Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)

Publié le 14 Mai 2018

C'est la saison des légumes primeurs en Provence, logiquement ils devraient se retrouver sur nos étals, mais non , en voyant certains légumes présentés j'ai envie de crier

Commençons par les fèves bien vertes et tendres, et pas des fèves qui sont au bout du rouleaux et qui sont tachetées comme des bananes.

Celles ci-dessous viennent  de mon jardin

Elles sont idéales pour manger crue au sel comme les radis et avec pains et saucissons

ou en soupe lorsqu'elles sont plus vielles (écossées elles se conservent très bien au congélateur)

Quelquefois on me traite de décroissant, de regressionniste  et d'autres noms d'oiseaux. Mais comme on a un président des riches qui ignore les manants de la France il faut faire "petit" (les provençaux comprendront cette expression) et ce ne sont certainement pas  les gens modestes qui subissent les taxes injustes  qui relancerons la consommation.

Le chapitre est clos

 

Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)
Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)
Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)

Les vrais artichauts violet de Provence (ici ceux de mon jardin) à manger de préférence crus en vinaigrette, cuit en barigoule ou au "BBC" les feuilles coupées à 1 centimètre et arrosées d'huile d'olive avant cuisson (cela peut se faire au four

Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)
Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)
Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)

Nous avons des asperges sauvages, un régal en omelette ou brouillade. Elles viennent de la colline

Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)
Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)
Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)
Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)

Des poireaux sauvages dit : "porri ferre" qui se mange cuits en vinaigrette ou en gratin à la béchamel

Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)
Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)
Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)

Des cerises burlat début Mai, que l'on consomme comme des gloutons, ou en clafoutis hypers simples

Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)
Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)
Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)

Des fraises naturelles bien sûr, pas de BIO chez nous, juste du naturel,

natures, au vin rouge, au lait, en tarte et en confitures

Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)
Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)
Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)

Mi-Septembre  viendront les figues locales , jaunes et rouges

Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)
Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)
Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)

Pendant l'été toutes sortes de légumes et fruits dont les merveilleuses tomates et pêche, sans oublier le kakis, les coings, des oignons et plein d'autres choses + un stock considérables de doses de vaccin, héritage de notre chère roses    line!

Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)
Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)
Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)
Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)
Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)
Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)

Et bien sur les pommes de pins ou pignes que nous laissons les écureuils et à nos politiques qui ont les dents longues

Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)
Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)
Les bons légumes provençaux (comment les reconnaitre)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Spécial Village

Commenter cet article
M
Que de beaux légumes ça donne envie tout ça ! mes pieds de tomates poussent doucement , mais en bordure du Gers , énormément de pluie , il nous faudrait du soleil ! je vous souhaite de bonne récoltes pour cette année et régalez vous bien
Répondre
P
La pluie ici aussi bouleverse les plantation, les tomates attendent le soleil qui brille trop rarement. . la cata pour les cerises, pourtant je ne suis qu'à 40 km de st tropez mais la chaudière c'est mise en route 3 fois cette nuit, c'est fou ça ! Vivement la canicule , je suis comme les cigales.
P
Bonjour à tou·te·s,<br /> Quel feu d'artifice aujourd'hui, merci mille fois ; ce fut un tel bonheur de lire ce billet coloré que je laisse un commentaire ;-)<br /> Pascale
Répondre
P
merci Pascale, c'est petit bonheurs vont être bien compromis par ce temps de chien qu'on ne connaissais pas dans le VAR (quoique ma défunte mère avait des flocons de neige en mai il y longtemps)<br /> bonne journée, patrick
C
Bonjour Patrick, bonjour à tous, <br /> Ooooh ! mais quel ravissement de voir tout ça, quelle joie d'admirer toutes ces belles photos colorées, je détaille admirative, j'absorbe presque tant je 'mate' presque je dévore des yeux et bientôt si je continue je bave pour de vrai ! <br /> C'est beau tout ça, c'est magnifique,et comme le dit si bien l'ami René, tu fais des envieux chez les Parigots, enfin disons plutôt ' la grande banlieusarde que je suis. Merci Patrick de cette farandole de beautés. Bonne fin de journée et amicales pensées de Bri.
Répondre
P
comme je dis plus haut Bri, si le temps continue comme ça, je ne ramasserais qu'une poignée de cerises, la peste, elles moisissent, pour le reste j'espère du soleil, ce matin à 6 heures il faisait 6°, Dieu quel temps de m...... l'autarcie sera dure pour les réactionnaire de la ZAD, ils vont tomber de haut, il faut abandonner toutes les idée de la ville et ne pas les transposer dans nos camapgnes, et demander conseils aux vieux habitants de ces région. l'autarcie c'est de l'esclavage.<br /> <br /> un jardin sa suffit à améliorer l'ordinaire dans ce monde d'insipidité. Amitiés, Patrick
L
que de beaux fruits et légumes !!!! rien de tel que de se les faire pousser soi-même!!! pouvez- vous me dire où se trouve ces jolis sentiers bordés d'oliviers et je jolis cabanons , à moins que ce ne soit votre propriété??? j'ai ramassé récemment des asperges et poireaux sauvages , quel délice!!!!!
Répondre
P
ces chemins louisette sont dans du particulier, et sont entretenus, les autres chemin dans la collines sont devenus garrigues. Dieu non ma propriété est très modeste et petite, le manque de surface agraire manque car autrement j'aurais une multitude d'arbres fruitiers de la région, des grandes rangées d'artichauts idem pour les tomates, mais le nerf de la guerre ici c'est l'eau d'arrosage (pour le moment le (printemps) nous soummet au régime pluie, mais que sera l'été s'il y en a un..<br /> <br /> Plus personne ne ramasse ces bonnes choses sauvages, les figues, les amandes, et bien d'autres choses ne sont plus ramassés, quelle tristesse.<br /> Bonne brouillade Louisette. patrick
L
Pour faire de la bonne cuisine, rien de tel que de bons produits !
Répondre
P
le temps de ce printemps n'aide pas du tout cette année. Ce matin j'ai allumé la cheminée car il faisait 18° à l'intérieur (on devient frileux avec l'âge). Bonne journée, patrick
L
Bonjour jupi<br /> Moi je dis que c'est inhumain de voir tant de si bons et beaux produits alors que nous pauvres gens de l'Ain on est sous la pluie et le froid et que dans les jardins c'est nada pour l'instant !!! hi hi<br /> Bonne régalade
Répondre
P
tu verra zebulon ils vont taxer les jardins particuliers. Rigole j'ai allumé la cheminé ce matin il faisiat 18° dans la maison, où on va, micron a déréglé le climat ?<br /> C'est vrai que dans l'ain il parait qu'il fait froid
A
que du bonheur ce matin en lisant votre blog ! nous dans le nord on attends que vous nous envoyez tous vos produits ! en attendant je salive et je rêve...... bonne journée à vous Anny
Répondre
P
ce ne sont pas mets 24 plants de tomates qui vont nourrir le Nord, il faudrait qu'il y ait des concours de dégustation par régions. Ici les rhubarbes que j'aime ne poussent pas "trop chaud l'été" même à l'ombre.<br /> bonne journée , patrick<br /> <br /> ici il grisouille aujourd'hui
M
Bonjour et oui la région est belle je fais un petit jardin et mes tomates sont délicieuses. Celles que l'on achète dans le commerce n'ont pas de goût.<br /> Bonne journée à toi et à tous les membres de ton groupe.
Répondre
P
les tomates sont des soit disant invention ratée de l'inra qu'ils disent, mon oeil se sont des tomates blindées qui ne fabrique pas de sucre, bonjour leurs semis OGM<br /> Les tomates des jardins d'ici sont quasiment des fruits mandraque, mais ça tu connais
L
Je n"ai plus rien dans le frigo. A quelle heure ouvre le magasin ?<br /> Très belle journée et merci pour ce partage.<br /> Ca me fait "bisquer""<br /> Liliane
Répondre
P
mon maigre magasin ouvre qu'à certaines dates, et il faut se dépêcher. Petite retraite oblige à se débrouiller, le reste de l'argent je le donne à micron<br /> bisque, bisque, mais de homard
C
Un merveilleux billet qui me rend nostalgique ! Et oui ... Tous ces fruits et légumes tellement bons, même s'ils sont parfois un peu moins présentables que ceux que l'on trouve dans les supermarchés, et qui viennent d'où, on n'en sait rien ! Tiens, au bout de ma rue, il y a 3 vieux garçons qui sont maintenant à la retraite. Ils ont une grande maison, avec un beau terrain et un potager magnifique. Je te garantis qu'ils y travaillent à leur potager. Et bien c'est eux qui me fournissent pratiquement tous mes légumes. Le plus jeune arrive une ou deux fois par semaine avec son cabas ... et je ne sais jamais ce qu'il va me ramener. Je te garantis que j'apprécie vraiment. <br /> Bon, je ne le fais pas plus long, mon dos me fait horriblement souffrir ! Allez, bisous, bisous.
Répondre
P
en devenant vieux je devient nostalgique que veux tu, nos années ont été merveilleuses à coté de ce qui se passe maintenant Monique.. Ici quasiment personne ne fait son jardin, même ceux qui sont à l'arrosant, les paysans font quelques tomates pour eux et basta. tu as de la chance.<br /> l'humidité ne doit pas arranger ton dos. bisous
M
Ton article est superbe et tes photos font rêver : ton jardin "naturel" te donne beaucoup de variétés de fruits et légumes...Hélas le mien est trop petit pour que je puisse réellement cultiver des légumes voilà pourquoi je les plante plutôt en Haute-Loire. Si je fais le compte précis dans tout ce que tu nous montres...c'est sûr : je ne peux pas encore vivre en autarcie :) Bisous Jupi et merci pour ce joli partage provençal...J'adore aussi les fèves, les artichauts violets, et tout ce que tu nous montres.
Répondre
P
il pousse ce qui veut pousser, je ne traite rien , donc je ramasse peu, mais c'est mieux que bio Manou. moi non plus je ne peux pas vivre en autarcie, c'est un peu un esclavage si on a des animaux .
L
Quelles belles photos : il ne me manque plus que les odeurs de la nature pour me croire chez moi !<br /> <br /> Malheureusement, je suis bien ici et comme d'hab, il pleut à seaux et mes rhumatismes inflammatoires sont bien douloureux alors que mes allergies ne sont pas, du tout, calmées...<br /> <br /> Plus le temps passe et plus je regrette d'avoir quitté "ma" Provence.<br /> <br /> Bonne journée à tous.
Répondre
P
je ne pourrais pas supporter un autre climat français que le notre, on est bien en provence, la quitter ce n'est que des regrets permanents
R
suite..... mais il y a toujours " un couillon " qui veut me faire découvrir une nouvelle variété de tomates ou autres, un autre qui me donne des semis qu'il a en trop et ça repart pour un an.....Je suis une figure de gobie...Grande gueule mais pas de volonté ( pour le jardin ) hihihi...En tout cas, ton " medley " de photos est magnifique. Tu vas faire du mal aux parigots...hihi...Mais non, je les aime bien ...Quand ils restent chez eux...Allez, porte toi bien et bonne journée à tous *.
Répondre
P
j'achète mes graines en chine , le plus grave c'est que ces couillons n'étiquette pas les sachet en plastique, j'ai la surprise quand ça sort.<br /> pour faire de bonnes photos il faut du soleil.<br /> Il grisouille aujourd'hui j'ai allumé la cheminée
M
merci Jupi pour toutes ces belles photos de légumes et fruits de saison et ces belles bâtisses où il fait bon vivre -dans mon terrain ,j'ai tout plein de poireaux sauvages ;j'en ai même congelé un gros paquet pour mes soupes - porte toi bien !
Répondre
P
mes cerises sont en mauvais état cette année, p....de printemps M-joe. ici plus personne ne ramasse les poireaux sauvages, ni les amandes ni tout le reste.<br /> le Var se résume à ça : tourisme, arnaque, viticulture, et basta
R
Bonjour Jupi.<br /> Comme disait ma pauvre mère en plagiant Fernand Reynaud: " Il ne te manque que le sel ". C'est beau et bon le naturel, mais combien d'heures passées au jardin !!! Heureusement que c'est un plaisir...Toutes les années je dis que je vais le réduire, que les enfants en prennent moins, que ça devient difficile pour mes vieux os et mes douleurs articulaires mais il y
Répondre
P
vivre comme avant c'est pas possible, moins de taxes c'est possibles , des artichauts ou autre à 1€ pièces, des oignons d'australie !!!! on a pas fini de marcher sur la tête avec des gros pleins de sous qui en profitent. Vive l'économie de marché, pas faire le marché économique du mardi matin où les vendeurs t'attendent avec la matraque.