Comment rôtir un Rôti de porc au feu de bois

Publié le 13 Décembre 2017

Rôti de porc au feu de bois

Rôti de porc à la broche

Comptez entre 3 à 4 heures de cuisson pour avoir un rôti moelleux (feu doux)

 

 

La recette en bref : durée entre 4 et 5 heures pour un rôti moelleux

Embrochez un rôti couenné  (bardé) de  2 kg  , cuire lentement, arrosez souvent, faites mi cuire vos pommes de terre sur la plaque de fond, préparez dans  le lèche frites un mélange eau, sel, huile d'olive, beurre , thym frais, sarriette, laurier, ail en chemise , oignon en morceaux. Deux heures avant la fin, mettre vos PdT dans le lèche frites, arrosez les. Comptez en tout 3 à 4 par personne (selon l'intensité du feu) heures de cuisson, déglacez votre plat. Faire réduire au vin blanc, servir la garniture en accompagnement.

Voila pour les pressés, pour les patients vous pouvez mettre le rôti dans le four Elecquuuuuetriquuue

Je pense que mes recettes sont trop longues et ne doivent plus trop intéresser  la société  "miamspeed" . Bon que dois je faire !


 

Ne rigolez pas de la broche, c'est un bidouillage à moi. Le lèche frite, n'est pas en cuivre étamé, ou en inox, je n'ai pas de « flambadou » non plus, ni de « bouffareou »

Le lèche frite est un vieux plat en alu de mon papa, mais le Feu il est à Môa.

Achetez, volez, chassez, ou procurez vous un petit rôti de porc, (celui ci est pris "acheté" dans l'épaule) avec son vrai coté de lard

Préparez votre feu et votre « aste* »

 

*aste : broche en provençal

 

Regardez votre montre à gousset ou votre clepsydre, il est 15. h 00 , c'est important, vous verrez

Embrochez votre rôti, bé oui, je n'ai pas de parapluie non plus, alors cela va faire un trou disgracieux dans le rôti, mais après tout, vous achetez bien de l'emmenthal, hein !

Démarrez la cuisson assez loin des flammes car vous risquez de provoquer la réaction de Maillard  (non ce n'est pas mon voisin irascible) et votre pièce ne cuira plus à l'intérieur, pour les gens qui veulent plus de renseignements voici un lien pour "amateurs" (boum la cervelle)

 

Dans votre lèche frite préparez un mélange d'eau, d'huile d'olive et de beurre, de sel, de thym, de sarriette, d'oignons coupés grossièrement, de gousses d'ail en chemise, et pi du laurier

  à l'image , un aperçu des outils de mon papa que je suis en train de polir

Malgré leur acier exceptionnel, je ne les emploie que pour le blog , autrement ,ils ont qu'une valeur sentimentale profonde, autant ne pas les abimer

Préparez une escoubette (voir ICI) cela servira à arroser fréquemment votre rôti

Entretenez le feu régulièrement avec des branches de bois dur (olivier, chêne , souches de vignes , etc.) et non pas des bûches.

Disposez vos pommes de terre piquées sur la plaque en fonte de la cheminée, sans papillote d'alu, surveillez qu'elle ne brûle pas (cela n'a pas loupé)

 

Au bout de deux heures le rôti va « commencer à prendre couleur. Quoi la couleur verte ? C'est mon APN qui déraille et c'est aussi le vert de l'huile d'olive, et non pas une grenouille que j'ai mixée dans le lèche frites

 

Arrosez minimum toutes les 10 minutes, ça gave , oui je sais

 

Les heures passent, alimenter en eau votre lèche frites et en eau de feu ou mieux du bon vin votre serviteur. Eloignez vos PdT

Ça commence à se préciser

Zut il est déjà 20 heures, et oui , 5 heures pour avoir un rôti bien cuit et moelleux, alors adepte du Micro Onde, barquettes et autre joyeusetés "minute", ce n'est pas pour vous. D'ailleurs il est certains que vous ne viendrez jamais sur ce blog ringard au possible

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Cuisine au feu de bois, #recettes d'antan, #rotisseries

Commenter cet article
M
Coucou Jupi! Tu as bien raison de préserver les outils de ton papa. Je ferais de même à ta place. Ta recette me donne l'eau à la bouche.... mais çà tu t'en doutais, non? je ne résiste pas à un feu de cheminée. Le cousin de mon papa me faisait toujours un beau feu de bois dans sa cheminée quand il savait que j'allais le voir. Je lui avais dis combien j'aimais çà. On buvait un café, assis devant et on refaisait le monde... Malheureusement, il est décédé Noël dernier, subitement... C'est triste, mais je retiens juste les belles choses que j'ai vécue. Tes petits enfants ont tellement de chance. Je sais que je te le dis un peu trop souvent, mais je le pense sincèrement. Bonne continuation mon cher ami. Biz!
Répondre
J
Tu sais je les soigne c'est un peu de mon père que je tiens dans mes mains, si seulement ces vieuts outils pouvaient parler Martine.. mes petitous sont fascinés par la TV, grrr, mais quand il y a le feu la TV reste toute seule, ouf !<br /> Oui les souvenirs restent, et surtout les meilleurs.<br /> Le matin quand j'entrais (il y a des lustres) chez une de mes cousines vieille fille cela sentaiet le bon café, maintenant pourquoi on ne sent plus le café, bizarre. Biz
M
Comment ça, ringard ?! Mais pas du tout ! C'est un blog où se retrouve ceux qui aiment MANGER sainement et simplement avec des recettes que nos grands-mères connaissaient, faisaient à la perfection et presque sans y penser tellement elles les savaient par cœur tandis que nous ... <br /> Ton rôti me met l'eau à la bouche. Hélas, depuis que j'ai fait installer un foyer fermé dans ma cheminée ... même plus possible de cuire ma soupe sur le trépied de la mémé. Si tu savais comme je regrette de n'avoir pas une 2ème cheminée rien que pour cuisiner !!! <br /> Adessias mon beau et continue à nous concocter ton merveilleux blog ! Il enchante tes amis et les copinautes comme dit Bri (j'aime bien ce terme : j'adopte !)<br /> Monique
Répondre
J
Mais oui, ringard, si tu regardes la blogosphère tu verra que je suis un passéiste qui rouspète tout le temps contre les nouveautés. Nos mémés avaient un savoir faire qui remonte loin, elle travaillaient des denrées saines qui avaient du goût, le maitre de maison ne parlais pas, jamais un mot sur la nourriture c'était sacré, même pendant les dures périodes nos mémés faisiaent encore des miracle avec une ingéniosité inégalée. Maintenant s'il manque le dernier couteau ou autre à la mode c'est la cata en cuisine. Vous qui me visitez directement vous me donnez l'envie de continuer, par contre ce que vous ne voyez pas c'est que le blog est visité environ 2500 à 3000 vues par jours, encore beaucoup de gens cherche des recettes normales, mais pour combien de temps. Merci à toutes mes copinautes et autres masculin (si si il y en a , don rené toujours présent. Alors merci
L
Mmmmmm...... Tu embaumes tout le quartier ! Heureusement que les English sont repartis ! Bonne nuit au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
ils ne sentent rien , le matin ils doivent bruncher, et le soir resto, ils sont très discrets et aimables, des voisins qu'on aimerait avoir plus souvent.<br /> Ils viennent rarement.<br /> <br /> Roooooooooooooo Bisousssssssssssssssssssssss
C
Bonsoir Jupi, bien d'accord avec plusieurs des "copinautes", ça doit sentir bon ... miam miam et à cette heure, j'ai faim ! Hélas, la cheminée sert aux chataignes, cotelettes, PdT ou autres bricoles !<br /> Sois rassuré mon cher Jupi, en aucune façon ton blog est ringard ou démodé !<br /> Il est très sympa, clairement informatif, souvent amusant et visité par des gens agréables : que demander de plus ?! <br /> Bonne soirée et très cordiales pensées de Bri.
Répondre
J
C'est vrai Bri, pas un mot de trop, rien pas de dispute, c'est cool.<br /> L'âtre de la cheminée était le lieu de vie lorsque la lumière n'existait pas, maintenant tout le monde a les yeux rivés sur les écrans, quelle misère !<br /> Disons donc qu'ici c'est calme et vieillot.<br /> Bon jeudi Bi et que Dieu te garde en bonne santé.<br /> il fait encore nuit à 7h30, halalala, vivement les jours grandissants
M
salut Jupi ! j'ai beau écarquiller les yeux mais je ne vois pas comment fonctionne ton tourne-broche -il est électrique ? ou alors tu tournes de temps en temps .....et tes patates ,elles ne touchent pas la braise et arrivent à cuire juste parce qu'elles sont sur la plaque ? ça me plairait bien d'essayer cette méthode de cuisson ;je pense que ma cheminée s'y prête bien -mais ça demande quand même 5 h de présence constante à côté -faut assurer ! dis moi ,ton poulet -ficelle ,on peut le faire de cette façon ? allez ,porte toi bien et passe une BONNE nuit ! merci pour ton blog ,il est d'enfer !
Répondre
J
il est électrique m-joe, juste avec un petit moteur de tourne broche électrique récupéré sur un vieux four. Oui la chaleur se propage mal du haut vers le bas (exemple , met un journal plié sur la sole de la cheminée et allume un feu dessus, même après plusieurs jours de feux, qq pages seront roussies mais les autres intactes..<br /> <br /> 5 heures : ce n'est pas continue, tu prépare d'autre plats, pâtisseries etc... et tu passes l'escoubette chaque fois que tu passes devant la cheminée, rien de fastidieux du tout, les cuisson longue sont les meilleures.<br /> <br /> pour le poulet oui, selon la ficelle celle -ci peut casser, mais la réparation est vite faites, à l'origine lorsque les gens mangeaient oiseaux et autres petit volatilles ils mettait autant de ficelle que de bestiole pendues, autre temps autres moeurs.<br /> <br /> les petits oiseaux disparaissent il faut les nourrir en hiver afin que leurs chants embellissent le futur printemps.<br /> <br /> Merci à toi et à tous le monde.<br /> <br /> bonne journée
J
Bonjour Patrick,<br /> je passe sur quelques blogs par nostalgie. Tu me donnes faim alors que je mange peu. Bientôt ton anniversaire, ça passe... Bises à Thomie, Marie et toi. J'ai vu depuis un moment que le blog de Dédé était changé, quelqu'un s'en occupe ? Il manque l'année 2010.<br /> Joël
Répondre
J
Je ne fête lus mon anniversaire, tu sais avec le diabète il ne faut pas d'excès . je n'était pas au courant pour le blog de dédé, je vais aller voir.<br /> Le marie de "Unemarie" poste de temps en temps des ballades.<br /> <br /> beaucoup de monde n'est plus là Joël.<br /> Bonne journée, je la sens grise
P
Lorsque je regarde toutes ses bonnes recettes au feu de bois, je suis nostalgique de cette cheminée que nous avons modernisé. A par les grillades que l'on peut y faire , mon tourne broche ne rentre plus sniff sniff. Je salive !!!
Répondre
J
il y a des inserts où toutes les vitres remonent dans la cape et laisse voir l'ancienne cheminée, je trouve que c'est pas mal pour les broches et autres Pascale.<br /> Bonne journée que je sens grise
L
Ca me semble bien bon, tout ça mais je vais me contenter de regarder car je n'ai pas de "vraie" cheminée pour refaire ce plat : dommage !<br /> En plus, j'imagine sans peine toutes les bonnes odeurs qui se dégagent tout au long de la cuisson... y compris, celle de fin de cuisson, celle qui te prévient que "c'est prêt !".<br /> Malheureusement, donc, je suis bien obligée de me servir de mon four électrique et j'en suis, tout de même, bien contente sinon, il me faudrait régresser au temps où on apportait ses plats à cuire dans le four du boulanger... et je suis à 12 km de la première boulangerie...<br /> Or, ce n'est même plus possible car je ne pense pas qu'il reste beaucoup de four en pierre en activité et j'ai été très surprise, il y a peu de rentrer dans le fournil d'un boulanger et de découvrir, qu'entre les cuissons du pain, on y crevait de froid ! (Je pense que s'il y avait 12°C dans le labo, c'était la fin du monde !)<br /> Dans celui de mon père qui était chauffé, plusieurs fois par jour (avant chaque fournée, en fait) 11 mois sur douze, je pense que la température (quasi constante) devait être de 30 °C... (je comprends mieux la "gueule" des pains modernes ! même ceux qui n'arrivent pas tout congelés dans la "boulangerie"...).<br /> <br /> Allez, je vais vous souhaiter une bonne journée et retourner à mon travail domestique ; j'espère toutefois que vous avez de la pluie, dans le sud, vous qui en avez tant besoin est car ici, dans le sud-ouest, il ne pleut pas pour l'instant, mais vu la couleur du ciel, ce matin (de magnifiques tons de rouge, de violet et de rose ), je pense que ça ne va pas tarder et si je pouvais vous envoyer un peu de cette eau qui nous tombe, presque quotidiennement, sur la tête, je serais bien contente.<br /> <br /> La Fille du Boulanger et son Cayenne pluviométrique régional.
Répondre
J
Cette époque est révolue, tous les fours sont en inox certain à vapeur pressurisée, d'autres électrique, ça tue l'image du métier.<br /> je suis né au dessus d'un four, l'hiver tout était chaud (sans compter le fournil), les escaliers, les planchers etc, mais l'été aussi , c'était moins drôle, l'odeur du pain embaumait la rue. Il parait maintenant qu'il se vends des aromes à m^ettre sur un endroit chaud pour faire sentir bon le croissant ou le pain, qq gouttes suffisent, et c'est très chers (voleurs).<br /> On a eu un peu de pluie, cela fait du bien, le reste c'est un peu de soleil et un peu de gris avec du crachin.<br /> <br /> A cayenne ils moisissaient, tient on devrait rouvrir cayenne, les excités reviendraient tous penauds<br /> <br /> <br /> bonne journée
M
Bonjour Jupi - en passant et vite fait, une petite recette d'un roti de porc super moelleux qui m'a été confiée il y a très très longtemps par un papy "boucher" - mettre le rôti (échine) au fond de la cocotte (minute pour la hauteur) ajouter de l'huile, et le faire rissoler de tous côté-lorsqu'il est bien caramélisé y ajouter 2/3 gros oignons en morceaux, 2 carottes coupées gros, quelques herbes de provence, du sel et du poivre- et la.... couvrir le rôti d'eau à plus d'un cm - le laisser sur le feu marmite découverte, et feu fort. Allez boire un café, où autre, mais revenez de temps en temps pour tourner le rôti. Quant le jus (ou l'eau) a bien diminué, ne plus se sauver, surveiller, jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un fond de sauce. Attention au sel que vous mettez, très peu, car à la fin, il se retrouve dans la sauce. Et on fait QUOI : 3 plats différents - le premier mettez dans le fond sur la sauce quelques patates, et fermez la cocotte..10mn... ouvrez et dégustez- la seconde avec des pâtes recouvertes de la sauce, et la troisième que je préfère ... dans un plat allant au four mettre au milieu le rôti et autour des coeurs de céleris (entiers et en morceaux au choix) bien rincés, les recouvrir de la sauce, et les parsemer de râpé, et zou au four pour tout réchauffer. C'est un régal, et la présentation est belle - Voilà ma recette de ce papy qui là haut doit bien rigoler, car il me semble avoir déjà écrit cette recette ici, mais l'âge aidant, les neurones partants, on recommence. Bisous à vous, et à tous ceux qui me liront.
Répondre
J
non Mamie ja, je n'ai jamais vu cette recette ici que je m'empresse de copier, et le trois en un super<br /> <br /> encore un gros merci. Bisous
R
Bonjour Jupi.<br /> Tes photos me donnent envie !!!! MIAM.....J'en arriverai presque à remonter ma cheminée !! Mais après, corvée de bois, de nettoyage etc.....Il fait - 1°...Pas de musicienne mais des petits noirs...Bonne journée à tous *.
Répondre
J
- 1° tu plaisantes , il fait + 5 ce matin René. Mets des chaines à tes tongues. fait toi un four à bois adossé à la maison !<br /> Des noirs aux becs jaunes , c'est bon ça ! ici j'entends plus tirer, pourtant je suis sous un passage.<br /> <br /> bonne journée
L
je ne le trouve pas ringard du tout!!! ou alors c'est que moi aussi je suis ringarde!!! tant pis !!! les plats tout prêts ce n'est pas du tout pour moi par contre comme je n'ai pas de cheminée , les plats aussi "longs" , non plus mais j'adore cuisiner quand même!!!! très bonne journée , ce rôti m'a ouvert l'appetit!!!
Répondre
J
Quand je sors mon portable mini mini pour juste téléphoner les jeunes regarde ce truc avec un air dédaigneux, bof, je m'en fout, tôt ou tard on devient ringard. les écolos sont ringards, ils veulent appliquer les modèles de ce qu'il se faisait "avant"<br /> <br /> genre faire manger de l'herbe au vache dans un près proche au lieu de soja venu du bout du monde, et bien d'autres évidences, il faut chaque fois une commission pour examiner cela.<br /> <br /> Nom r^ve c'est de mettre ma poissonnière dans la cheminée avec un gros poisson aux algues , genre loup (bar), mais ça coupe la peau des fesses un gros poisson!
L
Tu me donnes des idées. Le rôti de porc figurait souvent à notre programme et je l'ai oublié. Nous avions une spécialité, le rôti de porc ( dans l'échine, c'est plus moelleux) au four avec des tranches d'ananas (une culture de Cotignac). On peut le faire avec d'autres fruits tels que figues et même des pêches) Bon je vais m'y remettre, grâce à Jupi notre ange tutélaire et quotidien.
Répondre
J
C'est vrai c'est meilleurs, mais je te laisse les ananas, pourquoi pas le larder et glisser des tranches de truffes, genre demi deuil, histoire d'avoir le porte monnaie en deuil pour de bon ! Tu sais l'ange tourne en rond comme un vautour depuis qu'une jambe me lâche !