Ah , l'ail !

Publié le 4 Janvier 2017

Afficher l'image d'origine

L'ail  ,  vous connaissez ?

Gros consommateur d'ail, la hausse vertigineuse des denrées de base est vraiment catastrophique. Oui l'ail est aussi essentiel pour les provençaux que la crème pour les Normands
Si au moins cet ail venait de notre terroir , mais non, il s'amuse à faire des croisières, alors qu'il y a encore 20 ans, ce même ail poussait dans quelques champs autour de mon village, le climat et la terre dans quelques endroits s'y prêtaient bien. Idem pour le melon et les raisins de table.
Donc cet ail nous l'achetions en vrac puis nous le tressions pour le conserver d'une année sur l'autre, la tresse servait juste à le suspendre et pour son côté pratique.

 

DSC08881

 

Maintenant que dalle, les producteurs des Bouches du Rhône, département voisin, et autres, s'empressent de l'arracher encore "limite" avec un fort taux résiduel d'humidité pour vendre au plus vite des tresses aux touristes, moralité ces tresse développeront très vite des moisissures.

Donc comme un gros couillon j'achète mon ail "quotidien" où je peux, de minables gousses serrées dans un filet au prix de 1 Euro les trois têtes. D'accord c'est moins cher que le carburant, mais nous on carbure à l'ail. Je redoute le jour où l'ail sera vendu à la gousse, peut être que je m'en servirai de suppositoires pour farcir ces putains d' intermédiaires

 

 

DSC08883

 

Cet ail voyageur , travaille vraiment pour l'environnement, ici Chili et Mexique. Je pense que le blabla médiatique autour du réchauffement de la planète ne fait aucun effet. En avant le profit avant tout. Si pour faire marcher le commerce mondial il faut que les marchandises fassent le tour du monde, je propose de rétablir les galères, cela désengorgera les prisons et les nouveaux galériens n'auront plus besoin d'aller en salle de musculation.

Je ne sais pas si vous le savez, les scientifiques sont perplexes, la banquise arctique fond en ce moment, en plein hiver arctique, la T° moyenne se situe 25° au dessus que ce qu'elle devrait être

Source  Météo Média Canada

ICI

 

En projet l'ail satellite

Afficher l'image d'origine

 

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Galèjades

Commenter cet article

Mariette 06/01/2017 00:34

J'habite à Cadours au pays de l'ail violet et il coûte 4,10 euros le kg , en gros , mais à la tresse nous le payons plus cher ! il vient de passer A O C en juillet 2016 et a une jolie couleur violette ! et la fête de l'ail a lieu au mois d'aout , venez nous rendre visite cet été : )

jupiter 06/01/2017 12:45

Merci Mariette, je suis en retraite mais en mauvais état, j'aurais bien aimer voyager connaitre d'autres coutumes régionales culinaires, mais je ne peux plus, c'est dommage.
Vous savez qu'on consomme beaucoup d'ail, quasiment dans tous les plats, même les enfants sont habitués jeune à ce goût.
Merci beaucoup pour vos renseignements.
Bonne et heureuse année, patrick

Liliane 04/01/2017 22:29

Ici il vient d'Argentine au supermarché ! Je le prends donc chez mon primeur qui a le choix. Mais tu as raison, il pourri rapidement. Je n'en achète que très peu à la fois. Celui de Toulouse se vend à prix d'or... Celui du pays ne se conserve pas... Je n'aime pas l'odeur de l'ail fumé... Près de Béthune, à Locon il y a tous les ans une foire à l'ail début septembre. Il y a foule ! Les gens d'ici mange aussi beaucoup d'ail ! J'en mets partout !
Allo, à l'ail ! Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.

jupiter 06/01/2017 12:48

Pour nous tu le sais liliane , cela est un condiment journalier, avant qq maraichés faisiaent de l'ail à st maximin et rousset , trets. etc. tchao disparu, j'ai essayé chez moi mais il y a trop de cailloux et berk l'ail fumé.

rooooooooooooooo bisoussssssssssssssss

sabastia fabienne 06/01/2017 07:25

c est bon a savoir , merci et meilleurs vœux a tous

wajo 04/01/2017 18:51

pour marie,

oui il y a celui là mais aussi le nature et je prends les 2
quand j'y vais,j'ai le coffre de l'auto tout plein car je prends des tresses pour mes amis et çà sent l'ail pendant encore une semaine dans l'auto !!!
j'adore l'ail cru sur une tartine de maquée sel et poivre et je ne mangerai pas de salade de chicons si y a pas d'ail dedans et après,t'as une haleine de phoque , mais j'm'en moque car c'est trop bon ! paraît qu'il faut croquer un grain de café ou chicorée pour faire partir l'haleine à l'ail !!! j'ai essayé mais bernique ! çà marche pas !meilleurs voeux de santé à toi et bonne soiuirée

marie 04/01/2017 23:18

continues à écrire , Wajo , pour la joie de vivre que tu dégages ! l"histoire de ta voiture m"a fait bien sourire et tt celà par générosité ; moi aussi ;j'en mange chaque jour car bon pour la santé , ( antibiotique naturel , le coeur et j'en passe .... ) mais pas autant que toi ; Merci pour tes voeux et je t"envoie les miens aussi de santé et de bonheur ; j"aime te lire : amicalement ( suis cassée ce soir avec 250 km de voiture en montagne et ce matin , verglas ! vivement que je rentre chez moi ! venais éteindre l'ordi. qd je t'ai lu et hop ! un mig de lait chaud mais sans Ail ! ) : marie .

maite la basque 04/01/2017 12:49

oups , un jardin d'ouvrier (750 m2 !) tout était exploité et cultivé et même de l'ail que l'on tressait et faisions sécher au grenier. Une famille de 5 personnes et jamais nous n'avons manqué de fruits ni de légumes.
aujourd'hui j'achète de ail rose de lautrec. Je fais beaucoup de choses avec l'ail entre autre de l'ail confit (j'en ai toujours au frigo car il y a des personnes qui n'aiment pas l'ail cru) ici dans sud ouest on utilise beaucoup l'ail ( persillade + ail sur les crevettes sautées , sur la morue etc...)
j'ai beaucoup apprécié ta ballade dans les oliviers et je t'envie ton téléphone ..Heureux homme, tu vis dans une environnement privilégié, tu parles souvent des nouveaux riches, mais je dirais des anciens pauvres ..
Comme je je l'ai déjà dit nous sommes tous riches de notre famille et de nos amis
Bises et amitié J'ai de la famille à Hyères et si je viens dans ce coin je viendrais te voir
Bizzz Maïté

jupiter 06/01/2017 12:54

Que dire de l'ail, je sais qu'on en mange beaucoup (les autochtones ) on ne peu plus faire de réserve l'ail cueilli trop frais se moisit, l'aioli, la roustide etc, en fait pour nous Maïté on ne s'aperçoit pas de notre consommation.
Si ma fille veux bien me mener à hyères (80 km) on pourrait se voir, mais je suis de plus en plus malade, l'insuline n'a plus aucun effet. Bises d'amitiés et passe un bon bout d'an comme on dit dans le Var

maite la basque 04/01/2017 12:35

bonjour Patrick
Ah l'ail ... et pourtant pour une fille de l'Est je connais bien. Mon père avait un ja

René 04/01/2017 11:06

Bonjour Jupi.
S'il n'y avait que l'ail......Je ne vais pas m'étendre sur ce sujet car mon commentaire pourrait saturer ton blog. Ton idée pour les galériens me plait bien mais autant s'en servir chez nous à retaper des vieilles églises, monuments, routes, vieux murs en pierres sèches, ramasser les poubelles pendant les grèves, nettoyer et aménager les bords de rivières et les côtes françaises etc.... En résumé qu'ils paient leurs fautes en étant utiles plutôt que de cantiner en regardant Canal +.... En plus ça pourrait créer des emplois pour les bracelets électroniques et le pécule qu'il gagne en prison serait alors justifié. J'arrête car à partir d'une simple gousse d'ail je ne veux pas lancer un débat sur ton blog qui dégénérerait vite vers la politique...Je fais encore de l'ail, de l'oignon, des échalotes mais beaucoup de place et de travail pour pas grand chose. J'achète de l'ail de la Drôme mais là aussi, d'où viennent les semences ? J'arrête!!!!
Bonne journée à tous *.

jupiter 06/01/2017 12:56

Oui, l'ail c'est comme le sel on ne s'en passe pas.
Il parait que cela coûte trop cher pour les surveiller, et l'EU crierait à l'esclavage, bof, tout fou le camp

Chantal 04/01/2017 10:53

Comme tous les ans, en fin juin, j'ai acheté de l'ail non tressé sur le marché exotique à Fréjus et l'ai fait sécher (par précaution, comme chaque année). De nombreuses gousses étaient abimées dès fin juillet... En revanche, sur les conseils de l'animatrice du rayon légumes du Carouf de Puget-sur-Argens, j'ai acheté une tresse d'ail violet de Vidauban à 5,90 € (env. 950 g) et il est toujours impeccable. L'ail est indispensable dans notre cuisine provençale méditerranéenne.
Patrick, je vous avertirai l'été prochain dès que j'en verrai, si vous le souhaitez.

jupiter 06/01/2017 13:00

l'ai doit être plié lors qu'il est en terre (on marche sur la queue) puis arraché et laissé 2 à trois jours au soleil sur place, ensuite il est ramassé Chantal. je suis étonné que vidauban fasse de l'ail car l'ail pousse bien dans la terre calcaire, vidauban c'est de la terre acide, ba, je ne sais pas tout tu sais.
Oui je suis d'accord, avant c'était ma soeur de rousset sur arc qui m'en portait de temps en temps.Patrick

marie 04/01/2017 17:13

Bonjour, Chantal , alors comme celà tu es de Frejus et tu vas à mon Carrefour !!!! je l'ai connu qd il ne s'appellait pas encore Carrefour ! " çà fait un bail " ! et celui-là je l'aime , car aimables et ai un boucher ( originaire du Nord , moi de Calais ) qui me conseilles et me prépare tt très bien ! ici à Perpignan , il y a 2 carrefours : 1 très sale ,méme à terre ! et l'autre aussi de l'autre coté de la ville ; alors ici je vais à Leclerc ou Auchan , très chers !!!! prendre juste ce que je ne trouve pas en Espagne mais l'ail violet est vraiment le meilleur ! Amicalement : marie .

wajo 04/01/2017 10:32

bonjour a tous
l'ail est dans ma cuisine le plus souvent possible et j'ai la chance de résider en frontière française , ce qui me facilite grandement le fait d'acheter l'ail d'ARLEUX tous les ans et je fais mes provisions pour l'année et j'achète directement au producteur
la soupe à l'ail est souvent au menu ici , on adore çà avec des croûtons gratinés au maroille !
l'ail et l'oignon sont quasi quotidien chez moi !
bonne journée

marie 04/01/2017 17:18

Wajo , bonjour , mais tu ne précises pas que l'ail d'Arleux est un AIL FUME !!!! je l'adore ds certaines préparations mais ne va pas avec tout et j'en ai , car en commande chaque année : il est fumé mais doux , un vrai régal et Merci pour ce Rappel de nos régions : amicalement : marie .

Gigi 04/01/2017 09:48

Bonjour et bonne année à vous qui ns régalez les papilles avec vos recettes,les yeux avec vos photos mais surtout le cerveau avec votre humour!J'adore!! Je suis aussi de votre avis pour l'ail à nous de partir en expédition pour le trouver et non se faire estranciner comme des beluts de touristes!!!C'est pas simple je sais mais des fois on trouve,d'ailleurs je rejette en bloc tous les intermédiaires qui assassinent les producteurs!Il suffit de chercher sur le net et là on est surpris de voir les groupes les mêmes qui organisent la mort des autres le plus connu Mon......To. Lac......Is pour les produits laitiers etc...Regardez vous verrez ceux qui font les médicaments se lancent dans l'alimentaire édifiant,non??Bref,à nous d'être vigilant pour notre santé car ils le sont pour leur profit!!Voilà mise en garde citoyenne comme dirait l'autre et belle année pleine de joies de rires à tous sous notre beau rocher ou ailleurs mais que 2017annee 1soit l'année de prise de conscience que notre planète va mal parce que l'H va mal aussi dans son comportement avec Elle.Voila Adiou!!Gigi de coti

jupiter 06/01/2017 13:04

Je ne sais pas où on va Gigi, les lobby manipulent tout le monde, les laboratoires font plier des états. pour citter le défun comme on mange de la m.....
revenir pour ceux qui le peuvent au jardin familial, c'est presque une utopie, tout dérape.

je sus affolé de voir disparaitre des tas dd'insecte et petit animaux chez moi, pourtant le Var est très peu agricole et pas industriel, la majorité c'est de la forêt. Alors que se passe t'il de grave ! bonne journée gigi

Catherine54 04/01/2017 09:45

Moi, comme vous Jupi, cela me désespère. Ici, l'ail vient d'Argentine. Je me demande souvent où est vendu notre bel ail de Provence. Je n'en ai jamais vu ici, en Lorraine. Bonne journée.

jupiter 06/01/2017 13:07

j'ai vu des oignons australiens chez lidl, la je crie "au fou", on va où ??? Ouille l'ail de provence, pour ce que j'en sais , il n'y a quasiment plus de produvteur d'ail dans le Var , pourquoi ? je n'en sais rien. bonne journée

martine 12 04/01/2017 09:44

bonjour
grosse consommatrice d'ail j'arrive encore a en trouver du français au marché de ma petite ville, mais le plus souvent il est rose, de lautrec ou de Lezignan la cebe. c'est quand meme mieux que celui qui a voyage
bonne année 2017 je te souhaite surtout une meilleure santé

jupiter 06/01/2017 13:08

Oui et d'ailleurs c'est bizarre, l'ail pousse très bien dans le Var, mais , les vignes remplace l'ail, le rosé rapporte plus.
Bonne santé martine et heureuse année.

Martine 04/01/2017 09:09

Bonjour! Chez nous, on mange aussi beaucoup d'ail. Je l'achète le moins cher possible (pas trop le choix) , et c'est vrai qu'avec l'humidité, ils le vendent à moitié pourri. Je ne savais pas pour la banquise.... c'est atroce! 25° au-dessus!!! Pauvres ours... Merci à toi Jupi de nous révéler toutes ces choses. Si seulement je pouvais faire quelque chose... Bonne journée quand-même et gros bisous!

jupiter 06/01/2017 13:11

hier j'ai vu une émission à la tv sur les mesure de fonte. au savalgard, c'est simplement un piquet avec des graduation, un glacier avait perdu 1.65 m d'épaisseur, c'est fout, ça va vite. gros bisous

CATALANE 04/01/2017 08:05

Nous aussi nous consommons beaucoup d'ail, comme la plupart des "sudistes" !!! Et j'ai constaté que j'en mettais pas mal à la poubelle, car les gousses pourrissent très vite. Grrrr !!!
J'ai regardé la vidéo sur le réchauffement climatique. Impressionnant ces glaciers qui fondent à vue d'oeil. Chez moi dans les Pyrénées, pas un flocon de neige dans les stations, c'est catastrophique.
Allez, bisous, bisous et bonne journée.

jupiter 06/01/2017 13:14

whoua, j'avais lu comme les suédois !!!!! oui il pourrisse très vite, je grois que la moisissure est partout, dans les sols, sur les étal, certain n'ont plus le goût de l'ail, ils sont sins, mais sentent le moisi monique ??? Pour la neige c'est la cata il parait. mon oncle en suisse me dit que la majorité des stations c'est de la neige artificielle ?
Gros bisous

loridon 04/01/2017 07:57

Tu as raison Jupi, chaque année on se fait avoir en achetant de l'ail en tresses au marché de St jean et la moitié est pourri avant d'arriver à la fin. Il vaut lieux le prendre par tête et encore...dans les recettes média-bobos les chefs cuisinier écrasent l'ail avec sa peau, "c'est tendance" ma chère "l'ail en chemise". C'est surtout que cela fait gagner du temps pour éviter de l'éplucher et d'enlever la tige du milieu qui est amer. J'en mets discrètement quand elle n'est pas en cuisine et je me sers d'un presse ail c'est plus discret. Les femmes n'aiment pas çà, et pourtant Henri IV qui en mangeait le matin ça ne l'as pas empêché d'avoir de nombreuses maîtresses non ?

jupiter 06/01/2017 13:19

J'en met partout, d'ailleurs une fois cuit il ne sent plus rien, quand je fais un plat , je ne compte pas l'ail, c'est un peu comme le sel.

ce pourrissement rapide est peut être voulu, c'est comme les pommes de terre tu ne peux plus faire ta réserve hivernale, et les plants sont hors de prix. sans ail la vie serait bien triste. quand à henri quatre je ne connait pas sa vie sexuelle !!!

marie 04/01/2017 07:46

Coucou , Jupiter , suis une bonne consommatrice d'ail ! l'ail c'est la santé !! je l'achète à ma vendeuse d'oeufs car pnt des jardins maraichers à l'entr"e de Rosas; il est ytès bon maus " violet " mais le vende à la téte ; j'ai écouté ton canadien , c'est à lui que tu veux téléphoner parce aue bientot tu vas faire cuire ton ail ds ton four solaire fabriqué ! remarques que les gousses d'ail confites c'est trèc bon !! bon je file cat arrét au Boulou pour fate envoyer carnet de chèques envoyé là pour me faire plaisir mais Hubert sans à Figanières et doit me rendre bien après l'hopital : un grand tour : bises rapides : marie .

jupiter 06/01/2017 13:22

à la tête, c'est bizarre , je croyais au poids, mais j'adore l'ail. Te rends tu compte, il y a des gens qui viennent dans le midi et qui dident "j'aime bien l'aioli, mais sans ail" punaise je vais avoir un coup de sang.
J'espère que tes yeux vont bien et repose toi. Bises .patrick

Anne 04/01/2017 21:47

Hein?

souricette 04/01/2017 07:42

Car Jupi bonne année pour toi et surtout une meilleure santé.
Comme tout provençal j'adore l'ail depuis mon enfance même si ça embaume l'haleine.
Je l'achète au marché provençal de ma ville en toute confiance...jusqu'au jour où, en faisant le tour de l'étal j'aperçus un sac suspect ....je te laisse imaginer la suite. Alors, que faire? à qui se fier?
Amista.

jupiter 06/01/2017 13:24

si tu faisais les poubelle des marchés et des restau tu serais surpris, idem les boulangers et autres, on par en biberine comme on dit. On ne peux se fier à rien.

adésias

Florianne 04/01/2017 04:40

Bonjour Jupi,
Nous mangeons aussi beaucoup d'ail, et j'avais essayé de planter au jardin quelques gousses qui avaient commencé à germer… Mais rien du tout! Soit les souris, mulots, etc les avais grignotées, soit la terre de mon jardin ne leur avait pas convenu… Alors je l'achète au marché des producteurs, ce qui garantit la provenance locale (Vaucluse ou Drôme) Très sympa le téléphone… Bonne journée - ici, il fait déjà 8 degrés SOUS zéro! Et l'hiver montre son aspect le plus désagréable!!! Amicalement fm

jupiter 06/01/2017 13:28

il pousse au sec dans du sol argilo calacaire (plaine d'aix à st maximin, mais il y en a plus), un excès d'eau est néfaste, j'ai essaillé chez moi, la terre convient mais ils ne font pas de gousses ??????.
cette nuit du 5/6 janvier a été froide, négative, mais maintenant à 13h30 il fais grisatre avec +7. bien amicalement, patrick