Faire des Pommes de terre en berceaux Provençalisées

Publié le 14 Octobre 2019


 
  C'était il y a longtemps, j'avais  dû Provençaliser une recette bien connue de pommes de terre en berceaux, VOUI , j'ai le droit. Donc exit la crème fraiche place à l'huile d'olive à la mode, mais que nous provernçaux utilisons tous les jours
 
DSC04377

Cette fois il vous suffira de peu de chose, et de choses pas chères, j'ai pris de la BF40 comme pomme de terre de taille moyenne et une par personne suffit largement.
Si vous voulez faire "light" mettez le moins de gras possible , le lait et l'huile d'olive suffisent, pour celles qui veulent cela plus gouteux , veuillez remplacer le jambon par des lardons fumés blanchis.

- pomme de terre
- chute de jambom cru avec son gras (le jambon cuit fait l'affaire)
- un peu de lait
- une peu d'huile d'olive
- un peu de Comté râpé
- un peu de ciboulette fraiche ciselé
- sel, poivre et muscade

-Piquez la peau de vos pomme se terre lavées , avec un couteau d'office pointu est fin (autrement boum dans le four)
- Faire cuire les PdT au four 1 heure à 200° ou sous la cendre comme pour profiter de la chaleur gratuite (en ce moment c'est sec  en Provence), c'est à vous de voir, la cuisson sous la cendre est plus longue mais plus économique
- Une fois cuite disposez vos PdT à plat et les couper au deux tiers de la hauteur

- Avec une petite cuillère à café videz les PdT ainsi que le couvercle  (l'image de présentation vous donne en principe un bonne idée.
- Ecrasez cette pulpe avec un presse purée manuel dans une casserole sur un feu très doux
- Coupez votre jambon cru et le poêler une minute pas plus
- Incorporez dans votre purée un peu de lait tiède, puis le jambon , mettre un peu de comté râpé, goûtez .
- Rectifiez, l'assaisonnement et mettre une raclure de muscade , la ciboulette ciselée et donnez quelques tours de cuillère en bois
- Coupez le couvercle au trois quarts pour le dossier du berceau (voir photo)
- Garnissez vos pommes de terre avec cette purée,  puis passez au grill afin qu'elles prennent couleur
- Servir brûlant


C'est tout,

et nous attendons toujours la pluie ce 14/10/2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Entrée chaude, #la cachina, #Provence, #douceur de vivre

Commenter cet article
T
TÉMOIGNAGE DE PRÊT REÇU<br /> <br /> <br /> Bonjour<br /> Trouveraujourd'hui sur le net des prêteurs sérieux pouvant vous accordez des<br /> prêts rapides devient de plus en plus compliqué en raison<br /> des faux prêteurs qui cours le net.<br /> J'ai été personnellement victime de plusieurs tentatives d'arnaque.<br /> J'appels à votre vigilance.<br /> Finalement j'ai découvert un monsieur du nom de ROUSSEL François qui ma accorder un prêt rapide sans trop de protocole. Si vous avez besoin d'un prêt entre particulier vous pouvez le contacter via E-mail : francois.roussel11@outlook.fr
Répondre
K
Un véritable délice Patrick. Comme TOUTES vos recettes. MERCI!
Répondre
R
Bravo et bonne idée de recette que,OUI je l'avais oubliée ça arrive quand on a 1 petit cerveau il est vite rempli,et les cases débordent. Au fait cher Ami pourquoi n'ai-je plus de commentaire à mes discutions,volontaire ou non??? A bientôt.Roland.
Répondre
M
Une belle recette économique et qui sent bon l'automne...Tout cela doit être délicieux et j'en ferai c'est certain avec du jambon, les pitchounets doivent adorer :) bisous
Répondre
A
bonjour jupi j'aime bien votre recette car facile et économique donc cela me va .En Touraine il a plu pas énormément seulement des averses mais bon c'est toujours ça de pris sauf la semaine derniere .ou cela dégringolé assez pour humidifier la terre .Bonne fin de journée a vous .
Répondre
M
Coucou, Jupiter , cette recette me tente beaucoup car j'ai tout ce qu'il faut et j'Adore les pommes de terre au four , mais sortie ce matin , encore 25° et hyperhumide , ce qui ne me donne pas envie d'allumer le four pour l'instant mais " vais pleurer devant ce plat ! " ; j'ai méme mis les clims en déshumidication et que d'eau qui sort ds l'évaporateur ! " zut de zut " mais trempée méme à l'intérieur ; qu'est-ce que c'est ce temps ?? bises amicales et prends bien soin de toi : marie ( demain doctoresse avec résultats " now " en + pour mon coeur , "patché " chaque jour pourtant .
Répondre
R
Bonjour Jupi.<br /> Alors là, tu me régales !!! Avec celles farcies à la morue, mais pas en même temps, je vais pouvoir passer les 50 kgs que j'ai en réserve pour l'hiver...Merci...Bonne journée à tous *.
Répondre
I
Ca à l'air d'être très bon !
Répondre
C
Cela fait une éternité que je n'ai pas fait ce genre de recette, et je crois que je vais en faire des pommes de terre au four d'ici quelques jours ! Bisous Jupi et bon début de semaine.
Répondre
A
Bonjour,<br /> Elles ont l'air bien appétissantes ces pommes de terre, j'en salive.<br /> Sur Midi-Pyrénées, nous aussi, nous attendons la pluie, de nombreux département dans la région sont en vigilance orange, mais pas pour nous.<br /> Bonne journée et bien amicalement.
Répondre
P
bonjour annie, merci pour ton com, ici dans le Var il pleut enfin depuis cette nuit, ouf, mais la T° est de 18.5° ce matin à 6h30......bizarre, mais vive la pluie pour nous.. bien amicalement, patrick