Cuire un poulet à la broche , feu de bois ouvert

Publié le 27 Novembre 2018

Quoi de plus banal qu'un poulet à broche, en plus celui-ci n'a rien de spécial, il est juste farci aux oignons, ail et yaourt. Donc c'est de la bouffe normale mais c'est meilleur.

Ce matin donc, de bonne heure (9 heures) et fort mistral j'ai allumé la cheminée exceptionnellement  pour me faire un peu plaisir, et me surchauffer car la chaudière avait fonctionné la nuit (il a fait 4°)

Poulet à la broche à la cheminée, foyer ouvert
 

Cette fois j'ai allumé la cheminée avec des écorce d'oranges sèches, oui tout peux servir, donc à défaut de pignes vous avec cette alternative qui s'enflamme très facilement.

Poulet à la broche à la cheminée, foyer ouvert

Bref, le poulet faisait 1,650 kg, donc un beau poulet, pour cuire un poulet de cette taille il faut environ deux heures. Pour le cuire correctement démarrez loin de la source de chaleur et finir plus près pour le dorer.

Poulet à la broche à la cheminée, foyer ouvert
Poulet à la broche à la cheminée, foyer ouvert
Poulet à la broche à la cheminée, foyer ouvert

Farcissez votre poulet à votre convenance . J'ai mis des petits oignons,  quelques gousses d'ail aplaties et un yaourt, puis j'ai re-bridé le poulet avec ficelle et l'aiguille

Allumez le feu et embrochez votre poulet

Utilisez des branchettes et maintenir un feu correct tout au long de la cuisson, inutile de le cramer au départ, la réaction de maillard empêchera l'intérieur de poulet de cuire

Poulet à la broche à la cheminée, foyer ouvertPoulet à la broche à la cheminée, foyer ouvert
Poulet à la broche à la cheminée, foyer ouvert

De temps en temps arrosez légèrement le poulet avec un filet d'huile d'olives, mais on peut faire un mélange beurre fondu et huile

Vers la fin de la cuisson (20 minutes avant ) saupoudrez la peau du poulet afin de le dorer et le rendre croustillant.

Nota : la farce ne se consomme pas (la mienne), mais si vous avez mis de bonne choses mangez la farce

Accompagnement : pomme de terre sous la cendre (une heure de cuisson)

Poulet à la broche à la cheminée, foyer ouvert
Poulet à la broche à la cheminée, foyer ouvert

PS : Je suis de plus en plus las, cette avalanche de taxes et le mépris me plombe, le goût de vivre m'échappe, toutes les privatisations à venir, surtout celle de l'hôpital public et de la santé va laisser sur le carreau nous les plus modeste. J'en ai marre de ce mépris et de cette morgue constante, des phrases qui font mal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Cuisine au feu de bois, #La cachina

Commenter cet article
F
Bonjour Jupi,merci a francine c.pour son idée d'ajouter ce petit c.facile ainsi de nous differencier,aujourd'hui il pleut par chez moi,et annoncé pour toute la journée,pas moyen d'aller chipoter un peu dans le jardin( ce qui est mon occupation préférée) j'irais seulement porter du grain à mes poules et dès mon petit ménage fait ,je ferai ma seconde occupation préférée le tricot,bonne journée à vous et à Francine c.AMICALEMENT FRANCINE
Répondre
L
bon cela refonctionne, longue vie à tes poules et leurs bons oeufs. J'avoue que tricoter cela doit être reposant au coin d'un douce cheminée. Je me demande si la génération "écrans" saura encore tricoter. Ne rigole pas j'ai fais du tricotin étant petit, il parait que cela existe encore. Bonne journée, ici il fait 3° avec du soleil , glagla, mais je préfère cela à la pluie.Amicalement, patrick
L
Il y a eu un bug qui viens de me bouffer la réponse, je vais refaire 2 secondes
M
Coucou Jupiter , j'ai regardé la video des Inconnus : exactement le Reflet de la vie actuelle !!!! Heureusement qu'il y avait la recette du poulet derrière pour ns remonter le moral ; et, sais-tu , sans broche ici mais arrosant avec une pipette et un bol en pyrex d'eau ds le four , j'ai fourré , pas ce dimanche mais celui d'avant , de la méme façon que toi mais ai mis du thym à l(intérieur en plus et bien tout fermé avec un yaourt aussi , car ne trouve pas de petits suisses blancs ici , tous au chocolat ou à la fraise ou mi-blanc-mi-fraise et c'est vrai que c'est mieux avec les petits-suisses , c'est plus onctueux , mais j'ai passé du temps à le retourner et l'arroser sur les 4 faces ; bientot on ne pourra plus s'acheter un bon poulet fermier avec ce que Macron nous a sorti : ne lache rien !! vu en rediffusion car ce matin Cerbère et là j'attends le fourgon qui va emmener 2 matelas d'1 personne au garage et me réparer le plafonnier du séjour car ne monte + à l'escabeau et + que 2 petites lampes depuis vendredi ; et, il va faire noir bientot !! dis : 17h mais , pas 20h j'espère comme ici souvent ! et mon souffle au coeur me fatigue : bises amicales : marie .
Répondre
L
ce qui est bizarre c'est que le plus gros des ventes se font sur les petits suisses nature en France. L'arrosage est le secret d'un poulet bien cuit et parfait. Macron me mine le moral, je ne regarde plus aucune chaine d'info, l'entendre parler , lui ou ces sbires me rends malades , sont assemblée est une secte ou des zombies, il détruit la France il n'a aucune compassion . Si j'étais jeune et en pleine forme je partirais au Canada, pourtant j'aime la France mais pas celle de maintenant où un dictateur, oui dictateur donne des conseils aux autres pays européens, il est idiot !<br /> Je déprime Marie. Bises amicales, patrick
F
Bonjour;comme il m'est agréable de vous lire ,vous jupi ,mais aussi les commentaire qui vous sont envoyez,toujours pleins de gentillesse et de réconforts,ici en Belgique pas de mistral,ni en été de soleil brûlant,mais hélas un gouvernement qui nous étrangle un pays ou tout augmente ,ou soins de santé, prix de l'essence,de nourriture sont devenus incroyablement élevés,ou va le monde? Que va être l'avenir? Mais haut les coeur on en a vu d'autres Bonne fin de journée AMICALEMENT
Répondre
L
bonjour francine C. Alors tu n'est pas dans une ville, les endroits paumés comme nous, sommes mal aimés par le dictateur des villes, alors il va falloir se déplacer à vélo. Mieux vaut faire la sourde oreille et continuer à faire du miam. Amicalement
F
Bonjour Francine, bonjour Jupi. C'est vrai j'avais vu qu'il y a 2 Francine qui se régalent de ton blog. Dorénavant, je marquerai Francine C, si j'y pense, pour bien te montrer qu'on est 2 à aimer ce que tu nous concoctes. Moi, j'habite un endroit paumé près de Salon de Provence. Amicalement
L
Oups , je vous avais oublié Francine. Mes commentaires je l'espère ne froissent personne, c'est un blog calme. Je fait la grève de l'info Francine , toutes les phrases assassines me déprime de plus en plus, je n'ai pas connu la guerre, ici pas de morts mais des milliers de Super pauvres se profilent dans cette France pourrie. fric. toujours le fric. Bien amicalement, Patrick
L
Même sans cheminée un poulet farci à la broche à ta façon est plus moelleux.
Répondre
L
Oui Liza, les poulets il faut un peu les "remplumer" de l'intérieur. mon petit fils m'avait dit de garder les plumes, eux c'est difficile sur un poulet sans tête sans pattes, il parait que cela part tout vers la chine, par contre les plumes je ne sais pas ce qu'elle deviennent. Jeune électricien je suis allé dépanner une machine qui tue ébouillante et plumes les poulets, c'est une longue chaine, bon Dieu , ça pue, c'est humide ça sent les plumes mouillées , les autres odeurs je les passe sous silence, la pièce à réparer était sous le bâti de la machine, il y avait de tout, tout ce que l'on ne veux pas voir. Je pourrais en faire une galéjade peut être. Ou une autre où toutes les poules pondeuses d'un élevage étaient mortes étouffées par le silo d'alimentation , un coup de foudre avait bloqué un contact sur ON, le silo petit à petit a rempli le hangar, tu vois comme on gave les poules ici. Celle de St tropez se gavent avec des billets de 500. !
M
Bonjour Jupi! compliqué de vivre correctement aujourd'hui…. je croule aussi sous les soucis…. j'essaie de tenir la tête hors de l'eau, mais c'est de plus en plus difficile. je t'avoue que l'avenir, même proche, me terrifie. Merci pour ton article au bon feu de bois…. personne n'a eu peur de ton poulet cette fois-ci! mdr! rigolons encore un peu tant que nous pouvons….. Gros bisous mon ami! garde courage! à bientôt!
Répondre
L
C'est très négatif ce qu'il va arrivé Martine, surtout pour les gens d'un certain âge, cela me déprime, j'ai baissé d'un degré le chauffage et bien d'autre choses, on est cloués chez soi. La cheminée n'a pas d'état d'âme, elle est là pour nous tenir compagnie. Gros bisous
R
Bonjour Jupi.<br /> En ce moment vu mon célibat forcé je mange au moins un poulet par semaine. Facile à faire et ça me fait deux repas peu onéreux ! Donc je vais essayer la recette avec les petits suisses !! C'est vrai que l'on fait la dinde ou le chapon de Noël avec c'est un signe non ? A peine 8 ° à 10h00 et un petit mistral avec le soleil qui joue à cache cache..Je vais essayer de me bouger et démonter mon arrosage sinon il va m'arriver des ennuis et ce n'est pas vraiment le moment...Bonne journée à tous *.
Répondre
L
La T° matinale monte un peu, loin de 4° d'il y a 2 jours, le mistral et là mais le soleil aussi. Si je compte bien un poulet = un jour, donc un chapon 2 jours, tu es carnivorace.<br /> Je n'arrose pas, c'est de la pluie naturelle. Pu ....thym les sangliers sont venus en représailles, ils ont labourées mes fèves, ça va saigner !!<br /> Bonne journée à l'abri de vent dans un coin de mur ensoleillé
C
OK pour le romarin, un peu fort. C'est mieux en effet de mettre du serpolet ou même du thym. <br /> Ah zut pour les olives ! Moi, je n'ai qu'un seul olivier dont j'ai déjà cueilli les olives et je les ai déposées dans un petit moulin, à la Verdière, près de chez moi. J'avais 12 kilos seulement et j'ai récupéré près de 2 litres d'une super bonne huile d'olives. C'est le Moulin Lou Redoun, un jeune couple qui fait aussi des légumes eux-mêmes, bio bien sûr. Ils sont super sympas et bien courageux et je suis contente de les avoir découverts. J'irai chercher mes légumes chez eux cet hiver.
Répondre
L
Et bien nous elles étaient bien gorgées d'eau, pour 120 kg on a eu 12 litres, punaise, je vais monter les olives à la verdières (28 km) l'année prochaine et donner du travail à ce jeune couple, il faut aider ceux qui veulent relancer la vraie culture de proximité.
C
Je n'ai pas de broche mais lorsque je fais du poulet dans le four, je le farcis également. Sauf qu'à la place du yaourt qui coule, je mets un ou deux petits suisses écrasés avec des herbes et des oignons.<br /> Mais j'ai une autre version que tout le monde aime et qui fait que la chair du poulet ne sèche pas et reste bien gonflée : je mets de la semoule avec des raisins secs après les avoir remués dans un peu d'eau et d'huile d'olive, avec bien entendu du romarin, de l'oignon coupé en fines tranches, du sel et du poivre. Ça fait comme un méchoui et c'est super bon et comme je remplis le poulet à fond et que ça gonfle en cuisant, cela me fait une part d'accompagnement qui a un goût formidable.<br /> Malheureusement je n'ai pas de broche, ce serait encore meilleur !<br /> Bonne journée malgré ce froid mordant. Il y a une belle lumière ici à Rians, ça remonte le moral...
Répondre
M
Tiens Mr Chartier , il m'arrive de faire le poulet ainsi et c'est vrai que le gout du poulet et l'intérieur sont délicieux ; c'est une façon de farcir à laquelle on ne pense pas tjrs mais mon mari lui adore et comme on aime la semoule , pourquoi s'en priver ; Merci de ce rappel : cordialement : marie .
L
Merci Chartier, je n'avais pas pensé aux petits suisses pourtant je suis petit suisse doublement car ma mère était suisse hi. Cette farce me donne bien envie elle est pleine de bonnes choses, mais je vais remplacer le romarin par du serpolet car c'est fort le romarin. Juré le prochain poulet sera comme ça; merci beaucoup.<br /> C'est vrai le mistral souffle ici et l'air froid passent bien par la moindre fente, mais la lumière et le soleil ça redonne de l'entrain et si ça tient les olives pourrons sécher, cette pluie fut la cata pour les olives ici.