Faire des Beignet de morue à pâte instantanée (sans oeufs ni lait)

Publié le 14 Février 2020

 
Essayez donc cette pâte à beignets assez peu conventionnelle qui dérive d'une recette indienne
 
DSC07386
_______________
Est ce un truc bizarre de super marché  chimique, et bé non !
C'est vrai qu'il y a de la chimie, mais la cuisine n'est faites quasiment que de réactions chimiques .
Cette fois je vous propose une façon de faire la pâte pour les beignets d'une manière originale, sans oeufs , sans lait
Oui c'est possible, c'est même la version de base des pays chauds , avec cette pâte pas de risque de développement microbien bizzaroïde (voir détails*)

Il faut pas grand chose, et vous pouvez y mettre ce que vous voulez, chair de crabe, courgette, bout de poivrons , queues de crevettes...........
Pour ma part j'ai choisi de la morue de base
Beignets de morue (à pâte instantané) ou beignets  gonflés

- 200 grammes de morue sèche (court bouillon)
- 200 grammes de farine de base T55 par exemple
- 25 cl d'eau non chlorée
- 2 gousses d'ail hachées très fin
- 1 cuillère à soupe de persil plat haché
- 2 cuillères à soupe de ciboulette ciselée
- 1 pointe de thym en poudre
- 1 soupçon de Cayenne
- 1 cuillère à café bombée de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de  vin maison
- poivre et sel
- 1/2 litre d'huile d'arachide (pas d'huile d'olive)

Faites dessaler votre morue dans un gros saladier d'eau une nuit et le matin, changez l'eau 2 fois minimum, éviter que la morue ne repose au fond du saladier

Pochez la morue dans un court bouillon avec laurier et bâtonnets de fenouil
Triez la morue pour ne garder que la chair, sans les épines, !  Réservez.


Dans un saladier ou cul de poule, mélanger la farine avec 25 cl d'eau non chlorée et faire un mélange un peu liquide auquel vous ajouter le thym,  le piment , le poivre et une cuillère à soupe d'huile
Réservez cette pâte  15 à 20 minutes

beignets_011

Dans un autre saladier mélanger la chair de morue bien esquichée *  avec l'ail haché très fin, ciboulette et persil

beignets_125

Incorporez le mix à la pâte, une pointe de sel ,  puis saupoudrez la levure chimique à la surface uniformément
Versez votre cuillère de vinaigre sur cette pâte , ça va mousser, bien mélanger, la pâte est ainsi prête à cuire sans avoir à la laisser reposer au frigo

beignets_013

Dans un wok "provençal", ou une casserole à friture faites chauffer 1 litre d'huile

Avec une cuillère à café faites tomber délicatement de petites parts de préparation, les beignets vont gonfler aussitôt, attention ne pas les faire en plein air car ils risquent de s'envoler

Faites les dorer des deux cotés à votre convenance et faisant attention que les beignets ne se collent pas entres eux
Avec une araignée ou une pince sortez les au fur et à mesure et réservez les sur du papier absorbant

Salez les beignets extérieurement lorsqu'ils sont chauds

DSC07392

C'est tout, mangez ces beignets avec une salade composée , attention ça gave vite

* détails : curieux que vous êtes , vous ne croyez pas que je vais tomber dans la scatologie

* esquicher : cette fois point besoin de dictionnaire où il ne raconte que des c..., alors juste un exemple : Dans les cours de récréation, avant les  game boys et portables, on pouvait voir souvent des moulons (tas) d'élèves applatir un élève par terre, alors la pauvre victime criait "m'dame ils m'esquichent"


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Friture, #morue, #pâte à frire, #la cachina Provence

Commenter cet article
C
Bonjour, pas très friture à cause des kilos, mais là, ce serait vraiment dommage de ne pas essayer.<br /> Faut que j'en fasse un jour prochain ... Merci Jupi et bn courage et bon dimanche.
Répondre
R
Franchement,quel étonnement de pouvoir faire une pâte à beignets sans oeuf,c'est de la Magie,bravo Patrick,comme on dit chez nous,aujourd'hui suis un peu moins C.. qu'hier,j'ai appris quelque chose. Bravo!!!<br /> Bon Dimanche .
Répondre
M
Et bien je n'aurais jamais pensé que sans oeuf on puisse réussir ces beignets ! Une bonne idée en effet. En plus j'adore la morue sous toutes les formes ...Bisous Jupi. J'espère que tu vas mieux
Répondre
L
çà doit être bon et assez simple j'en parle à ma femme.
Répondre
L
Elle me parait simple à faire cette pâte à frire. J'adore les beignets de morue
Répondre
B
Bonjour Patrick , ha les Antilles avec un grand saladier d'accras de morue ,un planteur ou deux ,ou trois en regardant le coucher de soleil qui sont fabuleux là bas .Souvenirs souvenirs .<br /> J'adore tous les beignets ,qu'ils soient sucrés ou salés . Beignets de pommes et de bananes bien macérés dans le " ouom " comme ils prononcent là bas et que dire chez nous des beignets de sardines que je dois faire quand ma dulcinée est absente ,car parait il " j'emboucane " la maison ,ha ces meufs ! La semaine prochaine ce sera la montagne ,pas la même température qu'aux Antilles et pas de rhum là haut ,on va se mettre au génépi .<br /> Bonne semaine à tous . Bernard
Répondre
R
Bonjour Jupi.<br /> Ça tombe bien, promotions sur la morue en ce moment...Je congèle bien sûr..Bonne fin de semaine à tous *.
Répondre
C
Contente de te retrouver mon Jupi, j'étais inquiète ... J'espère que tu vas bien. Bon, cette recette elle m'inspire bien et ce soir j'ai mon fiston (ben ... bientôt 50 balais quand même !) viens passer la soirée avec sa mère, et je crois que je vais tester cette recette qui nous plaira bien, j'en suis sure. Plein de bisous !
Répondre
C
C est pareil que la recette des accras de morue, et elle est super bonne, bonne journee!
Répondre
J
Salut Jupi, ben là on est pas loin des acras de morue. (pas d’œuf ni lait non plus aux Antilles, les œufs étaient ceux des caïmans et le lait des noix de coco, alors...! rire ben non y'avait pas de poules ni de vaches)<br /> délicieux petits beignets de morue antillais, à consommer avec un Ti Punch ou un planteur à l'apéro.<br /> Prends soin de toi ami<br /> jluc
Répondre