La bouillabaisse au Cabanon

Publié le 14 Septembre 2008

Avertissement : les photos ne m'appartiennent pas veuillez ne pas les copier et les utiliser autre part, c'est un geste de simple respect .





Si vous réalisez des recettes provençales authentiques et que cela vous intéresse de les voir publier car vous n'avez pas de blog, sachez que je me ferais un plaisir d'accèder à vos demandes. 

Quelquefois suite à des articles je reçois des commentaires de personnes qui n'ont pas de blog, il y a simplement leur adresse Mail qui parait. Dans la mesure du possible je leurs réponds et cela donne des échanges pleins de surprises agréables.


En voici un exemple qui vous donnera l'eau à la bouche. Voila comme on peu passer de bon moment au "Cabanon", mais malheureusement cette manière de vivre et nos bonnes recettes sont en périls, alors par pitié lorsque vous chercher une recette "Provençale" essayez de replacer cette recette dans le contexte d'un siècle auparavant, vous comprendrez pourquoi  nous n'utilons pas dans des recettes classique de base,  le beurre, la crême, les produits et épices très exotiques etc....
C'était une cuisine simple avec de bon produits du terroir et de saisons
 

Le texte du mail n'est en aucun cas retouché, les images et la recette de même.

La bouillabaisse au Cabanon (mémé Mounico)

La bouillabaisse au Cabanon


 

Mon cher Jupi !

Tu me demandes de t’écrire, ou plutôt de te décrire la recette de ce que nous avons dégusté dimanche au cabanon…

Ce n’est pas si évident !

Devant la marmite c’est une chose, mais là….Bon essayons :

Pour faire une bonne bouillabaisse, (air connu)…il faut avoir..du bon poisson !

Donc, partir aux aurores, du côté de Hyères, Le Lavandou, avoir réservé le « peï* »par téléphone à un bon collègue marin pêcheur, prendre ce poisson, le nettoyer à l’eau de mer (très important !) te faire photographier par les touristes lève tôt qui se demandent ce que tu fabriques, les pantalons remontés au dessus des genoux, les pieds dans l’eau, à 8h du matin, et ramener ta « pêche » dans une glacière, à la maison.

C’était la première étape !

Après, tu allumes ton feu. Normalement c’est dans un gros bidon, coupé en deux, qu’on brûle des morceaux de pin, mais là, vu la sècheresse, on a pris un trépied et le gaz !Le cabanon, il est en pleine couale*, pas sur la place de l’église ! Alors mèfi*!

Puis, très important, tu fabriques un « fond ».C’est à dire que tu frottes d’ail ta marmite en fonte (pas celle de la bouillabaisse !)Tu y mets a chauffer ½ verre d’huile d’olive (de la bonne ! mais ça c’est facile, le cabanon est entouré d’une cinquantaine d’oliviers, et que c’est moi le couillon qui ramasse les olives !)Tu y mets un oignon haché, les poissons « amochés » que t’a donné le pêcheur exprès pour ça, un litre et demi d’eau, deux petites boîtes de concentré de tomates (ou de ton coulis maison) sel poivre quatre petites boites de safran.

Tu fais cuire demi heure et tu passes à la moulinette (chinois)…attention les épines !

 

Au moment de faire ta bouillabaisse, tu prends une grosse marmite où tu mets un verre d’huile d’olive, deux gros oignons hâchés grossièrement, une dizaine de gousses d’ail épluchées mais entières,tu fais un peu revenir, tu mets des seiches et des favouilles*, qui deviennent rouges comme des gratte-culs, du fenouil en branches, un « péssu » de peau d’orange sèche, du thym, du laurier, sel, poivre,là tu mets ton fond, que tu as confectionné dans la marmite en fonte.


Puis, tu mets les pommes de terres épluchées et coupées en grosses tranches épaisses.(environ 2 par personne)Tu couvres d’eau. Et tu rajoutes encore 4 petits pots de safran.Tu attends que ça bout, puis tu baisses un peu ton feu et laisse cuire tes patates une dizaine de minutes.


Surveille ! Parce que tu es pas en train de préparer une purée !

Après tu mets ton poisson !

Les gros en premier :les baudroies, le congre…Tu laisses un peu remonter la chaleur, quelques minutes et hop tu mets les Saint-Pierre, les rascasses, les galinettes, etc… enfin les plus tendres.

Là , il faut entre 7 et dix minutes.La messe est dite !


 

Après tu sais comme il faut faire : tu mets dans les assiettes creuses tes tranches de pain grillé tartinées de rouille, avec du fromage de gruyère râpé dessus et tu verses le bouillon, après avoir retiré les poissons et les pommes de terre, rangés dans le plat de service, qu’on déguste après avec le restant de rouille…

Nous, c’est comme ça qu’on la fait….

 

L’important, je me répète….c’est la fraîcheur du poisson ! C’est vrai que la soupe de « roche » est meilleure que celle de « chalut », mais au final, c’est avec le poisson qui bouge encore qu’on fait la « vraie » bouillabaisse !

 

Je viens de te décrire le travail des femmes….

Les hommes, tu t’en doutes bien, tout ça leur ayant donné soif, se sont assis sous les pins, pour de désaltérer avec un bon pastis…Les pauvres, avec cette chaleur, ils sont à plaindre…

La preuve, c’est qu’ils sont si fatigués, qu’après le repas, ils iront faire la sieste sous un pin, pendant que les dames feront la vaisselle…

Mais bon, là je m’arrête, parce que sinon, j’en ai pour trois jours !

Allez,Adésias, mon bon Jupi, dommage que je ne puisse pas te faire sentir le fumet qui sortait de la marmite…..@+ mémé…..

 

(ps: voilà! j'ai raconté comme j'ai pu!si tu veux te servir des photos, tu peux! bisous)

LA BOUILLABAISSE (Fernandel)

(en Choeur:)
Ah ! mon dieu que c'est bon.

Pour faire une bonne bouillabaisse
Il faut se lever de bon matin
Préparer le pastis et sans cesse
Raconter des blagues avec les mains

Les courageux prennent leur canne
Et vont eux-mêmes la pêcher
Mais le poisson passe et ricane
Y a plus qu'à l'acheter au marché !

Refrain:
Ah ! que c'est bon la bouillabaisse
Ah ! mon dieu que c'est bon bon bon
Ah ! que c'est bon la bouillabaisse
Ah ! mon dieu que c'est bon.
(en Choeur:)
Pour faire une bonne bouillabaisse
Il faut se lever de bon matin
Préparer le pastis et sans cesse
Raconter des blagues avec les mains.

Une langouste est nécessaire
De la baudroie et des favouilles
Douze rascasses un petit Saint-Pierre
Huile safran ail et fenouil

[ Refrain ]

On invite une belle petite
Marie-Louise ou bien Ninon
Ensemble on remue la marmite
En se bécotant tout le long

[ Refrain ]

Il faut bien attiser la braise
Ninon le fit ingénument
C'est ainsi que les Marseillaises
Eprouvent leur tempérament

[ Refrain ]

On laisse un peu la bouillabaisse
Pour pétanquer au cabanon
On tire et on fait des prouesses
Quand on revient y a plus de bouillon !

Ah ! que c'est bon la bouillabaisse
Ah ! mon dieu que c'est bon bon bon
Ah ! que c'est bon la bouillabaisse
Ah ! mon dieu que c'est bon.
(en Choeur:)
Ah ! que c'est bon la bouillabaisse
Ah ! mon dieu que c'est bon bon bon
Ah ! que c'est bon la bouillabaisse
Ah ! mon dieu que c'est bon.

 

 

*peï : poisson

*couale : colline

*mèfi : attention

*favouilles : petits crabes de la méditerrannée

Rédigé par jupiter

Publié dans #Spécialités provençales

Commenter cet article

dilou2 24/09/2008 18:22

BONSOIR JUPI... BRAVO POUR TON BLOG... MEME MOUNICO NOUS A MIS LA RECETTE.. ET JE SUIS HEUREUSE DE LA RETROUVER CHEZ TOI.. JE REVIENDRAI... MIAM.. ET MERCI A MEME DE M'AVOIR PERMIS DE FAIRE TA CONNAISSANCE... JUSTE AVEC 3 LETTRES.. JUP.. J'AI DE SUITE TROUVE.. A LA MAISON C.est mon mari qui cuisine;;; et, il me régale chaque jour!!! alors bonne soiree et a+++ cordialement louve dilou

lizen 19/09/2008 08:55

Bouillabaise chez toi, soupe de poisson chez moi, l'esentiel comme tu le dis est d'avoir du poisson qui bouge ! un délice, je n'ai pas de mal à imaginer l'odeur !

rigolette 17/09/2008 13:18

mmmhhhh avoir le texte etsurtout l'image, ça donne faimle papa de ma fille devait pecher assez de poissons pour que je puisse faire une soupe, tu parles, il nourrit les poissons ce gars, il ne les peche pas!! normal, c'est mon père qui lui a appris au parisien, et ça donne le même resultat mdrje crois que je vais plutot retourner voir les vrais pecheurs, ceux avec qui je partais en mer sur les pointus, tirer les filets, au cros de cagnes,au moins j'aurais lepoisson, les petites sécèhes, la vive qu'il faut mettre tout quoi!!désdolée d'avoir un peu abandonné ton blog mais ma loulette était à l'hopital et comme je suis seule à gérer ben je devais y rester tout le tempsmais ça y est, on est libres!!!

cricridamour :0025: 17/09/2008 12:00

Quoi !!Ils n'ont pas tout mangé la bouillabaise,puisque l'article est encore là.Bon c'est pas grave, c'est un régal pour plusieurs jours,c'est comme le couscous, c'es jamais fini.Bises

marithé 17/09/2008 10:41

et les têtes de poisson c'est pour les chats ..c'est marrant j'arrive pas à faire cuire du poisson avec la tête ...beurkkkkkkkkkkk.gros bisous jupi  ...ol pleut pas  mais frisquet ...

envolée sauvage 17/09/2008 09:03

eh bien !! voilà un bien joli mail ! Mémé nous a décrit la bouillabaisse de façon très vivante ! ici, par contre, le poisson frétillant c'est une denrée rare !! dommage ! j'irai chez Marithé quand son mari sera revenu de la pêche lollllll !mais tout est bien expliqué, tout comme tes propres recettes. On suit à la lettre et .... on attend le résultat. Mais la cuisine dehors, dans une grande marmite, je connais avec des buissons d'écrevisses !!!!! ça pulllule dans mon coin des charentes !très bonne journée mon Jupi et plein de gros bisous pour toi

Nadine de Trans en Provence 16/09/2008 23:33

Coucou Jupi,C'est la guerre des bisous ! Muuuuahhhh !!! Tout ce que tu dois faire pour continuer cette guerre des bisous, c'est envoyer ce gros bisou à tous tes amis y compris celui qui te l'a envoyé. Tu viens de recevoir un gros bisou de la part d'une personne pour qui tu comptes beaucoup !!!!

jluc le pechou 16/09/2008 22:19

Ahhh depuis que ma Mémé à moi n'est plus là, j'en mange plus de la bouillabaisse comme celle là !adesias jupi

jc 16/09/2008 21:16

c'est du bon ça

bellelurette 16/09/2008 21:13

Rhâââââ, je salive, c'est normal Doc ?

mémé 16/09/2008 20:51

coucou! c'est mémé! merci pour toutes ces belles paroles! et ces commentaires si gentils!Jupi, tu vois, quelqu'un a dit qu'on parle pareil, tous les deux! Ma parole! notre accent doit passer à travers l'écriture!!! En tout cas, merci pour le grand honneur que tu m'as fait! Bisous à tout le monde! Mémé Mounico

Joëlle 16/09/2008 20:28

Voilà qui est fort sympatique ! et ma foi viendrai bien manger de cette bouillabaisse au cabanon moi, un coin plutôt cool ! A+

JEB 16/09/2008 14:04

Ah ouai...super la recette. Je veux bien, môa (ou alors une daube au vin).Ici, même l'objectif de mon APN pourri y gèle (la bise, glagla)!!!Vais descendre vers chez toi...je tiens plus ici.

cricridamour :0025: 16/09/2008 13:25

Ca c'est de la bouillabaisse,comme on le faisait dans le temps.Hein mon jupi.Bises

delices eyes 16/09/2008 13:12

Je comprends enfin pourquoi je n'ai jamais tenté la bouillabaisse !.... il me manque le cabanon....Bonne journée

marithé 16/09/2008 10:21

gros bisous du mardi mon jupi ..soleil ce matin et les gars sont déjà partis pour relever le filet  ...je vais devoir faire des conserves de maquereaux ..et les seiches je vais les congeler .....gros bisouss

lia022 16/09/2008 10:20

magnifique!!dés que je part dans le sud ,la premiére chose que mon mari fera c'est de goûter ce plat!!bisous

kassoumay 16/09/2008 09:18

Une recette classique bien réussie ....c'est vrai que c'est toujours meilleur avec de bons produits. Ici en Normandie, elle est toujours moins bonne ....nous n'avons pas les mêmes poissons....la Manche est polluée par le mazout des bateaux....Félicitations à la cuisinière !Bises

~~ Kri ~~ 16/09/2008 08:48

Rien que de lire la recette c'est déjà un moment délicieux :-)

françoise 16/09/2008 06:56

Ainsi expliquée, elle est sûrement encore meilleure !bisesfrançoise

maryse 15/09/2008 23:32

moi aussi j'y viendrai bien au cabanon grand merci pour la recette et photos je fini tard le travail mais aime b venir voir ce qui se passe à la cachina bonne nuit!

loralie 15/09/2008 16:44

c'est tout un poème ta bouillabaisse. ^^ce qui j'y serai bien dans ton cabanon sous le ciel bleu..à manger de la bouillabaisse et écouter chanter les cigales....;-)Bonne journée jupi

nanie 15/09/2008 14:31

Oulala , , j'ai faim ; c'est quand qu'on vient ?????????????? LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLL t me plait , la soupe , le cabanon , la recette et l'ambiance lolllllllllllllllll ce blog décidement m'enchante , j'en ai fait profité marichéri  de  la recette , l'ai appelé " viens vite voir comme c'est  beau !!!!!!!!! il m'a répondu  "c'est chez celui que nous aimons bien loll " Non chez un de ses amis certainement " lui ai je répondue !! tu vois jupi m^émé les messieurs aiment venir se balader a la cachina lollllllllllll  Merci pour ce sympatique partage , bisoux a vous   Choux

marithé 15/09/2008 13:16

whaou  il est bon ton chat ....c'est une chatte   car les tricolores sont des chattes .par rapport à ma clochette, la tienne est plus njolie je trouve   car la mienne n'est jamais contente ..ma chatte ...gros bisousssssOù sont les bloggueurs ??  je trouve que ça rame'  ce matin ...gros bisous jupi

marisou 15/09/2008 13:15

oh la la qu'est ce qu'elle a l'air bonne cette bouillabaise !félicitations à la dame qui t'as donné la recette ainsi qu'à toi de la partager avec nous  biz  marisou

christian et renee :0027: 15/09/2008 13:11

Comment ça pas de commentaires , mais j' ai écrit la première tôt ce matin et jusqu' à présent avec les miens cela fait 6 , mais t' inquiètes pas mon JUJU , les commentaires arrivent plutôt vers le soir quand les personnes rentrent du travail .Gros bisous marseillais de RENEE mamiekéké .

Liza 15/09/2008 12:51

J'ai bien trouvé ta "news dans ma bîte, mais il fallait le temps que je revienne de la plage, que je prenne une douche et me voilà ... Ca aurait été dommage de rater cette recette décrite avec tant de verve ...Ici, comme tu vois, il n'y a pas que les hommes qui ne font rien... LIZAGRECE

marithé 15/09/2008 12:03

coucou jupisi je te disais que je n'ai jamais mangé de bouillabaisse...tu me croirais ..c'est marrrant  car la personne qui écrit  parle exactement comme toi  et c'est un régal tien qu'à lire ..j'ai vu un reportage à lé tél    sur la bouillabaisse   et il faut y mettre du bon poisson n comme la recette   mais ça revient cher  ...mais quand on aime ...aujourd'hui grand dsoleil  grande marée  et  bernard est parti en mer ...taquiner le maquereau invisible ...mais  s'il revient bredouille, pas grave  j'ai des tomates et des  courgettes ..hihigros bisousssssssssss  mon jupi

cricridamour :0025: 15/09/2008 11:44

Ha la bouillabaisse au cabanon !!!Un rêve pour moi.Mais bon, une bouillabaisse chez jupime suffirait.Mais j'ai vu que notre grand Jupi est à l'honneur chez Mamiekéké, bravo.Bises

Fournier 15/09/2008 10:32

UN seul mot: fabuleux !Authenticité à 100 %.Les photos font saliver.Le texte fait rêver. 

christian et renee :0027: 15/09/2008 00:34

Tu ne m' en voudras pas si après tout ça je vais faire une bonne sieste hhhaaaaaaaaaaaaaaaa je baille déjà . A bientôt mon JUJU. N' oublies pas aujourd' hui article de Dimitri avec toi et la petite famille .Gros bisous-poutous marseillais-bordelais , mamiekéké , cricri d' amour , Sabine et Dimitri ton petit copain.