une gentille tielle sétoise

Publié le 17 Novembre 2018

J'avais gardé sous le coude cette recette qui n'est pas provençale mais du Languedoc Roussillon, toutefois se sont nos voisins proches et bien sûr c'est de la pure cuisine méditerranéenne 

Il paraît que la  tielle a été importée de Gaète en Italie à Sète par les immigrés italiens au XVIIIe siècle.

La meilleure : Hier il a fait soleil tout le jour, on renait

La misère est encore plus dure à supporter quand on sort d'une période de vaches maigres.

Inconnu Grec

 

Les TIELLES SETOISES

 

Cette recette originaire de Sète dans l'Hérault comporte un peu de piment de Cayenne chose rare dans la cuisine provençale où nous ne mettons du piment que dans la rouille de la bouillabaisse, mais ça c'est une autre histoire.

 

 DSC09342.JPG

Sachez que cette recette peut se faire en portion individuelle , manière la plus connue, mais que cela se fait aussi dans un plat à tarte normal. La Pâte est une pâte à pain que vous pouvez acheter faites chez votre gentil boulanger , ou la faire tout simplement à la main, à la MAP ou au pétrin. Cette pâte est plus fine mais proche de la pâte de la pissaladière Niçoise,

Faites votre pâte avant de commencer la farce de cette façon elle aura le temps de lever une première fois

 Il vous faudra:

du temps

Préparation ; 2 heures (because pâte à pain et mijotage) : Cuisson de la tielle au four : 20 minutes

250 grammes environ de pâte à pain crue ou faites « maison »

1 kg de poulpes ou des supions ou des sèches ou un mélange des trois

1 gros oignon

1 / 2 kg de tomates bien charnues

1 cuillère à café de double concentré de tomates

un peu d'huile d'olives

2 à trois gousses d'ail

Thym, laurier, piment de Cayenne (c'est vous qui voyez hein !) sel et poivre

 

Chapitre assez c......ant : il faut nettoyer vos céphalopodes en enlevant tout ce qui ne se bouffe pas , yeux, tripes, bec, l'encre (vous pouvez la récupérer pour faire des tagliatelles), os s'il s'agit de seiches

Arracher comme vous pouvez le maximum de peau grise du poulpe, mieux vaut qu'il soit mort avant, autrement je vous dénonce pour barbarie envers les animaux domestiques !

Le plus pratique est de le blanchir (pff il devient rose en plus) dans de l'eau bouillante salée , la peau partira « presque » toute seule

Taillez ensuite la chair en petit morceaux et réservez.

Dans un gentil poêlon, faire blondir l'oignon à l'huile d'olive, avec l'ail et les morceaux de poulpe. Puis ajouter les tomates concassées , le double concentré de tomate et assaisonner avec le sel, poivre, piment, thym et laurier. Laisser mijoter. ·

 

Retournons à notre pâte , elle doit avoir gonflée, la dégazer en enfonçant le poing dans la boule puis faire des abaisses rondes assez fines et de la dimension de vos moules (j'ai employé des vieux moules à tartelettes en tôle mince de mon défunt fère

 DSC09336.JPG

Étaler sur le premier la sauce et le poulpe, puis recouvrir avec le second et coller à l'eau. Badigeonnez le dessus d'huile d'olive évidemment et les placer dans vos moules.

Important : avec la pointe d'un couteau d'office faire une entaille au milieu du chapeau afin d'évier un décollement peu gracieux de votre collage

Disposez ceux-ci sur une grille à mi four

 

Faire cuire 20 minutes à 210° pendant une vingtaine de de minutes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Recette méditerrannée, #la cachina, #Entrée tiède

Commenter cet article
M
Coucou , Jupiter , j'adore ton titre : " une gentille tielle sétoise " , mais par pitié arréte de ns mettre des recettes si bonnes qu'on finit par " grossir " ; non, j'exagère : 1 le soir avec de la salade , quel bonheur ! les 1 ères les aient connues effectivement à Sète , ou ns allions rejoindre , venant d'allemagne et Venise , mes parents au Camping ; ne les ai pas achetées là mais ds une petite rue et je me suis vraiment " régalée " ; puis ai appris à les faire mais c'est vrai que pour la pate ce n'est guère facile je trouve ; ici à Collioure , tu en trouves encore des artisanales très bonnes avec des " cocas et ratatouille " , là on sent la différence et juste à regarder la pate ; mais Merci pour l'info que je retiens : " demander au boulanger gentil , pas tjrs , mais tenter ! " et que l'on n'oublie que c'est ds les vieilles marmites qu'on fait les meilleurs plats ; je réussis bien mieux mes tartes et cakes ds mes moules les + anciens et j'ai aussi ces vieux moules à tartelettes et je ne sais pourquoi ? on a pas mal de recettes pour la semaine prochaine , c'est un vrai plaisir que tu nous procures , et, je vais aller faire un Tiramisu pour mon mari qui veut du chocolat !!!! je me sauve donc à la cuisine : bises amicales , passes un bon W.E. ( ici il pleuvine et prévu tte la semaine prochaine : çà vient de chez vous , pas possible ! ) : marie .
Répondre
L
Marie on ne peut pas renier ses origines, au plus on viellit au plus elles ressurgissent, c'est la vie, le cerveau se rappelle de tout ce qui est ancien, et avec une réelle fidélité et détails.<br /> Je ne peux pas te raconter la vie de ma mère c'est trop triste et cela me fait pleurer, bisous
M
Les moules viennent de ma grand-mère, ( et 2 poèles anciennes creuses dont j'adore me servir ) et ces moules ressemblent à ceux de ta photo ; mon gd-père , inspecteur des écoles et ma gd-mère , directrice , étaient d'origine paysanne ( pour ma gd-mère , très bonne cuisinière , c'est Mr Le Maire et le Curé qui sont venus demander à mes arrières gds-parents , fermiers , de la laisser continuer les études et a passé le concours d'école normale avec 2 ans de retard mais l'a eu avec une bourse ; et mon gd-père , à la retraite avait déjà un jardin ouvrier ou j'allais le rejoindre à vélo souvent d'ou les confitures maisons , les liqueurs de cassis ...., les potages et légumes ( je m'étonnais devant les artichauts ! droles de forme ) etc, etc, comme quoi , on ne peut renier ses origines et en étre fier et lui et son frère ont fait aussi les Tranchées et mon gd-oncle était intarissable car très marqué ; allez , j'arréte ou j'écris un livre : bises amicales : marie .
L
Ici ce n'est pas connu, c'est juste un essai Marie, la pâte doit être fine comme les pensions à macron.C'est moules sont dure à trouver, ou alors dans les brocantes (rares)<br /> Tu risques plus de trouver deux mains en train de manger un mc do. Il a raison c'est bien bon le tiramisu ey pas besoisn de four, il caille ce matin 2°, grosses bises amicales, patrick
R
Bonjour Jupi.<br /> Pour l'avoir déjà réalisé ta recette, je confirme que c'est excellent...Bon weekend à tous *.
Répondre
L
C'est bon mais un peu long à faire....la pissaladière a gagné
C
Bonjour Jupi quelle excellente idée de nous donner cette recette.Chaque fois que j'en vois ds le commerce, je suis tentée mais je renonce lorsque je lis l'étiquette de composition. Donc encore une recette que je me promets de réaliser dès que possible, même si je suis la seule à aimer seiches, supions, poulpes et autres bestioles de la mer comme bigorneaux, oursins couteaux, etc. <br /> Les nettoyer me tracasse un peu. Si j'en achète surgelés chez Mr P....d, même si c'est un peu plus cher, c'est peut être pas trop mal ? Un grand merci Patrick et vive le soleil qui donne le moral avec de la bonne cuisine maison. Amicales pensées et un bon W.E. Bri.
Répondre
L
Attache toi bien à faire une pâte à pain mais fine, le reste c'est à l'avenant , ce qui donne le plus de goût sont les supions, tu peux mettre un peu de légume dedans . Le poulpe tu peux zapper en mettant plus de supions. Amicales pensées, Patrick<br /> <br /> il fait froid ce matin 2° c'est fou ça il y a deux jours je bricolais en chemise
L
J'adore les tielles depuis ma plus tendre enfance, quand j'étais toute petite j'allais faire du charme au charcutier voisin pour qu'il m'en donne car comme ma mère n'aimait pas, on n'en avait jamais au menu.<br /> J'ai, d'ailleurs, passé le virus à mes enfants qui en mangeraient sur la tête d'un pouilleux ! <br /> <br /> Je vais tester ta recette et aussi filer, au plus vite, un coup d'oeil sur le blog dont Victorine donne l'adresse.<br /> <br /> Perso, je trouve franchement qu'il vaut mieux la faire la veille, elle se bonifie en rassissant.<br /> <br /> Je penserai à la mettre à mon menu dans une quinzaine de jours, je reçois tous mes enfants à cette date... je suis sûre de faire des heureux mais je vais certainement tester ta version avant... je pétris la pâte à pain tous les 2 jours, je vais faire un petit prélèvement sur le prochain pétrissage.<br /> Je n'aurais pas pensé à leur faire cette spécialité sans ton article : merci.<br /> <br /> Moi aussi, je bichonne les vielles plaques et les vieux moules à gâteaux qui me viennent de mon père : il n'y a rien de mieux pour dorer et faire cuire les gâteaux . <br /> Je déteste les moules en silicone ! (Sauf, peut-être pour les cannelés... en plus, les prix des vrais sont inabordables ! donc il faut bien se contenter des moules en silicone mais bon... sait-on ce que ça fait dans nos organismes ? si ça se trouve on est aussi rempli de silicone, maintenant...)<br /> <br /> Quand aux vieux moulins dont nos parents se servaient, vous avez bien raison de les "soigner".<br /> J'ai acheté, il y a peu, un moulin à gruyère (bien cher ! 30 euros !) et ils ne sont plus de la qualité d'avant même si c'est toujours la même marque... il est déjà tout cassé et pourtant, il n'est jamais passé au lave-vaisselle ! et je suis très conservatrice... Je vais bien soigner, maintenant, une vieille râpe que j'ai achetée, moi-même lorsque je me suis mariée, tant pis si c'est moins pratique... mais je ne rachèterai plus jamais ces cochonneries qui singent les bons outils d'autrefois mais qui ne valent rien du tout.<br /> Quelle société de consommation... <br /> <br /> Bonne journée à tous.<br /> <br /> PS ; beau soleil dans le sud-ouest, aujourd'hui ici aussi, on revit car c'est un peu plus rare qu'en Provence et des durées de presque 3 semaines de pluies et de temps gris, chez nous, sont très fréquentes...<br /> (Je pense presque m'acheter une lampe comme celles qu'on utilise en Norvège pour avoir le moral... et "faire" de la vitamine D !)
Répondre
L
J'ai les mêmes moules à tartelettes ... Bien graissés ils n'attachent pas.
Répondre
L
tout était comme ça avant et c'était peu onéreux , j'ai encore la moulinette , la râpe à fromage et un hache persil et j'en oublie Liza
S
Bonjour Patrick, <br /> J'ai découvert récemment la tiele setoise, mais pas dans sud :-) ... c'était dans l'Aisne que je l'ai goûtée (tout s'exporte, rha la la) ! C'est un délice ! Alors un grand merci pour la recette que je vais tenter de reproduire.<br /> Passe un week-end aussi beau que possible, et prends soin de toi au mieux.
Répondre
L
bonjour Stéphanie, alors là, j'en reviens pas, mais c'est bien de faire connaitre notre cuisine. Que Dieu te garde en bonne santé
V
Chouette d’avoir publié cette recette. Cet été nous a sommes passés à Gaeta dans le Latium et nous avons eu la chance d’en déguster une chez un artisan qui la faisait cuire dans un four à bois. Un pur délice ! Il y avait des légumes dedans et au choix, de la seiche, de la morue ou autre bestiole de la mer.<br /> http://www.lazioterradisapori.com/blog/fr/1694/recettes-typiques/la-tiella-de-gaeta-specialite-de-la-cote-du-bas-latium.html<br /> Nous on attend un peu de neige. (T’as lu dans Var Matin ce qu’ils voudraient construire aux canoubiers ? Il y a une pétition qui circule à ce sujet sur change.org) Des bises à toi
Répondre
L
Merci pour le lien, Victorine.<br /> <br /> Je suis allée jeter un coup d'oeil sur le site écrit en français et j'ai trouvé 5 ou 6 recettes que j'ai lues à la va-vite puis je suis allée sur le site italien, pensant trouver plus de recettes mais je me suis aperçue, en lisant, qu'en fait il s'agissait des mêmes recettes rédigées en italien et que c'était un site qui faisait de la pub pour des spécialités du latium, vendues toutes prêtes... pas un site de cuisine.<br /> <br /> C'est dommage, j'ai déjà plusieurs livres de cuisine italienne, dont Il Cucchiaio d'Argento plus un livre de cuisine sarde et un autre de cuisine napolitaine et sicilienne, c'est déjà pas mal mais je suis si curieuse de connaître des tas de choses nouvelles mais pas de mauvais curiosité.<br /> <br /> En tous cas, merci pour le partage, j'ai mis le lien dans mes favoris et j'irai relire les recettes et prendre celles qui me plaisent pour si l'envie me prend d'en faire une.<br /> <br /> Bonne journée Victorine et attention à la neige.
L
je n'ai rien trouvé sur change org, oui je suis nul et ça s'arrange pas
L
Ralalala du tourisme culinaire, est ce que tu es sure que tu pourras repasser la frontière française. Pense aux frounzy qu'on te vole dans tes montagnes. La cuisine est souvent plus naturelle que la notre avec une expression à la mode (le circuit court). Non je ne suis pas au courant pour les canoubiers, ils vont pas toucher cette mythique et joli endroit. Oups , je te croyais encore en bateau, il y a des champi dans le var. Je viens de copier la recette de la tielle gaetaBises et que la santé t'accompagne.<br /> <br /> Je ne trouve rien sur un scandale au canoubiers, c'est quoi le projet ?
M
ça a l'air délicieux et ne n'en ai jamais mangé, ni fait donc :) Dis-moi combien de temps tu fais cuire le poulpe et si tu le congèles avant pour qu'il soit plus tendre...Chez nous hier le soleil a disparu vers 14 heures, juste quand on sortait de table et la grisaille est restée tout l'après-midi...bisous et merci pour cette recette
Répondre
L
C'est pas mauvais mais il faut faire une pâte un peu fine Manou car autrement cela fait un estousfadisse (étouffant) pour le poulpe c'est 51 minutes après cela devient caoutchouc , mais surveille leu tu goûtes de temps en temps, autrement tu peu te passe r de poupes et mettre la quantité égale en supions(petites seiches) qui eux .cuisent vite.<br /> Hier un très beau soleil qui a tenu tous le jour, mais cette nuit vers 3 heures (oui je suis insomniaque pffff) 8° la chaudière à fioul (j'attends la neuve gratuite de macron hi) c'est mise en marche. aujourd'hui je ne sais pas , je vais voir, il est 7h30 le ciel est rouge le soleil se lève et il fait 9° au nord de la maison. Bisous