Pommes de terre aux anchois sous la cendre (cuisson au feu de bois)

Publié le 17 Janvier 2008

Voici une petite recette vite faites et qui étonnera vos invités

POMMES DE TERRE AUX ANCHOIS


Bien sûr cela peu se faire au four classique , pas de panique. Mais pourquoi perdre de l'énergie de cuisson alors que mon feu de cheminée (interdit par un ministre à la noix) ou un feu de banche d'olivier (c'est la taille en ce moment) fait l'affaire ?

Tout d'abord préparer un bon feu, il suffit d'entretenir le feu, car il vous faudra de la cendre. Pour avoir un bon feu et de la bonne cendre utilisez le bois de chêne ou bois dur. Pour ma part n'habitant pas très loin du centre de Cadarache, j'utilise les vieille branches d'uranium, c'est impeccable et c'est gratuit

- Lavez et sécher quelques bonnes pommes de terre d'Ardèche (cadeau), et piquez-les avec la pointe d'un couteau d'office 

 dsc04797.jpg

 - Partagez la pomme de terre comme ci-dessous  
 

dsc04799.jpg

   - Puis levez deux demie sphères à la "cuillère à lever" 

  dsc04801.jpg

   - Garnissez ces trous avec des filets d'anchois au sel 

 

 

dsc04802.jpg

    - Attachez les pommes de terre en vous emmerdant le max (essayez d'attacher un oeuf comme ça et vous verrez)

dsc04804.jpg

  Ou plus simplement faites des papillotes avec du film alu, ouf !

 dsc04808.jpg

 

 -Déposez vos papillotes sur la plaque en fonte du foyer

pdt007rsolutiondelcran.jpg

-  Et recouvrez-les d'une bonne couche de cendre
Vous pouvez voir le très piè de l'article précédent

 pdt008.jpg

- Comptez une bonne heure de cuisson et dégustez les avec un filet d'huile d'olive et une bonne salade frisée à l'ail

dsc04816copie.jpg

 

 



 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par jupiter

Publié dans #Recette méditerrannée

Commenter cet article
J
Ahh si j'avais une cheminée!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
E
Que faites vous du morceau de patate que vous avez cruellement arraché de sa mère?
Répondre
C
Ha zut.......y'a pas de recette aujourd'hui;alors je fais quoi à manger moi.!!!Bises
Répondre
F
Je viens régulièrement regarder (sentir... goûter... admirer...) ton site et... va savoir pourquoi, je n'ai jamais laissé de commentaires. Mais là... devant ces superbes pommes de terre que je vais tester ce soir même, je me dois de te faire un petit coucou. Ton blog est un régal... à tous les sens du terme. Bon vendredi ! Bises
Répondre
L
C'est super facile si on ne met pas la ficelle mais plutôt dans la papillote !Je vais essayer dans ma cheminée toute neuve.Tes recettes sont un régal pour les yeux !
Répondre
M
miammmmmm..ça doit etre bon ...fais gaffe jupi,  le cricri d'amour  va venir te le les manger tes patates ..dis donc elles sont belles  les patatesd, cest quoi comme marque ??...j'espère que tout va bien pour toi, la fatique se dissipe un peu ???  n'en fais pas trop hein ....gros bisoussssss mon Jupi   et file au lit ..t'as vu l'heure ??? bisokus
Répondre
B
Coucou,Tu m'en gardes un au chaud, j'aaaaaaaarrive !!!!! :PBonne journée !=^..^=
Répondre
F
Bisous mon bon Jupi, j'espère que tu vas bienAmitiés, Flo
Répondre
N
Coucou Jupiter,Moi j'adore les pommes de terre, je ne suis pas difficile.Gros bisous de Trans et bonne journée à toi,Nadine
Répondre
N
quelle bonne idée ! à faire à la première occasion....bonne journée et bises
Répondre
A
Huuuum! sur la photo, on peut voir que l'anchois a fondu.Tes pommes de terre vont accompagner dimanche "le poulet qui tue" de cuisine métisse.Je n'ai pas de cheminée, mais mon four à bois fera parfaitement l'affaire.Merci Jupi, et bonne-fin de- semaine
Répondre
T
Entièrement d'accord avec toi, ma cheminée aussi marche toute la journée et je fais souvent cuire en "papillottes d'alu", aujourd'hui ce sera  : "pigeons en papillotte". Les aliments cuisent "dans leur jus" et sont beaucoup plus savoureux. Bonne journé Jupi.
Répondre
B
Mais où est donc la salade, hein, petit canaillou !!Au fait, et ton canaillou de renard, il vient toujours te rendre visite ?
Répondre
C
Hmmm, ça doit être bon ;moi j'adore les anchois.Zut j'ai pas de cheminée..bon je vais être obligé de venir chez toi .Bisesssss
Répondre
G
Oui, c'est cool ça, je vais finir par revenir dans le coin si tu me prend en pension, tu sais pas comme j'en rêve de cette cheminée en ce moment de grande humiditée et on se les pèle...
Répondre
C
J'aurais pas eu l'idée de mettre des anchois (de Collioure bien sur, j'espère que tu ne prends que cela). Je vais tester !!! Bises
Répondre
:
Je les fait souvent cuire comme ça ! Je vais essayer avec les anchois ... Bon jeudi ! Bisoux. PS : un petit clin d'oeil pour toi, sur mon blog, aujourd'hui!
Répondre