La vraie recette de la "Confiture de Coings"

Publié le 20 Novembre 2007


Je suis désolé de ne pas vous répondre mais je suis un peu déprimé

___________________________________________________________________

Parlons un peu de la "Vraie Confiture de Coings"

Attention ceci est la confiture de coings , à ne pas confondre avec "le Cotignac" dont je vous donnerai la recette si j'en ai envie, peut être, et encore , je ne sais pas

Vous l'ignorez peut être mais  Cotignac est la capitale Française du Coings, d'ailleurs les Orléanais nous ont piqué la recette , mais cela est une longue histoire que vous pourriez lire si cela vous intéresse sur le livre de Monsieur Gabriel Henri Blanc (Cotignac)

Le Passé d'un Village en Provence

Dont je vais vous citer un chapitre
" Cependant, ce que nous pouvions déjà affirmer, c'est qu'en 1660, lors de la visite du Roi Louis XVI à Notre Dame des Grâces, le 21 février, on fabriquait, encore dans notre village, cette confiture de coings, dénommée "La Cotignac", puisque sur le rôle de dépenses faites pour la collation de leurs Majestés à Notre dame des Grâces..... ont lit  :  "...... vingt-quatre pots de confiture dites Cotignac, à cinq sols le pots = six livre"

Allez hop , le blabla est finit passons aux choses sérieuses

La vraie recette de la confiture de coings

- Choisir les coings qui ne sont pas encore arrivés en pleine maturité

DSC02415

Ou ceux-ci mais ils sont très durs à éplucher et à cuire
DSC02770

- Avec un bon économe ou un Zyliss, épluchez les coings

 
Faut pas le dire je fais travailler au noir mon voisin un retraité Belge

 

DSC02777

- Les couper en tranche et retirer le coeur et les pépins

 

DSC02781

- Les cuire à couvert dans de l'eau

 

- Lorsqu'ils sont tendres, on les retire, puis on les égoutte, mais on conserve l'eau de cuisson que l'on pèse.

rose_pomme


- Pesez les fruits cuits égouttez
 

Dans une mimi terrine , rangez les tranches par couches en saupoudrant des sucre fin chaque couche (nota , il faut 1/2 kg de sucre par kg de fruits cuits , pas de panique le 1/2 kg qui manque viendra à part)

 

- Faire macérer une demie journée sous un linge propre (moucherons)

 

- Versez l'eau de cuisson dans une belle marmite ou chaudron à confiture (l'inox fait l'affaire) ou l'acier émaillé aussi

 

- Ajouter un 1/2 kg de sucre par kg de fruit et non pas d'eau de cuisson

 

- Faire réduire en écumant ce jus jusqu'à  obtenir un sirop

 

-  On y incorpore alors les fruits macérés et on laisse cuire jusqu'à ce que le sirop fasse la perle

 

- Puis passez les fruits et le sirop au moulin à légumes

 

C'est tout. Mettre en bocal à chaud évidemment , gardez au frais et au sombre

DSC02833

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par jupiter

Publié dans #Conserves

Commenter cet article
C
<br /> <br /> magnifique cette recette de coing merci<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
c'est ma confiture preférée.pour le voisin, c'est quand même pas celui à qui tu as volé les coings pour les pâtes de fruits? hein? dis? si oui, l'est pas rancunier le Monsieur!
Répondre
E
D'une main j'éfface la déprime et de mon sourire je te souhaite une merveilleuse nuit...les pluches de la pomme sont comme une rose..Merci Jupiter de nous offrir un magnifique bouquet tous les matins...à demain
Répondre
J
Dis Jupi,j'ai tyrouvé des asperges sur le versant sud du vieux cannet, là où personne ne passe plus, c'était l'ancien chemin pour descendre au village. j'ai pû en faire une brouillade,miam, miam...Bisous.et tiens bon!
Répondre
J
Jupi.... take care ! Julima
Répondre
G
Jolie rose pomme !Remets-toi vite Jupi, ne te laisse pas aller...Tu as des amis qui t'attendent et qui aiment ton blog. Bises  
Répondre
J
Jupi,un petit coucou pendant ma pause hibernation ! Demain, j'ai mis un petit article de mécontentement (encore, et oui).le moral va revenir, c'est la période qui fait ça souvent :(Bises à Thomie et bonne soirée.Joël.
Répondre
M
Comme tu as pu t'en rendre compte, je n'ai pas été très disponible pour la cuisine et le blog culinaire depuis quelque temps (les problèmes de mon mari...). Je vais m'efforcer de refaire un peu plus d'efforts.Je ne sais pas ce qu'il en est en France, mais au Japon le coing est un fruit cher... Moi, je suis toujours dans les kaki :D 
Répondre
N
bonjour Jupi !le nom de ton village , Cotignac doit venir du mot coing, non ?une bonne façon d'utiliser cette confiture, c'est d'en farcir des pommes évidées avec quelques cerneaux de noix concassés et hop au four....j'imagine qu'hier les nouvelles n'ont pas été bonnes ....je compatis et te fais une grosse bise !!
Répondre
J
Très très bonnes idée Nadej'ai déjà fait avec du miel et des noix , mais je ne pensais pas à la confiture de coings qui va bien se marrierbisous
M
Bon mardi<br />
Répondre
C
superbe, une oeuvre d'art!Bonjour à mon compatriote!Bisous.
Répondre
G
j'avais entendu parlé de l'histoire... Peut-être car j'ai le livre de M. Blanc...Mais il est dans les cartons...Connais-tu la recette du vin de coing, je fais celle-ci depuis quelques années et ça plait beaucoup...Si tu veux essayer je te l'envoi !
Répondre
J
Ah Jupi ! Voilà qui tombe à pic, je viens d'acheter des coings hier. Il ne me manque plus que le retraité belge à faire travailler au noir, lol ! Hihi...Bisous de moi et des chats z'aussi
Répondre
D
 La mienne est déjà faite depuis quelque temps ! Je la fait à peu près comme ça, sauf que je ne fais pas macérer les fruits avec du sucre, après cuisson ... Je note pour l'année prochaine !Bon mardi ! Bisoux.
Répondre
F
C'est super bon, mais ça constipe le coingsBisousFrançoise
Répondre
T
J'ai raté un épisode ? Je n'ai pas su voir des nouvelles de ton cardio (enfin , de ce qu'il a pensé de toi, plutôt). Tu ne lui as pas dit que tu fais une excellente soupe aux choux, je suppose que tu as préféré lui parler d'aigo boulido.. hi hi . Et la confiture de coings... hum, elle sent bon jusqu'ici. Bonne journée.
Répondre
B
Coucou le Beauf je peu dire a tous que je l'ai gou^ter elle est délicieuse, il est pas mal l'ami George entrain de faire du black chez nous c'est normal depuis qu'ils ont plus de gouvernement il faut bien qu'ils ce débrouillent hhhhhiii!!!! tu lui donnera bien le bonjour bisous  Avous deux Dédé
Répondre
M
Quelques fois, tu me dis que c'st gourmands chez moi... ce matin, c'est moi qui peut te retourner le "compliment". La confiture de coings est avec celle aux cerises ma préférée. je suppose que c'est ton travailleur au noir qui va se régaler!Bises.
Répondre
C
Je vais lui donner cette recette à mon homme, ça va l'occuper quelques heures pendant que je bosserai ... Bisous (Et oui, faut les occuper les hommes, comme les enfants).
Répondre
V
couleur superbe
Répondre
J
Et un petit geste romantique en prime avec cette jolie fleur en pelures.  Très peu de temps pour moi en ce moment.  A+
Répondre