Coissant aux pignons de pins parasol

Publié le 11 Décembre 2018

Les croissants aux pignons (biscuit provençal)

Je répondrai à vos gentils commentaires mais laissez moi une semaine please

Dans nos commerces ils vendent cela cher, et en plus c'est fabriqué avec de la pâte d'amande crue , non pas celle avec laquelle  on fourre les dattes, pruneaux, noix etc..... C'est de la pâte d'amande à cuire qui ne se trouve pas très facilement, alors nous on fait différemment et plus simple et aussi goûteux.

 

Dans cette recette nous allons faire comme « avant » suivant la méthode des 0 comme zéro Francs, pardon Euro

 

- Les pignons des pignes de pins pignons ou de pins parasol se ramassent l'été (après la sieste) lorsque les pignes sont bien ouvertes par la chaleur et qu'un bon mistral les ait bien « gangasser* »

- Les amandes il faut  les gauler au bon moment si les écureuils et les loirs vous en laissent le temps. Puis moudre les émandes pour en faire de la poudre, sans oublier une ou deux amades amères (certains amandiers qui retournent à l'état sauvages, font des amandes amères. attention de pas en manger, 1 c'est amer, 2 elles contiennent de l'acide prussique)

- Pour les œufs se sont les poules qui se cassent le cul

Cela fait 3 zéros.

- Pour cuire, cela se faisait l'hiver dans le four de la cuisinière à bois

Merdum, il faut acheter le sucre

Autrement pour Zéro Francs, vous pouvez faire du nougat noir délicieux avec le miel de vos abeilles et les amandes du voisin, 

 

Croissants aux Pignons

Cuisson à mi-four à 170/180° pour 10/12 minutes

Je récapépette :

 

- 250 grammes de poudre d'amandes (maison) et 3 amandes amères pilées (ou extrait liquide)

- 180 grammes de sucre fin de chez l'épicier (voir Magdanne)

- 3 blancs d'œuf crus (commencez avec 2 et si nécessaire vous ajouterez le 3ème) non montés en neige 

- 180 à 200 grammes de pignons de pins qui sentent bon la résine

- Un peu de « gaoubi *»

- 1 bol d'eau pour tremper les doigts

 

Mélangez la poudre et le sucre intimement, amoureusement

Ajoutez les deux blancs d'œuf, si vous utilisez l'extrait d'amandes amère (acide prussique) c'est sur les œufs qu'il faut versez quelques gouttes, 2 goutes ou trois suffisent , il ne faut pas tuer le goût des pignons

 

 

Les croissants aux pignons (biscuit provençal)

Bien manier le tout avec une spatule en bois, si c'est trop sec ajoutez le 3 ème blanc d'œuf

Attention la pâte ainsi obtenue est un peu collante

Préchauffez votre four à 180° (dans le cas d'une cuisinière à bois vous devez connaître votre four)

Versez vos pignons dans une assiette

Avec une cuillère à soupe prenez un peu de pâte, la valeur d'une crotte de renard   (taille comprise entre celle vache et celle d'écureuil) enfin vous voyez car nous allons faire des croissants de la grosseur d'un index mais mieux vaut la taille de l'auriculaire

Mouillez vous le bout des doigts et faire un petit rondin que vous roulerez dans les pignons

Affinez les pointes et disposez les sur une plaque en tôle noire, et mettre un papier sulfurisé

Les croissants aux pignons (biscuit provençal)

Disposez vos croissants sur la plaque sans qu'ils se touchent

Enfournez à mi hauteur en ayant soin de disposer une autre plaque au dessous, de cette façon ils ne Carla Bruniront pas dessous

Cuire entre 10 à 12 minutes en les surveillant à partir de la 10 ème minute, il ne faut surtout pas qu'ils prennent couleurs , ni dessus ni dessous. Défournez , laisser refroidir et enlevez les, faire sécher sur grille, n'ayez crainte ils ne collent pas

Les croissants aux pignons (biscuit provençal)
Les croissants aux pignons (biscuit provençal)
Les croissants aux pignons (biscuit provençal)

Si vous avez foiré, c'est grave, venez je vous montrerais.

* Gangasser : secouer fortement

*Gaoubi : tour de main , savoir faire, ou tout simplement pas empoté

expression : oh gari ! t'as pas le gaoubi, t'es né avec deux mains gauches ?

Rappelez vous bien de la combinaison du coffre où vous allez les protéger des attaques gourmandes

 

Il existe une version avec 2 œufs entiers avec jaunes, mais ça ze ne f

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #dessert traditionnel provençal

Commenter cet article
R
Bonjour Jupi.<br /> Je vais attendre le 15, car se sera le premier croissant de lune et en faire ou pas....Hihi...Des pignons qu'est-ce que j'ai pu en manger quand j'étais minot....On avez les mains pégeuses après mais tant pis ...En plus c'était gratuit ...Maintenant j'ai les châtaignes ce qui n'est déjà pas mal ...Be quiet, traduction enfin la mienne :" reste tranquille " et porte toi bien...Bonne journée à tous *.
Répondre
L
Demain c'est vendredi 13, gagne au loto et tu pourra en acheter une semie ! J'aimais bien quand j'étais minot à st tropez de les manger quand ils commençaient à germer, ça avait un léger goût de résine, c'était mieux que bon, on se contentait de peu. Les châtaignes coûtent chers ici, ils sont mûrs, et c'est défendu de les ramasser dans les maures, les trois quart pourrissent, un gâchis, mais les sanglier ont le droit de les manger, comme ça à la broche ils sont déjà farcis. Je reste tranquille , ne crois pas que je vais à brignoles faire le gilet jaune ! heureusement qu'il y en a qui y sont.
L
O fan ! (en effet ! :-) )<br /> <br /> Ah ! je m'en rappelais plus de cette recette-là ou plutôt du bonheur qu'on a à les manger car je n'en ai jamais fait, personnellement ! :-) mais j'en ai beaucoup mangé ! ;-) <br /> <br /> Je viens de m'acheter une sous-videuse, je vais les faire, les mettre sous vide et aller les déposer dans une chambre "garde-manger des fêtes" où je ne vais pas souvent afin de ne pas y penser avant le bon moment...<br /> <br /> Comme je n'ai pas de pignons et que les prix sont inabordables (je les ai vus à 100 euros le kg chez le grossiste en restauration ! je ne suis pas encore allée chez le grossiste en pâtisserie mais les prix doivent être kif-kif...) donc, là, je vais faire des "bastardons", à l'amande et à la cacahuète pour voir ce que ça donne... si c'est dégueu, mes poules se chargeront de les finir.<br /> <br /> Merci encore pour cette recette qui remonte, en Provence, de la nuit des temps.<br /> Merci aussi parce qu'en ce moment, tu es patraque, et que tu te décarcasses, tout de même, pour nous alors que tu pourrais te reposer et que ça ne serait pas égoïste du tout.<br /> <br /> Ce soir, je teste ta recette de génoise : ces temps-ci, je croûle sous les oeufs, tellement mes poules se cassent le cul pour en pondre ! (je pense que dès les premiers vrais froids, je vais devoir aller en acheter tout l'hiver !).<br /> <br /> Sinon, je râle car mon second frigo (celui des stocks, qui n'a que 4 ans, acheté pour cause de famille gigantesque ! et aussi, parce que j'habite à mille lieues de la civilisation) vient de rendre l'âme après seulement si peu de temps... <br /> Un petit bémol à ma colère, il était si mal fichu avec ses petites clayettes peu profondes et peu larges que les aliments se collaient contre les parois et qu'il me faisait faire un gaspillage incroyable à cause de ça ! alors que, soit-disant, c'était une petite merveille technologique de dernière génération... je me suis aperçu de l'arnaque dès qu'il a été bien rempli.<br /> <br /> Mais bon, nous allons être 22 pour ces fêtes ! j'enrage et je vais aller voir du côté d'Emmaüs pour me dépanner.<br /> En prévision, je pense que je vais commencer à faire des plans pour nous bricoler une vraie chambre froide en dur... avec un vrai moteur de pro... qui tombera moins en panne que ces saloperies ! enfin, j'espère...<br /> Plus rien ne dure, j'en ai marre ! et en plus ! ça tombe toujours mal !<br /> <br /> C'était la minute colérique d'une provençale "normale" ! LOL !<br /> <br /> A plus et merci encore.<br /> <br /> PS : tu vas mieux ?
Répondre
L
Cela m'étonne de toi, quoi que cela par vite, il faut une sous videuse avec cote de maille et coffre fort pour en garder avant Noël. J'ai acheté des pignons chez le magasin allal de brignoles c'est moins que 100 euros. ar contre ma voiture m'a fait un cadeau de noël , la batterie vient de lacher et là c'est plus de 100 euros garantie ! J'avais lu la baleine blanche de lansmann il disait qu'à katmandou les poules mangeaient dans la rue , bouffaient m'importe quoi de dégueux même les chewingums et quoiqu'elles mangent il y avait toujours un oeuf, c'est une bonne "machine " à recycler. Pour 22 je te dis dans un autre com, tu fais une grosse potée de choux et basta, bon d'accord il faut laisser les fenêtres ouvertes. J'ai un frigo comme le tien , il n'y va rien dedans du coup j'ai acheté un frigo banal pas cher. le dernier américain de samsung a claqué 4 ans après , un scandale. Je vais finir par aller chez Emmaüs achetre de vieux frigo pour la charcuterie et mettre dans le garage. Je te signalerais que les boules de pétanque durent très longtemps, c'est du solide. Pour la chambre froide prends en une modulable , afin que tu puisses l'agrandir, mais les compresseurs ne sont plus comme avant, ils sont moins solides, ça gave ! Oui je vais un peux mieux mais l'approche des fêtes me casse le moral, je vais regarder les autres bâfrer.
J
O fan !<br /> Encore du bon miam de l ancien temps.<br /> Je vais en faire pour le Réveillon <br /> Adessias Patrick prends soin de toi.
Répondre
L
Le présent n'est pas chouette, on se contentait de peux avant, mais c'était bon. Bientôt ils vont faire des smartphone en chocolat pour les gosses, déjà qu'ils sont accro aux écrans !<br /> Que Dieu te garde en bonne santé Jean Luc,<br /> patrick
M
Je vais en faire pour noël mais si je les fais trop en avance, je n'en aurai plus d'ici là !! Je réalise que je n'ai pas encore mis la recette sur mon blog, tiens tiens...bisous
Répondre
L
La tu as la parole juste, cela part à une vitesse folle. Passes de bonnes fêtes manou, bisous
C
bonjour,<br /> je les ai justement faits hier, comme d'ha tout le monde s'est régalé (même si plus faim !!!)
Répondre
L
Même après une polenta daube ou des plats de gnocchi, cela se mange sans faim Christiane