Une sauce courte et rapide (poissons ou viandes)

Publié le 3 Avril 2016

Avec une photo comme ci-dessous, il ne faut pas prétendre à gagner un grand prix de cuisne, mais plutôt celui de la merdique ragougniasse , ba oui, je par en biberine comme on dit ici.

Une sauce courte et rapide  (poissons ou viandes)

Voici une sauce passe partout, ici c'est pour des filets de poissons congelés, mais vous pouvez le faire pour la viande mais il faut la faire dorer à part.

INGREDIENTS:

2 oignons

1 cuilllère à soupe d'huile d'olives

du thym en poudre ou frais, mais très peu

1 feuille de laurier (à remplacer par des baguettes de fenouil si c'est du poisson)

Afficher l'image d'origine

2 gousses d'ail dégermées

2 grains de poivre (réduit en mignonette, il résiste plus longtemps à la cuisson)

1 pincée de gros sel

1 bonne cuillère à café bien bombée de moutarde mi-forte

1 bonne  cuillére à café bien bombée de double concentrée de tomates

1 grosse poignée de champignons de paris frais ou surgelés

50 cl d'eau environ

1 peu de spaghetti cassés (cela va lier la sauce), ou autres astuces en fin d'article

Pour celles et ceux que la moutarde intriguent, n'ayez crainte elle ne se sent quasiment pas dans la sauce, mais apporte un plus.

Une sauce courte et rapide  (poissons ou viandes)

Haché les oignons finement, idem les gousses d'ail.

Jetez le tout dans un faitout avec l'huile déjà chaude

Salez, mettre le thym en poudre, la cac de moutarde et la cac de double concentré de tomates, le poivre, Touillez

 

 

Une sauce courte et rapide  (poissons ou viandes)
Une sauce courte et rapide  (poissons ou viandes)Une sauce courte et rapide  (poissons ou viandes)
Une sauce courte et rapide  (poissons ou viandes)

Touillez,

Oups, noublier pas les champignons .Une fois la sauce réduite, rectifier l'assaisonnement

Un fois réduite (attention cela accroche) ajouter un bon verre d'eau et mettre les pâtes et re-faites réduire

Vous rajoutez vos filets de poissons décongelés 7/8 minutes avant la fin

ASTUCES :

Pour épaissir rapidement une sauce vous pouver singer (fariner) un petit peu les oignons.

Ou vers la fin râper une petite pomme de terre , mais attention la pomme de terre râpée libère rapidement son amidon, il faut touiller car cela accroche très très rapidement.

Si c'est pour du poisson comme dans mon cas vous pouvez mettre des têtes de crevettes congelées (depuis que Catalane m'a donner le truc je mets des tête de crevettes de partout, même sous mon coussin pour voir si la petite souris n'est pas venue me porter une langouste dans la nuit) et les retirer de la sauce avant de  servir.

Vous pouvez aussi mouliner à la main votre sauce pour que cela soit plus présentable

Voila c'est tout.

Pour les réfractaires à l'eau mouillez avec du vin blanc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #sauces

Commenter cet article
L
Ton astuce est plutôt sympa ! Mais je crois que j'y mettrai mon pied de mixer pour faire disparaitre les pâtes !!! Merci Jupi. Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
les pâtes ne sont pas vraiment nécessaire, il suffit de lier la sauce liliane.<br /> <br /> rooooooo bisous, temps gris et bruineux, la totale
A
J'ai toujours des problèmes avec les sauces... ravie de découvrir la vôtre. Bisous Patrick.
Répondre
J
elle est facile Annie , pas besoin de mettre de pâtes, en réduisant elle s"épaissira toute seule. Bisoux
H
Merci pour cette recette
Répondre
J
merci à vous hélenne
G
Salut Jupi pas le temps de lire ta recette, nous venons d'arriver au mazet et il ne pleuvait pas pour le débarquement des bagages, mais çà noircit sur l'Aigoual<br /> J'ai la connexion internet et pas de téléphone, j'ai réussi a rebranche la télé avec pas mal de jurons vouant quelques générations d'asiatiques à tous le diables<br /> le lit humide la couverture chauffante est sur le rouge !<br /> A plus tard.
Répondre
J
moralité tu es monté trot tôt dans les cévennes.<br /> Le printemps est bisarre cette année même sur la côte.<br /> Pour les jurons tu peux ajouter ceux du capitaine haddock (il y a un site avec tous ses jurons)
M
Coucou! Le truc des spaghettis pour lier la sauce.... génial! je ne connaissais pas! C'est pas con du tout! Je retiens! Je vais noter ta recette dans mon cahier! Il y a TOUJOURS des bonnes choses sur ton blog! Tu es un vrai épicurien! Merci de tout partager, c'est super gentil de partager ton savoir. Tu rends les gens heureux. Bon dimanche et à +!
Répondre
J
c'est gentil à toi de me visiter martine.<br /> il y a plein de trucs, en ce moment j'essaie de faire du pop corn avec un sèche cheveux, hi
L
Moi je dirai que c'est une "bonne sauce" ...
Répondre
L
se sont de gentilles rigolades dans un monde si morose Martine
M
Qu'est-ce qu'on rigole ici! merci!!!
J
passée à la moulinette c'est très acceptable, à condition de mieux la présenter bien sur
J
Merci pour l'astuce je vais essayer ce soir et comme la petite souris est sympa, je vais me régaler demain avec la langouste.
Répondre
J
mets un billet de 100 € Jany ça sent moins mauvais et la liasse sera demain au rendez vous
C
Ah non, tu m'as encore trop faire rire ce matin !!! Figures toi que moi aussi je mettrais des carapaces de crevettes sous mon coussin pour avoir des langoustes, mais ça ne m'est jamais arrivé ! Et tes lecteurs ne vont rien y comprendre quand ils vont aller sur mon blog, car il n'y a aucune recette !!! <br /> Ceci étant dit, j'aime bien ta recette d'aujourd'hui. Moi aussi je bidouille un peu pareil, et c'est très bon, aussi bien avec du poisson que de la viande. Nous ce midi nous allons à la Ferme de Beauregard chez nos amis, faire un festin. Nous serons nombreux, et heureusement abrités, car ... la pluie est au rendez-vous ! Bisous.
Répondre
L
depuis que j'ai trouvé cette moutarde je bidouille comme toi. Pour la langouste ça marche pas se soir je mets un billet de 100€ et si demin j'ai le torticolis c'est que la souris aura mis une grosse liasse<br /> Le rire est rare en ce moment, je ne regarde plus la télé ce n'est que des cata , corruption, mensonge etc....<br /> on a vécu un belle époque tout de même, je ne sais si nos petits vivront une bonne époque.<br /> sur ton blog il y a la cargolade, miam miam<br /> Le soleil fait grève, les fruitiers en fleurs n'aiment pas la pluie., ni moi d'ailleurs<br /> Bonnes agapes et Bisous.