Le Gâteau de Savoie (codifié BEP cuisine) ; gâteau très léger

Publié le 13 Mars 2018

Dans la série
Si j'y arrive , vous pouvez y arriver
 
Temps : 1 heure et demie y compris la cuisson                       
Four : 5 minutes à four chaud (200 °C) puis 45 minutes à four doux (125 °C).
 

Sachez que c'est la première fois que je réalise cela , pour un nul du desserts comme moi c'est "youpie"

C'est un classique des recettes de desserts, d'ailleurs le même appareil sert à faire des biscuits à la cuiller. Vous suivez la recette et tout se passera bien

DSC07699

Cette recette n'est pas une recette fantaisiste  du Net mais la recette codifié sur le livre de cuisine du BEP.

L'outil quasiment indispensable pour la réaliser est le fouet électrique car les blancs en neige doivent être très fermes

Pour la garniture je vous laisse le choix, pour ce fût une crème pâtissière au rhum

Le Gâteau est assez gros , alors prévoyez des gourmands et il sera vite englouti;

DSC07695

Il faut environ 1 h 1/2 pour réaliser et cuire le tout

Ingrédients :

- 100 grammes de farine

- 100 grammes de fécule de pomme de terre

- 250 grammes de sucre + un peu de sucre cristal

- 6 oeufs normaux

- du sucre glace

- une noix de beurre

- une petite petite pincée de sel

"non, il n'y a pas de levure chimique"

 

DSC07655

1- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs dans deux saladiers

 

2 - Ajouter 225 grammes de sucre dans les jaunes et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

3 - Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter, à la fin, 25 grammes de sucre.

DSC07658

4 - Tamiser le mélange farine et fécule.

5 - Ajouter une grosse cuillère à soupe de blancs battus dans le saladier qui contient les jaunes d'¿ufs sucrés. Mélanger vivement.

DSC07660

6 - Incorporer délicatement et en alternance, en soulevant la pâte, le reste des blancs et le mélange farine et fécule. Veiller à toujours finir par les blancs d'oeufs.

DSC07662

7 - Beurrer largement un moule épais, le saupoudrer de sucre cristallisé et verser la pâte.

8 - Cuire 5 minutes à four chaud (200 °C) puis 45 minutes à four doux (125 °C).

Vous allez voir le gâteau gonfler puis se colorer  à partir du centre vers l'extérieur, attention de ne pas ouvrir le four

9 - Retourner le moule sur une grille, laisser refroidir, démouler et saupoudrer de sucre glace.

 

Ensuite c'est du Blaba

Une fois le gâteau refroidi coupez le en deux avec un couteau adéquat et garnissez avec ce qu'il vous plaît , poil de chat , mouton de lit ou mieux coulis de tomates au piment de cayenne

DSC07678

Nan, en principe se sont des coulis ou des crème pâtissière aromatisés

Vous pouvez faire plusieurs étages

DSC07682Couvrez et mettre au frais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Desserts

Commenter cet article
V
c'est la première fois que je vois un gateau de savoie fourré... et je suis savoyarde donc autant te dir que j'en ai vu passé... pourquoi pas mais attention ce n'est pas une tropezienne... on ne mélange pas couture et haute-couture :)
Répondre
L
Il est excellent ce gâteau ! Bonne fin de soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
M
Je n'ai jamais fait non plus de gâteau de Savoie. Il faudra donc qu'un jour je me lance :) Toi tu dis que tu es nul en pâtisserie...non mais alors qu'est-ce que je devrais dire !! Bises et à très bientôt c'est dommage que tu ne puisses pas goûter ce que tu prépares, je compatis de tout mon coeur
Répondre
P
si je suis nul, il faut que je m'applique Manou. J'ai la génoise simple raccourcie trouvée sur youtube...........................c'est super va voir ....http://la-cachina.over-blog.com/2017/11/une-genoise-tres-tres-simple-et-rapide-les-fetes-approchent-a-grands-pas-mais-pas-la-pluie-misere-voici-un-bonne-occasion-de-vous-en...............<br /> bises
G
Bonjour Patrick <br /> la fecule et la maizena ça doit donner le meme resultat non? <br /> Bon j'espere que la santé est bonne <br /> a bientot et fait une belle journée
Répondre
P
oui gérard
C
Bonjour, franchement il est beau ce gâteau, pourquoi je n'ai jamais pu en faire un aussi beau ? Question de T°de four, je viens de relire mon ancienne recette et les T° ne sont pas aussi bien expliquées. Dès que j'ai un peu de temps je fais je le fait,on verra bien. Merci Patrick.<br /> Amicale pensées de Bri.
Répondre
P
c'est facile lance toi.<br /> bien amicalement
M
Coucou Jupi! J'adore ce gâteau et je t'avoue que je n'ai encore pas trouvé LA recette! peut-être la tienne..... ça ne m'étonnerai pas! Merci ! je prends note! biz! à bientôt!
Répondre
P
je regarde l'écran avec des lunettes de soleil Martine.biz
M
j'aime aussi chercher et fouiner un peu partout pour trouver de vieilles recettes....; merci Patrick. J'espère que tes yeux vont un peu mieux.... ne force pas trop! pense à toi! biz!
P
oh non c'est celle du livre de BEP de ma femme martine.biz
G
coucou patrick a la place de la fecule de pommes de terre je peut mettre de la maizena?? MERCI
Répondre
P
oui gérard
L
On dirait une tropézienne !
Répondre
P
sans crême st tropez
D
ça l'air bon je vais essayer bisous
Répondre
P
essayes et tu n'achètera plus de gateau, essaye aussi la génoise facile (raccourci) bisous
M
Coucou , Jupiter , une très bonne idée d'avoir mis la recette de Ton gateau de savoie :j'adore avec la crème mais cet après-midi , allais en faire un qui ressemble au tien mais à l'orange avec le jus et les zestes car je cherche tjrs des recettes de gateaux pour mon mari qui goute !!!! un vrai bec à sucre mais m'a dit ; " n'oublie pas un peu de gd Marnier !! Le gateau de savoie est à la base de ttes sortes de gateaux et pas trop long qd on compte le temps de cuisson , à faire avec une bonne créme comme la tienne car le temps se rafraichit ; par contre as-tu le droit d'y gouter " une lichette " avec ce sucre ?? : bises amicales : marie .
Répondre
P
et non marie , je ne goûte pas, je regarde avec les yeux c'est tout. bises amicales
A
Bonjour,<br /> Ah oui !!! il me parle bien votre gâteau, il faut absolument que je m'entraine à le faire pour pouvoir régaler mes petits-enfants cet été.<br /> Bonne journée. Bisous.
Répondre
P
pas d'entrainement, il ne se rate pas annie.bisous
F
Une fois de plus une excellente recette , comme d'habitude , très simple . Francis Le Seac'h
Répondre
P
merci beaucoup francis
A
MAGNIFIQUE ton gâteau, tu vas bientôt pouvoir ouvrir une pâtisserie, il ressemble un peu à la Tropézienne, mais en meilleur certainement.<br /> Bravo <br /> Bisous <br /> Andrée
Répondre
P
la tropézienne à son secret dans la crême andrée.bisous
R
Bonjour Jupi.<br /> Je fais suivre à ma pâtissière préférée....1 heure 30 en tout....Mais je n'aurai pas le temps...Entre le jardin où il faut tout faire, le chien à promener et les truites qui m'appellent , comment faire.....Tu sais bien que les retraités n'ont pas le temps et malheureusement bientôt plus l'argent non plus..Merci à Macronius et sa vieille Zira..........Bonne journée à tous*.
Répondre
P
tu promènes les les truites en laisse ?