Faire les sablés de notre enfance

Publié le 20 Septembre 2019

 
 
Les Sablés de notre enfance

Les gourmandes sont nombreuses, les nostalgiques aussi. Ce dessert simple est en voie de disparition dans mon village, plus qu'un boulanger la réalise, pourquoi, mystère.

Quand on était petit, ce sablé au sucre glace nous semblait énorme, c'est avec le bout du nez blanc que l'on terminait ce "biscuit" si tentant.

Ne vous tracassez pas pour la pâte, elle se fait facilement à la main. J'ai utilisé le robot cutter qui fait une pâte plus rapidement et homogène

Les ingrédients sont simples et courants : (à la main on commence par le sucre pour finir avec la farine et le beurre)

Cuisson : attention il ne faut pas que le biscuit brunisse, dans mon four cela donne 15 petites minutes 180/200° à mi hauteur mais avec une plaque tôle en plus dessous pour éviter le brunissement du fond (pour ma première fois j'ai trop cuit, et Voui)

Instruments : tamis, spatule, emporte pièce pour les riches , système D pour les autres, ba oui c'est la récession

Pour le cutter (ou à la main), sucre, oeuf, farine beurre

- 125 gr de sucre

- 1 sachet sucre vanillé

- 1 pincée de sel

- 125 beurre dur (oui, pas fondu)

- 250 gr  farine

sucre glace (si vous avez pas, passez du sucre semoule au vieux moulin électrique) ne vous trompez pas avec le sachet de coco de votre oncle colombien

confiture (j'ai mis de la confiture de groseille autrichienne, because groseilles ici Niet ça ne pousse pas, cadeau d'une amie autrichienne)

Garniture confiture au choix et sucre glace

Dans le Cutter : mettre les sucres, le sel, oeuf, mélanger quelques secondes, farine et beurre couper en petits morceaux, mixez encore qq 30 secondes, le mélange va ressembler à de la sciure

Faire une boule, filmez, et repos (oui je fais court car je suis fatigué) 1/2 heure

Ensuite abaissez (aplatir) la boule avec un rouleau fariné (farinez aussi le planche de travail , ça colle), sur une épaisseur de 1/2 cm

Découpez des disques (j'ai fais avec une grosse tasse et les petits trous "le dessus" avec un vieux tube de médocs), pensez qu'il faut le même nombre de dessous que de dessus mais ceux-ci non troués, bachi bouzouk

Avec ce volume de pâte vous faites environ 8 sablés

Cuire comme expliqué précédemment

Après refroidissement étalez la confiture (je pense qu'il faut mettre du sucre glace dessous pour pas avoir un sablé bicolore, on verra la prochaine fois)

 

 

vous voyez mes biscuits sont trop cuits

vous voyez mes biscuits sont trop cuits

Disposez ensuite les "dessus" attention c'est fragile (oui je sais il manque des photos) et saupoudrez de sucre glace , attention pour ceux qui consomment de la coke , ne pas confondre!

Les Sablés de notre enfance
Les Sablés de notre enfanceLes Sablés de notre enfance
Les Sablés de notre enfance

Et voila, c'est aussi simple que ça

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #charcuteries, #provence, #la cachina

Commenter cet article
L
Avec la confiture ce sont mes préférés ...
Répondre
M
humm... je sors de table et tu me fais saliver c'est bien bien ça :) bisous Jupi c'est la gâterie préférée de mon mari, sa madeleine de Proust
Répondre
R
Bonjour Jupi.<br /> Retrouver les sablés de mon enfance !! OK, je veux bien mais c'est surtout mon enfance que j'aimerai retrouver !!! Hihi... Bonne journée à tous *.
Répondre
A
Bonjour Patrick, je pense que ta santé va mieux, heureusement il fait moins chaud, <br /> Ta recette me plait, je vais la faire avec mes petites filles, elles vont être ravie<br /> Je te souhaite une bonne fin de semaine, nous aurons enfin la pluie dimanche<br /> amicalement<br /> Andrée
Répondre