La couronne des rois traditionnelle en Provence (révision)

Publié le 29 Novembre 2018

La couronne des rois traditionnelle en Provence

 

Comme vous le savez en Provence , ce n'est pas la traditionnelle galette à la frangipane qui est sur nos tables le jour de l'épiphanie. C'est la traditionnelle Couronne des Rois, briochée aux fruits confits et aromatisée à la fleur d'oranger

 

La couronne des rois traditionnelle en Provence

 

Attention cette recette est longue et demande un peu d'attention et de la méthode, malgré cela ce n'est pas pas compliqué, prévoir de faire la pâte la veille, tous les parfums pénétreront bien la pâte
Les ingrédients sont donnés pour 400 à 500 gr de farine, cela donnera deux belles couronnes. Je mets les ingrédients dans l'ordre car c'est pétri à la MAP

 

Ingrédient dans l'ordre

  • 100 gr d'eau ou de lait
  • 2 sachet de levure active sèche
  • 500 gr de farine T55 à ajuster au fur et à mesure
  • 4 oeufs entiers + 1 pour le dorage
  • 3 à 4 cuillères à soupe de fleur d'oranger
  • 100g sucre semoule
  • 15 g sel
  • 200g beurre coupé en petit dès et ramollis, ou mieux du beurre pâtissier
  • Des raisins secs trempés 6 heures dans le rhum ou 2 grosses CàS de zestes de oranges confits
  • Des fruits confit de décoration
  • De l'eau mélangé à du bon miel pour le deuxième dorage, les boulangers mettent du sirop de glucose
  • du sucre perlé (déco)

 

CUISSON  180° pour 25 à 30' maxi sur une plaque tôle garnie d'un papier sulfurisé, cuire à mi four avec une autre plaque en dessous afin de ne pas brûler le dessous de la couronne

-Mettez dans la MAP  (je vais pétrir 3 fois 15 minutes avec ma MAP programme 7 "bifinett") ou Pétrin : l'eau, la levure , faites tourner, la moitié de la farine, les 4 oeufs, la fleur d'orangers, le sucre , le sel et ajustez la farine

- Faire une pâte lisse et homogène continuez à pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.

- Ajouter le beurre ramolli en dernier et par petite quantité à la fois , attention c'est très important et pas du beurre fondu

- Une fois que le beurre est tout incorporé continuez pour avoir une belle pâte lisse, et brillante
Malgré la longueur du pétrissage la pâte doit rester froide et non tiède
Mettre la pâte dans un grand saladier et couvrir avec un film alimentaire. Laisser reposer 1h à 1h30.
- puis filmez et mettre au frigo une NUIT
La couronne des rois traditionnelle en Provence
- Le lendemain, démoulez  votre pâte sur un plan fariné.

- Maintenant il va falloir un peu la travailler beaucoup à la main en la rabattant plusieurs fois, profitez en pour incorporer les raisins préalablement sécher au torchon propre. Zut, si c'est des zestes confits, idem
- Bien travailler la pâte puis la mettre en forme
La couronne des rois traditionnelle en Provence
Je me suis amusé à faire des empreintes de doigts, dès fois que cela fasse comme à Pompéi, les "experts" pourraient déterminer "Qui" avait fait cette couronne, OUPS, mettez la fève et le santon cachés dans la couronne

Couvrir et laisser lever dans un endroit tiède pendant 1h 30 à 2 heures , la galère.

Préchauffer le four  (180°à 200° C) pour un four statique,

Dorer  l'oeuf entier battu

Enfourner 25 / 30 min environ , mettre une plaque dessous pour éviter que le dessous noircisse
Au sortir du four passez au pinceau avec le mélange eau/miel , et collez  le sucre perlé et les fruits confit
La balance des blancs de mon APN ne fonctionne plus, ba oui
La balance des blancs de mon APN ne fonctionne plus, ba oui
La balance des blancs de mon APN ne fonctionne plus, ba oui
La balance des blancs de mon APN ne fonctionne plus, ba oui

La balance des blancs de mon APN ne fonctionne plus, ba oui, obsolescence programmée

Voila c'est tout, bonne dégustation
 

Il y a des choses qu'on range, qu'on colle au fond d'un placard, qu'on pense ne plus revoir - mais qu'on ne se résout pas à mettre à la poubelle. Un peu comme les rêves, quoi.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #desserts traditionnel de Noël, #la cachina

Commenter cet article
M
Coucou , Jupiter , comme d'habitude le " test " de la vue de ta couronne fais qu'on sait qu'elle sera très gouteuse ; mais je n'ai pas tt lu car passée la journée , Moi , au lit : impossible de me lever , fièvre , courbatures et pas de forces du tout et je me suis dit : " oh! non ! pas un début de grippe avec sinusite et mal de téte ; ai pris mes médicaments et j'avais tant de choses à faire " too day " ; on verra demain matin ;mais mon mari s'est bien débrouillé , il restait une part d'hier et a tt amené ds la cuisine et j'ai du poisson pour demain , et , a dit , je le ferai !! : je relirai tout et si Noel à Frejus , c'est à moi que l'on demande les desserts : la traditionnelle et celle à la frangipane pour ceux qui préfèrent ; je fais collections des santons aussi : bises amicales : marie .
Répondre
L
la grippe c'est du sérieux, un mauvais rhume aussi, soignes toi comme il faut. Je suis réfractaire aux grippes , ma mère l'était aussi, c'est bizarre . Reste au lit et fais le moins possible (oui je sais c'est pas facile). On mange peux à la frangipane ici, c'est la couronne en majorité pour le moment. Bises amicales, patrick
L
Il y a la même au Portugal qui s'appelle Bolo del rei - gâteau du roi ,...
Répondre
L
en adalousie ils font "la coronna de la semana santa", les italiens aussi font des couronnes. Bolo del rei je ne connais pas je vais voir miter google, en effet cela ressemble beaucoup à notre couronne, merci Liza, j'en apprends tous les jours
R
Toute mon enfance... Avec ma sœur on se battait pour les fruits confits verts !! Va savoir pourquoi !!! Et puis il y avait la fève et le sujet ...On en faisait la collection...Nostalgie !!! Bonne journée à tous *.
Répondre
L
Vert c'est normal, car là on peut passer, rouge danger, santon direction le dentiste. le verts c'est de l'angélique confite, les fèves idem, on gardait le sujet, quand j'habitais st tropez j'avais planté une fève de la couronne , et bien elle a poussé, c'est pas une blague. On est en train de détruire tout ce qui était bien, adieu la nostalgie sur le champs de ruines de la France.
F
Cela est la vrai couronne des roi, celle de mon enfance,beaux souvenir que vous me rappeller là,chaud a mon coeur ,A+++
Répondre
L
Et oui Francine, on ne cèdera pas pour la galette à la frangipane, essayons de garder au moins notre patrimoine gastronomique. C'était bien moins cher avant tout de même, voila pourquoi je la fais. Bonne journée, il fait +3° en ce moment 08h45, c'est pas beaucoup malgré le soleil
C
Ah la couronne des rois ... j'adore vraiment. N'en ai jamais fait mais je languis d'en manger. Pas présente sur les blogs depuis début Novembre. Mon mari est à l'hopîtal depuis le 5 Nov. et suis très très inquiète. Je te tiens au courant. Bisous.
Répondre
L
Houla, 5 novembre je croise les doigts pour que cela ne soit pas grave grave Monique.Oui, je serais à l'écoute, bisous et espoir
M
Bonjour Jupi! Une bien belle couronne des rois! super jolie et , j'en suis sûre, délicieuse! pleine de parfums et de légèreté! merci pour la recette! Je fais souvent des brioches et des pains, mais je n'ai jamais fais de pâte qui va au frigo la nuit….. Je testerai sûrement un jour! en tous les cas merci! Biz! bon jeudi!
Répondre
L
je ne regarde plus les infos Martine, trop c'est trop, ça va finir
M
Je regarde un peu le résumé des infos et ça me mine aussi. Je n'ai pourtant RIEN à défendre, je n'ai qu'un petit RSA et comme on me le dit souvent: je vis sur le dos des gens qui travaillent. Mais je pense aux retraités qui ont travaillé toute leur vie, qui se retrouvent à la retraite et triment…. c'est affreux…..
L
Je voyais les chambres de pousse dans les supers marchés mais je ne savais pas que cela était employé en boulangerie traditionnelle. Le boulanger qui faisait son pain au RdC de ma maison d'enfance, mettait de l'eau à 4° dans le pétrin, il m'avait (pas très causant) que c'était pour que la pâte ne lui passe pas "devant".<br /> On apprends plein de chose avec toi. La magie du pain ancien est de plus en plus rare.<br /> <br /> à part mon pain je ne fais guère d'autre boulange en ce moment, macron me mine le moral, pas assez de l'automne hiver, il faut entendre les phrases assassines qu'il débite ce ......j'ai pas de mot !
L
Les pâtissiers mettent tous les pâtes levées au frigo (même le pain, maintenant ! ça leur permet de travailler à des heures plus décentes).<br /> Les pains sont façonnés puis placés, immédiatement, en chambre froide dans le courant de l'après-midi.<br /> Ensuite, au bout du nombre d'heures choisi, la chambre froide se met à produire de la chaleur (30°C et passe en mode "pousse") et après un temps défini que je ne connaît pas, le boulanger enfourne.<br /> Ce qui lui permet de prendre son travail le matin à 5 H au lieu d'embaucher, le soir, vers 22 heures (maintenant, il travaille pratiquement "de jour"). <br /> <br /> Le travail de la poussée se fait tout de même : les levures se multiplient, tout de même dans le froid mais plus lentement - idem pour le vin... même levure dans les 2 cas grossièrement, c'est de la levure de boulanger : la souche est saccharomices cerivisiae).<br /> C'est bien plus facile à gérer et puis, en ce moment, à notre niveau, on peut la déposer sur le balcon (la bassine bien recouverte par un couvercle puis par un plaid ou n'importe quoi d'autre... moi, je dépose les pâtes dans ma voiture ce qui me permet d'avoir les "brioches" cuites pour le repas de midi si la pâte n'est pas façonné le soir ou alors, pour le petit-déjeuner de mes enfants si, par hasard, j'ai une petite insomnie sur le coup des 4 H du mat qui va me permettre de façonner la pâte à ce moment-là... <br /> <br /> Bonne journée que j'espère bien bonne à tous
L
Si, c'est le principe des brioches, dans les familles bourgeoises , la bonne préparait la pâte le soir et faisait cuire le matin. Tu peux tester Martine, mais évite les courants d'air dans la pousse finale. Biz, et bonne journée
M
Ne jetons pas nos rêves à la poubelle, c'est vrai qu'en ce moment je passe pas mal de temps dans mes placards et il y a des choses que je ne me résous pas à jeter ou donner ! Merci pour ce rappel de notre bonne brioche...que j'aime beaucoup moi aussi et que je ne réussis pas toujours. Tu as raison, je vais m’entraîner un peu en en faisant à l'avance une ou deux ! bisous Jupi je ne t'oublie pas mais ma connexion saute sans cesse dans la journée (il y a encore des travaux dans le quartier cette semaine). Si je ne viens pas tôt le matin, une fois sur deux mon commentaire ne passe pas
Répondre
L
Ne te tracasse pas Manou, cela m'arrive encore de râté, car la chaleur d'un four (la pièce) est toujours à 24/25 °, nos pâtes subissent des aléas. C'est vrai que l'on accumule un tas de choses, et pas que dans les placards, je n'ose te monter mon garage de 70m2 il est archi plein. Les coupures intempestives c'est pas rigolo, les miennes arrivent lorsqu'il y a de gros orages , certainement une boîte de raccordement inondée. Pour les coms je ne sais que te dire, c'est pas faute tu te doutes bien. Bisous et bonne journée
L
Désolée Andrée
Répondre
A
Bonjour, <br /> Elle est magnifique ! Bon, je suis condamnée au sans gluten...possible de faire avec une autre farine, ou pas ?
Répondre
L
Désolé Andrée, le sans gluten doit être difficile à vivre tous les jours, il parait que c'est la faute aux industriels de la farine qui on fait des farines trop raffinée. Je ne connais pas les recette "sans gluten" andrée, désolée. Bonne journée