Les gros sablés de notre enfance

Publié le 12 Décembre 2017

Les Sablés de notre enfance

 

Les Sablés de notre enfance

Les gourmandes sont nombreuses, les nostalgiques aussi. Ce dessert simple est en voie de disparition dans mon village, plus qu'un boulanger la réalise, pourquoi, mystère.

Quand on était petit, ce sablé au sucre glace nous semblait énorme, c'est avec le bout du nez blanc que l'on terminait ce "biscuit" si tentant.

 

Pour tout vous dire j'en avais jamais fait et c'est pour tester le beurre pâtissier (plus sec et friable que celui à tartiner) que je me suis lancé dans la pâte sablé. Prochaine recette sur pate sablée à venir "la tarte meringuée au citron", mais ayez patience

Ne vous tracassez pas pour la pâte, elle se fait facilement à la main. J'ai utilisé le robot cutter qui fait une pâte plus rapidement et homogène

Les ingrédients sont simples et courants : (à la main on commence par le sucre pour finir avec la farine et le beurre)

Cuisson : attention il ne faut pas que le biscuit brunisse, dans mon four cela donne 15 petites minutes à mi hauteur mais avec une plaque tôle en plus dessous pour éviter le brunissement du fond (pour ma première fois j'ai trop cuit, et Voui)

Instruments : tamis, spatule, emporte pièce pour les riches , système D pour les autres, ba oui c'est la récession

Pour le cutter, sucre, oeuf, farine beurre

- 125 gr de sucre

- 1 sachet sucre vanillé

- 1 pincée de sel

- 125 beurre dur (oui, pas fondu)

- 250 gr  farine

sucre glace (si vous avez pas, passez du sucre semoule au vieux moulin électrique)

confiture (j'ai mis de la confiture de groseille autrichienne, cadeau d'une amie autrichienne)

Garniture confiture au choix et sucre glace

Dans le Cutter : mettre les sucres, le sel, oeuf, mélanger quelques secondes, farine et beurre couper en petits morceaux, mixez encore qq 30 secondes, le mélange va ressembler à de la sciure

Faire une boule, filmez, et repos (oui je fais court car je suis fatigué) 1/2 heure

Ensuite abaissez (aplatir) la boule avec un rouleau fariné (farinez aussi le planche de travail , ça colle), sur une épaisseur de 1/2 cm

Découpez des disques (j'ai fais avec une grosse tasse et les petits trous "le dessus" avec un vieux tube de médocs), pensez qu'il faut le même nombre de dessous que de dessus

Avec ce volume de pâte vous faites environ 8 sablés

Cuire comme expliqué précédemment

Après refroidissement étalez la confiture (je pense qu'il faut mettre du sucre glace dessous pour pas avoir un sablé bicolore, on verra la prochaine fois)

 

 

vous voyez mes biscuits sont trop cuits

vous voyez mes biscuits sont trop cuits

Disposez ensuite les "dessus" attention c'est fragile (oui je sais il manque des photos) et saupoudrez de sucre glace , attention pour ceux qui consomment de la coke , ne pas confondre!

Les Sablés de notre enfance
Les Sablés de notre enfanceLes Sablés de notre enfance
Les Sablés de notre enfance

Et voila, c'est aussi simple que ça

A bientôt pour la tarte au citron ,  cet été peut être car je ne suis pas fortiche avec la tarte au citron, et plein d'autres choses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Desserts, #La cachina, #recettes d'antan, #biscuits

Commenter cet article
N
Et voilà que tu nous enchantes avec ces sablés qui me rappellent mon enfance. Tu sais que je passais souvent devant la vitrine de la boulangère de notre petit village et, émerveillée, je regardais avec délice ces magnifiques gâteaux. Je prends note, ils sont trop beaux!!!! Merci pour le souvenir.
Répondre
L
Moi aussi Nell, de simples choses émerveillaient les enfants avant. Mon neveu ne veux pas me donner sa recette qui est excellente. Bonnes fêtes qui approchent
L
Tout simple et tout bon ! On dirait une lune pleine, avec deux yeux et une bouche ! Certainement bien meilleur que les biscuits du commerce ! Merci. Bonne nuit au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
j'essaie d'éviter à mes petitous les saletés de la grande distribution. J'adorais ç quand j'étais petit, mais on était pas une famille aisèe.<br /> <br /> <br /> grosssssssssssss Bisousssssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> j'espère qu' Edggard va mieux
M
Hum j'adore ça ! ma grand-mère m'en achetait très souvent pour le goûter pourtant elle n'était pas riche. Je sais aussi les faire car mon mari adore et dans son coin de la Drôme la forme est différente, ce sont des "lunettes de Romans", avec aussi une pâte sablée et de la confiture. Comment veux-tu que nous ne soyons pas nostalgiques quand on vient ici ? "Il es pire que toi" m'a dit mon mari après avoir visité ton blog...et je t'assure que venant de lui c'est un compliment ! Que veux-tu depuis que j'ai préparé des olives fachouire à la mode de Jupi (j'en parle samedi j'ai pas encore fini l'article...) il est fan ! Bisous et merci pour tout ce que tu partages avec tant d'amour, avec nous
Répondre
J
Ils y en a Qui disent que ce n'est pas bon de vivre dabs la noxtalgie de ce qui a été, moi je trouve que non, cela fait oublier la mauvaise qualité de tout, aliment, façon de vivre, programme tv débilitant etc........Ma soeur me disait qu'elle devenait folle avec les impôts, impossible de joindre quiconque, et pourtant la pub disait" c'est simple comme un coup de fil".<br /> Merci à vous deux pour les complimente§ tu sais il doit y avoir des blogs dans ce genre (cornello cuisine par exemple)<br /> <br /> Je partage tout, certains veulent garder secret le secret de leus grans mère, mais pourquoi !. Bisous
E
Bonjour<br /> juste pour vous remercier une fois encore pour la recette, sportive, des croquants. Simple à réaliser et un résultat délicieux. J'en ai déjà fait deux fois et je suis certaine que je vais épater ma marseillaise belle mère à Noël :)<br /> Encore merci
Répondre
J
peut être Evelyne, sauf si elle a un dentier, là elle va me maudire.<br /> Merci à Vous Eveline
M
Bonjour! C'est vrai que l'on devient vite nostalgique en te lisant.... Ta recette me fait de l'œil! elle en a 3 ! mdr! Merci pour le partage! Gros bisous! Tu cuisines beaucoup en ce moment! à bientôt!
Répondre
L
Oh ! des yeux rouges ! <br /> <br /> Moi aussi, ça faisait bien longtemps que j'en ai pa vus en magasin ! <br /> Et bien 25 ans que je n'en ai pas fait car mes enfants n'aimaient pas ça, Les 2 grandes les trouvaient bien trop sucrés et mes trois derniers (enfants !) ne voulaient pas en manger car ils croyaient que les yeux rouges avaient pleuré ! (MdR)<br /> <br /> Je crois que j'ai vu, il y a quelques temps, à Lidole ou à Alledi, des "lunettes de Romans" : je crois bien que les drômois nous ont volé nos sablés à la confiture.<br /> <br /> J'essayerai, si j'ai le temps, d'en faire pour Noël, on verra si mes 3 "petits" refusent toujours d'en manger car ils pensent encore que les biscuits peuvent pleurer...<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
L
Holàlà ! les rails de coke, je ne crois pas...<br /> Surtout vu les métiers de certains ! sans compter l'éducation que je leur ai donnée.<br /> <br /> En tous cas, ici, pas de rails de gelée blanche... encore et toujours de la bruine ou de la pluie dont on ne sait pas si ça sera de la bruine ou de la pluie.<br /> Un dicton du coin :<br /> "On voit les Pyrénées, c'est mauvais signe ! " (Note du traducteur : c'est signe de pluie...)<br /> "On ne voit pas les Pyrénées, c'est mauvais signe ! " (toujours note du traducteur : ça y est; il pleut ! => ils ont sacrément de l'humour les autochtones.)
J
C'est mignon tout ça. J'étais émerveillé chaque fois que ma mère me menait à la boulangerie, comment résister ! Il y avait aussi les pâtisseries en forme de pêche avec les deux feuille factices, même les les brioche parisienne me tentaient.<br /> <br /> j'ai pas vu l'idole des lunettes ( ils piquent toutes les spécialités) ils ratissent large)<br /> J'ai rarement vu les enfants refuser, plus tard ils passeront au rail de blanche, (non je rigole, ne parlons pas de malheur)<br /> <br /> bonne journée
R
Bonjour Jupi.<br /> Minot, j'économisais centimes par centimes pour m'en acheter un par mois......Quelquefois, la boulangère que je fournissais en poissons ( et oui, je ne faisais pas que les restaurants hihi ) m'en offrait un quand ils étaient limites pour la vente mais je me régalais...C'était un luxe pour moi !!! Merci pour ces bons moments que tu me fais revivre...Bonne soirée à tous *.
Répondre
J
Tu troquais donc déjà, mieux vaut avoir des amis comme commerçant. Ils ne nous restent plus que les souvenirs René
V
Magnifiques !!! Merci pour ces souvenirs ! Je vais en faire à mes bouchons ...<br /> Bonne soirée
Répondre
J
mon neveux en fais des meilleurs que moi, il ne veux pas me donner la recette, pourtant il est plus jeune que moi !<br /> <br /> régales bien tes bouchons Evelyne
C
Coucou Jupiter, <br /> Beaux souvenirs d'enfance ces petits sablés et les tiens sont particulièrement rigolos, mais petits enfants vont adorer, merci et à bientôt.<br /> Bri.
Répondre
J
Tu sais bri, j'en fais pas souvent, donc je suis loin de la "perfection" hi, mais ils sont bons. à bientôt