Un salade très classique en Provence

Publié le 3 Août 2016

 
Pour bien cuisiner il faut de bons ingrédients, un palais, du coeur et des amis.
Pierre P.
 
Salade de pois chiches
 
Le secret de cette salade c'est surtout l'oignon ou les échalottes
 
Rien de plus banal que ce genre de salade , vous pouvez la  décliner de maintes façons au gré de vos envies. (oeufs durs, différentes varités d'olives de notre belle Provence, poivroins confits) Mais toujours avec de l'oignon, et même beaucoup !!!

A part les pois chiches, tout le reste vient du jardin , huile, olives vertes et noires,
Primo : faites tremper vos pois chiches la veille et les faire cuire le lendemain de manière traditionnelle

Pour les pressées stressées passez par la case "pois chiches en boite", et rincez les bien

 


Il vous faut :
- des pois chiches cuites ou à cuire
- 2 belles échalottes ou un demi oignon blanc
- 1 poignée d'olives vertes
- 1 poignée d'olives noires (
recette)
- Huile d'olive de qualité, sel poivre , vinaigre
- Quelques filet d'anchois maison si vous aimez
+ un intestin qui soit d'accord et docile

 

DSC05920
 
 

C'est simple , court et très bon pour la santé, cette salade se sert froide ou tiède

DSC05921
 
 

Accompagnez le tout d'un bon vin rouge, et surtout d'un très bon pain.
En été  vous finissez ce frugal repas , avec une bonne sieste .
Ne vous inquiétez pas du temps qui passe , les intestins vous réveilleront à l'heure.

Ci dessous , une variante sans pois chiches mais avec des avec haricots blancs (aussi redoutables pour les intestins), ciboulette et tomates cerises (berk, j'aime pas les tomates cerises)
te avec des haricots blanc, tomates cerises (berk), ciboulette

DSC06017

 

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Entrée froide

Commenter cet article

lili 07/08/2016 09:00

Bonjour,
oui jupiter, la peau s'enlève puisqu'on les écrase dans passoire avec cuillère en bois ou bien on peut les passer au traditionnel moulin à légumes grille moyenne. Bonne journée

jupiter 07/08/2016 09:28

merci lili. quelqu'un m'a dit que l'on pouvait congeler les pois chiches cuites , de la sorte au dégel la peau part toute seule, cela m'étonne car elles doivent devenir molles au dégel. Je vais essayer. autrement je fais comme d'habitude je les passe au moulin à légume à manivelle, à l'ancienne ..
Ce matin le temps était si beau, calme avec un ciel bleu profond que je n'ai pu résisté à faire de modestes photos. Profitons en avant que le climat change.
Bonne journée, si vous êtes dans le Sud Est la journée sera belle et chaude.

lili 06/08/2016 12:34

bonjour à tous
en Provence nous avons la "poichichade" que l'on peut comparer au houmous, faite avec un bouillon de poule, pas de tahiné, une fois les pois chiches cuits et égouttés les laisser dans la passoire et les écraser avec une cuillère en bois pour enlever la peau, à la purée obtenue on ajoute le bouillon (pas trop) l'ail, l'huile d'olive, jus citron, épices je mets du cumin, sur du pain grillé pour l'apéritif avec un bon rosé (on n'en manque pas dans la région)...ça passe très bien. Bonne journée

jupiter 06/08/2016 15:04

merci lili, je ne connaissais pas du tout cette poichichade, cela à l'air sympa, faut il enlever la peau ? Je vais essayer en tout cas, je faisais l'houmous, mais sans le tahiné.
Bonne fin de journée

Liliane 03/08/2016 20:31

Tout là haut on mange aussi des légumes secs en salade ! Peut-être davantage les haricots blancs mais pour moi ce sont les pois chiches ! Sans la peau... Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 04/08/2016 07:13

sans la peau, car c'est la peau qui fait mal au boyaux, j'adorais les pois chiches liliane.

rooooooooooooo bisousssssssssssssssss

marie 03/08/2016 18:19

Coucou , Jupiter , pour tes " pounchus " j'adore aussi et en ai toujours car je les fais tremper puis bien rinçé et séché et petits paquets au congélateur et quand on doit les mettre ds une préparation cuisinée ou cuire pour salades , plus de peau, en les rinçant elle part tte seule ! c'est agréable ; mais les achetant donc en paquets, je regarde la provenance : Etats Unis !!!! avec ts leur pesticides , ai remis le paquet et ai attendu d'en trouver d'ici et ce fut long ! Et pourquoi déconseilles tu de manger du " DROMADAIRE ", je comprends pourquoi , mais on dit Chameau au Moyen-Orient ( courses de chameaux ! ) ; j'en ai mangé pas mal au Maroc car souvent invitée, à Safi, 1 ére expérience , c'est tendre mais la viande est blanche et sans gout ! puis à Agadir , ou il y a des Boucheries de dromadaire !! et à Goulemine , là c'est le fin fond et les fameux marchés aux chameaux mais attention, c'est pas "gentil " , ils ont le " crachat " et le coup de dent facile ; mais tu as raison, viande insipide mais ne pouvais refuser car seule, les femmes n'ayant pas le droit d'accompagner leur mari avec la guerre avec le Sahel et les mines d'or du roi : quand à la Coriandre, en mettent partout au Moyen- orient , mais pas Fan du tout et n'en ai d'ailleurs pas : bises amicales : marie .

jupiter 04/08/2016 07:11

je ne connaissais pas cette façon de précuire les ponchus au congel, moi qui déteste les peau; merci marie.
Les poic chiches pousse partout en méditerrannée, mais personne ne plante ????? ba oui. le rosé ça rapporte plus.
Pour le chameau, c'est un ami qui peu tout mager qui m'a dit cela, il a du tomber sur une vielle carne genre cuir bouilli. Dieu que c'est compliqué leurs religion, punaise, la femme a droit à rien ! mais pourquoi ils viennent ici, nous "évangéliser".
Pour la coriandre on est d'accord, cela a le goût de la punaise verte écrasée, berk. Bises.

michèle84 03/08/2016 17:05

Je fais souvent de la salade de pois chiches à ma façon pour les pique nique "entre amis"presque comme la recette sauf que j'ajoute des carottes cuites à l'eau et passées à l'huile d'olive à la poële 5mn puis épicées par une ou deux cuillères à café de cumin (suivant son goût) et par du persil...je trouve que le mélange pois chiches/carottes est très bon.

jupiter 04/08/2016 07:05

c'est vrai on met des tranches de carottes dans l'eau de cuisson, mais on ne les sert pas. Ici c'est huile oignons et pois chiche c'est tout michèle

jany04 03/08/2016 11:32

les pois chiches un plat traditionnel de la Haute Provence pour le carnaval

jupiter 03/08/2016 11:52

ah oui, je sais qu'on doit en manger à une date mais je ne sais plus quand.

on a trois mots en provençal rien que dans le var pour désigner ces pois chiches. je ne sait pas si c'est pour le carnaval ou plutôt une fête religieuse

cèze -- pounchus--- et tchis, rien que ça, dans mon village on dit tchis ou pounchus

Maïté 03/08/2016 10:55

Bonjour,
A propos de régime et de cuisine crétoise, une petite recette de pois chiches ( qui ne sont pas tant que ça, car cela nourrit bien son homme)
Versez les pois chiches dans une passoire et rincez-les à l'eau froide. Egouttez bien puis mettez-les dans le petit bol du robot. Ajoutez le tahin et commencez à mixer.
2 Pelez et dégermez l'ail, incorporez-le à la préparation. Pressez le citron et versez le jus sur le houmous, saupoudrez de paprika.
3 Versez 3 cuil. à soupe d'huile d'olive en filet, salez et mixez jusqu'à obtention d'une pâte crémeuse et homogène.
4 Déposez le houmous dans un bol, arrosez d'une cuil. à soupe d'huile d'olive et réservez au frais jusqu'au moment de servir. (avec les petits pains de hier) et c'est parfait.
Amicalement

jupiter 03/08/2016 11:17

j'en fais quelquefois Maïté, ma fille aime ça, mais avec le tahiné (purée de sésame) moins, en tout cas j'aime bien l'houmouss, quand on est méditerranéen on aime presque tout les plats du pourtour méditerranéen, il y a des exeption. Je te déconseille de manger du chameau par exemple, chose bizarre j'aime pas du tout la coriandre, si c'est vrai.
Bien amicalement.patrick.

lizagrece 03/08/2016 10:19

Ici aussi on aime les légumes secs.

jupiter 03/08/2016 10:32

Ils sont délaissés pas la plupart des pays européens , ba, ils ne savent ce qui est bon pour la santé.
Ils veulent tous de l'huile d'olives et le régime crétois, ils oublient que les crétois ne se gavaient pas de saletés et travaillaient durs aux champs.

CATALANE 03/08/2016 08:38

Et bien j'en ai fait justement une hier à midi de salade de pois chiches ! Ta recette, je la fais aussi, mais hier, pour ma moitié, je l'avais juste faite avec de l'huile d'olive bien sur, et une bonne persillade, c'est comme ça qu'il la préfère ! Et moi, les pois chiches, quand je ne les fais pas cuire moi même (ça m'arrive), j'ouvre un petit bocal que j'achète en Espagne, ils sont délicieux. Et suis comme toi, les tomates cerises, très peu pour nous ! Bisous.

jupiter 03/08/2016 08:44

en effet ces pois chiches cuits sont bien calibrés et sans peau. Par contre sans l'oignon ou des cébettes je ne me retrouve pas (question de goût de jeunesse).
Avant les paysans dans leurs jardins plantaient les tomates cerises (un ou deux plants) pour que les gosses puissent s'amuser à la marchande, et on ne les mangeait pas; ba maintenant c'est la mode, laissons passer la mode. Bisous.

loridon 03/08/2016 08:33

Je vais pouvoir cueillir mes borlottis et là le régal !

jupiter 03/08/2016 08:47

je te crois volontier, j'en ai jamais mangé en salade, seulement dans la soupe au pistou.
J'ai écris deux pages sur la transhumance, c'est fou, si je n'écris pas à la volée, je cale, sans rire.
bonne journée. Ici il va encore faire bien chaud.