Oignons farcis (Spécialié de la Haute Provence)

Publié le 22 Août 2018

 

Ici on farcit tout, en premier on se farcit les hommes politiques, ensuite quelques "légumes" dont certains ont un goût qui "reproche".
Dans cette recette assez usitée encore dans le Haut Var et plus Haut, on remédie à cette inconvénient en faisant bouillir les oignons , cette solution ne fonctionne pas avec les hommes politiques malheureusement.

Comme d'hab c'est un plat de pauvre, mais ça vous y êtes maintenant habitués. Pour la réaliser j'ai utiliser de l'oignon tout à fait communs.
D'accord la photo est assez insolite et même équivoque, mais je fais du miam, pas de la présentation artistique, ce dont je suis incapable.


Fournitures scolaires :

- des oignons évidemment
- un reste de viande de pot au feu ou de la viande de boeuf hachée
- de la panure de pain
- 1 oeuf
- 1 tout petit morceau de sucre
- sel , poivre, laurier, thym
- 1 verre de bouillon de volaille
- et huile d'olive bien entendu

Déshabillez vos oignons et faites les bouillir dans de l'eau salée pendant 10 à 20 minutes pour enlever l'âcreté que certains détestent

Évidez les oignons avec une cuillère à lever ou par tout autre moyen à votre convenance

Hachez finement la chair ainsi prélever et faire la roussir dans un fond d'huile d'olive, puis ajouter la viande hachée , le bouquet garni Salez et poivrez à votre convenance

Laissez refroidir la sauce , ajoutez de la mie de pain ou de la panure et délayez un oeuf dans celle ci

Disposez vos oignons dans un plat à gratin et garnissez les avec cette sauce , saupoudrez de panure et humecter avec un filet d'huile.
Ok les deux trucs verts ne sont pas des oignons transgéniques mais seulement des poivrons rescapés du jardin, qu'est ce que vous croyez on mange ce que l'on a, et basta

Versez le bouillon de volaille dans votre plat et passez le au four  (préalablement chauffer à 225° ) pendant 20/25 minutes

Ce truc va très bien avec une  bonne salade.
La recette suivante va vous rester en travers de la gorge : "la réforme des retraites". Je suis effaré par le démolissage continuel de notre modèle français. Pire on a laissé se creuser un fossé abyssal de non intégration se creuser, n'oublions pas qu'en France on a des droits mais aussi des devoirs. Heureusement que ma mort est proche mais je suis inquiet pour mes petits enfants.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Spécialités provençales, #Entrée chaude

Commenter cet article
M
J'adore mettre des oignons dans mes petits farcis. Moi je les fais cuire à la vapeur mais cela ne change rien au fait qu'en mélange j'adore ça ! Prends bien soin de toi Jupi, on tient à toi et je suis sûre que ta famille aussi...bisous
Répondre
P
c'est mieux de les cuire à la vapeur , l'âcreté disparait , reste le doux. Merci Manou, le plus dur en ce moment c'est l'invasion de petits moustiques noirs. Bisous
D
Je trouve la photo réussie et la recette au top. biz
Répondre
P
Merci Daffico, cela me fait toujours plaisir de recevoir des encouragements
M
Bonjour Jupi! Je fais à peu près pareil que toi pour farcir les légumes. C'est simple et si bon! Je les accompagne souvent de riz. Merci pour ta recette, mais la fin de ton article m'inquiète ….. Embrasse tes petits, et prends soin de toi mon ami. Garde courage….. je sais que c'est dur parfois. Gros bisous!
Répondre
P
je n'avais pas pensé au riz, riche idée. . T'affoles pas pour la fin , j'ai fait une moyenne entre l'âge du décès de ma mère 99, et celle de mon père 67.<br /> On verra rien j'espère voir la chute de macron. Gros bisous
R
Bonsoir Jupi.<br /> Tout est bon dans l'oignon !!! C'est comme le cochon !!! Demain je pars en reconnaissance pour les chapeaux ...Bonne soirée à tous *.
Répondre
P
Tu parles, je me frotte tous les matins les yeux avec des rondelles d'oignons et bé c'est pas top, merdum je crois que c'est des tranches de conocmbres. Il parait qu'il y a des champignons à Canjuers.
C
Coucou Jupi, bonjour, voilà que tu me rappelles cette recette que je faisais il y a bien longtemps. Va savoir pourquoi j'ai arrêté de la faire ? Et bien je ne sais pas ! Peut-être à cause des gaz qu'elle engendre : mdr ! Je farcis plein de légumes aubergines, poivrons, divers choux, PdT, mais plus jamais d'oignons : mais ça va changer. Faible en calories, bon anti-oxydant et grâce à ses composants soufrés, il aurait une tendance hypoglycémiante reconnue, alors ne pas s'en priver.<br /> Je ne me souviens pas de les avoir fait bouillir avant, ça semble une bonne pratique, merci à toi. <br /> *En ce qui concerne la réforme des retraites, je suis angoissée de tout ce que je peux entendre sur les différentes ondes des grandes radios, quant aux grandes chaines de télé, leurs informations sont tellement tronquées, éludées, corrigées, formatées qu'il vaut mieux se renseigner ailleurs.<br /> Nous qui avons si soigneusement économisé pr nos vieux jours, pr ne pas être à la charge de nos enfants et petits enfants et avoir une retraite non pas 'confortable' mais à peu près 'correcte'. <br /> Dire que nous étions un modèle et pour notre système de soins et pour la retraite... <br /> Je partage ta colère mais surtout ton désarroi.<br /> Très amicales pensées de Bri.
Répondre
P
C'est vrai il y a un peu de gaz, mais je cuisine pour la famille qui a les tuyaux plus solide que les miens, Dieu que de faute je fais, excuses moi.<br /> J'adorais les gros oignons blancs doux primeurs , je croquais ça comme une pomme, j'étais jeune, ensuite quand les 16 ans approchèrent je me mis à mâcher hollywood, les filles préfèrent.<br /> Oui l'oignon est bon pour la santé, et comment faire la cuisine sans oignons hein, bri !! Je ne peux pas vérifier les propriété hypoglycémiantes . La réforme et bé , plus de riches et des pauvres encore plus pauvres, bonjour notre système social. , j'espère qu'il va sauter ce mec dédaigneux au possible, la télé me déprime.<br /> <br /> Amitiés , patrick
C
Ah, les oignons !!! Nous en faisons une consommation incroyable ! Et dimanche dernier nous sommes allés à Saint André de Majencoules (dans les Cévennes), car c'était la fête de l'oignon doux des Cévennes. Se fut une fête magnifique (comme celle de l'an dernier), Nous avons déjeuné là-bas et au menu : de l'oignon du début à la fin. Et j'ai ramené 20 kilos d'oignons qui ne feront pas long feu, je te le garantis ! Et les oignons farcis, on adooooore, vraiment. Allez, bisous, bisous (un orage est en train de nous tomber sur la tête, incroyable, je vais vite arrêter l'ordi !)
Répondre
P
Tu devrais inviter macron à croquer vos fameux oignons, je connais tes talents culinaires, et vive ce fameux oignons avant qu'il sois OGM. Hier on a une un orage de 2 minutes , pas de quoi arroser les fleurs. Je vais planter du blé pour anticiper la réforme des retraites.