Confiture de Gingérines ou (pastèque à confiture)

Publié le 30 Septembre 2009


Voici enfin cette confiture de Pastèque que j'appelle confiture d'or

Cette pastèque à plusieurs noms selon les endroits, citre, pastèque blanche ou gingérines

____________________________________
Cette fois retroussez vous les manches et remontez vos collants, voici une recette de confiture de Pastèque à Confiture, de son vrai nom Gigérine ou Citre. Cette grosse pastèque de forme allongée vert pâle ne se consomme que cuite , la recette que je vous présente est très banale en Provence mais tout de même en voie de disparition. Ne vous en faites pas je garde les graines précieusement, si vous en voulez, je vous en offre gracieusement

 

DSC02841
Celle ci pèse environ 8 kg, le surplus des champs était donné aux animaux de la ferme "avant"

Sortons les armes et pas mal de temps , car cette confiture se fait en trois actes

Acte I :
- achetez ou faites vous donner gracieusement ces fameuses gigérines
- faites  provision de citrons et de sucre cristalissé, et un peu de vanille de qualité, du premier choix Vanille Bourbon , cadeau précieux d'une amie blogueuse
- n'oubliez les pots non plus

DSC02839
Et bé oui la nappe n'est pas jojo

Les proportions sont simples , 1 kilo de pulpe = 1 kilo de sucre et 1/2 citron, plus 1/4 de bâton de vanille non ouvert, afin de ne pas avoir de graine noires dans cettte confiture au reflet d'or.
Pour la découpe suivez les images (vous pouvez utiliser une mandolines bien réglée), commencez par la couper en grosse rondelles, puis levez la peau extérieure , puis le centre qui est plein de pépins, oui je sais certains mettre le centre épépinés et bé moi non et c'est meilleur.


Coupez des lamelles de cette épaisseur environ, plus fin cela cuira plus vite, mais vous sentirez moins la matière en bouche , car là est le but, avoir des morceaux quasiment confits, miam.
DSC02842

Par couches successives, mettez vos morceaux, plus du sucre , vanille et citron
DSC02846

La pulpe se gorge de sucre et rend sont eau (attention il ne faut aucun ajout de liquide quelconque)
DSC02849
Finissez par une couche de sucre et couvrez avec un beau linge blanc immaculé, serrez le drap avec une ficelle autour du récipient  (pour éviter que des petits intrus viennent gouter le susucre)

LAISSER MACERER TOUTE LA NUIT

DSC02856


Acte II:

Merdum le soleil est encore là.
- Prendre la bassine à bras le corps et mettre à chauffer très lentement, touiller très légèrement. au premier bouillon arrêtez tout , STOP
- Laissez macérer tout le jour à couvert

DSC02924


Acte lll

Finalisation et mise en pot

- Le soir; remettre à cuire afin que les lamelles de pastèque deviennent transparentes, tester le perlé de votre confiture en mettant de temps en temps un doigt de confiture dans des pots froid et faites couler sur les paroies

 

- Regarder bien l'épaisseur que vous voulez , et arrêtez tout, n'oubliez pas de lever les bâtons de vanille

 

- Mettez en pots délicatement, pour obtenir ce véritable trésor doré

DSC02946

La confiture doit être transparente et pas trop brune
DSC02913

 

Et si vous avez de la patience vous pouvez même découper des billes de 20 mm avec une cuillère à lever (parisienne)

Image

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par jupiter

Publié dans #Conserves

Commenter cet article
P
pas de problème en fait le vrai nom est gigérine (on l'appelle gingérine dans le var) on trouve aussi des "gingérines" sous le vrai nom de citres, elles son rondes non allongées mais sphériques marbrées de vert, elles sont destinées au même usage. beaucoup étaient cultivées avant dans des champs pas très pratiques pour la vignes, elle servaient en vert pour la confiserie (fruits confits) mais le plus souvent pour la basse cour et cochons, mais tout cela est perdu comme pauvre langue provençale. C'est gentil pour les graines , j'espère que cela fera des heureux. mettez les sur "donnons" je suis sur que vous aurez des demandes .<br /> bonne journée
Répondre
P
J'ai ici des graines de Gérine (entre la Cachina et chez moi, une syllabe est tombée). rassurez-vous c'est exactement la même chose. Une amie des Alpilles appelle ça de la Citre et une de Manosque de la Gingérine. Moi je ne l'appelle pas, je la mange.<br /> Si quelqu'un veut des graines, faites signe !
Répondre
V
Bonjour, <br /> Je serai intéressée par des graines de Gingérine. Etant du Var, nous l'appelons : la pastèque de fer. <br /> Serait-il possible d'en avoir, s'il vous plait ?<br /> Je vous remercie par avance.<br /> Bonne journée.<br /> Vonnick
P
C'est vrai Poeri on dit le plus souvent citre, mais gingérine aussi, fait je crois que c'est gigérine . Une amie m'a donné des graines pour éviter le conflit mère fille. Avant ces pastèques étaient courante dans les champs, seules qq unes finissaient en confiture, la plupart finissaient aux cochons et aux poules. Je vais le signaler cette offre sur mon blog en tant utile. Vous pouvez laissez votre mail sur cette boite à lettre : ...............provencepices@gmx.fr...............bonne journée
L
Bonjour, <br /> Je suis intéressé par des graines de pastèque, elles sont introuvables, j'habite en Bourgogne sud.<br /> Dites moi si c'est possible, cordialement François
Répondre
P
ci-dessous Laforet vous propose des graines de gingérines <br /> lien à recopier https://lesmurgers.fr/fr/les-murgers/
L
j'ai des graines, je vais seulement faire ma confiture maintenant
P
je n'en ai plus mais cela se trouve sur internet grainetiers<br /> <br /> merci de votre passage
M
Ma confiture est devenue couleur marron, ce nest pas normale. L'aurais je fait trop cuire ? Mais en même tps jetais obligée car trop liquide. Je la met sur le poele pendant deux à trois heures pdt 2 jours. es ce du à ça?
Répondre
P
Oui Morizot, c'est trop cuit c'est le sucre qui devient caramel.<br /> cela se cuit en 4 étapes, 1 recouvrir les fruits découper du même poids de sucre laisser la nuit au frais , le sucre ca être absorbée et devenir liquide <br /> 2 donnéer un bouillon, à ébullition arrêtre , attendre 1 jour, idem le 2ème jour, le 4 éme jour cuire la confiture doucement et faites le test de l'assiette, si c'est bien fait c'est terminé, si la cuisson est trop longue cela va devenir moins couleur Or mais brun<br /> <br /> Voir mon blog , tapez "confiture de gingérine la cachina", voila si vous avez des questions n'hésitez pas.<br /> La confiture de figues entière blances se cuit de la même façon<br /> Nonne journée
T
Bonjour, peut on manger les graines comme celles de courge ? <br /> Dans ma Gigerine j'en avait au moins 50<br /> Merci
Répondre
L
Non thierry, bonne journée
S
Bouh ouh!!!<br /> C'était ma première confiture de pastèques. J'ai voulu rajouter des noix hachées, elles ont aussitôt libéré du brou. C'est moche cette couleur "sauce au vin". Comment éviter ça?<br /> Merci.
Répondre
J
Il ne faut absolument rajouter dans cette confiture sandrine, ou peut enrober les cernaux dans du caramel et les mettre dans la confiture froide, mais je pense que le caramel va "tâcher" la confiture. Désolé
C
merci pour cette recette, je viens de récolté quelques gingerines, je vais dès cet aprèm commencer la confiture. peux ton réduire un peu le sucre genre 750g pour 1 kilos de fruit? merci
Répondre
L
Oui christelle ne descendez pas plus bas car le gingérine est quasiment pas sucrée. A bientôt
C
l été 2018 a ete particulierement favorable 5 à 6 graines ont produit plus de 50kgs en loire atlantique,j ai commençé la préparation avec 10 kgs de pasteque pour 5kgs de sucre(suffisant) plus citron ,orange,vanille ,la consistance est tres bien ,preparation 3jours ,gout : miam miam.(une fois en pots si vous la trouvez trop liquide, moi je mets le pot avec la confiture au micro onde max 2mn par 2mn ayez l oeil ,debordement possible,attention chaud le pot)
L
Je pense que oui christelle. bonne confiture et bonne journée
L
bonjour<br /> je vous donne mon adresse mail car je n'aime pas laisser mon adresse postale sur les sites<br /> dès que vous me contacterez, je vous adresse au moins une enveloppe timbrée<br /> merci par avance<br /> limouxine@live.fr
Répondre
P
Limouxine tu peux ouvrir une boite mail que tu nomme comme tu veux et où tu ourras faire tes échanges sans donner ton vrai mail<br /> <br /> cordialement , patrick
A
Limouxine,je donne les graines,il me suffit d'avoir votre adresse pour vous les envoyer gratuitement.
Répondre
C
Bonjour, <br /> Il me serait agréable d'avoir quelques graines, je ne connaissais pas ce fruit que j'ai planté pour la première fois cette année (graines pourpres), mais elle sont rondes comme des pastèques et non ovales. J'habite en Lorraine.<br /> Cordialement.
A
Bonjour!<br /> Je ne vends pas,je donne les graines.J'avais semé le 15avril et comme j'ai 130kgs,je vais sacrifier une pour voir .Pour faire parvenir les graines,je ne sais pas comment m'y prendre ,c'est ma première sur un Blog.Merci de vos réponses Filou
Répondre
L
bonjour ALINE pouvez vous m'envoyer des graines ? mon adresse 1 avenue serge gainsbourg 62510 ARQUES Michel LEFAIT merci beaucoup
A
Bonjour Christine!Vous m'envoyer une adresse mail et je vous envoie mon adresse postale.Il y a un mois,mes amis lorrains sont rentrée avec une gingérine de 9kgs.<br /> Je vous enverrai des graines <br /> Cordialement Filou
C
Bonjour,<br /> Comment faire pour vous contacter pour les graines, j'ai certainement des graines en échange qui peuvent vous faire plaisir.<br /> Cordialement.
P
aline les blogs ne peuvent pas bien convenir à ce genre d'échange. Le mieux c'est que vous ouvriez un blog avec pour titre Gingérines-graines.<br /> <br /> ensuite vous écrivez un article<br /> <br /> <br /> je recopie l'adresse de votre blog qui est bien référencé, et je fais un renvoi vers le votre et vous gérer cela.par courrier avec frais de port à la charge du demandeur, ils enverront une lettre timbrée à leur adresse , chez vous. Je crois que c'est le plus simple<br /> <br /> <br /> vous pouvez nommer votre blog Donne-graines-gingérine<br /> <br /> choisissez un hébergeur de blog comme, canalblog, overblog ou eklablock je pense que se sont les plus simples<br /> <br /> n'hésitéez pas si vous ête embêter pour créer cela, je répondrais, c'est facile.<br /> <br /> bonne journée Filou
A
bonjour!J'habites en Bretagne et je cultive de la gingérine dans ma serre pour la 2eième année.Cette année j'en ai une quinzaine et les plus petites font 7kilos et la plus grosse fait 16kilos.Je peux donc céder les graines a qui en veut!Je veux savoir si on peut faire de la confiture avant la maturité?<br /> Merci d'avance Filou
Répondre
L
bonjour<br /> je suis stupéfaite de votre future récolte<br /> j'ai acheté (à prix fort !) 5 graines de gigérine dont 1 seule a germé et le plan a malheureusement été détruit lors de la tempête<br /> si toutefois votre offre tient, je serai ravie de profiter de votre offre<br /> dites-moi simplement comment faire (enveloppe timbrée, payement paypal...)
P
ces pastèque se conservent bien au frais et au sec, vous pouvez faire des confiture jusque vers fin février, mars, donc pas de hâte <br /> <br /> c'est un beau résultat que vous avez, passez par un réseaux social pour faire don de vos graines cela fera plaisir à beaucoup<br /> <br /> merci de votre passage Filou<br /> <br /> essayez de faire de la confiture maintenant est un peu risqué mais pas impossible
G
Bonjour<br /> Je suis intéressé par vos graines de gingérines.<br /> Merci de me faire savoir comment vous procédez.<br /> À votre disposition si vous voulez des graines de potirons d'Étampes et de potimarrons.<br /> Bien cordialement
Répondre
P
Je suis désolé Gérard car ma réserve est épuisé depuis longtemps, il faudrait que j'efface cet article.<br /> On trouve des graines de citres et gingérines sur internet (ils vendent cela cher pour juste une dizaine de graine)<br /> Je ne plante plus que qq tomates car j'ai des problème de santé me faisant abandonner le jardinage.<br /> <br /> vraiment désolé.....<br /> Patrick
M
Bonsoir, je suis désireuse de quelques graines de ces pastèques<br /> Vous voulez procéder comment svp ?<br /> Merci
Répondre
J
désolé Marie les miennes sont trop vieilles et donnent des gingérines grosse comme des kiwi.<br /> j'attends de nouvelles graines d'un généreux donateur
M
Bonjour,<br /> Tres bonne année à vous.<br /> On m'a donnée deux gigerines l'année dernière. La confiture faite avec l'une a été très réussie, j'ai attendu attendu avec la deuxième (manque de temps) et elle est toujours là! Pensez vous qu'elle soit encore bonne ? Il n'y a aucun signe extérieur qui me fait penser qu'elle serait pourrie, mais je me demande si je peux faire de la confiture près d'un an 1/2 apres ?? Je sais, c'est dingue, mais j'ai peu de temps et un grand potager à gérer... Merci pour votre réponse
Répondre
J
oui s'il n'y a pas d'odeur, si latexture de la chair est ferme, et si les graines n'ont pas commencé à germer (si cela arrive). Risque sanitaire zéro, la cuisson du sucre dépasse les 100°
M
Merci pour votre réponse. Je vais faire ca cette semaine et je vous dirai. Quant aux graines, oui, je vais les garder mais je ne suis pas sûre qu'elles étaient bio, donc je cours le risque qu'elles soient stériles. Belle journée.
J
1 an est demi c'est beaucoup, mais comme il faux la trancher vous verrez si la chair est ferme et non molle car molle elle va commencer sa décomposition. Avant les vieilles gingérines allaient aux poules at au cochons, on gardait cela longtemps, mais dès qu'elles sûrissent direct aux animaux.<br /> <br /> essayez de récupérer les graines au moins .
M
Bjr <br /> Nickel votre recette mais je lis que deux cuissons pas trois ???<br /> Je lis mal !!!!<br /> Cdlt
Répondre
J
Ah, en principe je fais trois, je vais aller rectifier cela marie claire<br /> <br /> mais si les lamelles sont coupées fines on peu cuire en deux fois.<br /> <br /> bien cordialement
C
Je cultive des melons a confitures dans mon potager ainci que de nombreuses variétées de cucurbitacées...Je les récolte le plus tard possible (fin octobre ).Puis je les pose dans un endroit a l'abrit du gel pour qu'ils se "bonnifis"parole des anciens.Je commence a faire mes confitures avant noel et meme j'en ai eu fait a paques.Je les coupe avec le hachoir pour la viande de ma grand-mère les enfants adorent tourner la manivelle et surtout laicher la bassine a confiture (en cuivre) J'ai aussi adopter la cuisson en deux fois et pour toutes mes confitures ;technique de Chritine Ferber ,les fruit garde une belle couleur ,et les confitures se conservent bien mieux...
Répondre
J
c'est bien de le faire encore coco, avant ces "melons" allaient à l'abri dans la grange sur des cageot de paille, certains se gâtaient et allaient aux poules et aux cochons, par contre je la cuit en trois fois, comme la confiture de figues jaunes entières
J
Merci et à bientôt
Répondre
J
bonne confiture et bonne journée
J
Bonjour,<br /> Merci pour votre recette que je vais suivre à la lettre. Une question ; cuisson en deux ou trois fois ?<br /> cordialement
Répondre
J
en trois fois jacques , sur deux jours et demi, attention à la dernière cuisson si les morceaux sont gros vous risquer que le jus deviennent couleur caramel, là c'est pas bon.<br /> donc coupez des tranches fines<br /> <br /> à bientôt
D
confiture en train de cuire , j'en fait une tout les deux ans il y a pas mieux avec les yaourts :)
Répondre
J
super Dedenav, et en plus se sont de bon fruits pas traités en général car pas assez nobles, pourtant si bons
P
Merci<br /> Je pense l avoir acheté trop tôt:1ere semaine de septembre pas assez mure<br /> A plus
Répondre
P
cette année je n'ai pas fait , because diabète et en plus on est pas confiture. il y a une qui a poussé toute seule dans une jardinière, pour pas la gaspiller je l'ai faites, il y avait beaucoup de vert, mais en coupant avec la mandoline cela a fini par cuire , mais la deuxième cuissons j'ai levé le citron.<br /> <br /> je ferais un article dans qq jours en image de cette mini gingérine, tu verras
P
Je ne suis pas touriste<br /> J ai une maison secondaire en ardeche sud sud<br /> J avais planté des graines mais pas fait comme une orange<br /> Alors l en ai acheté une<br /> Debut septembre c est peut-être tôt en plus il fermait ce producteur j ai acheté des tomates ça ok les dernières pêches ok pour ramener a mes parents<br /> La gigerine était belle, ma voisine qui en faisait avant m a dit qu elle trouvait que c était tôt<br /> Je ne viens pourtant que de la faire maintenant donc plus d un mois après ha<br /> Je l a jette ou en arrivant a Grenoble car je vais rentrer je la refait cuire avec eau et sucre mais çà sera moins bon<br /> A plus<br /> Merci
P
c'est comme les tresses d'ail, ils sont ramassés non mur et mis en tresses de suite afin que les touristes puis repartir avec les vacances finies (les tresses sèches et se réduisent en poudre. la saison est début septembre
P
ça c'est dommage, si elle avait été entière j'aurais dit de la garder car elle continue à mûrir doucement3/4 mois durant.
P
Pour Patrick<br /> Tout bien fait en 3 fois<br /> Mais sans jus et surtout dure pas cuite<br /> Si je devais la recuire peut on rajouter le jus de plusieurs oranges<br /> Merci
Répondre
P
La première trempe doit en principe faire sortir l'eau des morceaux, c'est important<br /> <br /> pas de jus, non, il vaut mieux de l'eau un peu sucrée de cette façon les morceaux se confisent peu à peu<br /> citron et oranges sont juste là pour l'arôme
T
J ai acheté une gigerine début septembre<br /> Je fais ma confiture 25 octobre <br /> En a fois avec orange citrons<br /> Elle n a pas de jus est dure pas cuite malgré 3 fois 1/2 h<br /> Voir plus<br /> Elle ne devait pas être mure<br /> Debut septembre trop tot<br /> Qu en pensez vous?<br /> Dois je la jeter?<br /> Merci
Répondre
P
oui Noelle, ces pastèques se ramassent mi octobre, et on peux même les garder jusqu'en janvier<br /> <br /> la cuisson se fait en trois fois, mais surtout sur trois jour, la dernière cuisson le dernier jour est un peu plus longue<br /> premièrement les morceaux pour cuire correctement doivent être fins<br /> <br /> donc vous levez les citron et oranges, triez les morceaux pas cuits et faites, à feu doux, (il faut qu'ils deviennent) translucide les cuire dans de l'eau un peu sucrée.<br /> <br /> <br /> surtout si il n'y a pas de jus (choses rare) ne forcez pas sur la cuisons finale car vous allez bruler les citrons et la confiture aura une couleur foncé.<br /> <br /> si je me suis mal exprimé je suis à votre disposition<br /> <br /> patrick
D
bonjour merci pour cette recette de gigerine.on nous avait fait goûter cette confiture dans les Pyrénées<br /> ...délicieuse ! mais il nous faudrait des graines,pouvez-vous nous en faire parvenir? merci de votre réponse via internet.huguette
Répondre
J
malheureusement mes graines sont devenues mères / filles et ne donnent plus rien, les pastèques sont de la taille d'une orange cette été.<br /> mais je sais que sur le net on en trouve et tapant Citre ou gigérine
C
Désolée de voir que les emm.... niveau santé sont toujours là :( Joyeuses Pâques à vous aussi ! Le week end prochain on se remet aux pâtés de sanglier, en attendant je vais semer des piments, je sais, je suis sévèrement à la bourre ....
Répondre
J
je ne fais plus grand chose christine, je ne tire même plus sur les sanglier.<br /> <br /> santé, et joyeuses Pâques
C
Bonsoir Jupi<br /> J'ai toujours autant de plaisir à trouver toutes les recettes de chez nous que je cherche sur ce blog génial ! J'espère que vous allez bien. Pour info, j'ai plein de graines dispo pour qui en voudrait, j'ai fait ma confiture aujourd'hui, cuisson demain... Coup de bol, j'ai trouvé une petite pastèque de fer parmi les monstres qui étaient à côté. Notre maraicher local nous en fait cadeau, c'est sympa :) A bientôt
Répondre
L
non je n'ai plus de graine, l'année prochaine, en plus c'est trop tard pour les planter Laurence
L
cela s'entend, mais c'est pas encore la saison laurence
L
Confiture de Citre ou Gigerine (bien sur)
L
Bjr Christine,<br /> Je viens de déguster un GATEAU roulé à la confiture de citer... Un régal...<br /> Si vous avez encore qq graines, pour l année prochaine, cela me ferait plaisir.<br /> Je peux vous envoyer qq graines de ginkgo biloa.<br /> Â bientot
J
ah, vous appelez cela pastèque de fer, je crois avoir lu ce mot quelque part.<br /> Je viens de recevoir (hier) un sachet de graines, par une de mes lectrices. Votre offre est très gentille, faites en don à des amis ils découvriront ainsi cette belle confiture qui est si mal connue.<br /> Coté santé , ba c'est pas le top, je ne voyais pas le début de ma vieillesse comme ça.<br /> <br /> Joyeuses Pâques Christine.<br /> Patrick
M
Bonjour tout le monde. Je viens de faire une confiture de pastèque. Moitié dans un tian en cuivre et moitié dans un tian à fond épais anti-adhérent. La partie faite dans le cuivre s'est révélée être verte et l'autre couleur or. Un peu désabusée par cette couleur j'ai trouvé le pourquoi dans un forum sur internet. Il ne faut surtout pas laisser refroidir une confiture dans le cuivre. Je ne connais pas les effets sur la santé mais moi j'ai préféré bien à contre-coeur jeter la confiture verte bien qu'elle fut bonne au goût.
Répondre
N
bonjour<br /> petit message pour Laurence, pouvez vous m'envoyer des graines de ginkgo biloba, si vous voulez je vous envoie avant deux ou trois timbres, mon mari à une maladie cérébrale et prend du ginkgo, croyez vous que ces graines, je pourrait en faire.....son médicament. j'ai des graines de gégérine à donner; elles ressemblent à des pastèques et sont donc ronde. à vous lire
J
comme toute les confitures, une fois finies elles doivent être versées bouillante dans les pots<br /> Je fais les miennes dans une marmite émaillée
V
Je viens de faire ma confiture de pastèque mais celle-ci est de couleur verte alors que la vôtre est de couleur orangée.<br /> Merci de m'en donner la raison.
Répondre
J
passez de bonnes fêtes Valérie, et que la santé pour toute votre famille soit au rendez vous
V
Bonjour Jupi,<br /> Oui, je sais qu'en Provence on aime les galéjades!!! vivant moi-même en Provence je connais ça ! Au fait, même verte, je dois te dire que ma confiture est un régal !<br /> Bon Noël et heureuse année 2016.
J
mais enfin valérie, ce n'était pas du tout de l'ironie, c'était , gentil,on rigole ainsi en provence
V
Je n'apprécie pas du tout ta façon d'ironiser
J
en effet je n'ai jamais vu, quand les martiens passeront (le père noël vient de sous traiter) n'oublie pas d'y mettre un petit pot, ils en rafollent
V
Merci Jupi, tu as peut-être raison, la pastèque ne devait pas être assez mûre.<br /> Elle est quand même bonne mais cette couleur verte surprend un peu !<br /> Bonne soirée
J
ça c'est étrange valérie, est elle assez cuite, combien de sucre , et de rondelles de citrons ?<br /> les morceaux étaient ils trop gros ou trop verts ?<br /> <br /> et j'ai pas la raison car je ne l'avais jamais entendu
D
Je ne la trouve pas ici à Biarritz , mais pour moi c'est la meilleure des confitures , je ne mets que 300g de sucre par k , je rajoute des citrons ( de mon jardin) et des oranges,mais fais cuire plus longtemps
Répondre
L
alors il faut en faire pousser, le climat convient Dada, avec 300 gr/kg ça tient sans moisir ?
I
Bonjour,<br /> <br /> Je suis de valence (Drome) J'ai toujours vu ma mère faire de la confiture de gigérine avec des citrons oranges et quelques noix,mon pére les faisait pousser au potager .<br /> Aujourd'hui et depuis de nombreuses années je continu à faire cette confiture mais pas toujours facile à trouver ,depuis un an j habite en haute loire et là heureusement il y à un primeur de cavaillon qui ramène des gigérines que pour moi lol car ici personne ne connait .<br /> Je vais tester ta recette car moi je les coupe en cubes très petits et c'est très long.<br /> <br /> Merci pour la recette.
Répondre
J
bonjpour isa, ce légumes va disparaitre un jour ou l'autre, dommage<br /> je coupe fin comme ça cela cuit plus vite et le jus reste clair, mais j'en ai fait en boule<br /> je ne mets que du citron, question d'habitude<br /> bravo d'en trouver sur le marché, sympa ton vendeur
C
faut il les steriliser ?
Répondre
J
pas du tout corinne c'est une confiture comme les autres la teneur en sucre est très suffisante à sa conservation
N
Merci pour cette belle recette. Ayant cultivé pour la première année des citres avec un bon résultat, je vais tester votre recette.
Répondre
J
merci Nanou, les tranches de citre doivent être coupés fines ou à la mandolines afin d'avoir un cuisson rapide,<br /> ne pas trop cuire car le "jus" risque de devenir plus foncé en voulant faire cuire des éléments de citres trop gros <br /> bonne recette
J
merci Nanou, attention à la dernière cuisson car ensuite ça perd le balle couleur or pour tourner au brun
S
il me serai fort agréable de recevoir de votre part quelques graines de gigerine que je sèmerai l'an prochain bien sur.je ne manquerai pas de vous dédommager des frais d'envoi.en vous remerciant par avance veuillez accepter toute ma considération.<br /> salles jean claude 16 rue du levant 11130 SIGEAN
Répondre
J
réponse à véronique.<br /> <br /> oui mais plus petites, il faut faire des échanges pour ne pas perpétuer mère/filles
V
Je viens de faire de la confiture avec cette gingérine et j'ai plein de graines. Donneront-elles des pastèques l'an prochain, je n'en sais rien mais je peux vous envoyer des graines... j'habite près de Narbonne!
M
m.marnaque@yahoo.fr
M
hi, <br /> j'ai plein de graines...et même des grosses pastèques...<br /> contactez-moi directement...<br /> à bientôt
J
désolé jean claude, je n'ai plus de graines, celle que j'ai utilisée cette année était mère fille et cela a donné des pastèque rikiki<br /> j'espère en trouver d'autres pour la prochaine année<br /> patrick
A
bonjour,<br /> dans les années 1970 nous habitions dans le Vaucluse, et notre oncle nous a donné des pastèques à confitures, et avec ma maman nous avons réalisés de la confiture qui avait une bonne texture et belle couleur (comme la votre). Mais nous l'avons réalisé sans citrons et directement dans la marmite à confiture sans passer par les 3 étapes.<br /> Je peux vous dire que je déteste toutes les confitures, mais celle-ci je l'adorais mais malheureusement j'habite à Lyon et nous ne trouvons plus ce genre de pastèques et de plus ma manman pro de la confiture n'est plus de ce monde.
Répondre
J
et oui annie c'est un fruit qui disparait, avant c'était pour la confiture et les bêtes , cochons, poules<br /> je connais des personnes qui la font avec citrons et oranges<br /> et oui cette pastèque poussait bien dans le vaucluse qi a de la bonne terre<br /> ma maman est morte à 98 ans il y a deux mois, elle aussi emporte sont savoir faire
G
Ici en Vendée on appelle cela: "meulon d'eau". La confiture de ce fruit est succulente. Malheureusement je ne trouve plus ni confiture, ni meulon d'eau. Si vous proposez d'expédier des graines je suis prenante, bien sur vous payant les frais d'envoi peut être sous forme de timbres
Répondre
J
il me reste qq graines, mais là ,c'est un peu tard pour les planter<br /> je peu vous en envoyer<br /> contactez moi par le formulaire de contact situé sur la dernière ligne de la page du blog
S
j'ai donc gouté ma confiture ce matin, un peu coulante parce que j'ai eu peur de gâcher le<br /> gout, d'habitude je la fait avec des oranges et citrons, mais là j'ai eu la surprise de trouver<br /> quelque chose de pas connu.<br /> Je l'ai dégusté avec du fromage de brebis à pate dure, j'attend demain matin miam miam
Répondre
J
le citrons est quasiment indispensable<br /> vous me direz si elle a géléfiée<br /> à bientôt
M
J'ai fait cette confiture de pastéque pour la 3eme année elle est très réussi en 2 fois 13 kgs et 3ks ce matin par contre je modifie la quantité de sucre 350 grs par kilo.sinon rien a changer c'est un pur délice.merci pour tous ces conseils.
Répondre
J
merci à vous de me faire savoir que vous en faites, cette confiture devient rare<br /> j'en ai fais cette semaine mais avec plus de sucre, mes voisins anglais adorent &quot;incrédible&quot; qu'ils disent quand ils voient le fruit brut et le résultat<br /> bonne soirée
K
<br /> bonjour! j'ai terminé hier soir la 3eme partie dela confiture j'avais coupé en lamelles fines comme sur la photo,<br /> mis des citrons bio ,de la vanille , un peu moins de sucre qu'il est dit et fait en 3 episodes  ...et à la fin,je n'en pouvais plus d'attendre que cela devienne orangé ...les lamelles<br /> sont  translucides mais sont restées vertes..par contre cela doit etre assez cuit car c'est une gelée ; un peu sucré à mon gout, mais tres joli !<br /> <br /> <br /> Normal que cela ne soit pas orangé?<br /> <br /> <br /> je voulais rajouter que votre blog est tres sympa! j'ai commencé à regarder les recettes.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> si elle est orangé c'est qu'est un peu trop cuite, mais perso, la couleur idélale c'est or<br /> <br /> <br /> mais certaine tire vers le verdâtres, cela dépend de la maturité de la gingérine<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> merci Kat pour ce message<br /> <br /> <br /> mon blog est vraiment en vrac, si vous voulez une recette de mon blog mieux vaut passer par googgle ou autre et  taper par exemple " daube la cachina" et vous y accédez directement<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> j'ai fait connaissance de cette pastèque "à confitures" il y a juste quelques semaines (il était temps !), est-ce cette variété qui donne le "cabello de angel" des Espagnols ?<br />
Répondre
L
<br /> <br /> tête d'ange , je connais pas , pourtant ma femme est andalouse (je vais un peu lui demander)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> voila je l'ai secouée gentiment à 4 heure du matin pour lui demander<br /> <br /> <br /> en fait c'est un gâteau dessert'gâteaux au cheveux d'ange, fait avec un confiture réalisée à partir de la corge spaghetti  (c'est un genre de courgette qu'ils utilisent pour ça pas à<br /> maturité"<br /> <br /> <br /> c'est très sucré<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Vous cherchez des graines ? J'en ai prélevé sur la méréville que j'ai confite l'an dernier. Je les ai faites sécher au dessus du frigo. J'en ai fait un semis, les petits plants ont déjà deux<br /> feuilles. J'ignore encore si les plants issus de ces graines peuvent produire des fruits mais j'imagine qu'il y a peu de gens qui se sont amusés à hybrider la pastèque à confire, non ? Si vous<br /> voulez, n'hésitez pas à m'envoyer un mail, je vous ferai parvenir quelques graines ;)<br />
Répondre
C
bonjour n'arrivants pas a trouver des graines de citres ou gigerines merci si vous pouviez m'en envoyer en payant bien entendus merci .en attente de votre réponse
J
merci mireille<br /> je n'ai pas pu répondre vu qu'il n'y a pas de retour mail
C
bonjour .je n'arrive pas a touver des graines de citres ou gigerines si vous pouviez m'en ceder ou vendre merci
L
<br /> <br /> c'est gentil Mireille , cela fera plus d'heureuses et heureux<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Comme Mireille maman appellait ça confiture de mérinville . J'ai un souvenir de ces morceaux confits que j'allais chercher dans le pots avec mes petits doigts quand j'étais enfants .... Cela fait<br /> quelques années que je me suis mise aux confitures mais celle là je n'en ai jamais fait et j'adorerai que mes enfants goutent ce fruit pas facile à trouver . J'espère avoir de vos<br /> graines ...on a un jardin assez grand pour pouvoir les planter . Je vous souhaite un bon week-end patrick et surtout une bonne santé . Bisous. La cigale<br />
Répondre
L
<br /> <br /> et oui c'est une bonne confiture qui se perd<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> en grèce ils font confire de la même façon le blanc du melon qu'ils servent en bienvenue au invitée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> c'est la méditerranée, hihi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous et merci<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> j'ai envoyé un mail pour les graines<br /> <br /> <br /> <br />