Le chevreuil mariné

Publié le 31 Décembre 2014

Chevreuil Mariné

Cruel dilemme car le chevreuil et si gracile et délicat que c'est péché de le tuer pour le manger, que voulez vous les hommes politiques sont immangeables et imbuvables, donc , acte..mais se sont eux qui nous font mariner

 

et oui c'est pas très beau comme présentation on dirait du vomi de gremlins car j'ai pas coupé les morceaux assez gros

chevreuil-marine.jpg

Ne pensez pas à l'animal mais seulement à votre plat tout bête pour 4 à 5 petits mangeurs

  • 1 bon morceau de chevreuil pris dans l'épaule ou le gigot
  • du bon vin rouge pas aigre ni vinaigré
  • 1 oignon commun , la crise fait monter les échalotes
  • 2/3 carottes selon la taille
  • 1 peu d'huile d'olive
  • laurier, une branchette de thym et de sarriette
  •  2 baies de genièvre surtout pas plus
  • sel, poivre et très peu de muscade , vraiment très peu
  • 1 verre à liqueur de marc de raisin ou de "gnôle"

Préparation

N'oubliez pas de préparer la polenta facultative, ou pommes vapeur

Pelez les carottes évidemment. Coupez les carottes comme vous voulez

Dans un plat , versez le vin et ajoutez les morceaux de carottes,  et quelques feuilles de laurier, thym sarriette et baies de genièvre. Mettez-y à mariner les morceaux de chevreil salés et poivrés. Réservez au frais, oui il fait froid en ce moment,  ( et pas sur la fenêtre si vous habitez aux maldives) en prenant soin de retourner les morceaux au moins une fois.


Ouf le lendemain, préparez le déjeuner pour votre harem

Retirez toutes les herbes et baies de la marinade et passez la au moulin à légume manuel grille fine. Ensuite, versez la marinade dans une casserole et faites chauffer pour la faire réduire de moitié. Passez la marinade au chinois puis ajoutez-y un peu de gnôle

Pendant ce temps, faites cuire les morceaux de chevreuil à la poêle dans une noix de beurre et un peu d'huile d'olive (oui j'ai dit beurre, donc 1 gage) quelques minutes également. N'oubliez pas de retourner les morceaux afin de les cuire de chaque côté et arrêtez le feu lorsqu'ils ont pris couleurs. Dans une cocotte en fonte ou en terre mettez vos morceaux avec le jus de cuisson, ajouter la marinade et faites cuire très lentement à petits glou glou,

Ne pas faire fondre la viande par une cuisson trop longue

Goûtez et rectifiez l'assaisonnementle

Accompagnez d'une polenta ou d’une purée de pommes de terre maison ou mieux de pomme de terre cuits sous la  cendre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Plat principal

Commenter cet article
L
Je suis très en retard, désolée... Rien ne va comme je voudrais...<br /> Bonne nouvelle année... Je te souhaite le meilleur mais surtout une bonne santé c'est le bien le plus précieux... Que Dieu te garde ! Bonne nuit au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.
Répondre
J
oh tu sais , rares sont les personnes qui sont satisfaites, un rien va de travers<br /> la terre tourne et ignore les petits animaux que sont les humains<br /> 2014 2015......c'est nous qui avons donné des chiffres aux années car les dinosaures ne savaient pas écrire<br /> rooo bisous
R
Bonjour Jupi.<br /> Le mâchoires ayant bien fonctionné, ça a été notre repas pour le 31 au soir et ce midi. Accompagné d'un gratin de cardons maison ont s'est éclaté. Le tout avec un petit Gigondas de 2011. Un bon MIAM quoi.<br /> Va falloir pensez à commencer un régime légumes....Ou pas...<br /> Belle journée ensoleillée à tous*.
Répondre
J
je vais bientôt en avoir en céramique dans la bouche (pas cool)
R
Celles de fer en premier et les humaines pour apprécier.<br /> Bonne soirée.
J
les machoires humaines ou celles de fers ?<br /> je fais régime tout le temps maintenant
R
bonjour Jupi<br /> Tous mes voeux de bonne santé pour 2015;le reste suit la santé c'est le plus important.<br /> gros bisous<br /> rosedesneiges
Répondre
J
coucou Rose<br /> Que Dieu te donne force et santé, du bonheur aussi, et la paix de l'âme dans ce monde à la dérive<br /> gros bisous
M
Je vous souhaite une très bonne année 2015 et surtout une bien meilleure santé !! Bien amicalement.
Répondre
J
merci Maïté<br /> que Dieu vous donne santé et bonheur surtout<br /> amicalement <br /> patrick
D
╔═════════ ೋღ❤ღೋ ═════════╗<br /> ೋ ❤❤❤ BONNE ANNEE 2015 ❤❤❤ ೋ<br /> ╚═════════ ೋღ❤ღೋ ═════════╝<br /> Tout de bon pour toi et ceux que tu aimes.<br /> Bisoux<br /> <br /> dom
Répondre
J
des bisoux pleins de santé et de bonheur, mais oui cela existe encore<br /> que Dieu te garde
F
Bonjour Jupi, Pour des raisons de santé, entre autre, je mange de moins en moins de viande. Tes réflexions ci-dessous sont pleines de bon-sens… Très bonne fin d'année et que 2015 soit clémente du point-de-vue santé et qu'elle s'améliore autant que possible! Amucalement! fm
Répondre
J
le bon Dieu aurait du faire la race humaine herbivore, et moins belliqueuse<br /> je te souhaite plein de santé et de bonheur<br /> que Dieu te protège<br /> amicalement<br /> patrick
L
Dommage que je n'aime pas ça !
Répondre
J
oui il y a des choses bien meilleure au goût et à l'oeil<br /> bonne année avec plein de santé
G
Bonjour,<br /> J'ai gouté une fois (pas chez moi et à contre coeur) du filet de biche. Dur, filandreux, immangeable !<br /> Je ne recommencerai plus jamais. Laissez les vivre.<br /> Bonne année quand même et avec la santé.
Répondre
J
tu as du tomber sur de la biche d'importation je pense<br /> je ne tire jamais sur les chevreuil ou les biches<br /> et maintenant je regarde les sangliers retourner mon jardin au travers de mon APN<br /> le chevreuil m'a été donné par un de mes beaux frère<br /> ici les chevreuils font de gros dégâts aux vignes de printemps, mais ils étaient là avant les vignes, ont st toujours en fautes<br /> les animaux les plus malfaisant sont les êtres humains<br /> essaye de passer de bonnes fêtes<br /> pour moi c'est au lit<br /> patrick