Fondant au citron , Figues et raisins en conserves

Publié le 31 Janvier 2017

 

J'ai copier la recette chez ma copinaute "La Bouilloire Bavarde". Au moins je suis sûr du résultat

Evidemment se sont des fruits d'été et de la campagne , congelés ou gardés au sirop. Je me demande pourquoi l'ai laissé le mot "Fondant"

Elle voudra bien m'excuser mais j'ai un peu modifier le décor et la présentation car je n'avais pas tout sous la main et encore moins "un moule à tarte renversée"  Les figues servent de "rebord"

http://eboutique.cuistoshop.com/WebRoot/Orange/Shops/bc8ebbb2-e86f-11dd-a956-000d609a287c/4B39/DF85/327A/98B7/DE85/0A0A/33E9/D0D4/moule_tarte.jpg

 

 

Fondant au citron

 

Les fruits sont "naturels et gratuits" pour peu que l'on se promène en campagne avec un petit panier  à la fin de l'été. Bon d'accord on est fin janvier, donc comme dit plus haut on ruse, sachez que les figues se congèle très bien, mais ne choisissez pas des figues fleurs ou des figues de solliès, elles se décongèlent très mal

Ok la déco est un peu lourde, mais c'est ma faute, au plus je  regarde mon gâteau et au plus je le trouve lourd et hideux, les figues vert/jaune ressemblent à des bulle de comme extra terrestre, et le centre à une étoile de mer sanguinolente, et le truc blanc à du sang de figues blanches , berk. Je vais retourner à mes recette salées, voila  .

fondant-citron--2-.JPG

En avant :     cuisson 60' à 160°

- 220 g de farine de ménage

- 3 oeufs

- 120g de fromage blanc 40%

- 100g de sucre en poudre vanillé maison,

- 1 sachet de levure bio,

- 2 zestes de citrons de Sicile finement râpé.

- Quelques grains de raisins blancs au sirop

- Quelques grains de raisins noir muscat au sirop

- 8 à 10 figues blanches , dites "marseillaises"

- 125 g de beurre.

- 300 ml de lait.

Pour sur elle va râler un max, car j'ai mis de la crème pâtissière au lieu de glaçage

Moi je râle car j'ai mis du beurre et du fromage blanc, c'est pas très "Sud"

Pour le glaçage si vous désirer respecter sa recette

110g de sucre glace,

4 à 5 cuillères à s d'eau tiède citronnée.

- Préparer le glaçage avec 1 verre de sucre glace délayez avec de l'eau tiède additionnée du jus du citron, jusqu'à obtenir une glaçage fluide.

 

Pour la crême pâtissière neutre : voir "Poudre Impériale" car je sais pas encore faire la vraie crème  pâtissière, ok c'est pas sorcier je vais essayer un jour.....mais je repousse toujours le jour ou....

 

Réalisation :

- Dans le bol du robot, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre, jusqu'au blanchissement, ajoutez en pluie la farine tamisée avec la levure.

- Versez le lait  bouilli et le beurre fondu,battre quelques minutes, puis ajoutez le fromage blanc , les zestes et  battre à nouveau.

- Dans un moule à tarte renversée,  ou autre , va voui, versez l'appareil et le faire cuire 60 minutes à 160°.

- Laissez refroidir sur une grille.

- Démoulez le gâteau , retournez-le,

- Etendez proprement votre crême pâtissière

-  Le  décorer de grains de raisins et de figues en mélangeant les couleurs.

fondant-citron.JPG

J'ai tellement charger le gâteau que sous le poids il s'est un peu écrasé, misère la prochaine fois je suivrai la recette à la lettre.

 

Question :  que fait on avec le lait/latex de figues ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Desserts

Commenter cet article
L
Je jette un oeil, en attendant qu'un employé de ma mutuelle réponde... soi-disant moins d'une minute d'attente (mais ce sont certainement des minutes de coiffeur ! GRRrrr en plus, l'attente est payante ! re-GRRrrr ! )<br /> <br /> Pour faire cette recette c'est la casserole direct sur un feu doux à moyen... mais il faut touiller sans cesse ;-) mais ce n'est pas aussi long qu'on pourrait le croire.<br /> <br /> Sinon, hé oui ! j'oubliais les diverticules dont je ne savais pas ce que c'était jusqu'à l'autre jour où tu les as mentionnés et je suis allée me documenter... en effet, ce ne doit pas être rigolo mais en vieillissant il nous arrive tellement de drôles de choses sans qu'on les ait demandées...
Répondre
J
j'ai du mal lire, ouf pas de bain marie. Je trouve que les attente payante c'est du vol pur et simple. Les diverticules quand on t'annoce ça , tu dis bof un truc en plus , puis le jour où il y a un petit quelque chose qui y reste prisonnier là ça commence à démanger puis tu commence à avoir mal au ventre, du coup le ventre se ferme , plus de gas rien, puis tu te tortille de douleurs en te disant ça va passer, et vlan samu hosto, ça fais comme une péritonite et ça fait très mal, la mienne n'a pas perforée ouf, mais j'en ai souffert encore des mois après. Alors danger , exit graises , figues kiwi etc tous les produits qui ont des akènes. C'est super de vieillir non ! Vivez une retraite active, en forme et heureuse, et bé c'est faux. La nature nous couvre de cadeaux. Info en vrac On estime à 40 000 mort la fin de l'obama care, on pourra dire que trump a commis un génocide, peut être de fillon veut faire pareil !
L
Ah ! oui, j'oubliais...<br /> <br /> Il est très bien ce gâteau, joli et fort bien décoré. <br /> Qu'est-ce que tu lui trouves de si moche ? (à part son indice glycémique ! :-( mais bon, mangé le matin, avant un petit footing dans la garrigue, ça ne devrait même pas se voir ;-) lorsque tu te piques le bout du doigt avant la prise d'insuline ;-) )
Répondre
J
Mais tu oublies les diverticules , les grains de figues sont redoutable. Mon diabète déraille un max, le 20 retour à l'hosto pour des essais thérapeutiques . Au fait je n'ai jamais vu quiconque à part les animaux courir dans la garrigue, ici tout pique. et il y a des petits buissons aux épines recourbés , les: ne me quitte pas.<br /> Oui je vais suivre ton conseil, je vais piquer le doigt de ma femme elle plafonne à 0.80;-)
L
Hello ! Jupi et les autres !<br /> <br /> Avec le latex des figues, on brûle les verrues et ça marche fort bien ! mais faut pas déborder car ça brûle bien la peau surtout que l'opération se fait sur plusieurs jours...<br /> <br /> Je vais te donner une recette facile et peu sucrée, finalement.<br /> Tout dépend de ce que tu veux faire pour garnir des choux et des tartes, je fais ma recette avec 100 g de farine mais on peut aller jusqu'à 120 selon l'emploi qu'on veut en faire.<br /> On peut parfumer avec de la vanille (4 sachets de sucre vanillé par L de lait à déduire du poids de sucre total, lorsqu'on "fait attention" moi, j'utilise du sucre roux pour ses qualités parfumeuses et diététiques)<br /> <br /> Recette de crème pâtissière pour litre de lait. <br /> <br /> Départ à froid et on utilise, pour la faire, une seule casserole ;-) .<br /> <br /> - 100 g de farine, <br /> - 180 g de sucre,<br /> - une pincée de sel (pour exalter le sucre)<br /> (à ce stade, on fouette vigoureusement avec un fouet à main - pas besoin de robot)<br /> Ensuite, on ajoute 4 oeufs, un par un en fouettant.<br /> On rajoute le litre de lait (froid) en fouettant.<br /> Normalement, il n'y aura aucun grumeaux.<br /> <br /> On met la casserole sur le feu et on tourne jusqu'au premier bouillon avec une cuillère en bois.<br /> On éteint le feu et on dépose la casserole dans une bassine légèrement remplie d'eau froide pour stopper la cuisson. Ensuite, on utilise comme on veut.<br /> Pour parfumer avec de l'alcool, on attend que la crème soit froide ainsi, on en met moins puisque l'alcool ne s'évapore pas avec la chaleur.<br /> <br /> Bonne journée à tous<br /> <br /> La Fille du Boulanger
Répondre
J
bonne réponse, on peu cailler le lait aussi, ils faisaient cela "avant" our faire les fromages de chèvre<br /> <br /> je viens de copier ta recette, un grand merci, j'utilise peu le bain marie (flemme) sauf pour faire une folie brouillade de truffe, mais je vais essayer. Déjà une seule casserole c'est top. Tu sais que les recettes compliquées et moi , heu.... mais celle là OK<br /> bonne journée
L
En fouettant farine, sucre et autres poudres, on évite de tamiser... ;-) ça évite de salir pleins d'ustensiles et... la table, le sol...<br /> <br /> Bye !
L
Excuse moi mais je trouve le décor très beau ! C'est du grand art ! Il y en a peut-être beaucoup, mais c'est beau ! Bravo ! Bonne nuit au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
Moi et les décors c'est pas mon truc, oui c'est chargé, ba on me pardonnera peut être, hi.<br /> Bonne journée, ba oui j'ai fini la nuit Rooooooooooo Bisousssssssssss
M
NON NON Je ne ris pas du tout ha ha ha mais honnêtement ton lien ne m' a rien montré , je l' ai pourtant bien copié mais on me dit qu' il n' existe pas , alors ?
Répondre
J
bon en voila un autre, diantre ça doit fonctionner (il faut le recopier et non pas cliquer dessus , c'est ob ça ne fonctionne pas .<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=qA71iuKN-nM
C
Je t'avoue franchement que ... je ne suis pas du tout gâteaux ! Les rares fois où je fais des desserts, je fais des flans aux oeufs, ou des tartes tatins, ah et aussi un gâteau à l'ananas qui a du succès, sinon rien de rien ! Aussi quand j'ai des invités, ils le savent et amènent le dessert. Allez, bisous l'ami.
Répondre
J
C'est une très bonne solution Monique, j'aime les gâteaux mais .....................<br /> Bisous et bonne journée
M
Que de patience<br /> moi je craque, les desserts demandent beaucoup de patience ....je n'en ai pas trop. Je suis plus recettes salées ...<br /> Et alors ta question : que fait on avec le lait/latex de figues ... que sa quo ???<br /> Merci de nous répondre <br /> Ici sur la cote basque 20° annoncés aujourd'hui de demain. La nature s'affole . On va terminer de tailler les arbustes pour préparer le printemps.<br /> Gros poutous du Pays Basque<br /> Amitiés<br /> Maïté
Répondre
J
Attention l'hiver n'est pas fini. Il y a des recettes salées longues qu'il faut surveiller.<br /> La figue lorsqu'elle est cueillie un peu jeune sécrète un lait blanc un genre de latex, c'est très agressif attention, les anciens s'en servaient pour "brûler" de petite verrues.<br /> Si tu touche ce lait en manchant une figue il brule les lèvres. Dans les branches aussi il y a ce lait, faire attention en le tronçonnant.<br /> L'usage le plus employé est le caillage du lait (avant), ils prenaient une branchette en écrasaient une partie au maillet en bois puis tournaient le lait de chèvre avec cette branche. J'ai essayé et cela fonctionne.<br /> Bisous, patrick
M
PDR ... HA HA HA j' avoue ne pas vouloir te contrarier aujourd' hui , on dirait une pieuvre tentaculaire prête à nous sauter dessus ha ha ha , mais mon Jupinou je suis sûre qu' il doit être bon à part ça ha ha ha . Sauf que pour les figues (je les adore) tous les petits grains que tu vois eux ne m' aiment pas du tout , ils restent toujours coincés dans mes dents ha ha ha . <br /> <br /> Allez mon Jupinou bon appétit , mais moi j' aime mieux les figues bleus du milieu que les jaunes que je ne connaissais d' ailleurs pas , seulement des vertes et des bleues . <br /> <br /> Gros bisous marseillais sous la ciel gris et pluvieux mais 14° .<br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
J
ah bon se sont des figues dites marseillaises, c'est vrai, elle sont très bonnes et étaient ramassées avant pour être confites à carpentras. Ma confiture de figues entières utilise ces figues.<br /> Les graines vont direct dans mes diverticules et hop go to CH direct<br /> <br /> Les bleues sont dites noires, elles sont très bonne aussi mais la peau éclate si on veut les confire.<br /> juste 13° ici<br /> Gros bisous.<br /> <br /> voici un lien qui montre comment attendrir un poulpe vert martien, ne rigole pas <br /> <br /> https://youtu.be/qA71iuKN-nM