Filets de poisson sauce aux câpres

Publié le 14 Décembre 2017

 

Pourquoi du Lieu ? Et bien tout simplement parce que je n'avais pas de morue sous la main et que mes derniers morceaux sont passés dans une aïoli il y a quelques jours. Remarquez que bientôt il faudra se passer de morue car sa survie en dépend. D'accord le Lieu c'est pas terrible mais c'est tout ce que j'avais dans le congel, alors mettez du collier de congre c'est très  bon et cela se marie bien avec les câpres.

On peut réaliser cette recette avec des maquereaux aussi

 

Recette très facile et bien provençale il parait , car les câpres sont utilisés fréquemment chez nous, je crois qu'il traîne quelques recettes sur mon blog fouillis, dont une omelette aux câpres  ça j'en suis sûr.

 

Assez de blabla, passons en cuisine ou dans une station spatiale car il est bien plus facile de cuisiner et les aliments n'attachent pas au fond des marmites, si si c'est vrai.

 

DSC07395--1600x1200-.JPG

koi il fo :

- 1 sachet de filets de lieu congelés, ba oui , ici point de mer et point de poissonnier au prix abordable
- 1 boite 1/2 de tomates en morceaux
- 1 boite de purée de tomates 25 cl environ
- 1 verre 12 cl de vin blanc
- 1 bonne cuillère à soupe d'huile d'olive
- 2 grosses cuillères de câpres au vinaigre
- 2 gousses d'ail écrasées du plat du couteau (levez le germe tout de même)
- 3 bâtonnet d'aneth sauvage refendus ou quelques graines d'aneth sauvage (facultatifs)
- 1 gros oignon
- 1 bouquet garni
- sel poivre blablabla

garniture ;
- 100 grammes de polenta à votre convenance, surtout pas de la tipiak précuite car on dirait du flan une fois cuite (voir photo)

- Décongelez vos filets
- Blanchissez deux fois vos câpres, ben vi
- Faites revenir votre oignons émincés
- Mettre le bouquet garni et l'ail, puis salez
- Ajoutez votre verre de vin blanc, les tomates et la boite de purée de tomates
- Faites  réduire à petit feu 20 minutes environ, puis ajoutez vos filet par dessus, attention ensuite il est interdit de touiller car ces  filets de m.... sont fragiles
- 10 minutes avant la fin ajoutez vos câpres et couvrez votre faitout

Pour la polenta bien lire les explications sur le paquet, si vous n'arrivez pas à lire vous pouvez servir avec des zhaaaaricots verts ou avec des haricots secs trempés la veille.
C'est une recette pour édentés alors pas la peine d'aiguiser vos crocs
dents-sanglier-.JPG
Pour des explications complémentaires veuillez me contacter par pigeon voyageur
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'adore la sauce aux câpres et je suis arrivée à la faire aimer à ma famille :) alors je prépare souvent le poisson ainsi mais j'ai de la chance car je peux acheter du poisson frais le mercredi et le vendredi sur mes marchés locaux préférés...et je congèle des filets pour en avoir toujours sous la main. Bisous
Répondre
L
nous ne somme pas moin de la mer, mais le poisson est hors de prix et aucun sur le marché, tu as de la chance. Cette année ma soeur ainée me ramène des huitres et autres de mèze, plus frais que frais, et là il n'y a pas de sucre. bisous
M
Bonjour Jupi! J'adopte aussi ta recette! Juste une question: n'as-tu pas peur que le poisson colle ... au plafond dans une station spatiale? faudra pas oublier de mettre un couvercle! hi! hi! hi! Bonne journée mon ami! et j'espère que tu vois tes petits ce w-e! je vous embrasse tous! biz!
Répondre
L
oui Martine les petits se rétablissent vite, par contre comme les vieilles voitures il y a à du travail à faire sur ma vieille carcasse.biz
M
J'espère que la petitoune va mieux aujourd'hui.... Fais-lui de bons gros bisous et des guili-guili qui guérissent! Biz!
J
non, mais je ne sais pas par ou va sortir la fumée, à moins de faire la cuisson dans les toilettes car là il y a un aspirateur à pets, oui mais ils vont où eux aussi.<br /> ça gaze mal dans l'espace martine. Oui j'ai la petitoune malade aujourd'hui. gros bisous
L
Tu ébouillantes les câpres (tu les blanchis...C'est sûrement bien, j'essaierai !) Merci j'adopte ta recette. Bonne nuit au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
oui liliane trop de vinaigre c'est pas bon. Si tu peux achète des câpres au sel dans une boutique italiène , tu mets à tremper la veille, c'est meilleur.<br /> <br /> rooooooooooooooooooo bisousssssssssssssssssss
M
J'adopte aussi car les câpres je ne les aime que dans les préparation où je ne les vois pas ha ha ha . <br /> Gros bisous marseillais mon Jupinou . <br /> Il fait très humide car il pleuvait encore ce matin , tout était mouillé . <br /> Renée (mamiekéké).
Répondre
J
Donc dans la tapenade, hein.<br /> il ne fait pas encore jour, mais je sens l'humide.<br /> <br /> Gros bisous à vous deux
J
j'ai la chance d'aller souvent à Marseille et j'achète mon poisson au marché (fraicheur et prix sont au rendez vous) j'aime bien cette recette avec des capres Bonne fin de journée
Répondre
J
quel bonheur d'avoir du beau poisson abordable , ici c'est la cata, poisson cher et pas jeune.<br /> <br /> bonne journée
C
Coucou, bonjour Jupi, <br /> j'adopte car j'aime beaucoup les câpres et ta recette me plait, sauf comme tu le dis que la polenta est spéciale : MDR ! Quand une part d'aile de raie n'est pas trop chère, j'en fait avec une petite sauce beurre/câpres mais sans tomates.<br /> Bonne journée et bon coyrage. Bri
Répondre
J
Les ailes de raies sont rares dans mon village, pourtant avant c'était courant. dans nos ruisseaux il y avait des écrevisses et des truites dans nos rivière, hop, plus rien, cette année de sécheresse a été le coup de grâce.<br /> on finira par ne manger que des câpres, mais en omelettes.<br /> La polenta c'est "danger " pour les diabétiques pourtant j'aime bien<br /> <br /> bonne journée, le soleil va et vient. Patrick
R
Bonjour Jupi.<br /> Les plaisirs de la mer !!!! Indémodable ....J'ai la chance d'avoir sur le marché du mercredi et du samedi 2 poissonniers, un de Marseille et l'autre de Sète ! Et sur beaucoup de produits ils sont moins chers que les grandes surfaces. Qualité et fraîcheur supérieures au rendez-vous ! Même quand ma mère est venue finir sa vie ici, elle disait: je n'ai jamais autant mangé que chez toi "...Bon, il y avait quelques truites, sandres, perches, friture de vairons pêchés par ma pomme mais quand même...Porte toi bien et continue de nous régaler....Bonne journée à tous *.
Répondre
J
et ils ne se battent pas sur le marché comme dans le village gaulois ?<br /> ici pas de poissonier au marché.<br /> <br /> seulement un poissonnier qui ouvre quand il veut , avec des prix à effrayer toute la galaxie et au delà<br /> et bé au moins tu as de la chance , du vrai poisson et abordable !<br /> <br /> ici les cours d'eau sont devenus des ruisseaux , les lacs sont presque à sec, le barrage de Carcès se traverse à pied sec.<br /> <br /> bonne journée