GRATIN COURGETTES /RIZ

Publié le 17 Mai 2015

Gratin de courgettes au riz, très classique en Provence

 

Je suis un peu en avance sur les courgettes du jardin, donc allez au marché acheter vos courgettes

  Cette recette se faisait l'été dans nos campagnes. Vous allez dire : -oui mais le four ?

Avant la banalisation des fours dans nos cuisines actuelles, les ménagères réalisaient le gratin et le portait à cuire le dimanche au four du boulanger de la commune vers 10/11 heures, le boulanger ne faisait pas payer car ces ménagères étaient leurs clientes attitrées toute l'année. Cela a bien changé !

 

DSC09563.JPG

 

Gratin de courgettes au riz

préparation 30 ' cuisson 30' à 200° 

DSC09587.JPG

Blablabla, ingrédients :

- 3 courgettes moyennes
- 60 grammes de riz rond qui donneront environ 200 grammes de riz une fois cuit
- 100 grammes de comté râpé

- 40 grammes de beurre

- 40 grammes de farine

- un peu de noix muscade (béchamel)

- 2 petites gousses d'ail

- la valeur d'un cuillère à soupe bombée de persil plat haché

- 1/2 litre de lait de vache
J'en connais qui essaie encore de traire les taureaux, non ce n'est pas une grosse mamelle, non ne tirez pas sur les bourses, et non ce n'est pas du lait qui sort, ou alors si cela sort de la bouche c'est de l'écume, et alors mieux vaut être sélectionné pour le 110 mètres haies, que d'être habillé en rouge fluo

- 100 grammes de lardons fumés blanchis
- sel, poivre 

dsc07663.jpg

Pelez vos courgettes un coup sur deux et faites des tranches de moyenne épaisseur

DSC09568.JPG

Les faire cuire à la vapeur 5 minutes au coup de sifflet de la cocotte
Les égoutter si nécessaire et les éponger
Faire cuire le riz à moitié, j'ai pas dit la moitié du riz , attention !
Hachez ail et persil plat, et splatsch tout dans un plat à gratin  légèrement beurré, avec une partie du fromage râpé et les courgettes

DSC09578.JPG

Faire votre béchamel un peu liquide (croisement du mouton de de la chamelle) et la verser sur votre gratinou pas encore gratiné , mettre le reste du fromage

DSC09582.JPG

Enfournez pour 30/35 minutes à 200°

DSC09584.JPG

Voila c'est fini, vous pouvez aller à la piscine, ou vous épiler.

En tout cas je rêve de santé surtout, car le reste n'est rien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Entrée chaude

Commenter cet article
D
Certainement délicieux mais j'attends que celles du jardin soient mures.<br /> Bon début de semaine.<br /> Bisoux, Jupinoux<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
J
tu as bien raison car au moins elles ne sont pas pestiférées<br /> gros bisoux
L
Elle est toute fraîche et aussi bien velue ta courgette ! Quelle couleur...<br /> Délicieux ! Une idée de recette... <br /> Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.<br /> Je ne vais pas beaucoup mieux... Je dors, je tousse, j'ai un goût amer... Un jour à la fois...
Répondre
J
diantre une courgette velue, j'ai pas vu<br /> <br /> et bé ça dure ma pauvre liliane, que dit le doctor<br /> <br /> rooooooo bisous
L
Elles sont belles les courgettes de ton jardin !
Répondre
J
et non liza se sont des courgette calibrées et pesticidées de grande surface
M
un délice tout simplement bisusssss
Répondre
J
un grand classique chez nous<br /> roooo bisous
L
C'est très provençal et excellent, j'en ai déjà fait mais avec mans de préparation.<br /> Pas encore de courgettes dans mon jardin cévenol<br /> Une autre manière pour les accommoder Les spaghettis à la purée de courgette c'est drôlement bon aussi.
Répondre
J
moi non plus pas encore de courgette<br /> je retiens ta sauce courgette pour spaghetti, je ne connaissais pas
N
Moi non plus, pas de béchamel. Juste de la crème fraiche et pour le reste tout pareil ! Bonne journée ☀️☀️☀️
Répondre
J
mais nous ne sommes pas habitué à la crème ici, c'est pour cela que l'on trouve de la béchamel à la place de la crème<br /> avant il n'y avait pas de crème dans nos épicerie, maintenant c'est très courant
R
J'adore ca !! Je ne mets pas de farine ....la ligne lol
Répondre
J
les petits adorent ça aussi, ils font connaissance avec le courgette, ça passe mieux