Pâté de campagne en bocaux

Publié le 4 Septembre 2016

Pâté de campagne à la provençale (bè, oui c'est fait en Provence et ailleurs)
 
 

Pâté de Campagne

 

 C'est que cela n'est pas trop miam sur la photo, mais c'est bien bon. Sachez que ce pâté je le fais pour des amis qui passent, c'est comme pour mes confitures et biscuits, cela me fait plaisir de faire plaisir. 
 

C’est une vraie recette artisanale facilement réalisable par tous, à conditions de ne pas faire attention aux bêtises que j’y glisse

 

 
 Il vous faut

- 400 gr de gorge de porc avec couenne
- 300 gr de maigre de porc
- 300 gr de foie de porc
- 1 oignons blanc ou jaune
- 5 graines de poivre par kilo de préparation
- 1 pincée de 4 épices
- 1 pincée de poudre de feuille de laurier sauce
- 5 gr de poivre fin
- 15 gr de sel fin
- 10 cl de cognac
- 2 baies de genièvre entières

 

Puis un hachoir, le mien est à manivelle, ce n'est pas le top , mais il me rend service tout de même

Des bocaux  "le parfait" avec des caoutchouc neuf, j'insiste, ne jamais réutiliser les joints ayant déjà servis, ébouillantez les neuf pour tuer la flore microbienne Hypothétique

1 stérilisateur à eau
1 source de chaleur évidemment

 

Passer le tout au hachoir et mélanger dans une bassine inox, avec les épices , les baies de genièvre, le sel les poivres et le cognac, touillez bien, et mettre en pot proprement en laissant 1 doigt libre sous le couvercle

Stérilisez 2 heures à 2heures trente

Laissez refroidir, et manger 6 mois après environ, le pâté sera meilleur, si c'est vrai.

Pour une terrine rajouter 1 ou 2 oeufs à la préparation et faire cuire 1.h 30 à four doux au bain marie dans une terrine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Conserves

Commenter cet article
F
Bonjour <br /> pourquoi on ne met pas d'oeuf dans la préparation pour bocaux <br /> merci
Répondre
J
je ne sais pas, mais je n'ai jamais entendu parlé de ce procédé<br /> dans les terrines non stérilisées certains en mettent, mais je connais très mal les conserves
L
Bonsoir. <br /> Recette qui m’a l’air appétissante et qui m’interesse fortement
Répondre
J
bonjour lombard<br /> <br /> si j'y arrive c'est que c'est facile, alors pas d'hésitation
M
en tout cas, il est peut etre pas miam à la vue mais je suis sure qu'il est miam sur une bonne tranche de pain de campagne !! houuuuu ca me donne faim !
Répondre
J
très appétissante la recette , on va attendre les promo et la fraicheur pour se lancer merci ça me fait une recette de pâté en plus
Répondre
D
Hmm qu'il est bon ce paté! je fais exactement le même, mais moi ce n'est pas paté de campagne à la provençale mais paté de campagne à la corrézienne!! les cochons c'est nous qui les avons!! vous vous avez les olives la lavande etc..etc.. :)
Répondre
J
Dans les Landes, même recette mais sans oignon ni genièvre, rien que du sel et du poivre et avec Armagnac. N'ayez pas peur de stériliser, cela marche très bien, moi je préfère les bocaux à capsules, et j'emploie aussi les bocaux avec couvercle , un pâté, cela dépanne à toute heure et tout le monde est content, et puis cela s'emporte en pique nique dans les bois. Encore meilleur.
Répondre
L
Superbe ton pot ! Tu ne mets pas d'ail ??? Merci. Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
M
Je trouve la photo tellement appétissante que je note illico ta recette !<br /> J'adore ce genre de pâté surtout fait maison et malgré ça, je n'en fais jamais. Je ne suis pas sûre de savoir stériliser correctement. Je crois que je vais plutôt les congeler ! Mais quoi qu'il en soit dès qu'il fera un peu moins chaud, je me lance !!!<br /> Bises et bonne soirée<br /> MIE
Répondre
L
Même la photo me met en appétit ...
Répondre
M
Coucou , je marche à l'envers aujourd'hui, Jupiter : je n'avais pas vu cette recette et à la voir elle n'est pas du tout " miam " sur ta photo et donne plutot envie d'y gouter de suite avec un bon pain et un laguiole ( c'est ce que j'ai tjrs ds mon sac à mon nom ) , on ne sait jamais en route , une petite faim ! Par contre en ai fait et stérilisé des bocaux ( n'importe lesquels )!!!!!! car à l'étranger on nous amenait les marcassins !! par contre, je n'ai jamais mis d'oignons , par peur , méme en stérilisant ( stérilisateur qui suivait ds les cantines ! ) , pourquoi? je ne sais et ai continué à en faire en France avec du vrai porc et jamais je n'achèterai certains produits ss vide ou en boite cartonnée comme les " rillettes de poulet fumé " , çà ne me fait pas rire car pense à ce qu'il peut y avoir dedans !!!! les sites sont " biens " mais chers qd méme ; manger moins mais meilleur et faire vivre nos agriculteurs mais il y en a dont le prix est "à tomber par terre ! " ; je le fais , en france avec 1 sérieux et prix normaux mais l'adresse ds mon porte-feuille , je te la posterai et regarderai les recettes de nos amis internautes : bon après-midi et bises : marie .
Répondre
R
Bonjour Jupi.<br /> La cochonnaille ce n'est pas encore l'époque pour moi. Surtout avec cette cagne qui dure..<br /> Bon dimanche à tous *.
Répondre
J
tu as raison, il fait un temps très lourd ici. le pâté c'est pour novembre.
J
Moi non plus mais il y a des offres promotionnelles intéressantes . De plus le porc n'est pas trop cher.
Répondre
J
oui j'ai vu du porc correct, pour quelques pâtés ça vaut le coût
J
cette recette me tente beaucoup.Pour ceux que cela intéresse, je commande ma viande sur le site ''comme à la boucherie'',livrée 48h après par chronopost impeccablement préparée enveloppée dans un contenant pour surgelés et accompagné de 2 grandes plaques encore surgelées à l'arrivée et que j'utilise lorsque j'en ai besoin. Merci pour cette (très) bonne recette.
Répondre
M
Merci, JPMARS, je commanderai , qd je serai en France , à votre site " comme à la boucherie " , pas tt le temps car on peut profiter de promotions intéressantes , mais j'ai un " problème " avec la viande , il faut pour mon mari de la très tendre car après son a.v.c. a du mal à " mastiquer " méme si je lui coupe en petits morceaux car ne hache plus pour l'aider à avoir les gouts ! et sur votre site , la viande est au prix des hypermarchés et il y a des promos ( un ex. pas cher des joues de porc à 3, 80, moins cher qu'en espagne ou je suis encore et nous faisons des bocaux de joues confites mais ne suis pas en france que fin octobre ) , le mien a sérieusement augmenté ses prix : " Alain Jondeau " éleveur producteur ainsi vs verrez la différence de prix et du choix chez le votre : un grand Merci : amicalement : marie .
J
c'est très bien en tout cas, ils sont organisés, mon point noir c'est ma faible retraite, dommage JP
J
je note ," comme à la boucherie" , j'espère qu'elle vient d'une filière courte où les éleveurs gagnent un peu mieux leur vie. Je vais allez voir JPmars
J
Excellente recette (je fais la même) et mes pots de pâté tournent d'une année sur l'autre, on consomme actuellement ceux faits en janvier 2015. Néanmoins je suis preneuse pour d'autres recettes.
Répondre
J
je suis pauvre très pauvre en recette de ce type Jany, désolé
A
bonjour Jupiter et Catalane (moi je suis originaire de Vinça) mon épouse et moi on fait la meme recette que Jupiter sauf qu on rajoute du thym et du persil par contre Catalane je suis preneur pour les recettes de votre époux je reviens a Jupiter (on préfère dire Patrick)on stérilise une heure a 100°et ce depuis des années toujours pas de morts a Carcassonne et environ et meme plus loin puisque l on en donne a nos amis de passage dans le coin
Répondre
J
ah, ça rassure, j'ai toujours peur du botulisme. Coté herbe je suis très très légé car nos herbes sont très fortes, j'ai peur de submerger le paté par exemple par un goût de thym<br /> <br /> OK 1 heures 100° je prends note, mais j'irais voir les cimetières , hi.<br /> <br /> Oui Patrick c'est mieux, jupiter c'était un pseudo car je conduisait un camion deutz magirus, type jupiter, comme ça je n'oubliais pas, cela fait ..........depuis avril 2006, 10 ans que ce blog existe
C
Nous faisons beaucoup de pâtés à la maison (c'est mon mari qui s'en charge, c'est la seule chose qu'il sait faire !!! alors j'en profite). D'ailleurs, tiens, je t'enverrai les recettes qu'il fait dans la semaine, je le note. La tienne a l'air bien sympa et je vais lui faire voir ! Bisous.
Répondre
J
Ah oui volontiers, car je ne sais faire que la recette de l'article, j'ai peur de mal stériliser. Bisous
V
Ca me tente bien d'essayer car excuse le franc parle mais y'en a marre de bouffer de la merde bisous
Répondre
J
reste le problème de la viande, mais là au moins on sait ce que l'on mets, bien que la viande du commerce SMarket soit dégueu aussi.<br /> je n'ose pas paenser à ce qu'il y a dans les boites de pâté<br /> <br /> "l'aile ou la cuisse " c'est presque vraie maintenant<br /> <br /> ils cherchent un filament de soja coloré en vert pour imprimer en 3d des salades, là on est foutu, le jour où la carcasse du poulet sera consigné, je vais habiter sur mars