Bientôt les clafoutis aux cerises

Publié le 16 Mai 2018

Bien que la saison des cerises ait commencé dans le midi, la pluie vas faire bondir le prix des cerises, bien chères même sans incident météo. J'ai honte de vous présenter les miennes elles sont éclatées , moisies, un grand nombre tombe tous les jours au sol, la cata. J'en aurais assez tout de même pour faire quelques clafoutis super simples et rapides, et en congeler quelques kg pour les autres mois.

 

Les pauvres cherchent seulement des moyens de rendre le présent supportable.

Iain Levison (1963- )

Bientôt les clafoutis aux cerisesBientôt les clafoutis aux cerises
Bientôt les clafoutis aux cerises

Voici l'appareil à clafoutis que j'utilise depuis des années :

200° pour 35 minutes

Vous mélanger avec un fouet et dans l'ordre:

 

125 gr de farine , 80 gr de sucre en poudre, 3 beaux oeufs, une fois l'appareil lisse ajoutez 250 gr de lait demie écrémé ou ¼ de litres pour les réfractaires aux grammes . (what ? pas de de levure chimique) mais si, vous pouvez en mettre la moitié d'un sachet

 

Maintenant vient la question épineuse des cerises. Vous savez j'espère, qu'en Provence on ne retire pas la noyaux

1) parce que cela est fatigant

2) le noyau donne un léger goût en plus car il contient de l'acide prussique (amande amère)

3) la cerise non mutilée ne mélange pas son jus dans l'appareil à clafoutis

 

Une fois cette formalité faites, versez l'appareil sur les cerises et enfournez à 200° pour 35 minutes, Au sortir du four saupoudrez de sucre fin et basta

 

Et miam

 

DSC09173.JPG

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #desserts

Commenter cet article
M
Je cherchais une recette de clafoutis : bingo ! merci ! Je suis obligée d'enlever les noyaux car pluie oblige : des vers ... je ne suis pas végétarienne, mais .... la pluie, les prédateurs, il faut que je les prenne de vitesse les étourneaux ! Amitiés.
Répondre
P
merci mamily, c'est la recette toute simple de presque tout le village. La saison des cerises et même des griottes est bien finie, elle a été désastreuse, pluie, pourriture, oiseaux, ba c'est comme ça. Amitiés
R
Bonjour Jupi.<br /> Pas trop de dégâts pour le moment. Les pertes habituelles !! Mais elle ne sont pas encore à maturité surtout celles pour les clafoutis ..Ta recette mon épouse la fait depuis des années et elle est toujours aussi bonne ( d'après elle car je n'en mange pas ) et idéale pour la congélation. mais sans les noyaux là... Soleil et vent today . Bonne journée à tous *.
Répondre
P
les burlats vont bientôt finir ici. je n'ai jamais changé cette recette de base que les "vieilles faisaient"<br /> je vais en congeler 4 kg pour les mauvais jours
M
Humm Quelle chance ! les miennes ne sont pas encore mûres et attendent le soleil. Hélas moi aussi elles tombent et ont éclaté avec la pluie et en plus les oiseaux les attaquent déjà ! Je ne sais pas ce qu'il va me rester car il leur faudra bien une petite semaine encore :) Moi non plus je confirme je n'ai jamais retiré les noyaux de cerises ! C'est bien meilleur. Bisous
Répondre
P
j'ai de la pluie toutes les fins d'aprem, les cerises mûres noires éclatent, les vertes moisissent, les autres se fendent c'est la cata. Je n'ai jamais vu cela. Ah, ouf le retour des noyaux. Je fais un appareil à clafoutis très léger.<br /> Bonne journée, pas de pluie, du soleil, bises
C
Bonjour Jupi, pfff oh là là, c'est bien râlant d'en préparer sans en manger. Même pas une bouchée pour tester ? Non allez, je plaisante, je sais bien que tu ne dois pas : que de sacrifices il faut se résoudre à faire avec cette maladie. <br /> C'est un dessert simple et bon comme nous les aimons tous, pour moi, c'est avec noyaux mais par goût pas par paresse ! Toutefois, je suis curieuse de voir les prix, j'attends !<br /> Amitiés de Bri et merci Jupi.
Répondre
P
et oui je ne touche pas car autrement je me goinfre; petits bouts pas petits bouts.<br /> mon appareil à clafoutis est léger, ni beurre , ni sucre en surface, c'est notre recette classique dans le "village ". C'est en fait une grosse crêpes au fruit.<br /> Pour les prix ma soeur en a vu à AIC en pce à 12,20 € le kg, la honte.<br /> <br /> j'ai pesé il faut environ 800 grammes de cerises pour clafoutis de 23 de diamètre, un gâteau rustique de luxe....<br /> il fait gris ce matin , il a plu la nuit, la poisse, la chaudière fonctionne encore la nuit !!!!!<br /> <br /> Amitiés , Patrick
L
Retirer les noyaux des cerises c'est difficil et ennuyeux, donc je comprends les Provençaux !
Répondre
P
pour le clafoutis aux avocats on enlève le noyau. Je vais essayer avec des oursins sans noyau mais avec la peau
L
Miam ! <br /> <br /> Ca ferait un bon goûter pour cette aprèm. !<br /> <br /> Ici, les clafoutis aux cerises maison n'ont, censément, pas de noyaux car je me suis cassée une dent sur un, il y a fort longtemps... je m'en souviens comme si c'était hier ! <br /> C'était pourtant l'année du bac (et j'ai 61 ans...), un mercredi, exactement... à 4 heures, avant de rentrer bûcher à l'internat, j'avais acheté une part de clafoutis aux cerises, par dépit, dans une petite boulangerie minable d'un quartierexcentré de Vienne et nous sommes descendus goûter au bord du Rhône.<br /> La première bouchée de ce clafoutis qui ne payait pas de mine était fabuleuse ! (le goût donné par les noyaux, sans doute !) et ma molaire s'est; irrémédiablement et immédiatement, cassée en 2 ! puis ce fut ma première couronne...<br /> <br /> J'ai bien cru que ma mère allait me "bastir" lorsqu'elle a appris ça mais comme elle était loin et ça ne m'a pas fait trop de mal par téléphone ! LOL !<br /> <br /> Depuis, lorsqu'on m'offre un bout de clafoutis aux cerises, je demande toujours s'il y a les noyaux car entre-temps, je me suis cassée une seconde dent avec un clafoutis "maison" dont les cerises avaient été dénoyautées par les gosses... mais pas toutes ! ça n'a pas été très facile de le constater...<br /> <br /> Voilà mes histoires de dents contre les clafoutis aux cerises ! que j'adore par ailleurs.<br /> <br /> La Fille du Boulanger qui va aller voir si les oiseaux lui ont laissé quelques cerises... mais je ne pense pas que mes Burlat sont déjà mûres...<br /> <br /> Bonne journée (fournée) à tous.
Répondre
P
la couronne des reine, et bé je vois que le récit et bien détaillé ça marque un truc comme ça.<br /> Ici c'est la coutume, mais on a des dents à tête chercheuse. Mes burlats en haut des arbres éclatent, les corbeaux , pies, geais etc se régalent.<br /> Bonne soirée
D
Super appétissant ton clafoutis Jupi! Tu as raison pour les noyaux, en limousin aussi ce serait un sacrilège de les retirer!!
Répondre
P
Ah, content de savoir qu'il n'y ait pas que nous pour les noyaux. Bonne soirée
I
Mhmmmmmmmmmmmm !!! appetissant
Répondre
P
oui c'est bon irène, mais pour mon diabète je le fais mais ne le mange pas, c'est râlant