Pain apéritif aux olives (pas provençal du tout)

Publié le 19 Août 2015


La petite recette qui va suivre n'est pas vraiment provençale , et ce n'est pas dans mon habitude de réaliser ce genre de cake. C'était donc juste un essai. Je me suis inspiré de la recette de base du cake allégé de mimisan
Primo je n'avais que trois oeufs,  alors j'ai diminué les proportions en conséquence
Secundo j'ai diminué les matières grasses
j'ai donné un goût un peu plus "provençal" , d'accord les puristes peuvent me jeter des pierres, mais les puristes ne lisent pas mon blog , ouf.

 

Ingrédients pour trois oeufs
- 12 cl de vin blanc
- 4 bonnes cuillères à soupe d'huile d'olives
- 190 gr de de farine
- 50 grammes de fromage du râpé
- 3/4 d'un sachet de levure chimique
- 10 olives verte et 10 noires dénoyautées et coupées
- 1 poivron rouge coupé très petit et sauté légèrement à la poêle
- 1 pincée de fleur de marjolaine
- sel, poivre

 Dans un cul de poule , travaillez au fouet la farine et les trois oeufs , puis ajoutez le vin, l'huile, levure et les fleurs de marjolaine
salez et poivrez
Ajouter , les olives et le poivron,  puis, le fromage râpé

Versez dans un moule à cake chemisé ou habillé de papier sulfurisé

Cuisson 45 minutes à 180°


 


Régalez vous , servir en entrée tiède ou froid

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Entrée froide

Commenter cet article
L
Je crois que cette recette est super ! Merci Jupi.<br /> Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.
Répondre
L
merci Liliane, c'est juste un truc apéro, pour moi une anchoïade suffit<br /> <br /> Roooooooooooo bisous, toujours du soleil et pas une goutte de pluie
D
bonsoir ,cela fait 2 jours que j'ai découvert votre blog ,en cherchant la recette de la caillette du var ,que dire un régal ,toutes ces recettes provençales !!!! je suis à brignoles et je commence a tester ,tout ça bravo et mçi
Répondre
J
Danielle, vous êtes une voisine, je suis à cotignac.<br /> Cette fameuse caillette, mémé mounic (blog) m'a donné la recette , je ne savais pas que c'était si facile.<br /> la plupart des caillettes du commerce sont industrielles, et là il n'y a pas photo.<br /> Bon test, et surtout , sachez que si j'y arrive , tous le monde y arrive<br /> mecià vous pour cette visite
M
superr je vais envoyer ton lien à ma belle soeur ..ma tite vosine, ma copine joelle , bob ...enfin à tout le monde quoi ....hihi roo bisous jupinou internet est revenu depuis une heure, je croise les doigts
Répondre
J
coucou matithé, je ne savais pas pour ta panne internet , c'est peut être en représaille avec la crise porcine, nan.<br /> c'est dur sans internet , hein ! rooooooooooooooooo bisous
R
Bonjour Jupi.<br /> Je n'ai pas d'olives !!!! GGGGRRRRRRrrrrrrrrrrrrr<br /> Bonne journée à tous *.
Répondre
J
m'enfin celle du commerce.<br /> <br /> je pense que cette année sera une très mauvaise récolte pour les olives dans le sud