Marmite du paysan au feu de bois (ou à la mijoteuse si vous avez)

Publié le 21 Novembre 2018

 

Ma marmite en fonte noire vient de reprendre du service

 
Vous allez encore dire que je fais de la ragoûgniasse, de la bouffe de tous les jours , des trucs décadent de "vieux", et bien ce que vous voyez c'est ce que je mange, oui c'est de la bouffe sans chichi avec une présentation archi nulle.

Voici donc une recette facile, presque diététique et économique, à condition d'avoir des produits du jardin et un bon feu de bois qui va cuire et vous chauffer en même temps. Bien que ce mode de cuisson soit archaïque il est sain et respecte toutes les saveurs. Toutefois vous pouvez varier presque à l'infini ce que vous mettez à l'intérieur.
Si vous avez un chaudron pendu à la crémaillère muni d'un couvercle vous pouvez faire ce que l'on appelle "à la fortune du pot" oignons choux, pommes de terre saucisse à cuire, poireaux, navets, carottes etc...Chacun prends une grosse louche et récolte ce qu'il peut et le verse fumant sur une tranche de pain dans une grande assiette.
Pour la viande dans ce cas de figure c'est du porc , mais rien vous empêche , si vous êtes encore plus pauvre que moi, de mettre des hérissons , du cochon d'inde, des corpatas (corbeau),  des pieds de porcs (attention pas de truie car les talons aiguilles gênent un peu la fermeture de la marmite et la digestion)

Attention, il s'agit d'une cuisson longue mais sans surveillance, vous pouvez pendant ce temps aller ramasser vos olives , planter les fèves, couper du bois ou chasser pour manger, voici venue la France d'en bas celle méprisée par nos dirigeants

 

La marmite du Paysan


Koi ya dedans

- 1 kg de courge muscade
- 1 kg de pommes de terre fermes
- 2 gros oignons
- 4 gousses d'ail
- 2 côtes de porc
- 4 baies de genièvre
- thym, sel ( dans mon cas c'est du sel de Guérande cadeau de notre Marithé disparue et qui était si gentille)poivre
et bin non point d'huile
- un peu d'eau
- beaucoup de bois

 

Mise en scène et tournage

 

Coupez vos oignons en grosses rondelles et les disposez au fond
Couvrez de morceaux de courge


Puis une couche de pomme de terre en tranche épaisse
Le genièvre
Le thym
Salez et poivrez
Encore de la courge, puis pomme de terre
Finir par les cotes de porc , mouillez d'un demi litre de bouillon ou d'eau et fermer le couvercle

Mettre à coté de l'âtre et laisser la journée entière


Vous pouvez réaliser cette cuisson dur le gaz à feu très doux en interposant par exemple un gril en fonte pour mieux diffuser la chaleur, ou alors vous faire inviter par un vieux couillon qui crois vivre comme au trmps passé, et bien passé d'ailleurs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #cuisine au feu de bois, #la cachina

Commenter cet article
A
Oui oui, la gelée de coings j'ai vu :)<br /> C'était de pastèques blanches dont je te parlais...Je ne suis pas sûre que là ou tu habites (dans le nord :) ), cela existe....
Répondre
L
bonjour andrée, le nord pour nous commence à fox amphoux, pour les graines, je te demanderais en temps utile c'est gentil. Tu sais je ne plante pas grand chose je n'ai pas beaucoup de surface et ma terre est très argilo calcaire, pour te dire que même avec toutes les pluies, il y a tellement de petit cailloux que la semelle des souliers ne se couvre pas de boue, et je n'ai pas d'eau gratuite , seulement celle de la ville. Les pastèques à confiture se sont celles de ma soeur qui habite près d'AIX, Comme je ne traite rien mes rares fruitiers donnent peu ou meurent. Le seul truc qui pousse bien se sont les oliviers et les pois chiches (si j'en plante) la récolte des olives est catastrophique, il pleut trop, les arbres sont très chargés d'olives mais la pluie gonfle les olives et elle éclatent et tombes, on aura de la mauvaises huile cette année.<br /> Voila comme est ton Nord. Si tu as des questions précises sur les recettes dit le moi, n'hésites pas je réponds toujours sauf si je suis trop malade. Il pleut fort aujourd'hui c'est pas la joie. A bientôt
L
Zut alors j'ai lu trop vite. j'ai la marmelade.........http://la-cachina.over-blog.com/article-marmelade-de-gingerine-citron-orange-72623397.html.......................la confiture............http://la-cachina.over-blog.com/article-25534263.html..............mais pas de gelée. Oui oui je suis dans le var, cela existe, si tu trouve pas dit le moi.
A
Bonjour ! Et voilà une recette qui fera mon week end ! Une question (qui n'a rien à voir). Je n'aias trouvé de recette de confiture ou gelée de pastèques blanches (mais peut être ne l'ai je pas vue...).
Répondre
A
Merci ! je vais voir ça. Si tu veux des graines...J'en ai un stock !<br /> Je sais tu es à Cotignac. Pour moi, de la Seyne sur Mer, le grand nord commence à Ollioules !
L
C'est facile ça cuit tout seul Andrée, je ne sais pas si j'ai fais de la confiture ou gelée de coings, je vais chercher les liens, voila pour la gelée .....http://la-cachina.over-blog.com/2017/10/gelee-de-coings-de-cotignac-classique-le-coudoun.html......et pour la confiture......http://la-cachina.over-blog.com/article-13666269.html......... quand tu cherche quelque chose sur la cachina passes par google, tu écris ce que tu recherches et tu ajoutes la cachina. Mon blog est mal organisé , le mot est faible, donc quand on me demande une de mes recette je cherche sur google, les liens qui sont joints on été obtenus de cette façon
H
Encore une bonne recette, toute simple, ce sont les meilleurs!<br /> Merci pour toutes tes recettes!
Répondre
L
bonjour helenne, il manque beaucoup de choses miam dans cette marmite, mais vu mon régime Diabète je peux en manger, alors il faut mettre plien de légumes , 2 clous de girofle du poivre , saucisse , choux etc.. Bonne journée helenne
W
j'adore les plats mijotés et ma fille m'a offert une petite mijoteuse électrique et depuis,je cuisine tout ce que j'aime avec cette mijoteuse à cuisson à basse température,et j'y ai même du pain<br /> je n'ai pas de feu de bois mais parfois,chez la maman de mon gendre,il y a un gros barbec dehors qui permet d'accrocher en crémaillère une cocotte en fonte et dedans,on mets cuire ensemble poulet-pomme de terre- et herbe du maquis et c'est le plat préféré de ma petite princesse, je crois d'ailleurs que la visite chez son autre mamy,relève plus de cette assiette qui l'attends que du bisous de mamy car elle me dit alors "viens mamy , on va chez mamy georgette manger du poulet "!!!! dans l'ordre,c'est le poulet et mamy après !!!hihihihi!!!
Répondre
L
Les enfants ne se trompent pas, c'est bien Wajo d'éduquer son goût avec de bonnes choses naturelle et qu'elle vois élaborer. Ma petites fille adorent les légumes crus bouillis sautés, et l'AIL. Elle me dit c'est bon pour ma santé , elle a 4 ans et demi, idem l'huile d'olive, l'aioli, ça fait plaisir, avant ces chaudron étaient pendus en permanence à la crémaillère. Je ne crois pas que tu connaisse le non de ce chaudron en provençal , c'est le cumascle (cul machuré) , c'est bien que les petits voient cela., à bientôt
L
Encore un plat qui me plait mais je n'ai toujours pas la cheminée ni la marmite ...
Répondre
L
pas d'excuse cela peut se faire sur la gazinière, moi non plus je ne peux pas faire tes bons plats à la pistache ! bonne journée Liza
R
Bonjour Jupi.<br /> Un pur régal !! Et puis c'est bien la période de la soupe qui commence !! La neige a fondu mais il pleut ...Mon célibat devrait se finir à la fin du mois....ouf.J'en suis arrivé à parler le chien couramment !! Hihi..Bonne journée à tous *.
Répondre
L
Rien de meilleur que de la soupe par ce temps de cochon, heureusement que l'on a que la pluie et pas de neige René. Les musulmans ne connaissent pas le célibat, convertis toi ! Non : pourquoi ? une nuit de sangliers je suis sorti avec le sifflet à roulette, je te dis pas le démarrage, pire que les dragster. Je crois même que les fumeurs de cannabis qui fume au stade pas loin ont du avaler le mégot !
L
Quelle belle (et utile !) cheminée. Je te l'envie...<br /> Si j'en avais une comme ça, que de choses j'y ferais cuire... <br /> Mais je me contenterais d'une vieille cuisinière à bois comme nos vieux grands-parents avaient.<br /> Par curiosité, j'ai voulu voir si ça existaient toujours et j'ai fait des recherches sur le net. J'ai bien cru avoir la berlue ! car oui, ça existe toujours et, chose incroyable et comique, elles sont soit au gaz soit à induction ! et ça vaut ? 6 mois de smic (minimum !).<br /> C'est surtout pour faire beau dans le cuisine de gens huppés... car, on ne peut pas le nier : qu'est-ce qu'elles sont belles !<br /> <br /> Je me demande bien ce que je vais faire pour midi mais je n'ai rien de ce que tu as utilisé pour faire ta marmite... donc, il va falloir que je vois du côté des recettes avec des oeufs car mes poules se sont mis à pondre comme des fadades ! Même en en donnant, je suis envahie ! mais je sens qu'avec le froid qui arrive, ça va leur couper la chique... enfin, si on peut dire (ma mère disait que le froid leur faisait une bigourelle au croupion...) <br /> <br /> Allez, je vous souhaite, à tous, une bonne journée malgré le temps gris et froid que nous avons aujourd'hui et aujourd'hui, je "range" mes citronniers, ne pas les mettre à l'abri serait jouer avec le feu... je sens que les premières gelées vont arriver vite.<br /> <br /> PS : aujourd'hui, jour de semis des petits pois... les fèves ce sera pour demain car la terre du jardin est enfin "propre"... (j'aurais dû faire ta marmite...)
Répondre
L
Je me disais aussi que cela ne devait plus exister, j'ai donné celle de ma mère (marque Coste) il y a 3 ans, Dieu quel poids , quand on est jeune le poids ne fait pas peur mais les années qui passent font réfléchir. Je connais ce genre de cuisinière qui est posée dans une cuisine de riches high tech mais qui ne sert à rien, c'est de l'esbrouffe. 6 mois de smic ça fait quoi pour Carlos ghosn ? Je ne connais pas le cycle de ponte des cocottes mais je sais qu'elles ont des bas. Bigourette celle la je la retiens elle est gentillette ! ici le temps est gris et il pluviotte et la chaudière adore bouffer du fuel qui est presque donné !!! les fèves ont 15 cm mais s'il gèle cela n'est pas grave, le système radicellaire se fortifie me disent les paysans. les petits pois pas question dès qu'il pousse il y a de mystérieux lapin qui adorent les tondre, il faudrait que je bidouille un hybride ronce petit poids. La marmite au plus tu mets de choses au meilleur c'est, il faudrait que je fasse le menu de la semaine pour les lectrices et lecteurs. A bientôt
M
C'est une superbe recette et je t'assure que je la testerai un jour à l'occasion de mon séjour en haute-Loire où nous avons une cheminée ouverte. En Provence avec l'insert ce n'est pas très commode mais nous utilisons de temps en temps la cheminée pour cuisiner...J'adore les courges sous toutes leurs formes...alors ton plat je le déguste déjà des yeux ! bisous et une douce journée
Répondre
L
L'insert à des avantages Manou, mais quelques inconvénients , j'avais un ami qui en avait un à 3 vitres qu'on pouvait remonter dans la hotte et la cheminée devenait classique, je ne sais pas si cela existe encore, en plus il faut combiné cela à la construction de la cheminée. Bisous, le ciel est gris et il pluviotte
C
Bonjour cher Jupi, je ne trouve pas du tout que cela soit décadent de cuire son repas familial dans la bonne marmite en fonte dans la cheminée, bien au contraire, c'est intelligent de profiter de cette énergie quand on l'a et qu'on l'utilise déjà pour réchauffer la maison. Ta potée est belle et appétissante. J'aime toutes les courges, potiron, potimarron, butternut et même pâtisson (blanc, celui qui a 1petit goût d'artichaut) en soupe, purée,gratin ou en cubes sautés. Le plus dur est l'épluchage. <br /> Amitiés cher Patrick et bonne journée à toi, ici se sera sous la pluie : pffff !
Répondre
L
Ma fille me dit pareil pour l'épluchage, par contre cette "nouvelle " génération me porte ces legumes à la maison pour que je les coupe, mais où va t'on ! Amitiés, le ciel n'est pas clément ici aussi, patrick
M
coucou Jupi, je ne poste pas souvent, mais , j'adore te lire .. reste comme tu es , ne change rien !!!!<br /> <br /> j'adore le pot-au feu.. mais hélàs, je fais sur la plaque à induction ...modernité oblige ! merci pour ta recette et ton humour ...
Répondre
L
le pot au feu pourvu qu'il ait une source de chaleur c'est toujours bon Moune. Je change rien. A bientôt
A
J'adore la cuisine sans chichi - celle de nos grands-mères - même si moi c'est dans sa cocotte en fonte que j'ai héritée - bonne journée (sous la pluie ici)
Répondre
L
Vent d'Est et pluie ici. Comme tu dis josiane c'est sans chichi, mais il y avait un peu plus de gras car les hommes travaillaient dur. Bonne journée
M
Bonjour Jupi! La courge, je ne l'utilise qu'en soupe! merci pour l'idée! ça m'a l'air super bon! je tenterai! Bonne continuation! biz!
Répondre
L
bonjour martine, je ne suis pas fan de courges, mais pas du tout, mais je cuisine pour la famille qui aime ça.Biz