Tartelettes aux figues en bocaux et amandes

Publié le 4 Décembre 2017

Tartelettes aux figues en bocaux et amandes torréfièes

 

A partir d'une base de pâte à tarte simple au robot j'ai fait des tartelettes aux figues marseillaise et aux amande torréfiées, un vrai étouffe belle mère , une tartelette pour l'hiver , je suis un peux gaga en ce moment, ne faites donc pas attention aux c....... que je débite

 

DSC09081

 

Cette recette était une occasion pour ressortir les vieux moules à tartelettes en tôle à quatre sous, et la confiture de figues blanche marseillaises

 

 DSC09083

 

DSC09052 

 

Base de la pâte (Pâte brisée)

  • 250 gr de farine

  • 60 gr de sucre

  • 125 gr de beurre très froid

  • 1 oeuf

  • 1 pincée de sel

Mettre le tout dans le robot et faites tourner 20 secondes, agglomérez en boule la sorte de sciure humide que bous obtenez et laissez reposer 50 minutes à 1 heure dans votre frigo

 

Garniture :

- de la confiture de figues marseillaises blanches entières

- un peu de poudre d'amandes

- quelques amandes hachées et torréfiez par vos soins

Farinez le plan de travail et abaissez votre pâte et la mettre en forme dans vos tartelette. Laissez la place pour faire un petit cordage hideux réalisé avec deux boudins de pâte, oui j'ai de gros doigts et ce n'est pas du travail soigné.

DSC09050

Piquez le fond, et mettre une couche de poudre d'amandes

Disposez vos moitiés de figues, remplissez les espaces vides avec du liquide de la confiture de figues

 

DSC09056

 

Faites cuire 20 minutes à 190° (four classique)

Hachez quelques amandes et les faire torréfier à votre convenance

Au sortir de four saupoudrez vos amandes

Mangez tiède

Allez piquer un plongeon dans votre piscine à 10°, vous ne risquez rien chaque bouchée de tartelettes apporte approximativement  3208,8 calories

 Bisous à toutes et tous, ne faites pas attention aux fautes et inversions car je deviens de plus en plus dyslexique du clavier, signe qu'il ne se passe pas de bonne chose dans ma cervelle, désolé, et en plus cela s'aggrave

 

 
 

Mon mini sapin de Noël chinois

Tient dans la poche, ne consomme quasiment rien, totalement "secure" comme dirait JCVD, tout ça pour 2 Euros;  je pense que les cadeaux du mini Père Noël doivent être très mini, genre 1 grain de riz, une moustache de lézard laineux etc.

Garniture :

- de la confiture de figues marseillaises blanches entières

- un peu de poudre d'amandes

- quelques amandes hachées et torréfiez par vos soins

Farinez le plan de travail et abaissez votre pâte et la mettre en forme dans vos tartelette. Laissez la place pour faire un petit cordage hideux réalisé avec deux boudins de pâte, oui j'ai de gros doigts et ce n'est pas du travail soigné.

DSC09050

Piquez le fond, et mettre une couche de poudre d'amandes

Disposez vos moitiés de figues, remplissez les espaces vides avec du liquide de la confiture de figues

 

DSC09056

 

Faites cuire 20 minutes à 190° (four classique)

Hachez quelques amandes et les faire torréfier à votre convenance

Au sortir de four saupoudrez vos amandes

Mangez tiède

Allez piquer un plongeon dans votre piscine à 10°, vous ne risquez rien chaque bouchée de tartelettes apporte approximativement  3208,8 calories

 Bisous à toutes et tous, ne faites pas attention aux fautes et inversions car je deviens de plus en plus dyslexique du clavier, signe qu'il ne se passe pas de bonne chose dans ma cervelle, désolé, et en plus cela s'aggrave

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Desserts, #Spécialités provençales

Commenter cet article
L
Très jolies photos et magnifiques tartelettes ! Le cordon autour est une bonne idée ! Merci Jupi. Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
J
en réalité liliane j'ai fait cela parce qu'il me restait de la pâte.<br /> Roooooo Bisoussssssssssssssssss froid glacial, brrrrr
M
Ce doit être un vrai délice cette tartelette mais chez moi je suis la seule à aimer les figues alors finalement je ne fais jamais de tartes aux figues :) mais rien ne m'empêche en fait de me faire plaisir et de garnir les autres moules avec d'autres fruits. Bises et une douce soirée. Prends soin de toi surtout
Répondre
J
Mais tout à fait manou cela ne change rien à la cuisson, je rêve de vraies fraise 'interdites because diverticules. je vais me venger avec l'aioli aujourd'hui.<br /> Bonne journée même si ce matin est glacial. Ma chaudière sans coeur engloutie voracement ma retraite
C
Coucou Jupi, je suis bien d'accord avec les copains, elle est jolie cette tartelette, je pince souvent le bord mais cette originale petite tresse me plait beaucoup.<br /> Rigolo ton petit sapin avec son bel effet de couleurs changeantes. <br /> Bonne fin de journée et amicales pensées de Bri.
Répondre
J
J'en fait de moins en moins, je suis plongé dans le tableau électrique de la chaudière, et je deviens gaga. Une tresse à deux avec deux torons, cela s'appelle des tresses râtées.<br /> Ce petit sapin c'était quand les marchands sur le net faisaient des cadeaux, je pense que cela n'existe plus. Bonne soirée, il va faire froid Bri
L
RE : Ah ! oui, heureusement que la plaisanterie existe, sinon, la vie serait, parfois, triste à pleurer !<br /> <br /> La dérision, parfois, c'est un super médoc ! :-) (enfin, pour moi, c'est comme ça ! :-) ).<br /> <br /> A plus !
Répondre
L
Ah ! tu as bien raison et en plus, il vaut mieux rire de soi que de dire du mal des autres...<br /> (En plus, je te le dis humblement, il paraît que l'humour est un signe d'intelligence supérieure ! LoL ! it's good for nous ! :-) ).
J
Mieux vaut faire de l'auto dérision au lieu de déprimer.<br /> Beaucoup de gens n'aiment pas cette période ! à bientôt
L
Salut Jupi et tous,<br /> <br /> Mais, elle est superbe cette tarte ! je pense que tu le sais ! :-) et que tu galèges en sous-entendant qu'elle est moche et ratée ou alors, tu es vraiment très sévère avec toi-même.<br /> En plus, c'est vachement beau, cette tresse, autour du moule, il faut que je retienne l'astuce car "ça" pose bien sa tarte et ça lui donne un air très chic ! <br /> <br /> Sinon ! Nom de Zeus ! une tarte aux figues ! <br /> Ah ! je ne peux pas... je ne supporte plus trop le goût du sucre car je l'évite depuis tellement longtemps... en plus, pour la glycémie, il y a peut-être mieux pour moi... (style, un verre d'eau ! ;-) ).<br /> <br /> Bien que je n'aime guère les figues, j'ai une belle collection de figuiers et, cette année, j'ai acheté un figuier de "marseillaises blanches" qui attend, sur mon trottoir, que je le plante.<br /> L'an prochain, je lui achèterai son petit frère qui est violet (oui, oui, ça existe... je devine ta surprise mais, chez mes grands-parents, les "marseillaises" étaient violettes et c'est pour cette raison, que moi, j'avais été surprise devant tes pots de magnifique confiture de figues marseillaises blanches).<br /> <br /> J'ai aussi acheté un figuier de la variété de Solliès pour que ces arbres me rapprochent de mon "chez-moi" chaque fois que je les verrai ou que je m'occuperai d'eux.<br /> <br /> Ici, dans mon coin du sud-ouest, grosses gelées depuis la nuit d'avant-hier.<br /> La glace, dans l'eau de boisson des chiens, n'a pas daigné fondre de toute la journée, hier ! (en plus, placé au soleil levant...à l'aplomb de la façade d'une grange... pensant ne rien craindre, j'y avais ranger tous mes géraniums ! je pense que je vais pouvoir en replanter d'autres au printemps !<br /> <br /> Mes agrumes, notamment un clémentiniers ont eu un peu "chaud" mais je les ai rentrés dans une pièce non chauffée en espérant que ça ne soit rien.<br /> J'attends que le risque de gros gel soit éloigné et je les ressors tous... sur le côté de la maison où la cheminée tourne à bloc tout l'hiver... je vais leur faire une sorte de grosse tente, en attendant de leur faire un joli petit abri (quand j'aurai le temps !)<br /> <br /> Voilà les dernières nouvelles de la campagne profonde de mon far ouest.<br /> <br /> Bonne journée à tous.<br /> <br /> La Fille du Boulanger<br /> <br /> PS :Jupi, j'ai goûté les olives vertes faites l'an dernier, selon tes conseils, et elles sont très bonnes :-) Mon mari les aurait toutes mangées si je lui avais laissé le bocal sous le nez et lui, pourtant, les olives ne font pas partie de son folklore...<br /> L'an prochain, je re-essai... avec les olives provençales de mon père... en attendant que mes propres oliviers daignent porter... mais comme ils ont été plantés, en scions seulement, l'hiver dernier ;-) ça ne va, sans doute pas être pour tout de suite !
Répondre
L
Salut Jupi et tous,<br /> <br /> Mais, elle est superbe cette tarte ! je pense que tu le sais ! :-) et que tu galèges en sous-entendant qu'elle est moche et ratée ou alors, tu es vraiment très sévère avec toi-même.<br /> En plus, c'est vachement beau, cette tresse, autour du moule, il faut que je retienne l'astuce car "ça" pose bien sa tarte et ça lui donne un air très chic ! <br /> <br /> Sinon ! Nom de Zeus ! une tarte aux figues ! <br /> Ah ! je ne peux pas... je ne supporte plus trop le goût du sucre car je l'évite depuis tellement longtemps... en plus, pour la glycémie, il y a peut-être mieux pour moi... (style, un verre d'eau ! ;-) ).<br /> <br /> Bien que je n'aime guère les figues, j'ai une belle collection de figuiers et, cette année, j'ai acheté un figuier de "marseillaises blanches" qui attend, sur mon trottoir, que je le plante.<br /> L'an prochain, je lui achèterai son petit frère qui est violet (oui, oui, ça existe... je devine ta surprise mais, chez mes grands-parents, les "marseillaises" étaient violettes et c'est pour cette raison, que moi, j'avais été surprise devant tes pots de magnifique confiture de figues marseillaises blanches).<br /> <br /> J'ai aussi acheté un figuier de la variété de Solliès pour que ces arbres me rapprochent de mon "chez-moi" chaque fois que je les verrai ou que je m'occuperai d'eux.<br /> <br /> Ici, dans mon coin du sud-ouest, grosses gelées depuis la nuit d'avant-hier.<br /> La glace, dans l'eau de boisson des chiens, n'a pas daigné fondre de toute la journée, hier ! (en plus, placé au soleil levant...à l'aplomb de la façade d'une grange... pensant ne rien craindre, j'y avais ranger tous mes géraniums ! je pense que je vais pouvoir en replanter d'autres au printemps !<br /> <br /> Mes agrumes, notamment un clémentiniers ont eu un peu "chaud" mais je les ai rentrés dans une pièce non chauffée en espérant que ça ne soit rien.<br /> J'attends que le risque de gros gel soit éloigné et je les ressors tous... sur le côté de la maison où la cheminée tourne à bloc tout l'hiver... je vais leur faire une sorte de grosse tente, en attendant de leur faire un joli petit abri (quand j'aurai le temps !)<br /> <br /> Voilà les dernières nouvelles de la campagne profonde de mon far ouest.<br /> <br /> Bonne journée à tous.<br /> <br /> La Fille du Boulanger<br /> <br /> PS :Jupi, j'ai goûté les olives vertes faites l'an dernier, selon tes conseils, et elles sont très bonnes :-) Mon mari les aurait toutes mangées si je lui avais laissé le bocal sous le nez et lui, pourtant, les olives ne font pas partie de son folklore...<br /> L'an prochain, je re-essai... avec les olives provençales de mon père... en attendant que mes propres oliviers daignent porter... mais comme ils ont été plantés, en scions seulement, l'hiver dernier ;-) ça ne va, sans doute pas être pour tout de suite !
Répondre
L
Salut Jupi et tous,<br /> <br /> Mais, elle est superbe cette tarte ! je pense que tu le sais ! :-) et que tu galèges en sous-entendant qu'elle est moche et ratée ou alors, tu es vraiment très sévère avec toi-même.<br /> En plus, c'est vachement beau, cette tresse, autour du moule, il faut que je retienne l'astuce car "ça" pose bien sa tarte et ça lui donne un air très chic ! <br /> <br /> Sinon ! Nom de Zeus ! une tarte aux figues ! <br /> Ah ! je ne peux pas... je ne supporte plus trop le goût du sucre car je l'évite depuis tellement longtemps... en plus, pour la glycémie, il y a peut-être mieux pour moi... (style, un verre d'eau ! ;-) ).<br /> <br /> Bien que je n'aime guère les figues, j'ai une belle collection de figuiers et, cette année, j'ai acheté un figuier de "marseillaises blanches" qui attend, sur mon trottoir, que je le plante.<br /> L'an prochain, je lui achèterai son petit frère qui est violet (oui, oui, ça existe... je devine ta surprise mais, chez mes grands-parents, les "marseillaises" étaient violettes et c'est pour cette raison, que moi, j'avais été surprise devant tes pots de magnifique confiture de figues marseillaises blanches).<br /> <br /> J'ai aussi acheté un figuier de la variété de Solliès pour que ces arbres me rapprochent de mon "chez-moi" chaque fois que je les verrai ou que je m'occuperai d'eux.<br /> <br /> Ici, dans mon coin du sud-ouest, grosses gelées depuis la nuit d'avant-hier.<br /> La glace, dans l'eau de boisson des chiens, n'a pas daigné fondre de toute la journée, hier ! (en plus, placé au soleil levant...à l'aplomb de la façade d'une grange... pensant ne rien craindre, j'y avais ranger tous mes géraniums ! je pense que je vais pouvoir en replanter d'autres au printemps !<br /> <br /> Mes agrumes, notamment un clémentiniers ont eu un peu "chaud" mais je les ai rentrés dans une pièce non chauffée en espérant que ça ne soit rien.<br /> J'attends que le risque de gros gel soit éloigné et je les ressors tous... sur le côté de la maison où la cheminée tourne à bloc tout l'hiver... je vais leur faire une sorte de grosse tente, en attendant de leur faire un joli petit abri (quand j'aurai le temps !)<br /> <br /> Voilà les dernières nouvelles de la campagne profonde de mon far ouest.<br /> <br /> Bonne journée à tous.<br /> <br /> La Fille du Boulanger<br /> <br /> PS :Jupi, j'ai goûté les olives vertes faites l'an dernier, selon tes conseils, et elles sont très bonnes :-) Mon mari les aurait toutes mangées si je lui avais laissé le bocal sous le nez et lui, pourtant, les olives ne font pas partie de son folklore...<br /> L'an prochain, je re-essai... avec les olives provençales de mon père... en attendant que mes propres oliviers daignent porter... mais comme ils ont été plantés, en scions seulement, l'hiver dernier ;-) ça ne va, sans doute pas être pour tout de suite !
Répondre
L
Merci pour cette précision au sujet des "marseillaises" violettes car je ne le savais pas du tout.<br /> C'est pas grave, les figues, je ne les aime pas et surtout, il ne m'en faut pas ! J'en ferai des confitures, j'ai bien quelques défauts de fabrication mais je n'ai pas de diverticulite ; mon mari et les enfants non plus. <br /> Au moins, je ne prendrai pas la peine de passer la confiture au mixer puisque ces "massacans" n'aiment pas les morceaux confits dans leurs confitures...<br /> Pour une fois, ils seront servis naturellement ! LOL !<br /> Dans ma nouvelle patrie, j'essaie de me reconstituer un très grand coin de Provence... (j'aimerais bien me prendre 2 chèvres du Rove pour faire du fromage mais j'ai un peu la frousse de leur faire faire 800 km dans ma bagnole... alors, je vais regarder du côté des pyrénéennes ou des alpines locales ;-) ).<br /> Sais-tu que nous avons des (faux) mimosas, par ici ? et dans le Pays Basque alors que les premières stations de ski ne sont qu'à une quarantaine de km pour les plus proches et une soixantaine (en Espagne) pour les plus hautes.<br /> Ces mimosas qui sont, en fait, des acacias tiennent bien au gel et à l'humidité mais les feuilles ne sont pas les mêmes que ceux de la côte d'Azur. Nous avons aussi des palmiers, ça se ressème bien et qui résistent à des gels de - 15/16, sans problème : j'en ai tout autour de la maison et j'ai dans l'idée d'en border le chemin qui mène chez moi en alternance avec des genêts que je viens d'aller acheter afin qu'on puisse nous repérer, de la route, sans avoir à mettre un grand panneau avec notre nom pour que les gens nous trouvent sans trop chercher...<br /> Bonne journée à toi : ici, gel bien moindre que celui de ces derniers jours, sans doute, le ciel sera plus couvert, en retour... mais ça y est, les vignes n'ont plus de feuilles.
J
oh non cela ne me surprend pas, il y a beaucoup de figues violettes ici de la même taille que les blanches, la grosse différence c'est que les blanches on peux les pocher, alors que les violettes coulent et éclatent (bonjour les diverticules).<br /> Idem le sucré, je trouve les carottes très sucrées , trop du coup j'en mange pas.<br /> L'eau n'a pas gelé ici, par contre le mimosa ne tient pas, pas le même sol ni le climat du bord de mer, pourtant juste 30 km nous séparent de la mer.<br /> <br /> je vais reconvertir les plantes en mettant celles qui tiennent au sec. J'ai perdu 2 cerisier cette été.<br /> Pour les olives vertes attention ça se loupe, c'est simple mais qq fois elles tournent au brun et reste amères.
A
elles sont belles tes tartelettes, et le cordage est bien fait, ne te dévalorise pas comme ça, je sais tu es modeste, mais nous savons et voyons tout ce que tu fais, beaucoup n'en font pas autant.<br /> ce matin -3 devant la maison, l'eau des poules était bien prise, je leur ai donné du riz tiède pour les réchauffer, <br /> après midi, le plâtre saute, enfin, 1 mois et demi, m'enfin finalement ça est vite passé.<br /> ne change pas Patrick, tu n'es pas plus dingue que certain, qui veulent nous en mettre plein la vue, reste égal à toi même, j'espère que tu dors mieux, je te souhaite une excellente journée<br /> a plus<br /> andrée
Répondre
J
oh non je ne change pas, je ne sais pas faire des plat "revisités", c'est la mode, l'exotique aussi. mais je me fout de la mode andrée. Juste du miam de famille pas compliqués, des recettes en perdition, des vieilles recettes que plus personne ne fait, voila mon quotidien, Attention avec le froid les animaux sauvages se raprochent des maisons. Le Père Noël lui entre carrément, heureusement qu'il laisse les rennes dehors.<br /> Dormir, ça c'est un truc que je maitrise pas cette nuit j'étais debout à 01h30, ça fait long comme matinée! le reste va mieux. merci.<br /> <br /> A bientôt
J
magnifique tarte et si belle présentation.<br /> Un plaisir de regarder cette recette car en relevant la tête, dehors c'est brouillard et brouillard<br /> pensée et bonne journée
Répondre
J
merci josiane, je fais plus guère de pâtisserie, j'ai peur d'y goûter. Ce matin froid mais soleil tout le jour. Bonne soirée
L
Hier c'était la classique tarte aux pommes et à la cannelle. Mais tu me donnes une idée, je vais lui demander la tarte aux figues pour dimanche. Elle aura la semaine pour trouver la confiture de figues.<br /> Peut être chez Grand'mère.<br /> Moins 3 ce matin en bord de mer. Dans la journée çà se réchauffe comme hier quand j'ai été faire de souches de bruyère à Janas.
Répondre
J
- 3 au bord de mer, c'est pas courant, comme la neige d'ailleurs, ici juste le fond d'un seau était juste givré, pas de quoi faire une patinoire,dans les parties à l'ombre un peu de neige fait de la résistance.<br /> La bruyère ça tient bien le feu mais pas commode à déloger .
R
Bonjour jupi.<br /> Quoi, tu dis des conneries......Ah bon, je ne m'en étais pas aperçu.....C'est donc que ça doit m'arriver aussi....Hihi...J'attends le retour de ma "corse " pour me régaler avec ses pâtisseries et figatelli frais...MIAM....Bonne journée à tous *.
Répondre
J
ah les figatelli tu me fait envie, ça c'est bon, surtout de la vraie. Les conneries ça vient tout seul, il n'y a pas que les ministres ou parle ment taire qui ont le monopole, mais nous ça prête pas à conséquence. Certains disent je n'ai pas de compte en Suisse ! elle est pas mauvaise, mais on rigole pas , nous!
M
Bonjour! ça me rappelle tant de bons souvenirs.... Ils en vendaient à Cheval Blanc en Provence quand j'y étais en vacances. J'en sens encore l'odeur! Merci pour la recette! Sinon, je ne te trouve pas plus gaga que d'habitude! mdr! J'en rigole, mais j'espère que dans ton article, ce n'était que de l'humour et pas un truc plus sérieux. Je sais que tu passes des moments difficiles à cause de la maladie et des médocs qui rendent parfois encore plus malade. Alors prends un max soin de toi mon ami! Gros bisous hivernaux et bonne semaine!
Répondre
M
Tu me noie juste sous ton amitié! et c'est très agréable! mdr! J'ai toujours un peu tremblé, je tiens çà de mon papa. Et comme j'aime les travaux minutieux comme la broderie par exemple, je t'explique pas le truc! Tu fais bien de t'occuper le corps et l'esprit, ça entretient la jeunesse , comme aurait dit ma grand-mère! Bonne continuation mon ami!
J
Ouf, je croyais l'auberge rouge, j'aime ce film porté par la verve de fernandel.<br /> J'ai trouvé la recette sur le site du chef simon je crois., c'est original, mais une ronde c'est plus facile. Merdum je me suis trompé d'article, ces tartelette sont sorties de ma tête en arrachant une poignée de neurones. Le cocteur dit c'est rien , juste des effets secondaires, mais quand je vais prendre sa porche au lieu de la mienne il va changer d'avis.Oui je tremble un peu selon les travaux minutieux, il faut que j'appuie le poignet pour soufer (électronique) les fils correctement.<br /> En ce moment je récupère toute l'énergie gratuite, même celle de l'eau, c'est un appareil peu cher que l'on met sur le passage d'une canalisation et qui récupère 10 w quand on puise de l'eau, mais il faut stocker le courant dans une batterie puis avec une photorésistance éclairer la nuit les couloirs etc......ça m'occupe l'esprit, un cerveau qui carbure pas meurt doucement il parait.Gros bisous et excuses moi de te noyer sous des paroles inutiles. Patrick