Poulpes en daube au vin rouge

Publié le 25 Janvier 2014

Poulpe en Daube au Vin Rouge

DSC08958.JPG

Ingrédients

- 1 kg de petits poulpes ou un gros

- 1 oignon émincé

- cognac

- vin rouge

- vin blanc

- un peu de thym en poudre

- 3 tiges de persil

- 2 bâtonnets d'aneth sauvage

- 1 feuille de laurier

- 1 cuillère à café de concentré de tomates

- 1 gousse d'ail

Recette donnée pour 1 kg de petits poulpes ou 1 gros

Essayer de préférence de faire cette recette avec des poulpes frais, cela n'en sera que meilleur et plus facile, heuuuu..... merdum je n"avais pas pensé au nettoyage

Le mieux est de le faire faire par votre poissonnier qui refusera, bon.

Passez au quincaillier acheter une paire de gants spécial poulpe, mais oui ceux qui vous intriguent tant, ceux qui on des ventouses "femelles".

Faites revenir sans couleur votre oignon émincé

Ebouillantez le poulpe  et retirez la peau grise au maximum, ensuite enlever les yeux, puis sa bouche ou bec de perroquet, videz le des ses entrailles sans prendre un jet d'encre en pleine tête, puis le découper en morceaux d'une grosseur moyenne.

Déposez ces morceaux dans une saladier , salez, poivrez saupoudrez d'un peu de thym .

Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une sauteuse et faites juste prendre un couleur rougeâtre signalant la grande désapprobation de cet animal si social.

Flambez le au cognac, et buvez en un bonne gorgée en pensant au sale printemps qui nous oblige à boire des grogs tous les soirs

Déposez-le dans une terrine ; ajoutez un peu de sel et de poivre, une feuille de laurier, une branche de thym et de persil , et deux bâtonnets d'aneth sauvage

Versez un mélange 2/3 de vin rouge et 1/3 de vin blanc afin de le recouvrir

Filmez le et le mettre à mariner 6/12 heures au frais


Faites cuire ensuite dans une cocotte en fonte  à couvert et à tout petit feu, cela peut prendre 1 à 4 heures selon les poulpes

DSC08959.JPG

Si en cours de cuisson le liquide vient à manquer rajoutez un peu d'eau tiède

Servir avec un riz blanc

 



L'amour est cette merveilleuse chance qu'un autre vous aime encore quand vous ne pouvez plus vous aimer vous-même.
Jean Guéhenno (1890-1978)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par jupiter

Publié dans #Spécialités provençales

Commenter cet article
B
DU THYM EN POUDRE .... HONTE A TOI
Répondre
J
écrasé à la main en poudre maison et sans le bois tout de même
M
Recette daube de poulpe
Répondre
L
Et.... la recette est là
P
Coucou,<br /> Voici la recette du poulpe daube<br /> Bisous<br /> Mamounette
Répondre
J
oui, mais où !<br /> <br /> j'ai recu la recette de michelle par la case "contact" du blog, mais sont adresse mail est incorecte et mon message mail me revient, est ce vous ?<br /> patrick
L
<br /> Je n'ai jamais goûté avec du vin rouge... Tu sais combien le vin rouge chaud me donne mal au coeur... Je voudrais bien goûter si c'est toi qui prépares et que tu aères bien !!! J'adore toutes ces<br /> bestioles, plus c'est épais et meilleur c'est ! Alors je les choisis toujours gros ou grosses... Chez moi, en saison ce sont surtout des seiches... Je pense que c'est aussi bon. En tout cas<br /> j'aime.<br /> RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou. Belle soirée.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> bien tu sais Liliane nous y sommes habitué, faudrait que j'essaie un jour au vin blanc<br /> <br /> <br /> la seiche est nettement meilleure que le poulpe<br /> <br /> <br /> il y a .......très longtemps....j'en avait tué 8 car avant elles abondaient<br /> <br /> <br /> roooo bisous<br /> <br /> <br /> j'ai mis un panoramique du ciel d'aujourd'hui<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Tiens j'en ai au congel' ... Mon repas de lundi midi le voilà !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'ai des tubes d'encornets au congel, ça c'est bon aussi<br /> <br /> <br /> je ne suis jamais arrivé à réussir un bonne salade de poulpes comme ils le font en Espagne<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bonjour Jupi.<br /> <br /> <br /> Je préfère les poulpes en salade ou à la tomate..Minot j'en ai fait mourir quelques uns et mon grand-père les faisait en sauce en gardant certains " organes " de la calotte  mais impossible<br /> de me souvenir du nom de la recette. C'était délicieux.<br /> <br /> <br /> Bonne journée à tous *.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> je préfère avec de gros poulpe, j'étais pas très fort pour les attraper<br /> <br /> <br /> en andalousie ils foisonnent<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Que voulez vous, la provence va mal... <br /> <br /> <br /> Leï noveu on préfère leur faire manger des hambergers et des kebabs plutôt que de leur faire manger des pieds paquets, des abats ou du poupre.<br /> <br /> <br /> Après le provençale on est en trein de perdre nos traditions culinaires.<br /> <br /> <br /> Quelle cagade!!!!! <br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui , une vraii cagade, mma fille ne comprends pas le provençal et adore les plats exotiques sucrés/salés, berk<br /> <br /> <br /> je préfère manger un bonne fougasse au anchois avec un oignon blanc doux<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> oui on perd la Provence, c'est cuit<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oh! c'est bon ça !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> je préfère quand les poulpes sont un peu plus gros<br /> <br /> <br /> bonne journée Liza<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Adiou<br /> <br /> <br /> Hum!!! Que j'aime ça les poupres en daubasse.....<br /> <br /> <br /> Bono journodo<br /> <br /> <br /> Adessias<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> ça présente mal, mais c'est bon, ce plat à tendance à disparaitre Glinette<br /> <br /> <br /> adiou<br /> <br /> <br /> <br />