Faire des moules gratinées à la provençale (entrée économique et bonne)

Publié le 20 Décembre 2019

 
 

Encore une rediffusion mais cela peut faire une entrée de réveillon peu chère et bien bonne

Un baiser est une gourmandise qui ne fait pas grossir.
Ferdinand Léopold Oyono (1929-2010)

 

Attention se ne sont pas des moules farcies classiques

 

En fin d'article les photos des croissants ratés, ça ressemble à un panier de crabes qui seraient restés sur la plage au soleil, mais j'ai des excuses.

Dernièrement il y a pas si longtemps ma femme à demandé des moules gratinées au resto, putain une cagade on aurait dit des moules rachitiques passées au lance flammes, j'estime qu'un restaurateur devrait au moins maîtrisé cette technique facile,, mon Dieu quel horreur ! Tant pis pour vous je ne dirais pas le restaurant qui à servi "ça" dans mon village, na

Tout d'abord il faut de belles moules bien fraîches, celles des cannebiers à St Tropez étaient excellentes il y a.....(bé oui je fais du gâtisme, pourtant je connais encore des gens qui connaissaient ces moules douces et charnues...et oui autres temps)

Nettoyez et grattez les moules arrachez le byssus, puis les rincer, éliminez les cassées et celles qui ne veulent pas se refermer

Puis passez à la scéance gore  car il va falloir planter la pointe de votre couteau dans une moule vivante, un vidéo va vous y aider

Une fois vos moules ouvertes (voir ..............................ouvrir des moules avec un couteau-video-73128447.html

Certains diront de faire ouvrir les moules par la chaleur, mais je vous garanti que cela n'a pas le même goût d'iode qui se mélange à la panure.

Les disposer à plat dans un plateau.

 

Aidez vous de papier alu, ou du sable, gravier etc, afin qu’elle restent bien à plat et qu’elles cuisent juste un peu dans leur eau

  Pendant qu’elles passent un peu au four, préparez une panure avec persil ail et pain sec uniquement

Sortez vos moules mi-cuites et remplissez les avec une cuillère dans le plat où elle seront servies,

Vous remarquerez qu’il reste de l’eau qui va imprégner la panure

Mettez quelques gouttes d’huile d’olive sur la panure et faire un peu gratiner

Servir immédiatement, c'est un petit régal simple.

 

 

LES RATAGES

 

La recette quand le les aurais réussis
La recette quand le les aurais réussis
La recette quand le les aurais réussis

La recette quand le les aurais réussis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Entrée tiède, #cuisine provençale, #la cachina Provence

Commenter cet article
M
Coucou , Jupiter , nous tout ce qui vient de la mer , on Aime , méme les algues et les Salicornes à la plce des cornichons ! mais je ne sais ou tu as trouvé ces belles moules bien charnues ! pas facile en ce moment , mais quelle Régalade , çà fait vraiment envie et en ferai la semaine prochaine car en ce moment fait de la place ds le frigo , méme le pain complet car mon mari aime la chaleur et il moisit ds la cuisine !!! par contre tes ratages ont bien l'air " mangeables " et çà arrive à tout le monde ! ou alors , j'en fait un bon pudding brioché avec des raisins qui trempent ds mon frigo ds le rhum et c'est aussi un délice mais sans raisins , peut-étre pour toi ! ( comment se maintient ton diabète ? + de nouvelles ) , mais pour moi c'est un ratage dont on peut trouver une très bonne utilité donc pas de ratage et le début d'une recette : bises amicales : marie .
Répondre
M
ça t'arrive aussi de rater quelque chose...alors tu me rassures ! Les moules on aime ça aussi à la maison mais c'est pas aujourd'hui que j'irai les acheter (et encore moins les pêcher) j'imagine que tu es aussi sous le déluge et le vent ! Heureusement j'ai encore plein de gâteries à préparer...Bisous
Répondre
C
Hi hi hi, oui, effectivement tes croissants ne sont pas très appétissants ! Mais bon, tes moules me donnent faim et j'en mangerais presque maintenant. Et cette recette est simplissime effectivement, je la ferai. Pas très présente sur les blogs amis en ce moment, pas le moral, mais bon, après les fêtes je serai plus vaillante ! Bisous.
Répondre
R
Bonjour Jupi.<br /> Là, tu sais que tu abordes un sujet délicat ! Les moules !! Hihi....Les grenouilles de bénitier n'ont qu'à se boucher les oreilles, non les yeux....Ma première moule, je l'ai connu à l'âge de, mais non, je galéje......Par-contre, tu le sais mieux que moi ou pas, c'est un régal cru...Bon, j'en fais aussi à la marinière, gratinées au four, à la sétoise etc....Mais chassez le naturel et il revient au galop...D'ailleurs, Clara Morgane qui est à mes côté pour ce matin, est entièrement d'accord avec moi...Je te raconterai...Hihi...Bonne journée à tous *.
Répondre
L
Pour les ratages : j'ai vu pire... et ça a l'air comestible quand même !
Répondre
G
En 1957 je travaillais sous un quai à Toulon. Il y avait des moules énormes<br /> On en rapportait un sac que l'on mettait à rincer pendant 2/3 jours au Brusc. On en donnait à un ami pêcheur et sa femme nous faisait des moules farcies, je n'en ai jamais mangé de meilleures. Comme on dit et que ça plait pas aux intellectuels de la télé "c'était mieux avant"
Répondre
B
Bonjour Patrick, les coquillages j'en mangerais sur la tête d'un rasqueux, sous toutes ses formes et les moules dont tu nous parles en font partie .Ayant la chance ou plutôt l'avantage d'habiter au bord de mer je ne m'en prive pas .Perso je ne mets pas de chapelure ,mais pourquoi pas ?<br /> aujourd'hui faudra pas oublier le pépin et les bottes, tes anciens compagnons après les feu de l'été sont encore sur le qui vive pour les innondations,ils dégustent en ce moment les pauvres .<br /> Quand je pense à ces connards qui prennent leur pied en les caillassant, il me vient des envies de crimes ,ces abrutis n'ont pas compris que le jour où c'est eux qui seront dans le besoin ,ils seront bien contents de les voir arriver.<br /> Adessias à touti<br /> Bernard
Répondre