Morue en "Raïto" ou (Marlusso en Raïto)

Publié le 4 Juillet 2016

 

La Raïto est une sauce, mais elle est bien souvent associer à un poisson, vous savez les sauces sont rares en Provence ce sont plutôt de liaisons que nous employons; En plus cette Raïto n'est pas une saute provençale , mais Juive , Phénicienne ou Ionienne.
Bon, après avoir négocié âprement la morue sèche nous voici prêt pour réaliser cette recette qui en fait n'est pas bien compliquée

Ok on dirait du vomi, mais je vous assure que c'est bon, vous pouvez venir goûter si le coeur vous en dit, je ne blague pas

 

Quoi faut il ?


Cela dépend de la tablée évidemment et aussi des "connaisseurs"


- 1 kg de morue bien placée dessalée au moins 12 à 24 heures à l'avance
- Des oignons
- 1/2 litre de vin rouge
- 2 cuillère à soupe de coulis de tomates ou des tomates concassées
- 1/2 litre d'eau ou mieux du bouillon de poisson fait avec des collier de congre ou autres parures
- 2 bonnes cuillères à soupe de farine de ménage
- 1 cuillère à soupe de câpres blanchis
- 1 vingtaine d'olives noires douces
- 2 à 3 gousses de bon ail
- poivre , sel , bouquet garni
- et bien sûr de l'huile d'olive cela va de soi

Émincez vos oignons sans pleurnicher et les faire revenir jusqu'à ce qu'il soit transparent dans une sauteuse , avec de l'huile évidemment (j'emploie une cocotte en fonte, j'aime bien la fonte
Singez* ces oignons avec deux bonnes cuillères de farine
Mouillez ensuite avec 1/2 litre de vin rouge pas trop fort
Puis versez 1/2 litre de votre bouillon de poisson ou de l'eau tiède
Ajoutez les gousses d'ail aplaties , n'oubliez pas de touiller de temps en temps
Jetez le bouquet garni dans la cocotte
Vi, il est drôle mon bouquet garni, en fait je met du thym en fleur en même que les oignons, le laurier de même, ce brin est en fait un attrape couillon ,nan !

Poivrez avec de la mignonnette (grains de poivre écrasés avec le plat du couteau)
Délayez vos cuillères de coulis (dans le cas de tomates concassées les faire un peu revenir avant)et baissez le feu
Épongez vos morceaux de morue
Faites frire coté peau, ba vi je laisse la peau , pour une meilleure tenue, et puis on est à la campagne , pas dans une cuisine de chef raffiné.

Une fois votre morue saisie, la déposer dans votre cocotte, laissez un peu mijoter, attention cela risque d'accrocher
Un peu avant  de servir ajoutez vos câpres blanchis et vos olives noires


Dans cette version vous ne verrez pas d'olives noires car je suis tombé à cours, et la saison des olives noires commencent en janvier, "Si il y en a cette année"

Vous pouvez accompagner ce plat de pommes vapeur ou de polenta

 

Vous réalisez tout ce que Dieu doit entendre comme prières stupides? C'est presque mieux s'il n'existe pas, ça fera un témoin en moins de notre stupidité.

Gilles Legardinier (1965- )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #plat provençal

Commenter cet article
M
tout mon commentaire est parti et suis déjà en retard ; partie à 9h15, rentrée à 12h15 et " accrochée " par ceux qui viennent d'arriver , j'ai cru ne pas pouvoir rentrer ! alors Bonjour Jupiter, la morue en "raito " ( ne sais pas faire les 2 points ) en ai entendu parler mais ne connaissais pas et si tu nous assures , que meme avec du vin rouge , c'est bon , je vais Garder la recette avec de la polenta que j'adore ; c'est vrai que le tout ne doit pas étre mal, mais trop chaud ! et je n'étais sortie que pour 3 endroits : "condis , et mercadonna ou on ne pouvait circuler, caddies pleins , et entendre français partout ! " , moi 5 courses et légumes introuvables , ( l'huile d'olive de la marque du magasin démarre à 5 euros ! en espagne ) , irai au marché couvert à 16h30 heure d'ouverture et en pleine chaleur et ne parle pas de la station essence à faire la queue ! mais demain mon mari doit aller à Cerbère et merci pour ta recette de pàté de p de terre , il a vraiment bien aimé et mangé un peu + ; moi, là après les courgettes ce soir, suis en mode " taboulé , salades, et légumes et melons d'eau " : bises amicales, prends soin de toi car on nous annoncé chaleur + forte la semaine prochaine donc pour vous aussi peut-étre : marie.
Répondre
J
5 euros en Espagne, ils n'y vont pas avec le dos de cuillère, pour le pays qui est le plus grand producteur d'huile d'olives<br /> Donc c'est la queue partout, vive les vacances ils se croient tout permis,.<br /> <br /> pour les recettes c'est léger en ce moment, je mange beaucoup de pastèque "cindia" je crois en espagnol. et puis des salades composées, du taboulet aussi<br /> <br /> cet aprem je fais du pain rustique pour la première fois, vive les ventilo, en tout cas la pâte monte vite.<br /> la chaleur est encore supportable, mais nous sommes dans le système du golfe de Gênes.<br /> Le record il y a quelques années c'était 37° sous abri. Un fois en Espagne 1976, j'ai essayé de dormir dans une chambre où il y avait 36°, je me suis couché sur le carrelage, c'était pas tenable. Reste dedans, Bises.
L
Ici on mange la morue que l'hiver et au moment de Pâques. Je garde la recette quand il fera plus frais.
Répondre
J
la tu as entièrement raison Liza. Pourtant on mange bien l'aioli avec morue l'été, bizarre. Idem la soupe au pistou, mieux vaut la manger le soir
D
Je fais cette sauce avec de la lotte, c'est délicieux !<br /> Bon mercredi.<br /> Bisoux, jupinoux<br /> <br /> Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ dom Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
Répondre
J
merci dom<br /> avec de bon câpres miam<br /> gros bisoux
L
Le sel c'est la vie... Crois moi... Je n'y arrive pas ! Et en plus quand je vois de la morue SALEE et cette bonne sauce... (Vin rouge remplacé par du blanc... Pour l'odeur mais si c'est pour se mettre à table, je veux bien !!!)<br /> Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.
Répondre
J
le blanc ne devait pas trop être à la mode avant, c'est sans doute pour cela qu'ils mettait du rouge, mais je penche plutôt sur le tannin que contient le rouge<br /> <br /> rooooooo bisousssssss
S
C'est vrai Patrick, tout est cher. Tout. Et de + en +, tout s'envole comme tu dis. C'est triste. Et cela ne s'arrête plus. <br /> On essaye tout de même de faire du mieux que l'on peut, un pied devant l'autre, même si ça aussi c'est parfois difficile. <br /> Bonne soirée, avec un peu de fraîcheur !
Répondre
J
si tu savais les prix pratiqués sur le marché, c'est affolant<br /> comme tu dis on subit<br /> <br /> c'est pas parti pour la fraicheur aujourd'hui
R
Comment résister à un MIAM de la mer !!!!<br /> Très bonne recette.<br /> J'en suis à ma 3ème douche et 7ème glace !!!!<br /> Bonne journée à tous.
Répondre
J
notre maire à réduit le nombre de douches à 1 par jour<br /> et une nouvelle police municipale peut entrer dans votre salle de bain pour relever le compteur de douches<br /> c'est bizarre il n'y a que des mecs dans cette police<br /> coté glace on est limité car on ne peux sortir que 6 euros par jours
C
Cette recette, c'est tout à fait la mienne !!! et moi, je l'appelle "morue à la catalane" bien sur !!! Concernant les olives, j'espère que nous en aurons cette année. Pour l'instant, elles sont belles, mais cela va-t-il durer ? L'année dernière nous ne les avons pas ramassées. Allez bisous.
Répondre
J
Oui j'ai du la copier pendant que tu dormait en égrenant toutes tes recettes<br /> coté olives c'est pas terrible, l'année dernière idem on rien ramassé <br /> cette année beaucoup de fleur mais d'olives, et elles sont pas nombreuses<br /> bisous
S
Moi je viendrais volontiers goûter ça !!! Le coeur m'en dit !<br /> ... si le TGV n'était pas si cher ... ='(
Répondre
J
tout est cher stéphanie, en été le soleil nous coute cher, très cher, tous les prix s'envolent
C
Ca a l'air vraiment bon ! Il me semble que j'ai déjà goûté cette sauce avec de la lotte ?!
Répondre
J
oui Christine la lotte aux capres est bien connue