Poulet Yassa (sénégal)

Publié le 21 Novembre 2016

Poulet Yassa (sénégal)

Bien sur que ce n'est pas une recette provençale, jamais je ne suis descendu aussi bas dans le sud pour une recette. C'est un jamais qui est allé en voyage là bas qui m'a parlé de cette recette. Alors pourquoi ne pas l'essayer. C'est une recette facile à faire et sans ingrédients difficile à trouver dans notre hexagone. Evidemment il faut un poulet, mais je n'avais que des morceaux de poulet dans mon congélo que je commence à vider car , ça craint mais je n'en dirai pas plus.
Franchement je vous recommande de lever la peau de ce genre de poulet car c'est 100% mauvais gras. Je n'ai pas fait la version mariné (trop long).


Passons aux ingrédients :

- 1poulet coupé en morceaux
- 4 à 6 oignons moyens
- de l'huile d'arachide (pour moi de l'huile d'olive vu qu'elle presque gratuite)
- de la moutarde mi-forte genre bouton d'or
- Du poivre mignonnette -(brisé du plat du couteau)
- 1 cub'or (indispensable)
- du gros sel (attention le cub'or sale ainsi que la moutarde)
- jus de citron

J'ai fais cette recette dans un simili wok

- enlevez la peau des morceaux de poulet (non obligatoire
- les faire bien revenir dans un fond d'huile et réservez


 

Poulet Yassa (sénégal)Poulet Yassa (sénégal)

- émincez rapidement les oignons , les jeter dans l'huile et les faire blondir

 

 

Poulet Yassa (sénégal)Poulet Yassa (sénégal)

- salez, puis mettre le cub'or
-  remettre les morceau de poulet et mettez la valeur d'une grosse cuillère à café ou plus de moutarde sur chaque morceaux

 

Poulet Yassa (sénégal)

- couvrir d'eau et faites réduire à feu vif quelques minutes puis baissez le feu et laissez descendre le liquide.
- la moutarde va faire une sorte de sauce assez blanche
- ajustez l'assaisonnement

- Avec une cuillère en bois regarder tout de même que le fond n'accroche pas.

Servir avec du riz créole (je me suis gouré de riz et j'ai fait du riz collant, c'est pas le top)

Voila c'est tout.

Bien sur ce n'est pas la vrai recette diront certaines et certains , mais c'est déjà pas mal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Commenter cet article
L
C'est ne bonne idée pour changer de mon poulet à la rôtissoire ! Merci, c'est facile et ce doit être bon ! Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou. Demain R-V avec mon chirurgien pour contrôle...
Répondre
J
c'est une alternative liliane, mais je préfère un poulet à la broche au feu de bois, croustillant, miam. !<br /> <br /> roooooooooooooooo bisousssssssssssssssssssssss du sud où il "drache" fort
L
C'est une recette qui nous vient du sud de la Provence mais c'est très bon quand mème !
Répondre
J
du sud au delà du sud, mais ça se mange liza
W
comme beaucoup ici,j'aime mieux le poulet grillé mais tu me donnes envie de faire ta recette à cause de la moutarde ! j'adore çà moi, la moutarde ! <br /> ici on a eu tempête qu'ils ont nommé "nanette " et à cause de ce grand vent , on s'est tous levé pour " nanette " hihihihihi!!!!<br /> bon,je rigole mais faut penser aux personnes qui ont eu des dégâts !!! c'est bien triste de se retrouver sans toit car envolé !!!<br /> bonne soirée à tous , encore avec des résidus de "nanette" (pluie ,vent encore fort )
Répondre
J
à Nice (département limitrophe) il y a des inondations , certaines se préparent dans le Var, mais où je suis je ne crains rien, comme vous dites "il drache fort", ici on dit il pleut des cordes car c'est violent.<br /> <br /> bonne soirée wajo . et bonne danette à la moutarde
R
Bonjour Jupi.<br /> Ça peut effectivement nous changer de notre bon petit poulet fermier rôti avec sa peau bien grillé et des petites pdt du jardin ( hé oui, j'en ai encore)...Je mets donc ta recette en attente pour un jour quand j'aurai envie de dépaysement !! Petite pluie en continu avec vent du midi..Bonne journée à tous *.
Répondre
J
c'était un essai rené, je préfère un bon poulet à la broche au feu de bois et "tes " pommes de tterre à la cendres chaudes, un régal simple mais délicieux<br /> il tombe des cordes, des petites cordes depuis minuit, mais rien de grave, juste que ça me fout la pigne car je voulais planter les fèves
M
Coucou , Jupiter , il en mis du temps ton poulet pour venir du Sénégal , méme pas en avion ! a du se débrouiller seul pour atterrir ds tes recettes , et, cette recette me convient très bien et vais recommencer à cuisiner , mais pas avec du riz collant , " mangeable " tt de méme ! là je sors pour aller à la banque qui a tjrs besoin de notre argent ! puis vais trouver une couturière pour recoudre certains vétements foncés et acheter 2 cuisses de poulet ; je vais faire vite car c'est tt gris dehors ce matin mais pluie annoncée pour demain et jeudi et chez nous à Frejus pluie tte la semaine ; espérons que la terre absorbera ce trop plein de pluie et pourtant ns l'avons tt souhaité mais Hubert est au chaud à l'hopital de draguignan , tjrs en chambre stérile et hyperfatigué, n'arrive pas à me parler sauf " bonjour " mais sandrine , ma belle-fille pied-noir, a essayé de lui donner des cuillers de poisson et crevettes , mais y arrive difficillement ! bref, entre de bonnes mains mais pas dehors pour Noel et moi , ce temps gris , je ne l'aime pas , heureusement pas trop le cafard , seule ici !allez je me sauve méme si on déjeune tard ici , bises amicales : marie .
Répondre
J
et oui Marie il fait gris et il pleut, on verra si cela durera, bientôt tu seras en famille pour Noël (je déteste les fêtes de fin d'année). je suis content que ton époux soit plus près. Bises amicales et pluvieuses
M
Bonjour.<br /> petit voyage bien agréable à travers ce plat sympathique et facile. Merci
Répondre
J
C'était un essai Monique, mias il y a meilleur , si tout va bien demain je ferais un lapin bardés à la broche de la cheminée avec pdt cuitent sous la cendres , plus facile et meilleur que le poulet yassa, hi
C
Vraiment "fastoche" ta recette aujourd'hui, je la testerai un de ces quatre, et c'est vrai qu'il ne faut pas grand chose comme ingrédients. Nous ce matin nous filons avec des amis au salon du MIAM à Alès, c'est un salon de la gastronomie. On y va tous les ans, on commence par s'empiffrer à tous les stands car il y a des dégustations gratuites bien sur !!! Cette année, le thème du salon c'est la Bretagne. Puis après, comme nous avons toujours faim, on va manger à l'un des restaurants qui s'installent dans le Salon. Je crois que je ne résisterai pas à un plateau de fruits de mer (mais je vais d'abord regarder les prix !!!). Il pleut des cordes chez nous ... Allez, bisous, bisous.
Répondre
J
pour les cordes on a les mêmes depuis minuit, et ça continue. Je rêve de coquillages sans sucre et à volonté. tu fais un bon choix, reste le prix évidemment. Bisous. attention sur la route
M
Bonjour Patrick, <br /> Il y a tellement de recettes de poulet, samedi j'ai fait un colombo de poulet (bien épicé avec du piment antillais voir sur le blog de tatie Maryse) je rapporte les épices de Martinique où j'hiberne tous les ans pendant 1 mois ...en février) Ici près de Bayonne il y a un magasin asiatique où je trouve toutes les épices , fruits et légumes venus d'ailleurs.<br /> Ta recette me fait penser à une recette que j'ai découverte dans les Landes où j'ai vécu 7 ans. C'est un peu long à mettre en ligne, tu peux retrouver le lien de la recette de Julie :<br /> Poulet jaune des Landes aux oignons - France 3<br /> www.france3.fr/emissions/les-carnets.../poulet-jaune-des-landes-aux-oignons_259073<br /> Poulet jaune des Landes aux oignons - Les Carnets de Julie sur France 3.<br /> c'est super bon et gouteux. <br /> Bonne journée , prends bien soin de toi. Si un jour tu as besoin d'épice un peu particulière, je te l'enverrai avec plaisir.<br /> Maïté la Basque (c'est là que j'ai atterri pour passer ma retraite : 40 ans en Alsace, 7 ans dans les Landes, 11 ans en Gironde et depuis 8 ans dans le Pays Basque : que des régions où la gourmandise et les traditions sont bien présentes. Notre pays est bien beau !<br /> Très amicalement
Répondre
J
oui notre pays est beau est bon Maïté, il faudrait qu'il le reste . Les femmes américaines font un complexe envers les femmes françaises qui mangent bien et reste minces.<br /> Je ne suis pas très épices sans te décevoir, notre cuisine est comme ça, sauf pour la rouille.<br /> J'ai refusé un tournage au carnet de julie (le gibassier) car je ne suis pas sur d'être debout en forme pour ce tournage. Mais je vais voir le lien de ta recette. Elle avait présenté un poulet aux écrevisses que je repousse toujours. c'est une rare émission que j'aime bien.<br /> j'ai refusé aussi coté cuisine pour un tournage le 28 nov, pour la même raison<br /> <br /> <br /> pour M6 ou TF1 je dis : combien ça me rapporte , comme ça is raccrochent de suite<br /> <br /> <br /> je suis né dans mon village , puis un petit séjour à gar, un long séjour à st tropez puis retour à cotignac, et ça fera 65 ans le 23 décembre (les hommes n'ont pas de complexe avec l'âge il parait), je triche pas, ni ne ment<br /> il tombe des cordes ici.<br /> <br /> amitiès .<br /> patrick