Roti de porc au feu de cheminée, un classique dans les campagnes

Publié le 18 Novembre 2018

Allumons la cheminée, ce matin il cilla même dans le var 2°

 

Rôti de porc à la broche

Ne rigolez pas de la broche, c'est un bidouillage à moi. Le lèche frite, n'est pas en cuivre étamé, ou en inox, je n'ai pas de « flambadou »(appareil pour arroser de graisse chaude un rôto) non plus, ni de « bouffareou »Long manche en bois percé qui sert en soufflant à attiser le feu

Le lèche frite est un vieux plat en alu de mon papa, mais le Feu il est à Môa.

 

Rôti de porc à la broche avec ses pommes de terre très moelleuses
Comptez entre 3 à 4 heures de cuisson pour avoir un rôti moelleux (feu doux)

 

 

Achetez,(celui ci est pris dans l'épaule) avec son vrai coté de lard

Préparez votre feu  avec de bons morceaux de bois secs

Eegardez votre montre à gousset ou votre clepsydre, il est 15. h 00 02 , c'est important, vous verrez

Embrochez votre rôti, bé oui, je n'ai pas de parapluie non plus, alors cela va faire un trou disgracieux dans le rôti, mais après tout, vous achetez bien de l'emmenthal, et les trou sont là hein !

Démarrez la cuisson assez loin des flammes car vous risquez de provoquer la réaction de Maillard  (non ce n'est pas mon voisin irascible) et votre pièce ne cuira plus à l'intérieur, pour les gens qui veulent plus de renseignements voici un lien pour "amateurs" (boum la cervelle)

 

Dans votre lèche frite préparez un mélange d'eau, d'huile d'olive et de beurre, de sel, de thym, de sarriette, d'oignons coupés grossièrement, de gousses d'ail en chemise, et puis du laurier

 

Préparez une escoubette (voir ICI) cela servira à arroser fréquemment votre rôti

Entretenez le feu régulièrement avec des branches et non pas des bûches.

Disposez vos pommes de terre piquées sur la plaque en fonte de la cheminée, sans papillote d'alu, surveillez qu'elle ne brûle pas (cela n'a pas loupé)

 

Au bout de deux heures le rôti va « commencer à prendre couleur. Quoi la couleur verte ? C'est mon APN qui déraille et c'est aussi le vert de l'huile d'olive, et non pas une grenouille que j'ai mixée dans le lèche frites

 

Arrosez minimum toutes les 10 minutes, ça gave , oui je sais

Les heures passent, alimenter en eau votre lèche frites, et non pas en frites

Blabala....... Eloignez vos PdT

Ça commence à se préciser

Zut il est déjà 20 heures, et oui , 5 heures pour avoir un rôti bien cuit et moelleux, alors adepte du Micro Onde, barquettes et autre joyeusetées "minute", ce n'est pas pour vous. D'ailleurs il est certains que vous ne viendrez jamais sur ce blog ringard au possible

 

Il n'a pas Free mais il est bien rôti

 

Mettre vos pommes de terre dans le lèche frites et les retourner fréquemment aussi, elles vont devenir fondantes à souhait, avec un goût  très miam.

Faire réduire le liquide de votre lèche frites, déglacez à l'eau

Débrochez votre rôti et le laisser se détendre sous un film alu à la rigueur

Sortez vos pommes de terre et faire réduire votre "jus"

Découpez votre rôti et servez chaud accompagné des pommes de terre et de l'ail et de l'oignon.

C'est pas très light comme dirai la nouvelle génération qui se goinfre d'autres saloperies bien plus grasses par ailleurs.

Le trou de l'aste au milieu des tranches n'est pas très gracieux mais si vous le garnissez d'un diamant les dames ne verront même pas la viande autour, mais nan je rigole.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Cuisine au feu de bois, #la cachina

Commenter cet article
L
hello jupi,hé ben encore des photos qui donne faim,y'a pas a dire de la cuisine comme ça c'est a se taper le cul parterre,sniff moi pas en avoir cheminée donc le rôti de goret bien gras je le badigeonne d'huile d'olive (oui j'ai beau être en Bresse z'on pas réussi a me convertir au tout au beurre !!) et je fais un mélange d'ail et de sauge fraîche que je passe au mixer ,je roule mon rôti dans ce mélange ,hop rouler dans du film jusqu’au lendemain et le jour j a la broche dans mon four électrique a 180° avec le lèche frite dessous pour les patates ,ça veau pas (meuhhh)le feu de bois mais on fait avec.<br /> Chez nous ce matin 1 petit degré ciel plombé et ce soir ça neigeote.<br /> bisous a toi et les accrojupinomanes.
Répondre
L
à part au petit déjeuner (ma mère était Suisse), le beure je connais pas, crème idem, l'huile d'olive c'est de naissance , tu as raison de résister zébulon. Oups tu ne me croira pas je n'aime pas la sauge, mais ma famille oui, alors je te suis dans ta recette. Pas de jaloux 1° et il est 4 heures du mat, ça promet, où est passé l'automne. il y avait des sanguins le gel va tout arrêter , dommage.<br /> Hier matin le soleil c'est levé j'ai pu brancher qq panneau solaire , puis mistral glacial, ensuite gris, ce matin je ne sais pas il fait encore noir, c'est l'heure du café.<br /> bisous, et gaffe au beurre
P
Oh la la Jupy,<br /> Quelles belles photos,toutes plus alléchantes les unes que les autres,je n ai toujours pas mon âtre de cuisson mais les maçons sont venus voir le travail....<br /> Ici il gèle,l’hiver arrive et on fait du feu mais dans la maison...<br /> Sur les brocantes je m’intéresse aux chenets,tournebroche etc...<br /> Merci pour les belles photos,ça réchauffe.....
Répondre
L
Bonjour Pat, il faut se dépêcher d'en faire une , 400 communes en France ont interdit les cheminées à feu ouvert. Il n'y a qu'un mots pour quallifier cette hérésie , excuses moi (ah les triples cons). Pour tes chenets essayes de trouver des chenets à base triangulaire , ils ont une petite porte où tu peux glisser des PDT, cuisson garantie. Bonne journée, ici c'est 4 heures du mat et il fait 2 ° pourtant la mer n'est qu'à 30 km à vol d'oiseau.
E
Mhummmmmmmm !!! que ça a l'air bon !! c'est aussi beau que bon je suppose !!! je veux bien arroser toutes les 10 minutes, ça ne me gêne pas mdrrrrrr !!! mhummm il ne manque que l'odeur ! ils n'ont pas encore inventé les odeurs pc !!!!!<br /> plein de gros bisous mon Jupi !!
Répondre
L
Quand c'est beau il y a de grande chance que cela soit bon, quoique Bénédicte j'avais envie de le farcir avec des fraises haribo, tu dis non , pourquoi ? tu n'aime pas la morue aux fraises de gaston lagaffe ! Si les odeurs existent dans les toilettes des bars , ça ne sent ni le café, ni les croissants et cela dès le matin. Gros gros bisous
M
Coucou , Jupiter , une si belle et si bonne recette qui me donne envie de pleurer car n'ai pas de cheminée ni de broche ds mon four espagnol car ils préfèrent , presque tt à La Plancha et qd tu achètes ta viande : " vite dire , pas en fines tranches ou en morceaux " ou tu retrouves ton Beau roti découpé en moins de deux ; et, je n'arréte pas de demander à mon mari de rentrer à Frejus ,( on ne vendra pas en hiver je pense), ne me réponds pas ! donc je continue à tourner et retourner sur les 4 faces un poulet qd j'en fais au four , mais ta recette et tes pommes de terre me redonnent faim car je pense au gout et en plus , je ris en lisant la recette ! je ne me rappelai plus de " l'Escoubette " , mais mon four trop bas et me brule la main à chaque fois ! Bon , comme tu es tjrs généreux , que peut'on faire avec le reste si tout n'est pas parti par gourmandise ? ici , c'est La Tornade depuis cette nuit , et n'ai jamais vu autant de pluie forte et vent venant de la mer depuis que je viens ici méme l'hiver : mais 17° et il pleuvra tte la semaine ; je pense aux " gilets jaunes " du Le Boulou qui ont du pour " too day " étre peu nombreux , vu le temps , mais reviennent demain : point crucial de passage des camions de ttes nationalités mais ns avons un ras-le-bol complet pas que pour le pétrole ou l'état se sert très bien déjà ; il y a le pouvoir d'achat mais , NOUS, les Retraités , on n'entend jamais parler de nous et c'est une honte : on va refaire mai 68 car MA...qui a oté l'I.S.F. pour les riches , ne fera pas marche arrière mais nous , on va faire la " marche avant " : bonne fin de dimanche : bises amicales: marie .
Répondre
J
Trop trop bon rien qu'à le voir! Je défaille.
Répondre
L
Molo Jacqueline , tombe sur le sol pas dans la cheminée, car cette apparition délicieuse est un péché de gourmandise, si tu brûle dans le feu on t'appellra pas jacqueline d'arc
A
J'ai faim ! Je n'ai pas encore rattrapé en lecture mais cela avance bie. Quelquefois je me marre toute seule, les voisins vont finir par me faire interner ! Vous êtes d'où dans le Var ?
Répondre
L
Oui andrée je suis dans le var et varois au pied de la falaise de cotignac. Attention aux voisins, ils lisent la même chose mais avec qq pages d'avance mais ils sont peut être grincheux
L
Tout ça me donne envie mais je n'ai pas de cheminée ...
Répondre
L
allez hop 4 branches dans la rue et c'est la fête Liza
N
que le bonjour te va Jupi<br /> mes une tranche de cotez pour moi j arrive ,c a ma donner la fringalle <br /> bon dimanche
Répondre
L
la cheminée c'est écolo nicolas, ça chauffe la pièce, la marmite d'eau pour la vaisselle, le grill une fois utilisé on le "pyrolise" sur les braise, les cendres chaudes font cuire les pommes de terre du soir, et les cendres tamisée font de la potasse pour faire les olives vertes ou la lessive comme les anciennes avec leurs lessiveuse.<br /> Mieux que la voiture électrique
R
Bonjour Jupi.<br /> Pas de cheminée donc pas de rôti !! Ça me rappelle " pas de bras; pas de chocolat " hihi...Tartiflette today et avec de la vraie charcuterie car j'ai un copain qui a vu trop grand et qui commence à cochonner !! J'ai récupéré une poitrine pour lui Faire plaisir...2.2° à 8h30 donc je ne vais pas la faire dans le four à pain..Le bois est vraiment humide en plus..Demain à l'aube, je vais aux pinets..Un bon collègue a trouvé un coin où il parait que l'on peut faire du ski dessus !! A vérifier quand même...Va falloir à penser à démonter le système d'arrosage. Encore une prise de tête et un trempage d'assuré !! Pas d'incident hier avec les gilets jaunes ...micron respire il va recommencer à taxer pour " notre bien " et ses riches amis....Bon dimanche à tous *.
Répondre
L
les pignets doivent avoir une sale gueule après ce coup de gel, this morning 2°.<br /> Visage pâle pas mettre bâche sur bois, visage pâle pas moderne, moi faire poitrine avec eau de feu, pareil ! Si tu savais ce que je pense du roi louis XVI. mes fèves font la gueule. Ramasse des sanguins et je t'achète deux bocaux.<br /> N'oublie pas ta voiture électrique tout terrain, quoi tu en as pas ? et la radio guidé de ton neveu ! fais pas le couillon avec les skis, vu les conneries avec les tongues je crains le pire, et pire encore le VSAB sera bloqué par les gilets jaune pâles
J
Hello !!<br /> Ha si j'avais une cheminée !!! Ça donne tellement envie. J'aime beaucoup votre simplicite, pas besoin d'avoir des outils extra, vous trouvez toujours la solution me semble t'il !!! Bonne continuation. À bientôt <br /> Jacqueline
Répondre
L
Merci Jacqueline, à la campagne avec rien on fait tout et à la ville avec tout on fait pas grand chose. Nos anciens étaient plus écologiques que nous, les poubelles n'étaient pas encombré, commerce local , pas de voiture , pas de plastique , des outils fait pour durer. Mais plus de travail. A bientôt
G
Excellent et cuit comme il faut au feu de bois. Le roti de porc dans l'échine, c'est le meilleur. Je le fais à la cocotte avec des tranches d'ananas c'est bon aussi. Avec un côté exotique, manque plus que les vahinés en train de jouer du Ukulélé. çà y est le délire qui me prend avec ce temps grisou. Au fait le feu de bois ils parlent encore de le supprimer à cause des texticules en suspension ...va savoir. bon dimanche Jupi.
Répondre
L
Je ne suis pas sucré salé Gérard, par contre pour les vahinés, le lagon les palmiers OK.<br /> Ils commencent à bien faire Ch...r avec leu feu de bois. Le bon sens ne se trouve pas dans les grosses tête d'en haut, les "villars" les "zéoiste", les dédaigneux qui ne regardent même pas le peuple dans la rue. Des gens de tout âge, horizons, religions, travailleurs la liste est longue : dans les rues ça pourrait tourner au vinaigre ou alors on continue à se laisser tondre. Quel responsable va oser se rendre dans la France dites profonde, où des gens terre à terre comprennent sans être allés à l'ENA que moins est toujours est toujours négatif. Ce que je vois n'est pas bon Gérard. Puthym il caille 2° ici à 7h30 !
M
Bonjour Jupi! Un vrai repas de roi pour moi! J'en salive rien qu'à voir les photos! un vrai plaisir de te lire! Bon dimanche! biz!
Répondre
L
C'est une rediff Martine , mais j'ai allumé la cheminée pour faire des pdt à la cendre et rôtir deux cotes de porc à midi. Bonne journée, reste au chaud il caille 2° ici le temps est gaga, bizz