Fricot de pommes de terre aux olives

Publié le 13 Avril 2018

Fricot de pommes de terre aux olives (haut Var)

Le pouvoir d'achat baisse, la qualité de vie aussi . Tout cela pour vous dire que mes recettes s'inspirent de plus en plus de plats simples mais goûteux d'autrefois. D'accord ce n'est pas très fin , limite rustique, mais regardez ce que l'on vous propose et fort cher en plus, huile d'olive, caviar d'aubergines, pesto, pistou, tomates séchées et j'en passe, toutes ces denrées usitées dans nos campagnes il y a pas si longtemps encore sont devenues des produits quasiment de luxe, alors je me marre comme le "papet"

 



 

- 500 gr de pomme de terre
- 1 oignon moyen
- 100 grammes de petites olives vertes maison
- 1 cuillère à café de coulis de tomates
- 1 bouquet garni
- 3 petites gousses d'ail
- de l'huile d'olive

Couper les pommes de terre en dés après les avoir pelées et rincées , enfin comme vous voulez
Tailler grossièrement votre oignons et faites le blondir dans une poêle à hauts bords
Ajouter le coulis délayé au préalable  dans un peu d'eau , ou mieux dans un peu de bouillon de volaille ou d'eau de pot au feu.
Puis les pomme de terre
Ajouter le bouquet garni, puis salez et poivrer
Donner quelque tours de cuillère en bois, et ajouter 1/4 de litre de bouillon de volaille ou autre
Si vos pommes de terre sont "normales" elles devront être cuites à la fin de l'absorption du liquide. mieux vaut les goûter pour ne pas manger des pommes de terre croquantes , berk
Si vos pommes de terre ne sont pas cuitent après évaporation ajoutez encore de l'eau tiède , ben voui
Ajoutez vos olives vertes  (la vraie recette se fait avec des olives noires car c'est plus calorique....)
Donnez quelques tours de cuillères pour bien mélanger les olives et arrêtez le feu et couvrez afin que l'arôme des olives se répande un peu
Au moment du service virez le bouquet garni

 

Cela peu faire un plat unique avec une bonne salade aillée et un bon bout de fromage de brebis
Mais ce fricot peux accompagner des volailles ou autres viandes pas trop typées
Comme vin je vous conseille un SSulfite Rouge avec surtout pas d'arômes naturels, tout chimique, c'est moins cher à produire
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Plats Communs, #plat provençal

Commenter cet article
L
Ce doit-être délicieux ! Je vais m'y mettre mais avec des olives du commerce qui viennent de je ne sais où... Merci Jupi. Bonne nuit au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS Jupinou.
Répondre
P
se sont des plats normaux que nous mangeons fréquemment ici Liliane, on mange simplement comme dans les années 50/60.<br /> <br /> Rooooooooooooooooo Bisoussssssssssssssssssssssss
L
Eh bien, la version pommes de terre - olives vertes est très bonne aussi et a beaucoup plu.<br /> Nous nous sommes bien régalés et nous aurons encore assez de fricot pour manger demain.<br /> <br /> Du coup, je me demande bien ce que je vais faire comme viande avec ?<br /> Cette après-midi, j'ai eu envie de cailles et je me suis dit que j'avais vu passer une recette de cailles, il y a peu : les cailles aux champignons, il me semble (je l'ai trouvée !).<br /> Demain, si j'ai le temps, j'irai vite en chercher dans le supermarket ouvert le plus proche car je ne m'étais pas aperçu qu'aujourd'hui, c'était samedi ! (je bosse tellement, ces derniers temps que je ne sais même plus quel jour on est ! ).<br /> <br /> Bonne soirée à tous : :-)
Répondre
P
je crois que j'ai des cailles au morilles et au poëlon. vu la texture des cailles je préfère des coquelets il y a plus à manger.<br /> <br /> j'attends le printemps !!!!!!
M
Je fais souvent des pommes-de-terres aux olives en été avec les tomates fraîches et des noires c'est bien vrai que c'est un régal...et une recette économique. Mais avec les vertes je rajoute un citron confit ce qui agrémente le plat et lui donne un petit air de tajine :) On aime aussi. Tu as raison tous les produits méditerranéens de base deviennent un luxe. Il faut les faire nous même mais avec la maladie qui touche les oliviers et qui gagne la Provence va-t-on encore avoir de l'huile d'olive ? <br /> Finalement je te laisse le Sulfite rouge, non n'insiste pas :)<br /> bisous
Répondre
P
oui manou ccela devient un luxe, les prix au kg dépassent parfois la mauvaise viande, où va t'on ?<br /> cette maladie m'inquiète cela me manquerait car je fais tout à l'huile d'olive (10 litres par an) le reste je donne à la famille.<br /> Avec le sulfite rouge au moins tu sais que c'est mauvais.bisous
E
Ma grand-mère faisait à peu près le même ragout, qu'elle appelait le ragout de la fin du mois, avec des olives noires, et plus de coulis de tomates. On mettait des oeufs mollets si la fin de mois n'était pas trop dure ! <br /> Merci pour toutes ces bonnes recettes, Jupi ! Et bon week-end !
Répondre
P
comme je le dis ecarlate, je fais de la cuisine familiale provençale, c'est et "c'était" pas cher. je vais essayer avec le coulis de tomate<br /> <br /> merci à vous de me visiter, un pauvre blog à contre courant je suis , comme dirait le jedhi
M
Bonjour Jupi! Je suis tout à fait d'accord avec toi! Et j'adore ces recettes simples, mais si gouteuses! Je pense le faire pour ce midi! pourquoi pas? seulement, des olives "maison" par ici, ce sera compliqué! mdr! mais on a du soleil! pour une fois! Bon w-e mon ami! et merci pour le partage! j'aime beaucoup te lire! biz!
Répondre
P
du soleil ! ici on le "bade", s'il reste une journée, martine c'est le maximum..biz
L
Alors, c'est très bon avec des pois chiches et des olives noires, tranches de petit salé et oeufs au plat et... comme finalement, notre fille s'est décommandée au dernier moment, demain, elle nous aurons la version aux pommes de terre !<br /> Je pense que ça ne sera pas dégueu, non plus (même mon mari s'est régalé et pourtant, lui, les pois chiches et les olives ne sont pas sa tasse de thé ! ) ; ma fille, par contre raffole de nos repas "paysans" .
Répondre
P
je me régalais avant avec plein d'oignon et des poids chiches, des olives noires bien sur, un régal que les parisient doivent détester. Mais nous on mange mieux qu'eux.
R
Bonjour Jupi.<br /> Un plat qui réchauffe qui tient au ventre en plus d'être bon...Et on en a vraiment besoin en ce moment....Que de pluie. Je ne peux rien faire au jardin ni même aller taquiner dame fario...Je vais faire une dépression à force de rester enfermer !! Bon weekend à tous *.
Répondre
P
pn peut sortir les plat d'hiver rené, c'est la cagade ce printemps. la terre est molle, les sangliers me laboure tout. je ne tire plus car avec le plan "vigiepirate" on sait jamais. j'amarais pas recevoir un missile de croisière pour 30 kg de bonne viande.<br /> les pharmaco font du fric avec les ventes de valium, les bars aussi, tombe la pluie disait adamo
L
Ici on ajoute un peu de citron dans ce fricot qui est le même.
Répondre
P
tu sais la méditerranée mange presque pareil le long de ses côtes, je vais tester le citron, je citronne les cotes de porcs, certains trouve cela bizarre !
C
C'est tout à fait le genre de "fricot" que nous adorons à la maison !!! Pas cher, et délicieux. Par les temps qui courent, avec notre Macron qui nous enfument, faut faire attention à notre budget alimentation !!! Allez, bisous, bisous.
Répondre
P
sans rire, les caddie à 200 euro on y arrive vite, Macron heureusement pense à nous et notre pouvoir d'achat.Bisous
L
Je procède de la même façon mais en y ajoutant des morceaux de lard maigre ou, carrément une saucisse de couenne de mon ami Didier Bourgade, boucher charcutier de son état à St André de Valborgne. Et j'avoue que par ce temps de m.... où nous sommes sous la pluie cévenole depuis quatre jours, ce serait parfait sur notre table. Donc, grâce à toi Jupi, je vais y penser.
Répondre
P
Quand tu as un bon charcutier ça change tout. Mais pas la pluie, c'est désespérant cette flotte avec les cerisiers qui perdes leurs fleurs mouillées.
L
Quelle bonne idée, j'ai eue, de venir voir ma boîte aux lettres avant de partir au boulot pour 2 petites heures !<br /> <br /> Pour midi, j'avais du mal à trouver l'accompagnement de mon omelette lardons-oignons-tomates au four (un délice !) pour les protéines et une partie des légumes ; les oeufs sont pondus par mes poules, le cochon a été élevé et salé par moi selon tes conseils... <br /> J'avais mis des pois chiches à tremper, hier : je vais changer le féculent de ta recette. Je suis certaine que ça va être très bon et plein de saveurs - ce que je recherche en cuisine... (il faut que ça soit très bon quand on doit manger très peu...)<br /> En entrée, une petite salade de carottes râpées bien citronnée et si quelqu'un se plaint de ne pas manger équilibré, qu'il aille se faire cuire un oeuf ! :-) <br /> En dessert un fruit si on le peut : voici un repas de roi, il me semble...<br /> <br /> J'ai su, par les informations, qu'il avait horriblement plu dans ta région, j'espère que tout va bien et qu'il n'y a pas trop de dégâts ?<br /> Ici, la pluie est, aujourd'hui encore et comme hier, en chemin mais comme c'est tous les jours que ça tombe, on a l'habitude, c'est beaucoup moins soudain : les inondations sont plus rares et souvent moins spectaculaires.<br /> (Pauvres gens touchés.)<br /> <br /> Bonne journée et encore merci.
Répondre
P
Non, pas de dégâts mais toute cette flotte ça déprime au printemps.<br /> <br /> On avait pas besoin de conseils nutritionnels, les ensuqués de la ville oui, ils ne svent pas le goût du naturel.<br /> <br /> je les vois mal manger une salade de pois chiche tiède pourtant pour la santé c'est très bon , pour le palet aussi<br /> <br /> <br /> La flotte c'est terribel en tant que pompier j'ai participer lors des inondations de vaison la romaine, les gens perdent tout, les souvenir d'une vie entière partent dans le fil du courant. Des scènes de pleurs j'en ai vus cest jours là<br /> <br /> <br /> bonne pluie, et bon repas chaud
F
Bonjour,<br /> <br /> j'aime ce mot "fricot" ça me rappelle mon enfance. <br /> Ma grand-mère faisait souvent le fricot de pommes de terre avec des olives noires.<br /> Vilaine que je suis je n'en fais jamais, mais là je vais m'y mettre à midi justement.<br /> <br /> Et puis sans viande, c'est bon nous en mangeons trop. J'aime les repas sans viande mais goûteux <br /> <br /> bon app. Bises
Répondre
P
et bé oui je dis encore fricot, c'est un mot courant avant. Bon il faut que tu t'y mettes, il n'est jamais trop tard.<br /> La viande il faut la réduire, c'est vrai!<br /> bonne journée, bise
A
J'adore ces plats de nos grands-mères, puis présenté dans un plat de grand-mère aussi..... le paradis<br /> Bonne journée
Répondre
P
un petit paradis anne marie, un paradis que notre Micron ne pourra pas nous restreindre, nous les pauvres manants, Dieu ce qui est dédaigneux, de la à dire , citation "je me sens sale après avoir serré les mains des ouvriers" c'est une honte