Faire sa Fougasse classique de Provence

Publié le 27 Septembre 2019

La fougasses provençale, article complet

 

Les fougasses, article complet

Seule une image est une fougasse , les autres  sont des reste de pâtes

LA FOUGASSE

Cuisson 16/17 minutes à 240° à mi four sur un papier sulfurisé

Vous pouvez diminuer allègrement les ingrédients par deux.

 

Vous allez vous dire il ne s'est pas foulé cette fois, ba oui.

 

 

Par pitié ne confondez pas fougasses et pompes à huile et gibassier

 

Donc Hier au soir vous avez fait la pâte (fermentation froide)de cette façon ci-dessous

Ingrédients dans l'ordre à mettre dans une bassine ou grand saladier

-338 gr d'eau non chlorée non calcaire et non chlorée (eau de table en bouteille)

-2 sachets de levures lyophilisée   ou un demi cube de levure fraiche

-un peu de lait en poudre écrémé, cela permet à la levure de vite se mélanger (ce lait contient de l'hydroxyde d'aluminium (il y en a aussi dans la lait maternisé), un scandale

-versez le kg de farine genre T55 ou autre

- ajoutez 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

-répandez 20 grammes de sel fin sur la farine et bien mélanger avec un cuillère en bois

 

Couvrir avec film ou autre et laisser monter 4 à 5 heures T° de la cuisine.

Mettre ensuite au bas du frigo pour un longue nuit de débauche

Suivez les photos ci-dessous

 

Fougasses à gogo, faciles.  Aujourd'hui on fait la pâte, repos une grosse nuit au frigo 5°
Fougasses à gogo, faciles.  Aujourd'hui on fait la pâte, repos une grosse nuit au frigo 5°
Fougasses à gogo, faciles.  Aujourd'hui on fait la pâte, repos une grosse nuit au frigo 5°
Fougasses à gogo, faciles.  Aujourd'hui on fait la pâte, repos une grosse nuit au frigo 5°
Fougasses à gogo, faciles.  Aujourd'hui on fait la pâte, repos une grosse nuit au frigo 5°
Fougasses à gogo, faciles.  Aujourd'hui on fait la pâte, repos une grosse nuit au frigo 5°

Demain on verra la suite.

Pour les garnitures normales, on peut mettre des filets d'anchois ou des olives noires, rarement des lardons, herbes à la noix ni tomates séchées c'est pour les Italiens. Des criquets rôtis à la rigueur

- Sortez le saladier du frigo et rabattre un peu les bords et farinez le dessus

- tirez 6 filets d'anchois ou plus , et sortez quelques olives noires maison. Donc se sera des fougasses olives ou anchois

 

Les fougasses, article complet

- coupez votre pâton en trois ou 4 parties

- travaillez votre pâte à la main pour faire trois ou quatre jolies boules

- façonnez fougasses, garnissez si vous mettez d'autres ingrédients par derrière la fougasse aux anchois

- pour les olives ayez soins de les escacher (dépiotez le noyau)

Les fougasses, article complet
Les fougasses, article complet
 
Les fougasses, article complet

Et d'autres simples, oui il existe des fougasses sans rien (AVANT). Vu la petitesse de mon four je ne peux faire qu'une seule fournée à la fois, c'est de la mer......dirais le défunt Coffe. La première aux anchois fut carrée, j'avais vu un peu grand, so bad.

Donc les façonner , les garnir ou pas, laisser un peu gonfler (20/30 minutes et enfournez à mi four pour 16/17minutes à 240°

STOP : pause, buvez votre café sans sucre (Dieu , pauvres diabètiques)

 
Les fougasses, article complet
Les fougasses, article complet

Voila les photos parlent toutes seules, mais je suis loin d'être content, d'ailleurs je vais demander des bons de contentement au PN, ba oui il ne faut plus dire Père Noël

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Pains et farinages, #provence, #lacachina

Commenter cet article
C
Coucou, bonsoir à tous et en particulier à toi cher Jupi, me voici de nouveau disponible pour venir sur ton blog, voir les nouvelles mais aussi voir tes bonnes recettes. Allez, je pars lire mon retard.<br /> Amicalement de Bri.
Répondre
P
félicitations pour votre blog il est tout simplement merveilleux et fleure bon la provence <br /> que du bonheur cordialement
Répondre
R
T'as au moins de la réserve pour quelques jours! Bisous merci
Répondre
M
Coucou , Patrick , ne savais pas que La Fougasse pouvait nous faire une nuit de débauche ( à raconter ! ) et pendant une nuit ! j'ai tjrs aimé la fougare , de la patience mais le lendemain , ça va plus rapide et quelle " régalade " ! hier , j'ai acheté du jarret de boeuf ( mon boucher à Leclerc au Boulou m'a dit : je vs attendais depuis un moment : c'est gentil ! ) car pas de joues de boeuf car oublié de la commander mais il m'a dit , la températureva descendre et en aurai tt le temps ! ) et pour faire ta recette de Daube sans vin rouge et mon mari étonné mais si fatigué ne m'a pas reprise et je la ferai demain et sans vin rouge et ça m'arrange car pas " fan " au vin rouge ! j'espère que tu es chez toi et que tu te remets doucement et surtout prends bien soin de toi car , moi K.O. : bises amicales : Marie .
Répondre
R
Bonjour madame et monsieur<br /> Particuliers Irlande, Suisse, Canada, Belgique , France ,Italie, Guadeloupe, Guyane , Martinique, Réunion Mayotte, partout dans le monde je vous offre un prêt de 5000€ à 5.000.000€ à toutes personnes capable de le rembourser avec intérêt au taux d'intérêt est de 2% pour tout montant demandé .Je le fais ce dans le domaine<br /> -prêt Financier<br /> - Prêt immobilier<br /> - Prêt à l'investissement<br /> - Prêt automobile<br /> - Dette de consolidation<br /> - Rachat de crédit<br /> - Prêt personnel<br /> -Vous êtes fichés<br /> Si vous êtes vraiment dans le besoin d'un prêt essayer de me contacter.<br /> je suis à votre disposition pour tous vos problèmes financier.<br /> Pour plus de renseignement veuillez nous contacter sur notre adresse e-mail: francois.roussel11@outlook.fr
Répondre
M
Eh! Ho! Mr Roussel , ici c'est un BLOG de Fidèles et non de problèmes financiers et je pense que vs allez disparaitre très vite et ne pas revenir ce que ns considérons comme un Chez Nous : non, mais , à moins que vs désireriez faire de la cuisine à l'ancienne et c'est + long que vos offres : Marie .
C
J'adore la fougasse mais ... n'en fait pas, tu le sais. Le boulanger de mon village la fait délicieuse, alors j'en profite bien ! Bisous Jupi et portes toi bien.
Répondre
R
Bonjour Jupi.<br /> MIAM !!! Pour moi, se sera des anchois à la fougasse !! Hihi.. Bonne journée à tous *.
Répondre
M
Une belle recette pas trop difficile à faire il faut juste avoir la patience de faire lever la pâte...après moi-aussi je l'aime nature, mais je mets un peu d'huile d'olive dessus et des herbes pour la parfumer...bisous jupi (donne-nous de tes nouvelles)
Répondre