faire des Pommes de terre Boulangère

Publié le 1 Février 2020

 

Voici un plat facile à réaliser , peu gras et qui est vraiment beaucoup plus léger que le classique gratin dauphinois, ici on fait dans le simple , même si le plat n'est pas provençal.
Pourquoi Pommes de terre "Boulangère" ? Tout simplement parce que les ménages ne possédaient pas tous un four à la maison et que ce plat était préparé souvent le dimanche et confié au bon soins de votre boulanger qui faisait cuire tous les plats que sa clientèle lui amenaient ce jour
En Provence c'était surtout les "Farcis" que l'on amenait au boulanger.

 

 

Pommes de terre Boulangère


Les ingrédient ci-dessous
La mandoline (ici) c'est un rasoir à légume et non pas une mandoline, vous aidera à faire des tranche de Pomme de Terre de 1.5 mm d'épaisseur. D'accord c'est une antiquité de mon papa, mais elle a un coupant extraordinaire et cela me fait plaisir de la faire revivre au travers de mes plats bidouillés



Soit environ
0.8/1 kg de bonnes pommes de terre
- 2 gros oignons émincés
- 1/2 litre de bouillon de poule
- un peu de muscade
- sel poivre
à partir de là, les puristes vont sauter au plafond
- un peu d'huile d'olive
- un peu de thym en poudre
- un raclure de fromage sec

.- Faites revenir vos oignons hachés saupoudrés d'un peu de thym dans un peu d'huile d'olive
-Disposer alternativement des couches de pommes de terre et d'oignons roussis et un soupçon de fromage râpé (facultatif)  - essayez du fromage de chèvre dur et vous serez agréablement étonné du résultat, pour ceux qui aiment le chèvre évidemment
N'oubliez pas de saler , poivrer et muscader

.


-Versez votre demi litre ou plus de bouillon de poule afin que la dernière couche de pommes de terre soit légèrement couverte
- Finir par une couche de râpé ou non
- Mettre au four mi-hauteur 185°  pour 1 heure ou un peu plus selon la variété de vos pommes de terre


Ce machin chose accompagne bien toutes les viandes rôties sauf le mammouth velu de Russie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Plat principal, #plat au four, #la cachina Provence

Commenter cet article
K
Plat encore meilleur en suivant cette recette. Merci Patrick. j'espère que tout va bien.<br /> Bonne fin d'après midi.<br /> Klao
Répondre
L
Les pommes de terre qu'elles soient boulangères ou autres, je les adore !
Répondre
P
Tu as bien raison Liza, c'est bien plus léger que les autres gratins, celui que je préfère c'est le gratin riz lardons courgettes. Bonne journée
C
Bonjour Jupi, beau plat pour accompagner viande (ou poisson,mais là jamais fait, merci à Scaf' ) et régaler la petite famille le dimanche. Juste1peu doré comme j'aime et surtout moins lourd que le gratin tu as raison. Merci et bonne journée. Bri.
Répondre
P
bonjour Bri, j'aime bien ce gratin. ce que dit bernard doit être vrai car il est de la partie. Je ne connais que cette version , par ma mère.<br /> Lutée cela doit donner un plat de fête. miam. A bientôt Bri
B
Bonjour Bri ,non cette histoire n'est pas une galéjade, pour une fois je suis sérieux et cela ne m'arrive que très rarement . Je la tiens d'un copain d'origine alsacienne, racontée par son grand père . Maintenant , comme toutes les histoires du début du siècle dernier , transmises de génération en génération; quelle est la part de vrai ou de faux ? Ce qui est sur , c'est que de nos jours le service de ce plat se décline en deux versions . La première , lutée avec une viande confite à l'intérieur et la deuxième non lutée qui se sert en deux services (comme la bouillabaisse ),d'abord le bouillon puis le plat proprement dit .Il va de sois que pour la deuxième version, il faudra rajouter toutes les heures un peu de liquide pour compenser l'évaporation .Voila Bri ,j'espère avoir répondu à vos attentes et vous souhaite une bonne journée ensoleillée ainsi qu'à tous les membres de ce blog .Bien cordialement.<br /> Bernard
M
Quel bel objet cette mandoline!!!! Je comprend que vous soyez fier de l'utiliser .Quand à la recette c'est une très bonne idée ( jamais realisée pour moi) Vous avez raison le thym est indispensable .Merci de ce nouveau partage.
Répondre
P
Bonjour Michèle, attention au thym car il peut "tuer" les autres goûts, celui que j'utilise est particulièrement fort car c'est du thym de garrigue. Bonne journée
I
Souvenirs, souvenirs !!! je me demande si de nos jours , un boulanger accepterait de prendre une cocotte pour la cuire , et ce malgré tous nos fours hypers branchés ????????
Répondre
P
Irène tu me fait rire, les fours des boulangers en général ne sont pas adaptés a "autrefois" et tout a changé. J'ai fabriqué un four en extérieur mais j'ai vu trop grand, il me bouffe un monceau de bois, je crois que je vais le transformer en "crématorium", hi!!!!
R
Et par dessus tout ça une bonne cote de Boeuf cuite au feu de bois,un bon apéro,une bonne bouteille de cotes de Provence(rouge)quelques parents ou amis,une baguette,le tour est joué.<br /> Par contre je me demande de ce que l'on va faire de tout ce pain??<br /> A bientôt,et en bonne santé.
Répondre
P
Un délice Roland cette côte de boeuf, la dernière que j'ai mangée c'est à Noël, je préfère ça au foie gras et de loin. Pour le pain il faut faire une bonne "roustide" lien à recopier http://la-cachina.over-blog.com/-30<br /> Bonne journée, que la santé soit avec vous
L
Je fais souvent ce type de plat de patates. À la demi cuisson je pose dessus un poisson, loup ou dorade,je les retournes au bout de 10 minutes et enfin tout est cuit...Délicieux.<br /> Jupi, je t'espère en bonne santé.
Répondre
P
Bonjour, je fais qq fois cela pais je mets plus d'oignons et quelques branchettes d'aneth sauvage, un délice. pas besoin d'aller manger chic au resto amors que ce plat de poisson est un délice.<br /> La santé pour toi aussi.
B
Cela me fait penser au beackeoff alsacien qui est une recette un peu comme la tienne mais avec des couches d'oignon ,de poireau ,de patate aves les trois viandes marinées dans le riesling que les gens portaient dans une cocotte chez le boulanger pour faire cuire . Mais après s'être aperçu qu'il manquait quelques fois des morceaux de viande quand ils récupérait leur cocotte ,ils décidèrent de "lutter" ( mettre une couronne de pâte pour fermer hermétiquement le couvercle ) celle ci .Du coup il ne manqua plus jamais de morceaux de viande et le plat devint meilleur car moins sec ------- et le boulanger fit le régime !!<br /> bon week end à tous <br /> Bernard
Répondre
P
Ah, le boulanger "allégeait " les cocottes , ça c'est pas banal Bernard. Il devait perdre de la clientèle ?
C
Merci Bernard de cette info. Je croyais, à tort il semble que "luter" la terrine c'était pour garder les parfums et arômes du plat. alors 'galéjade' pour rire à la mode Jupi ou bien réalité ? Merci de votre réponse. Cordialement de Bri.
J
Sauf du mammouth velu...même si on enlève les poils ?<br /> adessias Patrick
Répondre
P
j'utilise seulement le bout de la trompe, il y a moins de poil Jluc.<br /> Adesias et porte ti bèn.
C
Oh tu le sais Patrick, mon papa était boulanger dans un tout petit village Catalan, Banyuls-dels-Aspres, et je te garantis que les villageois à cette époque là, ils amenaient chez mon père leur cocotte qui cuisait dans le four ! Mon paternel, souvent il rouspétait, mais bon, il aimait bien quand même rendre service aux petits vieux. Souvenirs, souvenirs pour moi ! Bisous et bonne journée.
Répondre
P
C'était une tradition Monique, et il ne fallait pas perdre de client. Souvent c'était l'été pour les tomates farcies ou autre. Micron soigne bien les petits vieux maintenant. Ils coûtent cher, à quand une journée pour l'euthanasie solidaire ! Bisous
C
Bonjour Jupi, Oui combien de plats de farcis nous avons portés chez notre gentil boulanger, combien de melons et de bouteilles de vins avons nous mises dans la fontaine (j'habitais sur une place où il y avait une grande fontaine avec lavoir, le boulanger, l'épicier et le marchand de lait) que de bons souvenirs et quel dommage que ces "coutumes" se soient perdues, maintenant interdiction de laver le linge au bassin ça pollue pffff. <br /> Merci pour cette bonne recette.<br /> Bon WE, bizzz
Répondre
P
Et oui Christine je connaissais tout ça aussi. Il y avait 4 vaches dans mon villages et on avait du bon lait entier tous les jours. Boudiou, le bassin, on en a encore , un sert pour les fumeurs de hasch , ils sont à l'abri. Mon Dieu que le monde a changé.Bizzz
L
Ah ! cher Jupy, voilà une recette que je ne vais, sûrement, pas t'emprunter !<br /> Non ! non ! non !<br /> J'en ai bien trop mangé dans ma vie ! tous les dimanches de ma naissance jusqu'à l'âge de 23 ans... et ensuite, presque chaque fois que nous allions voir mes parents alors que moi, j'ai toujours détesté ! mais ce plat devait arranger ma mère...<br /> <br /> En plus, elle faisait cuire une pièce de viande dessus et quelle qu'elle soit, ça faisait "gras" et moi, le gras, depuis ma plus tendre enfance m'a toujours donné des crises de foie... carabinées !<br /> Après les repas (où on nous obligeait de finir nos assiettes), j'étais toujours complètement "engavaïssée" et je ne savais plus comment me mettre pour trouver un peu de confort ! <br /> Le soir, ça recommençait mais en plus, c'était froid et le gras parfois bien figé...<br /> Très agréables souvenirs !<br /> <br /> Moi, j'aime les patates bouillies avec un petit bout de beurre, ou sautées (confites à la vapeur), à la périgourdine mais avec peu de graisse de canard ou d'oie avec fin de cuisson sous cabuceù ou au four, farcies ou pas. (j'ai bien apprécié une de tes dernières recettes que j'ai sous le coude de pommes de terre en berceaux... il faut que je teste ! Miam !).<br /> <br /> Les pommes de terre sont très bonnes pour nos régimes de "vieux", elles sont peu caloriques (si elles ne baignent pas dans la matière grasse), amènent des minéraux et tiennent relativement longtemps dans le sang après ingestion. Sans oublier que les patates, ça cale ! <br /> Voilà, au moins, une bonne chose ramenée des Amériques ! <br /> <br /> En tous cas, merci pour nous avoir donné une nouvelle recette.<br /> <br /> Je vous souhaite, à tous, une très bonne journée et un très bon week-end.
Répondre
L
Ah ! Bernard, j'ai eu peur car j'aurais pu l'écrire... sans l'avoir voulu mais parfois, l'humour joue des tours et je suis la reine des lapsus.<br /> <br /> Sinon, à la fin de l'été dernier, il m'a pris la lubie de faire des salades de pommes de terre, froides, tièdes ou chaudes, avec oignons, revenus ou frais ou laissés à mariner dans du vinaigre. <br /> J'ai testé avec des saucisses et des andouillettes (cuites) et c'était vraiment très bon. Il va falloir que j'en refasse car en plus, c'est tellement pratique quand on manque de temps car ça se prépare à l'avance.<br /> <br /> Bonne journée
P
Ah, je connais quelqu'un à qui c'était les oeufs durs ! La viande c'était pour les riches, les bas morceaux gras c'était pour "nourrir" les travailleurs.<br /> Punaise , une fois sur un feu de forêt on avait eu des boites de cassoulet, quand vint le tour de l'équipage de mon camion le camping gaz était vide, mais la faim tenaillant on l'a mangé froid, ne fait jamais ça, punaise la nuit fut lourde pour l'estomac.<br /> Ma femme fait des pomme de terre en berceaux, ça je mange pas. Une pommes de terre en robe avec un deu d'huile d'olive et sel j'adore.<br /> Le Donut a franchi l'atlantique, un véritable poison pour nos jeunes.<br /> Bonne journée, ici mistral aujourd'hui
B
waou !! j'ai eu peur ,j'avais lu dans un premier temps : pommes de terre bistouquette .Quoi que avec une saucisse ou une andouillette ,pourquoi pas ?<br /> Amicalement
W
coucou le var,<br /> je fais souvent ce plat et au lieu de "raclure" de fromage sec,je mélange à mon bouillon de la cancoillotte,beaucoup plus maigre que le fromage sec et je mets beaucoup d'oignons,on aime çà à notre table et un truc de mon pépé,plus là malheureusement,il remplaçait le bouillon par de la bière blonde et une grosse c à soupe de moutarde,çà ne sont plus des boulangères mais des bistroquets comme il disait !! des pommes de terre bistroquet pour accompagner le lapin de son clapier , souvent mangé le dimanche!!!<br /> j'espère que ta santé va mieux,les beaux jours vont doucement revenir et çà fait du bien<br /> bon week-end à tous et pas oublier les crêpes demain!!à la bière pour moi,recette de chez moi,remplacer la moitiè du lait par la bière,les crêpes en seront plus légére !bon appétit
Répondre
M
Coucou , Wajo , originaire de Calais , je fais aussi mes crépes à la bière mais la recette de ma gd-mère disait : 1/2 lait demi -'écrémé et 1/2 bière et celà donnait , c'est vrai , des crépes moelleuses et gouteuses ; et je continue à en faire ts les 15 jours car j'ai un mari qui adore celà et méme au petit-déjeuner ; amicalement : Marie , d'accord pour la cancaillotte mais qd n'en ai pas ajoute de la tomme de chèvre .
W
c'est donc un boucher coquin !!!hihihihihi!!!!
P
C'est un boucher Wajo, j'adore l'andouillette "crue" je blague pas. On a du mistral et 19° en ce moment, c'est anormalement chaud je trouve !
W
nous avons un coquin sur ce forum en la personne de bernard !!!hihihihi!!!!<br /> <br /> j'aime pas les andouillettes et moi,je mange ces pommes de terre avec une volaille ou du lapin<br /> ici,vent à décorner les boeufs !!mais 22°C !!!!le climat devient fou !!!<br /> bonne journée
P
bonjour Wajo, je mange la cancoillotte avec modération, pour les oignons ok, vivre sans oignons et ail je serais malheureux pour faire la cuisine. La santé , ba.....c'est la vie faut faire avec.Merci. J'ai fait des crêpes pour les "petits" je ne suis pas fan des crêpes, mais je retiens ta recette. Bonne journée
L
Merci Wajo, de nous rappeler que demain, c'est la Chandeleur !<br /> <br /> J'aurais oublié, sans toi...<br /> <br /> Je vais faire ta recette (on en mangera, déjà, une ou deux pour le goûter) tout de suite et je vais faire ta recette car j'avais remarqué que la bière allait bien dans les crêpes.<br /> <br /> Je vais tester, sur mon mari, la recette des pommes de terre bistroquette, avec une saucisse ou une andouillette, il devrait être ravi !<br /> <br /> Merci à toi aussi pour tes conseils et bon week-end.
R
Bonjour Jupi.<br /> Lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates etc......En tout cas, un plat qui apparaît au moins une fois par semaine sur notre table....Et oui, il faut bien manger ce que l'on récolte...Merci pour cette recette. Bon weekend à tous *.
Répondre
P
C'est un plat de riches René, depuis l'Euro la PDT est le produit qui a le plus augmenté + 300%, faut le faire!<br /> On va revenir au jardin familial, le hic c'est d'avoir de la bonne terre et de l'EAU.<br /> Bonne journée
A
Bonjour que de bonheur de vous retrouver un plat pratique quand on ne veut pas s'embéter a passer du temps a cuisiner et rester avec les copains .Merci pour cette recette de grand-mere qui réchauffe le coeur comme le corps ,au diable les kilos superflus (car les médecins nous interdisent de manger çi ou ça mais on a q'une vie Reprenez des forces .Avec toute mon amitié .Annette de touraine ou le temps est merdum(comme disait les grecs peut etre ou les romains va savoir???)
Répondre
P
Bonjour Annette, je fais dans le simple et facile, c'est moins lourd qu'un gratin et sans surveillance particulière. çs fait dans le rétro mais c'est bon. Les médecins disent une chose et 10 ans après le contraire, qui croire ! Merci pour votre amitiés. Ici dans le Var on est est épargné par les calamités, mais après la pluie est venu le vent, par contre la T° aujourd'hui est de 18° à 9 heures, c'est anormalement haut, bizarre et inquiétant , les amandiers on presque un mois d'avance !!!