Le Gâteau de Savoie (codifié BEP)

Publié le 12 Novembre 2018

 
Dans la série
Si j'y arrive , vous pouvez y arriver

Qui veut la recette des Berliner (beignets allemands) j'y arrive vous y arriverez aussi, une douceur pour les enfants
LE GATEAU DE SAVOIE

Réalisation 40 minutes

Cuisson 5 minutes à four chaud (200 °C) puis 45 minutes à four doux (125 °C).

Gâteau très facile

Cette recette n'est pas une recette fantaisiste  du Net

Sachez que c'est la première fois que je réalise cela , pour un nul du desserts comme moi c'est "youpie". En plus c'est une base de gâteau très légère et absence de gras, peu de sucre

C'est un classique des recettes de desserts, d'ailleurs le même appareil sert à faire des biscuits à la cuiller. Vous suivez la recette et non pas le chien qui bouffe les têtes et tout se passera bien

DSC07699

 

L'outil quasiment indispensable pour la réaliser est le fouet électrique car les blancs en neige doivent être très fermes

Pour la garniture je vous laisse le choix, pour moi ce fût une crème pâtissière au rhum

Le Gâteau est assez gros , alors prévoyez des gourmands et il sera vite englouti;

DSC07695

Il faut environ 1 h 1/2 pour réaliser et cuire le tout

Ingrédients :

- 100 grammes de farine

- 100 grammes de fécule de pomme de terre

- 250 grammes de sucre + un peu de sucre cristal

- 6 oeufs normaux

- du sucre glace

- une noix de beurre

- une petite petite pincée de sel

"non, il n'y a pas de levure chimique"

 

DSC07655

1- Séparer les blancs des jaunes d'oeufs dans deux saladiers

 

2 - Ajouter 225 grammes de sucre dans les jaunes et fouetter jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

3 - Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter, à la fin, 25 grammes de sucre glace

DSC07658

4 - Tamiser le mélange farine et fécule.

5 - Ajouter une grosse cuillère à soupe de blancs battus dans le saladier qui contient les jaunes d'oeufs sucrés. Mélanger vivement.

DSC07660

6 - Incorporer délicatement et en alternance, en soulevant la pâte, le reste des blancs et le mélange farine et fécule. Veiller à toujours finir par les blancs d'oeufs.

DSC07662

7 - Beurrer largement un moule épais, le saupoudrer de sucre cristallisé et verser la pâte.

8 - Cuire 5 minutes à four chaud (200 °C) puis 45 minutes à four doux (125 °C).

Vous allez voir le gâteau gonfler puis se colorer  à partir du centre vers l'extérieur, attention de ne pas ouvrir le four

9 - Retourner le moule sur une grille, laisser refroidir, démouler et saupoudrer de sucre glace.

 

Ensuite c'est du Blaba

Une fois le gâteau refroidi coupez le en deux avec un couteau adéquat et garnissez avec ce qu'il vous plaît , poil de chat , mouton de lit ou mieux coulis de tomates au piment de cayenne

DSC07678

Nan, en principe se sont des coulis ou des crème pâtissière aromatisés

Vous pouvez faire plusieurs étages et décorer le tour et le dessus

DSC07682Couvrez et mettre au frais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Desserts, #La cachina

Commenter cet article
K
Bonjour tout le monde,<br /> <br /> Merci Jupi pour cette précision au sujet du moule ! Je note ;-)<br /> <br /> Bonne fin de journée.
Répondre
L
de rien Kiki , je suis là pour répondre à mes visiteuses et visiteurs
M
D'abord je suis contente d'apprendre que tu vas mieux !<br /> Ensuite je trouve ton dessert super appétissant. J'aime beaucoup ce gâteau de Savoie léger comme une plume. Mais je n'en ai jamais fait. Je me contentais d'en acheter à la pâtisserie du coin quand je passais des vacances en Savoie. Tu vois la paresseuse que je suis !!<br /> Bises<br /> MIE
Répondre
L
C'est facile et léger Mie, j'ai un peu moins peur de battre les blancs en neige et de les râter, par contre je suis pas encore arrivé à faire des meringues digne de ce nom<br /> Que Dieu te garde en bonne santé.<br /> Bises.<br /> Patrick
M
je ne regarde pas, pour ne pas être tentée! par contre je lis ci dessous les nouvelles de ta santé! gros bisous
Répondre
L
Ba je vais comme je peux, je ne dis pas vive la vieillesse, en bonne santé oui pour pouvoir profiter de plein de choses. Je te fais de gros Bisous
F
Bonjour Jupi<br /> Ce gâteau m'a l'air assez facile à faire pour une nullissime en pâtisserie comme moi. Il faut dire que je ne suis pas "sucre". Quand j'invite des gens pour des repas, 3 fois sur 4, j'oublie le dessert !!!<br /> Ça se sait autour de moi...<br /> Je vais tenter. Peut-être que je vais le réussir. (sans conviction !)<br /> J'espère que ta visite chez le docteur ne t'a apporté que des bonnes nouvelles. Et que tu vas péter la forme.<br /> Porte-toi le mieux du monde<br /> Francine
Répondre
L
Ah oui francine, j'y arrive, pourtant coté pâtisserie je suis plutôt nul. Comment ça tu oublie le dessert . Oui les invités n'ont plus faim mais ils trouvent la place pour un petit bout, le reste est grignoter vers 17 heures. Oui les nouvelles sont bonne , hier au CH le professeur m'a bien rassuré, pas d'opération, il m'a expliqué que ce genre d'opération était en régression, ouf ! Quand la pluie finira cela ira mieux, cette pluie et ce gris plombe le moral aux provençaux (sans rire)<br /> Que dieux te garde en bonne santé, patrick
E
coucou mon Jupinou !!!! me revoilà et ça fait tellement longtemps que même le web n'avait pas gardé mes identifiants !!! et voilà le gâteau de mon enfance ! Maman nous en faisait de merveilleux ! tous les enfants adoraient ça !!! les générations suivantes n'ton pas dérogé à la règle ! mais je n'ai plus de four ! j'ai fait la bêtise d'en acheter un pas cher et c'est une vraie catastrophe : le thermostat fait n'importe quoi et ou ça brûle ou ça ne cuit pas ! donc j'ai laissé tomber la cuisine à mon grand regret !! sniffffff <br /> mais je n'ai pas oublié mon Jupinou et je reviens lire ses recettes avec bonheur !! porte toi bien mon Jupi et je ne te lâche plus !! roooooooo bisoussssss
Répondre
L
Le Web peu avoir la mémoire courte ou très longue Bénédicte. C'est rare que le thermostat du four déraille (je parle pour des thermostats à bulbe) le mien qui a 33 ans affiche une température en dessous de celle demandée donc je compense, Dieu que mot la langue française est remplie de ses mots Con Pense. Le plus en vogue c'est parlement, "non je n'ai pas de compte en Suisse) bon je déraille encore. Oui les gâteaux de maman était toujours meilleurs. Comme tu vois je n'ai pas oublié et je suis toujours là, dire que notre gentille nous a quitté. Grosssss Bisoussssss. Il pleut depuis ....longtemps dans le Var. J'ai vu un vieux barbu avec un bâton et son litron de vin arpenter nos colline, j'espère que ce n'est pas Noé qui cherche un endroit pour son arche2
M
OH! Là ! Là , Jupiter , rien qu' à regarder ton gàteau de savoie et sa crème , on prends déjà 200grs sans y avoir déjà gouté et tu es généreux en crème , comme tjrs !! j'en connais un qui fait la sieste et qui va le voir après et me demander de le faire ! par contre " les berliner " je les attends car là j'en déguste un très volontiers et espère que tu vas retrouver ta recette : déjà sortie ce matin avec ces banques qui ferment à 14h et la teinturerie qui ouvre à 16h30 ; alors vite ce matin ss un ciel bleu et 20° : pas normal ce temps lourd et demain Cerbère mais pour ts les 2 : je ne suis assisse que devant l'ordinateur , " ouf " : prends bien soin de ta santé : bises amicales : marie .
Répondre
L
Les berliners c'est demain mais c'est plus long , tu pourra les garnir avec de bonnes choses Marie. What ciel bleu, cela fait plus de 3 semaines que c'est gris et pluvieux ici on arrive pas à ramasser les olives qui sont gorgées d'eau, une cata. Bises amicales, patrick
N
les Berliner j adore <br /> vite la recette<br /> merci
Répondre
L
merci Nicolas, c'est un peu long à faire mais c'est bon. à bientôt
K
Bonjour Jupi,<br /> <br /> Pouvez-vous me donner la taille du moule a manqué svp ? Trop appétissant ce gâteau ! Merci beaucoup.<br /> Bonne fin de journée à toutes et tous ... :-)
Répondre
L
pas de problème Kiki c'est un 21 cm de diamètre le plus courant , celui ci viens de lidl, il existe chez eux un gros rectangulaire pour les gros anniversaire par exemple, mais on passe à 6 oeufs je dois avoir la recette dans mon blog qui est un fouillis . A bientôt Kiki
A
Ton gâteau fait envie, mon fils (grand gourmand devant l'éternel, mais faisant le régime) sera content, je mettrai moins de sucre, samedi j'ai fais un gâteau au pommes, je te jure qu'il lui a fait mal (au gâteau), surtout qu'on a mangé la poule au pôt, tu vois tout pour le régime.<br /> Dans les Alpes de Hautes Provence, des mauvais champignons il y en a, mais des sanguins pas un seul, il faudrait de la chaleur, car de l'eau il y en a, la Sorgue est magnifique, à la limite de déborder, <br /> Meri pour la recette, bonne journée tristounette ici, les nuages sont là<br /> Bisous Jupiter
Répondre
L
Tu sais Andrée, je fais ça pour la famille, je résiste à la tentation, le diabète c'est indolore mais ensuite ........Miam c'est bon la poule au pot ou la poule à la crème.<br /> J'ai pleins de mauvais champignons partout mais pas un mangeable à croire que les sanguins sont partis ailleurs, dommage j'adore. Heu de l'eau on en a plus que ce qu'il faut, les olives gonfles et se fendent comme les cerises, la cata, par contre les oliviers sont pleins je n'ai jamais vu autant d'olives. Ici c'est du gris entrecoupé d'un léger rayon de soleil, je ne sais pas si ça va durer. Bisous, garde la santé
R
Bonjour Jupi.<br /> Il m'a l'air bon mais tu sais bien que je ne suis pas sucré....Je commence à sucrer les fraises mais ça, c'est autre chose. Pluie et vent pour moi aussi...Toi c'est les olives et moi c'st les champignons !!Bone semaine à tous *.
Répondre
L
tu verras tu t"y fera , gris pluie c'est notre lot quotidien, pauvres olives. Les champi pourrissent non ? j'en ai plein, vu la couleur orange brun je suis sur que si je m'approche ils m'intoxiquent à distance, des champi pour sorcières.
G
Il; s'agit là du gâteau de mes ancêtres qui sont tous non pas savoyards, terme péjoratif, mais savoisiens libres. C'est cet ignoble Cavour qui nous as vendu à Napoléon III. Mais il y a encore chez nous des indépendantistes tous descendants de notre héros Louis Mandrin. Il fut le premier à s'attaquer à la ferme générale devenue depuis le trésorier général. Il refusiat de payer les taxes sur le tabac et le sel et allait vendre en france sur les marchés<br /> Un mien cousin André Loridon ne fut pas pris dans la rafle des Miquelets du roi destiné à faire roué le chef louis mandrin à Valence et de depuis nous chantons notre Hymne "Nous étions 20 ou trentre brigands dans une bande..."
Répondre
L
Diantre cela dure encore Gérard, je sais que les cévennes et autres on été malmenées mais je ne suis pas calé en histoire. Tu as des retour sur les récits de jupi.<br /> Il faudrait que je mette un lien sur mon blog, mais OB ne me laisse pas les mains libres sur mon administration. Je vais voir qui était cet infâme Cavour, je serais moins bête. C'est fou ça !
L
On dirait une Tropézienne !
Répondre
L
Heu....si je vais à st tropez avec ça ils me font subir le supplice de la roue sur la place des Lices
M
Bonjour Jupi! Quand je fais ce gâteau, il est tellement léger, qu'il a tendance à se ratatiner sur lui-même….. Merci pour la recette! je retesterai….. Biz! et bonne semaine!
Répondre
L
bonjour Martine, ah non il doit rester intact, peut être trop de cuisson. Teste la mienne c'est une recette de livre d'école de âtisserie, tu verras , c'est facile, pire j'y arrive. Biz, passes une bonne semaine aussi, et plus de pluie quelle horreur il me pousse les champignons sous ma casquette.
M
J'ai la même recette que toi mais ça fait bien longtemps que je n'en ai pas fait. Tiens tu me donnes l'idée de réessayer un de ces jours quand toute la famille sera réunie car à deux, euh ça fait un peu beaucoup comme dessert :) bisous et une douce journée
Répondre
L
C'est facile pas gras et cela fait un beau gateau si tu le décores bien Manou. Cette recette sort d'un livre technique, je l'ai suivis à la lettre. Bisous, gris encore ici , la cata pour les olives
D
Bonjour Jupi, le gâteau de Savoie, quel délice, ma grand mère en faisait souvent c'était le gâteau de mon grand père il était savoyard. Je fais exactement ta recette! Enfin je faisais car pour mon mari il ne lui fallait pas de lait. Bonne journée<br /> Bises
Répondre
L
J'adore ce gâteau si facile à faire, et propice à tous les fourrage et déco danielle. Paix à ton grand père qui devait être choyé. Ouille le lait, je ne comprend pas ce qui se passe avec le lait pour que les intolérants se mutiplient. C'est intolérance doivent être gênantes au quotidien.<br /> <br /> Ma maman paix à son âme était suisse et du lait j'en ai eu ma dose , mais maintenant j'en consomme très peu. Bises et bonne journée.<br /> <br /> Je ne publie pas de photos car dehors c'est tous les jours pareil , gris puis averse, et ça recommence, pauvres olives