Morue en Raïto (Marlusso en Raïto)

Publié le 4 Juillet 2016

 

Punaise, même mister google sait ce que c'est que la Raïto, au début il me mettait essayez Rata, Rate, mais maintenant il commence à être un peu plus apprivoisé

Revenons à nos moutons: La Raïto est une sauce, mais elle est bien souvent associer à un poisson, vous savez les sauces sont rares en Provence ce sont plutôt de liaisons que nous employons; En plus cette Raïto n'est pas une sauce provençale , mais Juive , Phénicienne ou Ionienne.

Bon, après avoir négocié âprement la morue sèche nous voici prêt pour réaliser cette recette qui en fait n'est pas bien compliquée

Ok on dirait du vomi, mais je vous assure que c'est bon, vous pouvez venir goûter si le coeur vous en dit, je ne blague pas

.Quoi faut il ?
Cela dépend de la tablée évidemment et aussi des "connaisseurs".


- 1 kg de morue bien placée dessalée au moins 12 à 24 heures à l'avance
- Des oignons
- 1/2 litre de vin rouge
- 2 cuillère à soupe de coulis de tomates ou des tomates concassées
- 1/2 litre d'eau ou mieux du bouillon de poisson fait avec des collier de congre ou autres parures
- 2 bonnes cuillères à soupe de farine de ménage
- 1 cuillère à soupe de câpres blanchis
- 1 vingtaine d'olives noires douces
- 2 à 3 gousses de bon ail
- poivre , sel , bouquet garni
- et bien sûr de l'huile d'olives cela va de soi

Émincez vos oignons sans pleurnicher et les faire revenir jusqu'à ce qu'il soit transparent dans une sauteuse , avec de l'huile évidemment (j'emploie une cocotte en fonte, j'aime bien la fonte.


Singez* ces oignons avec deux bonnes cuillère de farine
Mouillez ensuite avec 1/2 litre de vin rouge pas trop fort
Puis versez 1/2 litre de votre bouillon de poisson ou de l'eau tiède
Ajoutez les gousses d'ail aplaties , n'oubliez pas de touiller de temps en temps
Jetez le bouquet garni dans la cocotte
Vi, il est drôle mon bouquet garni, en fait je met du thym en fleur en même que les oignons, le laurier de même.

Poivrez avec de la mignonnette (grains de poivre écrasés avec le plat du couteau)
Délayez vos cuillères de coulis (dans le cas de tomates concassées les faire un peu revenir avant)et baissez le feu
Épongez vos morceaux de morue
Faites frire coté peau, ba vi je laisse la peau , pour une meilleure tenue, et puis on est à la campagne , pas dans une cuisine de chef raffiné.

Une fois votre morue saisie , la déposer dans votre cocotte, laissez un peu mijoter, attention cela risque d'accrocher
Un peu avant  de servir ajoutez vos câpres blanchis et vos olives noires


Dans cette version vous ne verrez pas d'olives noires car mes olives noires "Fachouires" ne sont pas encore prêtes.

Vous pouvez accompagner ce plat de pommes vapeur ou de polenta

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #plat provençal

Commenter cet article
L
C'est très bon ! Mais au vin blanc, sinon je vais m'inviter chez toi !!!<br /> Douce nuit au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
M
aco m'agrado…. j'ai justement de la marlusso; je vais en faire, tu me donnes l'idée! et ce vent qui dessèche tout , non? qué barbe…Bisous ma Biche
Répondre
J
j'ai bien arrosé hier à la nuit, mais c'est déjà tout sec. Devines , je fais du pain , pfffffff faut gaga<br /> Bisous et reste à l'ombre (conseil inutile, on est pas des estivants)
R
Bonjour Jupi.<br /> La morue ! MIAM !!!! De petites recettes simples qui se perdent ! Heureusement que tu es là ! Tu n'as pas une recette morue + courgettes ?? J'en suis envahi !! Cet après midi , débroussaillage, motobineuse et poireaux à repiquer.... Je vais perde 3 kgs au moins...Hihi...Bonne journée à tous *.
Répondre
J
dit donc c'est les travaux forcés chez toi, le débroussaillage est interdit l'été ici.<br /> <br /> C'est le problème des courgettes, ça donne beaucoup, comme je ne suis pas un fan de courgettes à part les classiques, je ne sais pas.<br /> Mets sur ton portail "courgettes à vendre prix modique"<br /> <br /> il fait chaud mais c'est supportable , encore loin des 36° sous abri mais dans la maison il fait 27 tout de même. petite tenue obligatoire !<br /> L'été quand je peu faire fonctionner mon four, c'est interdit par le règlement parce qu'il n'est pas attenant à la maison , pffffff<br /> <br /> bonne journée et dis bonjour à la débroussailleuse de ma part, la mienne est lourde comme un âne mort
A
Une bonne idée pour déguster la morue. bisous.
Répondre
J
c'était assez classique dans le var "avant", bisous annie.
L
Il va falloir que j'y pense surtout cet hiver parce qu'en ce moment, avec la famille en vacances....j'ai tout juste le temps de te lire. Mais le coup de la morue pôélée, je le retiens
Répondre
J
certains utilisaient d'autre poissons, mais la meilleure c'est avec la morue. Merci de passer Gérard, profites de ta famille ça n'a pas de prix.
C
Cette recette me parait excellente, et je l'imprime illico-presto, je la ferai surement la semaine prochaine ! A la maison nous sommes des inconditionnels de la morue, on en mangerait tous les jours (je fais souvent une recette de Pierre Perret : morue, aubergines et sauce tomate, un régal !).<br /> Je crois que je vais aller m'allonger une petite heure, réveillée depuis 4 h !!!! Grrrr. Bisous.
Répondre
J
C'était très classique Catalane "avant " dans la provence, mais maintenant..........!<br /> Je vois que beaucoup de personne aime la morue. Il y a aussi des oeufs à la tripe, il n'y a pas de tripe rassure toi.<br /> Je crois que je vais acheté le livre de pierre peret, beaucoup en sont très content.<br /> 4 heures , c'est long d'attendre le jour, mais je connais ça, moins maintenant. Fait une bonne sieste. bisous.