Gâteau de Pâque maxi (fraisier)

Publié le 18 Avril 2019

Horreur, le papillon ça va mais les petits oeufs en chocolat ressemblent aux crottes de biques ou à des olives !

Horreur, le papillon ça va mais les petits oeufs en chocolat ressemblent aux crottes de biques ou à des olives !

Fraisier pour Pâques

Le fraisier (le premier de ma vie) ce n'est peut être pas un fraisier, je fais de l'approximation, tant pis pour les puristes

Le fraisier en quelques photos et du blabla bien sur, vous vous en apercevrez j'ai peu de photo

 

frazier--2-.JPGLe papier sulfurisé est resté au fond pour éventuellement le faire glisser vers  un plateau de service, mais je me suis apperçu que je n'avais point de plateau de cette taille, donc ......

Pour bien commencer et en arriver là il faut un peu de méthode (chose que j'ignore), et surtout faire la génoise ou plutôt un raccourci de génoise un jour avant, un dernier conseil, ne surtout pas utiliser des fraises congelées, cata et déception assurer

Ce gâteau de Pâques ou autre fête est garni de deux crèmes, une pâtissière, et une chantilly, plus évidemment, des morceaux de fraises

Sachez qu'il existe des fixateurs pour la chantilly et les crêmes (lili me souffle à l'oreille "chantyfix et gélatine")

Sachez aussi que les fraisiers se vendent en pâtisserie, mais pour la taille que vous avez en photo il faudra vendre les bijoux de famille, un bras, un oeil ou un rein ou une demie narine , si si cela se greffe...heuu.

La pseudo Génoise facile :

- 6 œufs entiers , (3 jaunes + 3 entiers) et 3 blancs montés en neige

- 2 cuillères à soupe d’eau très très chaude

- 200 grammes de farine T 45 ou comme moi (un mélange 100gr farine et 100gr fécule)

- 200 grammes de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 sachet de levure chimique

- 1 pincée de sel pour monter les blancs en neige

- un peu de sucre glace

Procédons :

- Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre + sucre vanillé et ajoutez 2 cuillères à soupe d'eau très chaude en continuant de fouetter,le mélange doit tripler de volume et blanchir.

- Ajoutez alors la farine tamisée avec la levure et continuez à fouettez pour avoir un bel appareil sans grumeau bien entendu

- Fouettez trois blancs d'oeufs en neige ferme avec  pincée de sel

- Incorporez aux jaunes battus en soulevant la pâte avec une Maryse ou une spatule

- Versez dans un moule à manqué (petite astuce si vous voulez une génoise plate, commencez à verser la préparation du bord vers le centre, le mieux c'est d'utiliser une poche à douille), le mien pour cette fois était rectangulaire de 34 cm sur 25 cm pour 8 cm de haut, rassurez vous la génoise n'est pas monté en haut

Mettez au four à 180° pendant 30min. Sortez la génoise dès qu'elle prend couleur sur le dessus Démoulez sur grille à la sortie du four et laissez refroidir,quand elle est froide l'envelopper de film alimentaire non étanche et attendre le lendemain.

Le lendemain après un bon café, 

Faites votre crème pâtissière (j'en ai fait pour un demi litre), comme d'hab j'ai botté en touche et me suis servi,de,"poudre impériale que vous trouvez dans tous les intermarché", couvrez avec un film afin qu'elle ne croute pas, mettre au frigo. Toutefois c'est quasiment aussi rapide de faire de la vraie crème pâtissière, j'ai mis un peu de rhum .

 

Puis faites votre chantilly , ça c'est hyper facile...Faux me dit la faucheuse qui me guette tous les jours.

 Avec les trois paquets de crème UHT + 3 cuillères à soupe bombées de sucre glace et un sachet de sucre vanillé et fouettez ferme, veillez à ce que tout les ingrédients ainsi que le bol du fouet soit très frais

 

DSC07762-copie-1.JPG

Avec un grand couteau coupez la génoise, aidez vous de guide si vous avez peur de faire une cagade. C-dessous la génoise coupé à un tiers, coton pour couper le couverclefraisier--6-.JPG

Faites un sirop dosé avec du sirop de fraise , ba oui je triche, ce sirop servira à imbiber les plaques de génoise à l'aide d'un pinceau de pâtisserie

Faites des feuilles de caramel en versant du caramel épais mais pas brûlé sur un feuille de papier sulfurisé, couvrir d'une autre feuille et aplatissez à la main ou au rouleau, réservez

Préparez le moule qui a servi à la cuisson, c'est important.

Chemisez le moule (le fond et le pourtour) avec du papier sulfurisé, vous pouvez coller le papier sulfurisé avec un peu d'eau ou mieux un peu de beurre.

fraisier--4-.JPGSont pas joli mes épingles flashies , hein ! Ne pas faire cuire avec les pinces à linges, hein, je vous connais

Posez le premier morceau de génoise au fond et imbibé le

Choisissez les fraises du pourtour égales et coupez les du haut vers le bas, faites le pourtour comme ci dessous, le papier aide à coller les demies fraises et facilitera le démoulage

fraisier--13--copie-1.JPG

 

Vous remarquerez le verrou (sauterelle) qui va permettre un démoulage facile

Mélangez toute la crème pâtissière avec une partie de la chantilly, gardez un peu de chantilly pour finir le dessus du fraisier (voui en principe cela est de la pâte d'amande étalez sur du sucre glace et coupez ensuite à la dimension du gâteau (j'AVAIS pas). Toutefois vous pouvez faire le dessus avec de la confiture de fraises  chauffée au micro onde et passée au tamis.

Garnissez de morceau de fraises , mettre une autre plaque de génoise , oui je l'avais coupée en trois plaques, il y a une meilleure stabilité au démoulage

fraisier--16-.JPG

Recommencez le garnissage et finir par la troisième qui sera lissé à la chantilly

Mettre au frais, la déco avec le caramel se fera juste avent le repas, because le caramel est hygroscopique


Allez on coupe

frazier--14--copie-1.JPG

Le décor est laissé à votre appréciation, mais défense de mettre les bûcheron ou les rois mages, avec leurs chameaux aux pieds puants

Bon d'accord c'est un peu fouillis, mais seul le résultat compte , et bien sur la mine réjouit des convives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Desserts, #La cachina

Commenter cet article
L
Ca y est, la "génoise" est sortie du four et elle est superbe !<br /> <br /> Je vais bientôt la garnir, sans oublier de la "puncher" car c'est pour ce soir... Nous avons été invités, ce matin, par les beaux parents de mon fils et je n'allais, tout de même ! pas aller acheter un gâteau, non ? ...<br /> <br /> Donc, ton fraisier est devenu un gâteau de Pâques, avec garniture pêches-framboises, ganache chocolat noir en couverture et petits sujets de Pâques pour le décor. (Punchage avec le sirop des pêches et liqueur de framboises : miam !)<br /> <br /> En tous cas, merci pour cette nouvelle recette quasi inratable, je vais la mettre dès la semaine prochaine dans mes "petits dossiers" et la transmettre à ma soeur et mes filles cuisinières ainsi qu'à tous ceux qui la demanderont après l'avoir dégustée.<br /> <br /> <br /> A plus et très, très bon week-end à tous et bonnes fêtes de Pâques à chacun.<br /> <br /> La Fille du Boulanger transformée en cuisinière-stakhanoviste pour tout le week-end.
Répondre
J
Tu vois sans faire la génoise au bain marie, celle ci se porte bien. C'est puncher" Doper ?<br /> Il faut transmettre les petits carnet de mamy valent de l'or dans les familles. Laisse le Stakanov se faire un tennis elbow avec son violon, prends le plus cool.<br /> Bonnes fêtes pascales
R
Bravo pour une 1ère,mais pour moi toujours pas attiré par la pattisserie ,Je profites de vous souhaiter de bonnes fêtes de Paques. A bientôt. Roland.
Répondre
J
Il ya qq années je ne savais même pas faire dune brioche, mais j'ai appris sur le net et les livres de mon père. On apprend à tout âge Roland. Bonnes fêtes pascales, Patrick
I
Tu es vraiement pleine d'énergie, Jupi-Patrick!<br /> Bonne Pâque à toi et à ta famille!
Répondre
J
Merci Irmi, excuses moi j'ai oublié de t'envoyer des photos de mon cerisier en fleur. Je vais essayer de trouver ton mail.<br /> Bonne Pâques en famille, patrick
J
Oups il n'y a pas de Mail dans mon administration<br /> <br /> Voici un lien à recopier ...............http://la-cachina.over-blog.com/article-uniquement-pour-les-gentes-dames-qui-sont-dans-les-frimas-116831927.html<br /> ..............Puis maintenant 19 avril......http://la-cachina.over-blog.com/article-6375849.html
J
J'en profite de poster lorsque ma santé le permet.<br /> Je t'avais promis de t'envoyer par mail mon cerisier en fleur, je suis en train de chercher ton mail<br /> Bonnes Pâques en famille
M
Superbe ! Et je n'en doute pas un instant délicieux ! je crois que cette année je vais faire plus simple et proposer un fondant au chocolat car nous sommes en Haute-Loire et là-bas pour les fraises ça va être un peu compliqué :) bisous Jupi
Répondre
J
Pas de craintes Manou, se sont des fraises de supermarché. Passes de Bonnes Pâques, bisous
M
J'arrive mon Jupinou , <br /> gardes moi une petite part ha ha ha , nan je suis privée de dessert par mon cricri qui me met à la diète car mon diabète monte à toute vitesse . <br /> Gros bisous marseillais . <br /> (mamiekéké).
Répondre
J
Houla je ne savais pas, je vais vous téléphonez ce soir. Gros gros bisous à vous deux. patrick
G
Bien sur, c'est plus que bon car c'est du Royal Jupi. Nous devons aller bientôt en Cévennes et s'il y a des fraises des bois,ma femme va nous faire une tarte aux fraises, moitié celles du jardin moitié celles des bords de sentiers. Un vrai régal
Répondre
J
Contre la saveur des fraises des bois on ne peux pas faire jeu égal, elles sont si bonnes Gérard. Tu as ton passeport pour les Cévennes ?<br /> Que Dieu vous garde en bonne santé, et bonnes fêtes Pasquales
M
moi je dis : BRAVO jupi !!!! la déco est une chose et la tienne est très ""familiale "" donc bravissimo !!! et le goût ça doit être autre chose que les dégueulasseries des grandes surfaces !!!! <br /> grand bravo à toi cher Jupi ! passe de bonnes fêtes avec ta famille
Répondre
J
C'est presque que du fait maison Moune, à part la crême pâtissière (j'avais la flemme de la faire , pourtant c'est facile) Leclerc fait des pâtisserie pas trop dégueulasse, mais vu les tourments de micron , on fait maison. Bonnes fêtes Moune.
M
Et en + tu nous mets 3 fraisiers , de quoi se régaler en famille et faire les gourmands ! bises : marie.( remarque ce qui est bon il n'y en a jamais de trop et on peut faire plaisir aussi ! merci Overblog ! ) .
Répondre
J
excuses les bugs de mon administrateur OB. AU moins pour ce gâteau les portions ne sont pas rachitiques. Je ne sais pas encore combien nous seront, mais moi j'en mange pas, le diabète est pas bon en ce moment ça se dégrade, Que te garde. Bises amicales
M
Ton Fraisier doit étre un DELICE , Jupiter mais là je renonce préparant mon départ et arrivée à Frejus , je récupère Marine qui arrivera du Turkménistan pour commencer les épreuves du Bac qu'elle a du faire seule par correspondance ( et ce n'est guère facile ni motivant car pas par télè ds ce pays !) et tte heureuse de réviser avec sa mamie , car très bonne en maths mais en français que 4h pour faire sa dissertation , et moi , ancienne prof de philo. en terminale et par correspondance aussi sur les gros chantiers de barrages ) et je vais photocopier ta recette et lui faire si il y a encore des fraises début juin ! Oh! là!là! qu'est-ce qu'il fait envie , c'est pas juste , tu veux ns faire grossir ; Bon Jeudi de la semaine de PAQUES ; bises et merci : marie .
Répondre
J
Oups, je m'excuse pour l'anniversaire, fait toi de petits plaisir. Bises amicales
M
Pourquoi j'ai marqué début juin alors que c'est début Mai ! mais je suis débordée car mon mari ne veut plus rien faire et ce n'est pas bon pour lui d'étre tjrs ds le fauteuil ou couché , alors je vais 1 jour à la fois : bises amicales de Marie . ( dit : fatigué mais fatigué aussi pour me souhaiter mon anniversaire mercredi ! mais mes fils et amies ne m'ont guère oubliée )
J
Le français il n'y a pas de secret , il faut lire et lire encore des livres, elles a du courage, je lui souhaite un bon résultat. Et elle a une super mamy pour l'aider. Bises amicales, Patrick
L
Il donne bien envie ce fraisier !
Répondre
J
Ce dessert voyage très mal par drône Liza, désolé.
R
Bonjour Jupi.<br /> Je n'ai pas encore de bonnes fraises du jardin mais je fais suivre à ma pâtissière pour plus tard.. Bonne journée à tous *.
Répondre
J
S sont des fraises du commerce renée, des fraises déguisées en rouge dehors et en vert tomate dedans, tu vois donc d'où elles viennent. Bonne journée, bientôt la fêtes des père , tu sais il vendent des tongues renforcées avec des crampons de footballeurs, n'hésite pas !