Salade de pois chiche des pauvres - Merci pour tous vos encouragement

Publié le 29 Avril 2020

Un salade de pois chiches très classique en Provence, Plat de pauvre

Avez vous remarqué le prix des légumes actuellement? De pas donnés il sont devenus chers. Je refuse de payer un artichaut 1,50 euro pièce

 

Un gros merci pour tous vos encouragements

 
Pour bien cuisiner il faut de bons ingrédients, un palais, du coeur et des amis.
Pierre P.
 
Salade de pois chiches
 
Le secret de cette salade c'est surtout l'oignon ou les échalottes
 
* que faire de l'eau de cuisson des pois chiches
 
Rien de plus banal que ce genre de salade , vous pouvez la  décliner de maintes façons au gré de vos envies. (oeufs durs, différentes varités d'olives de notre belle Provence, poivrons confits) Mais toujours avec de l'oignon, et même beaucoup !!!

A part les pois chiches, tout le reste vient du jardin , huile, olives vertes et noires,
Primo : faites tremper vos pois chiches la veille et les faire cuire le lendemain de manière traditionnelle

Pour les pressées stressées passez par la case "pois chiches en boite", et rincez les bien

 


Il vous faut :
- des pois chiches cuites ou à cuire
- 2 belles échalotes ou un demi oignon blanc
- 1 poignée d'olives vertes
- 1 poignée d'olives noires (
recette)
- Huile d'olive de qualité, sel poivre , vinaigre
- Quelques filet d'anchois maison si vous aimez
+ un intestin qui soit d'accord et docile

 

DSC05920
 
 

C'est simple , court et très bon pour la santé, cette salade se sert froide ou tiède

DSC05921
 
 

Accompagnez le tout d'un bon vin rouge, et surtout d'un très bon pain.
En été  vous finissez ce frugal repas , avec une bonne sieste .
Ne vous inquiétez pas du temps qui passe , les intestins vous réveilleront à l'heure.

Ci dessous , une variante sans pois chiches mais avec des avec haricots blancs (aussi redoutables pour les intestins), ciboulette et tomates cerises (berk, j'aime pas les tomates cerises)
te avec des haricots blanc, tomates cerises (berk), ciboulette

DSC06017

* c'est une galéjade que je ne trouve plus , mais je vais sans doute la retrouver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #plat de crise, #plat provençal, #la cachina Provence

Commenter cet article
M
Super recette, mais essayez aussi ,à la place des olives, de soupoudrer convenablement avec de la poudre de Cumin. Mais n'oubliez pas les oignons.
Répondre
P
bonjour milledeux, non, je mets seulement le cumin dans la purée de pois chiches (recette libanaise), j'aime bien sentir le pois chiche et l'oignon plus la bonne huile d'olive, je cumin écrase un peu le goût. Diantre oignons ou cébettes sont plus que présente dans ce plat de pauvre. Bonne journée
C
Coucou Jupi, et bien voilà très bonne idée, je ne savais pas du tout quoi faire ce soir et j'ai 2 boites d'avance mais que des olives vertes mais ça ira quand même. Oui, je suis d'accord, c'est moins bien que de les faire cuire soi-même, mais là c'est trop tard pour le trempage. <br /> Bonne soirée de 1er mai et amicales pensées de Bri.
Répondre
P
Tu sais Bri, les pois chiche de Lidl en bocaux sont très bien et sans peau, par contre je ne mettrais pas d'olive vertes. Bien amicalement, patrick
L
Sans anchois pour moi... Merci
Répondre
F
C'est vrai que c'est bon. Comme ça, ou bien en salade avec ail et persil tout simplement. C'était le repas du Vendredi Saint + morue à l'aioli. Autant te dire que c'était pas vraiment carême tellement c'était bon ! (Et qu'on puait un peu du bec après)<br /> Bien que confiné, porte-toi bien !
Répondre
C
Voila ce qu on a mange ce midi, mais juste poischiche, oignons huile d olive paprika et piment, avec des mousserons ail/persil que ma apporté mon voisin, plus quinoa. J ai achete une salade bio, 1,30 et il me reste des haricots verts et de la courge du jardin au congelateur. Bonne suite,
Répondre
R
Tout simplement. A bienôt.
Répondre
M
C'est amusant car je viens de mettre des pois chiches à tremper pour en faire une :) Ce sera avec oignons, olives et anchois car je n'ai pas de poivron (et pour demain !). Les tomates je les rajoute en été mais cela m'arrive de mettre quelques tomates séchées à l'huile coupées finement...bisous et un bel après-midi la pluie est bien tombée chez nous et je vais pouvoir aller arracher quelques mauvaises herbes
Répondre
R
C'est simple mais c'est bon! Amitiés
Répondre
M
Waouh ! il faudrait que je déconfine , Jupi. , mon esprit !! je suis la seule des deux à adorer les pois chiches ! et je vais faire cette salade pour ce soir et Moi Seule !! j'ai tt ce qu'il faut : olives , échalote , il me reste qqes tomates cerises et je ferai avec mais effectivement moins de gout , des anchois à l'huile d'olive ( dont mon mari fait une gde consommation: un bocal moyen / semaine et pas donné ! )et j'y ajouterai 2 oeufs durs et comme pas déjeuné à midi , l'idée des sardines me plait beaucoup et ce sera une vraie " Régalade " simple comme tjrs mais si gouteuse : vivement ce soir !! qt à " La Fille du Boulanger " on aime lire sa mésaventure , çà nous fait sourire mais on l'apprécie tjrs aussi !! et les idées et conseils de TES Fidèles aussi : bises amicales : marie .
Répondre
L
Recette lue ce matin, salade mangée à midi !<br /> Merci Jupi !<br /> <br /> J'ai eu de la chance ! il me restait un énorme poivon rouge et pour le reste, j'avais tout ce qu'il me fallait. En plus, je ne me suis pas embêtée à faire cuire des pois-chiches ! j'ai fait la flemmarde et j'en ai ouvert 2 bocaux... (je tirerai ma flemme jusqu'au bout car il en reste pour ce soir).<br /> <br /> Mon mari s'est bien régalé ! mais voilà-t-y pas qu'à table,(vu le beau temps, on a mangé dehors..).j'ai voulu changer de position à cause du soleil et en me déplaçant, j'ai perdu une mule et j'ai posé le pied... sur l'énorme fiente d'une canne qui couve quelque part (on aurait dit la bouse d'un mammouth ! tellement c'est gros ! mais d'une jolie couleur, ça on ne peut pas le lui enlever).<br /> Je te laisse imaginer ma tête et mon état d'esprit !<br /> <br /> Que faire ? manger une petite part (à cause de mon déconfinement vestimentaire) de mon fraisier (un pur délice) fait avec ta recette de génoise avec du caca sur la moitié des orteils ou rentrer me laver à pied nu, en courant le risque de me "manger" une crotte de poule, cette fois ?<br /> Finalement, le confinement rendant intelligent ; j'ai attrapé un sac de croquettes vides et je m'en suis servi comme d'une botte et je n'ai pas eu le pied dégueu et je n'ai pas sali ma mule, non plus ! <br /> <br /> Là, je viens de téléphoner à une amie d'enfance superstitieuse qui vit à Marseille pour lui demander quel est le pied qu'il faut poser dessus pour que ça porte bonheur ?<br /> Elle m'a dit : le gauche.<br /> <br /> Bon sang, j'ai donc tout bon !<br /> <br /> Nom de dieu ! ma voiture est un peu patraque, j'attends le retour de mon mari et je file vite jouer au loto : je n'ai jamais rien gagné (je ne joue pas, non plus) mais on ne sait jamais ! car c'est bien mon pied gauche qui s'est posé sur cette énorme bouse ! <br /> (Maintenant, mon pied est nickel et, même, parfumé si quelqu'un a la moquerie intempestive, il ne faudra pas qu'il se plaigne s'il le reçoit quelque part.)<br /> <br /> Je ris de ma mésaventure et c'est bien la première fois que je ne râle pas... car d'habitude, rien que pour avoir emmouscaillé mes godasses, je serais prête à tuer ! le propirétaire du clebs.<br /> Cette fois, je me marre : pourvu que ça soit le signe que je vais gagner le gros lot ! .<br /> <br /> Vaï, Jupi, on va vers l'été et la bonne humeur va te revenir.<br /> Pour les kg, je crois qu'on est tous logés à la même enseigne, c'est, à peu près ce que tout le monde se plaint d'avoir pris... dès qu'on va "bouger" ils vont s'escapper en vitesse !<br /> <br /> Dailleurs, depuis hier, pour moi, c'est le déconfinement... je fais "attention" car mon jean me serrait un peu trop... c'est donc, déjà, le déconfinement pour moi : c'est le déconfinement du jean et du chemisier... ;<br /> <br /> Allez, bonne journée. <br /> <br /> Toi aussi, prends bien soin de toi et n'écoute plus les conneries débitées à la télé et les conneries qu'on peut lire dans les journaux.<br /> De toutes façons, c'est la même chose et ça nous fiche le moral à zéro donc, le mieux, c'est de ne pas se laisser empester les esgourdes. <br /> (Surtout qu'on sait rien alors si ça se trouve, c'est vraiment qu'un tas de conneries, !)<br /> <br /> A plus !<br /> <br /> PS : tu devrais aller relire tes galégeades antérieures. Certaines sont tellement marrantes que je suis sûre que ça te ferait revenir ta joie de vivre. Surtout celles des fromages de biques, il me semble ? c'est ma préférée avec une autre qui se passe dans la garrigue, lors d'une sieste, et qui, lorsque je la lis, me fais tellement rire que je ne sais même plus où j'habite !.
Répondre
P
J'adore. J'en prépare souvent. Cela ne se démode pas et on peut varier selon les envies.<br /> Bonne journée.
Répondre
J
hummmm merci et ça change ,portez vous bien
Répondre
M
perso le top c'est pois chiche, hareng fumé et oignon + assaisonnement.<br /> bonjour à tousse
Répondre
B
J'adore. je les fais exactement comme ça. Pourtant je ne suis pas du Sud, LOL
Répondre
M
Pas mal avec des harengs fumé, mais arrête de tousser : t'a le covid19?<br /> Bonjour à Tous.
L
Pour moi, c'est un tiers de pois chiches, un tiers d'oignons doux des Cévennes (des raïolettes comme on dit là-bas) et un tiers de sardines à l'huile d'olive. Un bon tour de moulin à poivre, un filet de vinaigre... Et si possible de la ciboulette.<br /> Une « colo » entière s'en est régalée en Corse voici quelques années...
Répondre
D
jolie recette, j'adore les pois chiches merçi de partager tes recettes prend soin de toi bisous
Répondre
A
avec des sardines a l'huile.<br /> tien a essayer.. bonne idee!!
F
Bonjour,<br /> avec le jus de cuisson des pois chiches (ou l'eau du pot des pois chiches en conserve) on peut faire des tas de recettes. que l'on peut trouver sur le net. Il y a un excellent livre qui ne coûte pas cher intitulé "Aquafaba cuisiner sans oeufs avec le fabuleux jus de cuisson des pois chiches" aux editions La plage.<br /> Contente de voir que le moral remonte!<br /> Francine
Répondre
J
Tout pareil Jupi, mais,moi, en plus je rajoute une pointe (une belle pointe) de Harissa. Harissa fraîche de préférence pas celle en tube. <br /> Adessias Patrick, que Dieu te garde
Répondre
R
Bonjour Jupi.<br /> Et dire que minot, il fallait me forcer pour en manger !! Depuis je me suis rattrapé....Simple et délicieux et tant pis pour la couche d'ozone !! Hihi. Prend soin de toi..Bonne journée à tous *.
Répondre
C
J'adore les pois chiche et je fais souvent, très souvent même de bonnes salades ! Cela sent vraiment le Sud !!! Je pense que je vais en faire une pour la fin de la semaine. Bisous Patrick et bonne journée.
Répondre
W
coucou le var,<br /> j'aime beaucoup les pois chiches et pour éviter la pétarade,je mets 1 c à café de bicarbonate de soude dans l'eau de cuisson et aussi pour toutes les cuissons des "secs" et çà fonctionne<br /> ici,c'est souvent pois chiche et oeufs durs quand c'est en plat froid et quand c'est chaud,on aime avec des oignons cuits et raisins secs et persil<br /> mais ma façon préférée de manger le pois chiche,c'est en "galette" ou en "houmous" arrosé d'une bonne huile d'olive et jus de citron !!!<br /> il pleut ici,bonne journée et bon courage à toi
Répondre
N
Que le bonjour te va Jupi<br /> tu me donne l envie de le faire pour ce midi ,que c et bon ça <br /> porte toi bien
Répondre