Détox Darnes de saumons aux champignons- ou intox.

Publié le 6 Janvier 2017

Darnes de saumons aux champignons (léger)

Il ne faut pas croire que je fais que des choses lourdes et grasses. D'ailleurs je ne sais pas si vous le remarquez, à part la sauce aïoli et deux ou trois autres, ne ne cuisinons pas en "sauce" en Provence, se sont plutôt des liaisons,  pas de crème et vraiment fort peu de beurre. (avant l'absence de froid domestique ne permettait pas la conservation, cela nous ramène aux source de la cuisine Provençale)

Comme j'avais envie de poisson , je me suis rabattu sur de l'infâme saumon d'élevage  On a beaucoup de beaux poissons mais ils sont hors de prix pour ma bourse), mais que faire. La malbouffe entre dans ma cuisine.

Si vous lever les champignons  que vous remplacer par des câpres et du thon vous avez un excellent plat
En piste pour une petite recette pas chère et pas lourde

 

_______________


- 1 darne de saumon par personne
- 1 boite de champignons de Paris
- 1 cuillère à café de fumet de poisson
- 1/2 verre de vin blanc sec
- 1 petit oignon
- 1 cuillère à café de coulis de tomates
- 1 pointe de curry
- 1 cuillère à café de farine
- 1 lichée d'huile d'olive

Pochez vos darnes dans un peu d'eau salée et quelques branchettes de fenouil sauvage.

 

CouvertureEst ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi un saumon de couleur rose, devient blanc une fois cuit dans l'eau, c'est pas catholique ce truc bizarre ?

Faites revenir votre oignon  émincé dans votre huile d'olive, mouillez avec votre vin blanc, mettre un cuillère à café de coulis de tomate, touillez, la pointe de curry, le fumet de poisson,  ajoutez la boite de champignons et son eau et faite un peu réduire , salez, poivrez et faites une petite liaison avec une cuillère à soupe de farine

Enlevez la peau de vos darnes, et dressez sur une assiette chaude

Couverture
Vous aurez presque la sensation de manger du poisson, et surtout ne pensez pas avec quoi sont nourris les saumons et autres poissons d'élevage.

Bien sur le lobby des éleveurs préconise de ne pas manger de saumons sauvages car pleins de mercure. les leurs sont pleins de merde dont des farines animales, à vous de choisir.

Je choisi le mercure , car je ne suis à un âge oo à part mourir je ne risque plus rien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Plat principal

Commenter cet article
L
Peut-être qu'ici, dans le "grand Nord" on trouve encore du vrai saumon sauvage... Mais peut-être qu'ils affichent n'importe quoi... En tout cas je le mange avec beaucoup de sauce. C'est un poisson sec comme le thon. Du thon rouge, je n'en vois pas... Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
oui c'est sec, mais pêché et cuit dans la journée non, il parait.<br /> Le thon rouge c'est muchos dineros, l'espadon c'est très bon et plus fin que le thon<br /> il fait zéro, je suis en train de faire cuire 3 couronnes des rois, et j'ai un semblant de grippette<br /> <br /> roooooooooooooooooooooooooo bisousssssssssssssssssssssssssss
D
Je profite de mon passage pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2017.
Répondre
J
merci beaucoup Daffyco.<br /> <br /> je vous souhaites , une année de santé et de bonheur, prospère aussi
J
Tout d'abord tous mes voeux pour cette nouvelle année, en ce qui concerne le saumon je dirais faute de thon rouge on mange du saumon comme on dit faute de grives on mange des merles !!!!!
Répondre
J
merci Jany.<br /> <br /> que ton année soit heureuse, prospère et pleine de santé surtout
M
Coucou, Jupiter, j'achète souvent du saumon qd pas de choix ( saumon, dorade ou seiches ) , je varie mais qd je cuis à feu doux mon saumon , il reste rose !!!!! on doit lui donner des crevettes ou d'autres choses ..... ) par contre , comme une " idiote " il y avait au marché un " magnifique " Thon rouge " pour le Nouvel An et bien rouge , tt frais et n'en ai pas pris tte seule à 32 euros le kg mais il y a du boeuf aussi et plus cher au marché et là je vais en face chez " hallal " ; par contre ton saumon est vraiment palot ! cuit on dirait du thon blanc , ou l'as-tu acheté ? et espère que tu n'as pas déjeuné qu'avec tes champignons avec leur bonne sauce , une tte petite p de terre en plus pour reprendre des forces , mais tu ne seras pas malade avec qd méme mais Bizarre ! par contre comme René une vraie truite de rivière, rien mangé d'aussi bon : ayant travaillé chez un particulier ds l'arrière pays ( aux 3 fontaines si je ne me trompe pas ) un ruisseau traversait sa propriété et il nous donnait ses truites et grossses et bien fermes , pas souvenir d'en avoir manger de meilleures !!!! ) : bonne fin d'après-midi et reposes-toi ! je viens d'apprendre que mon mari sortait le 12/01 car manque de place et il continuera à la maison et le ramèneront 3 fois /semaine à Figanières et comme seul , ira chez mon plus jeune fils : quelle galère et il en était énervé : bises amicales : marie .
Répondre
J
tu aurais du acheter un peux de thon rouge, que c'est bon ça, dans quelques années il n'y en aura plus. Le saumon viens d'intermarché, berk. J'ai juste mangé le saumon , hyper sec, mieux vaut acheter du poulpe.<br /> Tu sais rester en chambre ça énerve les "patient", la vie n'est pas rose. Bises amicales, patrick
C
J'aime beaucoup le saumon, mais je reconnais que le saumon d'élevage ... c'est inquiétant. Il y a 14 ans (déjà ... le temps passe vite), nous étions partis avec le camping-car un mois en Norvège. Pays fabuleux, une merveille, où j'aimerais bien revenir. Nous y avons vu ces fameuses "fermes" à saumon. Impressionnant ! Ce qui fait que maintenant je n'achète que du sauvage, même s'ils sont pleins de mercure. Faut bien mourir de quelque chose ! Je note ta recette, et la ferai la semaine prochaine. Moi j'aime bien les faire tout simplement saisis à la poële bien chaude et je les pose sur un lit de poireaux/crème fraîche au safran (pas très provençal, mais c'est bon). Bisous.
Répondre
M
Bonjour , la Catalane , j'ai étè surprise car le cuis à la poele comme toi coté peau et léger de l'autre coté et continue comme ta recette et c'est délicieux !! on peut " déroger " un peu ! amicalement : marie .
J
il parait que sous les élevages il ne pousse rien, les plongeurs passent tous les jours lever les saumons morts. il y a longtemps un client suédois m'avais mené du vrai saumon fumé, un vrai délice, celui du commerce est gras, juste à donner à manger aux chats. Il parait que la Norvège c'est beau mais cher.<br /> Avec se diabète je ne sais plus quoi manger. Profites de tout Monique on ne vis qu'une fois.Bisous.
R
Bonjour Jupi.<br /> Le saumon devient blanc à la cuisson et les crustacés rougissent !!! Le vrai thon est hors de prix mais je préfère en manger moins souvent mais du bon !! Tout disparaît. Quand il m'arrive d’attraper une vraie truite de souche, mais vraiment une vraie car ils ont aussi rempoissonnés avec des alevins de farios, si elle fait moins de 35 cms je la remets à l'eau car elle reproduira. Au dessus de 35 cms elle fait plus de dégâts en mangeant ces congénères que de bien. Hier c' était aïoli ...Mais j'ai trop fait cuire les morceaux qui étaient trop fins donc la chair s'est resserrée..Dommage mais c'était bon quand même avec les poireaux, pdt, navets, carottes, céleris du jardin et un aïoli avec des œufs d'ici, de l'ail de la Drôme et un bob Picpoul . MIAM.<br /> Bonne journée à tous *.
Répondre
J
je ne savais pas les truite si carnassière et manger les jeunes !<br /> quand je vais en andalousie, je me régale avec les bonites. ah l'aioli que c'est bon, pourtant c'est rapide et ce n'est que du bouillie, les estrangers en font une montagne<br /> Tu lais du celeri , ici nous non. m'importe comment on met ce qu'on a.
S
peu presente depuips mais j'ai npris du temps pour venir te souhaiter une excellente année 2017 surtout avec la santé et le beau soleil du sud bien sur ! gros bisous !
Répondre
S
peu presente depuips mais j'ai npris du temps pour venir te souhaiter une excellente année 2017 surtout avec la santé et le beau soleil du sud bien sur ! gros bisous !
Répondre
J
Merci Solange.<br /> <br /> Que cette année t'apporte la santé et le bonheur, et que la paix apaise la planète.<br /> <br /> gros bisous