c'était juste après 1970. souvenirs souvenirs !<br /> <br /> gros gros bisoussssssssssssssssssss, toujours pas de pluie
M
Avec les petits à Noël tu vas voir ce qu'on va se mettre derrière les fagots ha ha ha . Prévu que des fruits de mer , Sabine adore ça , sauf les huitres elle fait une allergie je crois mais les moules elle adore . Moi huitres crues oui mais pas les moules , les oursins j'adore mais ils sont de plus en plus sales et j'aime pas le saleté ha ha ha et tout le reste les coquillages non mais les crevettes , le homard , le crabe et l'araignée , on va s'éclater ha ha ha . <br /> Gros bisous mon jupinou , marseillais bien sûr . <br /> Un Mistral pas possible aujourd'hui depuis hier et ça ne se calme pas grrrrrrrrrr marre de chez marre . <br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
J
C'est un beau programme que tu me dit là. Les moules crues je pense que c'est local bord de mer. Ici rare qu'on les mange cuitent, bizarre, mais c'est bien bon cuit. Ou alors juste cuitent sur des aiguilles de pins (recette vendéennes je crois) un délice, mélange de frais et de gout de résine , voila ça me revient , c'est "l'éclade".<br /> <br /> gnigni, je rêve aussi d'une énorme étrille, c'est boooon. Je vous souhaite un séjour délicieux.<br /> Le mistral le sec et le manque d'eau persiste ici aussi.<br /> Gros bisous à vous deux
M
je salive devant tes oursins .......jamais entendu parler du Moc .... galéjade ? quant aux huitres ,j'ai été intoxiquée juste en commençant à en déguster une ,puis recracher aussitôt : malade à crever et depuis ,je ne m'y risque plus -j'ai mangé des moules dans un resto du vieux port : pareil alors il ne me reste plus que les violets et les oursins .... bonne journée Jupi !
Répondre
J
Oui Galéjades bien sur. Hier c'était des fruits de mer du matin, plus frais c'est pas possible, les oursins c'est délicieux, en espagne ils ne les mangent pas , alors............c'est cocagne<br /> les violets sont rares et chers , j'adore aussi. Il est vrai qu'àprès une intoxication on ose plus manger des trucs qui sont propices aux maladies.<br /> Bon aprem, ici mistral et soleil, pas d'eau encore!
J
ça fait envie tout ça , vivement les fêtes , quoique j'attend pas toujours les fêtes pour manger quelques huitres de marennes lol
Répondre
J
on non il ne faut pas attendre jalocck, on se fait plaisir et les éleveurs sont contents, et les huitres par exemple, plus fraiches.<br /> bon aprem
L
Tiens : moi, ton faisan, je l'aurais bien cuisiné aux lentilles... (Miam !)<br /> <br /> Mais je n'ai, même pas, trouvé une pintade (de supermarché !) hier et j'ai dû me rabattre sur un poulet pour assouvir mon envie de lentilles ! (heureusement que ce n'était pas une envie de prunes... ça m'aurait coûté beaucoup plus cher ! en cas d'excès de vitesse ! LOL ! )<br /> <br /> Ah ! les oursins... je les aime toujours autant dans cette partie du sud que dans l'autre (la tienne) mais je ne me risque plus à en acheter après avoir bader et baver sur une recette italienne de pâtes aux oursins et aux cèpes, l'an dernier... et, qu'après avoir faite, j'ai dû donner aux poules tellement les oursins étaient pleins d'une sorte de "m..de" ! et, bien que ça soit la pleine saison, il n'y avait guère de corail pour un prix, par contre, bien prohibitif... alors, maintenant, je vais regarder les tiens et, simplement, me rappeler quel goût ils avaient, lorsque j'étais petite ! et lorsque ma mère m'en gavait jusqu'à ce qu'ils me sortent des yeux afin que je fasse le plein d'iode (mais ils ne coûtaient pas le prix de maintenant !) (je ne cracherais pas sur les violets, non plus, si j'en trouvais des bons ! Souvenirs, souvenirs !).<br /> <br /> Bon, le travail en cuisine (et en buanderie !) m'appelle et comme il fait un soleil superbe, je vais y aller... afin de pouvoir très vite sortir travailler au jardin.<br /> <br /> En attendant, je vous souhaite une très bonne journée à tous.<br /> <br /> La Fille du Boulanger qui se croit en Provence, tellement le ciel est bleu, aujourd'hui.
Répondre
J
Tout est cher, il y a un marchand à AIX qui vend tous les coquillage 1 euros mini pièce, la folie.<br /> Pour les oursins il faut aller en espagne, ils ne mangent pas les oursins encore moins les violets (très cher en france), qu'en je vais en andalousie je m'en fait des ventrée, c'est tellement bon. Moi c'est souvenir de st tropez quand j'y habitais, les oursins pullulaient , et oui la vie est étrange.<br /> Ici mistral et pas une goutte de pluie, ça craint drôlement, les pompiers sont sortis deux fois déjà de la journée.<br /> Bon aprem
E
quels beaux plats de fête !!! ton menu est tout prêt pour Noël !! je ne peux plus manger de fruits de mer crus, cela m'est interdit !! alors je me contenterai de les savourer des yeux !! c'est super beau !!!!<br /> bon dimanche mon Jupinou et régale toi !! roooooooooooooo bisous
Répondre
J
ça c'est dommage, c'est tellement bon, hier ils étaient frais du matin, un régal et ma glycémie ne bouge pas. Voila Noël sera comme ça, miam.<br /> Grosssss Bisousssssssss
A
c'est pas normal, ça, nous faire saliver de cette façon, j'en mangerais bien quelques une, même à cette heure ci.<br /> Les oursins me font envie également, j'en ai goûté UN, une fois, j'ai aimé. <br /> Ce midi c'est cuisses de poulet sauce chasseur, aux champignons forestier; <br /> bonne journée avec le vent et le soleil<br /> bisous<br /> andrée
Répondre
J
J'adore les oursins bien plus que les huitres , pourtant c'était archi frais andrée. les oursins étaient petits, les pêcheurs vont tuer la ressource. Vivement l'espagne là bas ils ne les consomment pas, miam.<br /> <br /> faisan chasseur à midi, ça alors<br /> Bisous, patrick
R
Bonjour Jupi.<br /> Que ceux qui n'aiment pas me donnent leur part !!! Hihi....J'adore et tu le sais bien...C'est des oursins de Sète que vous ouvrez ! Ils me paraissent un peu petits sur la vidéo. Pour les huîtres, je pratique de la même façon à part que je racle la coquille supérieure avant de l'arracher et si le morceau reste dessus quelquefois, Slurp, c'est pour moi...<br /> Pot au feu à midi car il a gelé cette nuit -2°.....Bon dimanche à tous *.
Répondre
J
oui ils sont petits, ceux des issambres sont plus gros, les huitres venaient de mèze , le matin même, un régal mais les oursins petits mais succulents. Je mange les couvercles des huitres aussi ! comme quoi.<br /> +4 cette nuit et un mistral de fou, et pas de pluie rené
C
Suis comme toi, moi aussi les coquillages, je les mange crus ! Un régal ... Vendredi au marché j'avais justement acheté des moules. J'en ai fait la moitié avec une sauce au roquefort car mon mari ne les mange pas crues, et moi, l'autre moitié, je l'ai engloutie vite fait. Mais j'avoue que j'ai quand même une petite pensées pour elle au moment où je les gobe. Les pauvres, quelle fin ! Allez, zou, je retourne en cuisine ! Bisous, bisous Patrick.
Répondre
J
Ben moi j'y pense après, les pauvres à patauger dans l'acide. On est de gros gourmants en france, en espagne ils ne mangent pas les oursins. cocagne qu'en j'y vais.<br /> J'ai espéillé un faisan pour faire sauce chasseur batarde.<br /> Bisous et reste dedans ça souffle en tempête ici