Faire sa pâte brisée en 3 fois 10 secondes au robot cutter

Publié le 2 Décembre 2019

 

J'ai décidé de m'affranchir des pâtes brisées et autres du commerce. Marre de leur huile de palme ou huile végétale qui masque en fait l'appellation (huile de palme non hydrogénée).

Cette fois vous avez tout , et pas besoin de petits suisse (voir pâte feuilletée 10 secondes)

Revenons donc aux recettes de nos anciennes avec la technique en plus, pour ne plus patouiller avec les doigts. J'utilise pour cela  d'un simple  robot multifonction de base, sans accessoire compliqué, un robot cutter pas cher ,  et robuste.

Pâte brisée en 10 secondes et un peu plus

DSC08389.JPG

  DSC08363.JPG

 

Ingrédients dans l'ordre

  DSC08249.JPG

- 200 grammes de farine de ménage (T55 ou 45)

- 125 grammes de beurre congelé coupé en morceaux, très important

- 1 cuillère à café rase de sel

- 1 oeuf entier (ici il faisait 63 grammes)

- 2 à 3 cuillères à soupe d'eau froide (attention faites attention, cette quantité varie selon la grosseur de l'oeuf, non je ne rigole pas, un oeuf normal pèse 60 grammes coquille comprise). Savez vous que les vrai Pâtissiers pèsent les oeufs, l'oeuf sandard pèse 60 grammes.

 

Mettre la farine dans le bol mixer muni de ses lames métal et ajouter les 125 grammes de beurre congelé coupé en petits morceaux

DSC08352.JPGActionnez le robot 10 à 15 secondes, vous allez obtenir un mélange semblable à de la chapelure

DSC08354.JPG
Ajouter l'oeuf et faites de même (10 secondes environ) oups ça fait 10 secondes de plus, le mélange va devenir  plus humide, normal n'est ce pas !

DSC08355.JPG

 

Introduire par la cheminée du robot un cuillère à soupe d'eau puis faites tourner 10 secondes

Idem pour la seconde et éventuellement  la troisième

Vous devez vous dire "il nous barbe avec ces images à répétition on est pas des nulles mince alors". Je tiens simplement à coeur que les personnes réussissent les recettes que je mets en ligne c'est tout , et je trouve que les images sont un bon système, la vidéo c'est mieux mais j'en ai pas le temps,  et pas de logiciel de montage correct (movie maker de windons 8.1 est nul.

DSC08356.JPGLe mélange doit rester relativement "sec"

Verser le mélange sur votre plan de travail , il doit ressembler à ça

DSC08357.JPG

Le rassembler en boule sans la pétrir

Mettre au froid pendant 1 heure ou un peu moins 

Utiliser ensuite comme votre pâte brisée habituelle pour faire par exemple ça, miam

DSC08389.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #pâtisserie, #pâte brisée, #la cachina Provence

Commenter cet article
M
Coucou , Jupiter , ( tjrs en retard hier à Céret et 7 courses différentes dont une au Tri des lettresqui se trouve aussi à Céret ! et je continue à rouler le soir ds ma téte en me couchant !! ) , et nous serions difficile de rater une de tes recettes car trop bien expliquée avec tes photos ! mais quel travail ! Par contre ai la fàcheuse habitude d'oublier de mettre du beurre au congelo. , sauf qd ai ramené des petits-suisses Blancs pour la recette de ta pate feuilletée : superbe et gouteuse et j'en ai un qui a méme ramassé les miettes !! chez moi , la boue est rentrée sur 20cm , malgré les seuils e fenétres surélevées et mon fils ainé a mis une équipe de 3 ouvriers pour tout nettoyer et on verra plus tard , avec la soufflerie , si le bas des meubles n'est pas trop abimé et m'a conseillé de ne pas essayer de rentrer et qu'il s'occupait de tout : je l'ai chaque jour au tel. : et à Cotignac , tu es en hauteur mais as-tu eu des dégats ?? Pensées à ces sauveteurs morts pour venir sauver des vies et nous , un voisin s'est noyé en voulant mettre à l'abris ses chevaux ; quelle tristesse surtout pour ceux qui ont beaucoup perdu : bises tristes de Marie , fais attention et prends bien soin de Toi .
Répondre
M
Vous ne nous barbez pas du tout avec vos photos ! Bien au contraire ! Bonne soirée
Répondre
C
Coucou Jupi, j'aime bien ta recette au petit robot. Je la fais assez régulièrement car c'est vraiment vite fait et j'ai presque toujours du beurre au congélo. je ne me lasse jamais de tes photos, je trouve ça super au contraire, c'est bien plus que des explications compliquées. <br /> Merci et bonne soirée. Bri
Répondre
L
5,4,3,3,1 Prêt ! Partez !
Répondre
R
facile a realiser merci j'aime bien les photos !!
Répondre
M
Je suis bien d'accord avec toi rien ne vaut une bonne pâte faite maison ! Je sais que tu rediffuses parce que je me souviens très bien de mon étonnement lorsque j'avais découvert ta recette...je fais ma pâte brisée depuis toujours et la mienne n'a pas d'oeuf du tout, je ne mets de l'oeuf que dans la pâte sablée sucrée:) J'avais pris la recette à ma mère qui la tenait de son vieux livre de cuisine et quand j'ai connu ma belle-mère elle-aussi dans la Drôme la faisait sans oeuf. J'imagine que la tienne est sans doute plus souple du coup pour les tartes. Bisous Jupi et bonne pâtisserie
Répondre
R
Tu me " brises " le cœur Jupi....Moi qui adore te " feuilleter " là tu " m'épates " mon petit " choux "....Hihi...Pardon et bonne journée à tous *.
Répondre
M
merci pour la recette.<br /> ben moi j'aime bien les photos. cela donne une idée et je ne suis pas nulle.<br /> bizz de camargue
Répondre