Olives noires "fachouire" ( sel fin)

Publié le 29 Novembre 2013



Olives noires fachouires ( au sel fin)
Temps d'attente 10 jours minimum

En ce moment c'est la cueillette des olives  dans mon petit village. Donc j'en profite pour faire des conserves d'olives vertes et noires, car selon les variétés d'olivier certain sont plus rapidement noir, que les autres

La Méthode ci-dessous (que m'a donné Mémé Mounic) est extrêmement facile

Aujourd'hui c'est au tour des olives noires à la « fachouire » (remuées non piquées dans du sel fin), fachouire veux dire confites, sauf que ce ne sont pas des dattes , que ce n'est pas du sucre et qu'on ne les fourre pas avec de la pâte d'amandes.
La consommation se fait environ après 8 à 15 jours après le début du salage, attention ces olives ne se conservent pas très longtemps, mais vous les aurez terminées bien avant qu'elles deviennent trop « marrons » et "mollasses"

Choisir des olives noires bien nettes , ni coup de bec, ni vers,. s'armer d'une gorbelette, panier spécial destiné à être attaché autour du cou pour la cueillette à deux mains, pour les extras terrestre multi membrés cela est plus facile évidemment. Cela me rappelle une blague de mon pauvre père qui me disait lorsque que j'étais jeune de cueillir les cerises avec la queue, bonnard, vous trouvez qu'avec les mains ce n'est pas plus facile et plus hygiénique.

Visez un bon olivier et un coin de ciel bleu, car il ne faut pas toucher les arbres lorsqu'ils sont mouillés, d'ailleurs les provençaux ne sortent pas lorsqu'il pleut.

Remplissez le gorbelette, battez vous contre les pies , geais et grives qui vous assaillent et revenez ensanglanté à la maison pour faire un bon tri,  gardez les belles olives fermes et luisantes, gage de qualité pour ce qui suit.

Choisissez un saladier en verre ou en terre cuite émaillée, puis saupoudrez les largement de sel fin

Et bé oui, il n'y avait pas assez de noires, noires.

 

Faites les sauter d'un mouvement ample tous les jours , pour bien répartir le sel. Celui-ci va faire sortir  le liquide  amer que contiennent les olives. Attention à l'inverse des "piquées au sel" on ne lève pas le liquide qui va apparaitre dans les 3 à 4 jours

Environ une semaine après testez une olive, nan pas avec la bouche, avec l'ongle ou un couteau, pour voir si il y a toujours du « lait » à l'intérieur. Vous avez compris que ce lait doit disparaître. Celui-ci disparu, testez avec la bouche, attention quelquefois cela arrache un peu la langue, si c'est le cas continuez à tourner, le "sel"
Ouf, arrive le jour où elles sont mangeables

A ce moment virer le liquide au fond et assaisonnez vos olives avec :
- une bonne giclée d huile d'olive bien entendu
- du thym sec
- quelques morceaux de feuilles de laurier sauce (baguier en provençal)
- une pincée de sarriette broyée

- certains poivre, moi pas

Touiller, laissez agir un ou deux jours et consommez


Attention, ne pas mettre ces olives dans un bocal ou au froid, laissez les dans votre beau saladier au milieu de la table à disposition des amateurs, elles auront tôt fait de disparaître

Ensuite pleurez un bon coup et attendez l'année prochaine pour recommencer

"Votre serviteur dévoué, qui commence à partir en biberine"

 



Les gouvernements vivent des coups de dents qu'ils donnent aux citoyens.

Luis Sepúlveda (1949- )

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par jupiter

Publié dans #Conserves

Commenter cet article

kan 07/12/2018 15:47

bonjour,
Pour mes 3 kg d'olives noires récoltées après la première gelée de cette année en sud Touraine, j'ai bien suivi vos conseils. J'en suis à la dernière étape avant consommation ! Il me manque toutefois un renseignement : puis-je stériliser mes olives prêtes à consommer dans un bocal avec un peu d'huile d'olives ? Ainsi je pourrai les emporter pour les offrir !
Merci

kan 09/12/2018 16:35

Merci, je vais procéder ainsi ! Elles ont prêtes à sortir du sel, je les ai goutées ce matin et me suis déjà régalée !
Bonnes fêtes à tous

la cachina 09/12/2018 13:16

bonjour Kan, non pas de stérilisation surtout, il suffit de mettre dans une bocal étanche, couvrir les olives avec de l'huile d'olives (cela pour le cours terme) autrement il faut de l'huile de tournesol ou colza car l'huile d'olives rancie vite gardé au froid. Voila la réponse que je peux vous donner. bonne journée,
patrick

pascalou13 17/12/2017 18:17

bonsoir à tous
Mes 2 oliviers ont bien donné cette année , j'ai un peu tardé pour les ramasser , elles sont flétries mais je tente quand même la recette piqué au sel .Tu penses que ca va le faire !!! j'en fait qu'un seul kilo , si tu me confirmes je fais les autres .
amicalement

jupiter 24/12/2017 05:47

300 gr tu as la main lourde pascalou

x mas and see you later

pascalou13 23/12/2017 14:54

bonjour
j'ai fait le premier saladier ,elles se sont bien enrobées de sel ! par contre j'ai eu la main lourde avec le sel ,300 g au kilo ???? on verra bien .Du coup le 2 eme saladier est en route avec un décalage d'une semaine ! je vous tien au jus pour la suite
merci pour les conseils

La Cachina 19/12/2017 06:21

asperge les d'un peu d'os pour faire le jus de départ, et met du sel, il va accrocher. tu ne perd rien à essayer pascalou

pascalou13 17/12/2017 18:16

bonsoir à tous
Mes 2 oliviers ont bien donné cette année , j'ai un peu tardé pour les ramasser , elles sont flétries mais je tente quand même la recette piqué au sel .Tu penses que ca va le faire !!! j'en fait qu'un seul kilo , si tu me confirmes je fais les autres .
amicalement

jupiter 21/12/2017 10:25

je pense que oui, mais il faut humidifier les olives autrement le sel n'accrochera pas aux olives

Rita 84800 14/12/2017 21:08

cette année mes oliviers, comme tous ceux de la région, ont été généreux. J'ai fait un peu d'huile, des olives vertes en jarre (comme ma grand-mère !) j'ai mis des olives noires dans du sel (j'en avais faits il y a 2 ans elles étaient très bonnes et vite mangées. J'aimerais essayer les olives à la "fachouire" mais tu dis qu'elles ne se gardent pas assez longtemps, je voudrais en avoir juqu'à la fin de l'année prochaine et pouvoir faire des tapenades, les manger telles quelles, sur les pizze ect... je me souviens que ma belle-mère les passait au four et les conservait longtemps mais je ne sais plus exactement comment elle faisait. Peux tu me donner un conseil pour conserver mes olives noires ? j'en ai environ une dizaine de kg, je ne me vois pas prendre olive par olive, la couper où la percer. j'attends tes lumières pour m'éclairer.

jupiter 15/12/2017 04:21

je ne connais pas la manière de ta grand mère , la seule que j'ai trouvé c'est de les mettre dans des bocaux remplis d'huile de tournesol (l'huile d'olive rancie au froid.
désolé je ne connais que ça , je vais demander aux vieux mais c'est pas gagné, notre village perd ses autochnones , nous ne sommes plus que 300 pour une population de néo provençaux de 1800 personnes.
Mes lumière sont donc bien pâles, les portugais ont plein de façon de garder les olives (voir sur youtube Rita)

danymoni 05/12/2017 11:57

1er essai, et un véritable succès. Délicieux

jupiter 07/12/2017 11:10

Ah, je suis content, c'est facile à faire danymoni

Françoise 29/09/2017 12:19

Je l'ai fait mais après 3 jours il y a des petits vers blancs au fond du saladier et les olives sont au-dessus dans une passoire. Est-ce normal ?

jupiter 29/09/2017 13:06

non, le sel fait sortir tous les parasites d'olives qui ont été piquées certainement par la mouche de l'oliviers, cela est sans danger mais les olives ne se garderont pas longtemps, désolé Françoise


cela m'arrive aussi quelque fois avec des olives vertes cassées

Jeans 14/12/2016 14:31

Merci beaucoup pour les explications.

jupiter 15/12/2016 10:14

merci Jeans, c'est la plus facile des recettes d'olives noires, les autres sont plus longues à faire

Blanche 01/11/2016 11:44

Ce sont les premières olives de mon jardin, je vais faire votre recette, je vous dirai ce que ça donne. Portugalement vôtre.

patrick 02/11/2016 08:36

attendez qu'elles soient mûres , noires luisantes

:0014: ♥ dom ♥ 30/11/2013 09:23


Pas d'oliviers, chez moi ...


Bon week-end
Bisoux



Liliane 29/11/2013 19:52


Je garde encore le souvenir des "Fachouires" Jupi... Je n'en ai encore jamais mangé d'aussi bonnes... Ici j'achète les olives à la grèque, les plus ressemblantes... Mais elles sont nulles quand
on en a goûté de Coti...
Elles sont magnfiques ! Tes olives et tes photos aussi...
Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS.

CATALANE 29/11/2013 15:00


Bon, je vais appeler ma tendre moitié pour qu'il vienne lire ta recette ! C'est lui le roi des olives et de l'huile à la maison (mais cette année, la récolte est maigre !!!) On testera donc ta
recette et je te dirai le résultat. Bisous Jupi !

René 29/11/2013 14:12


Bonjour Jupi.


j'attends toujours que tu viennes planter quelques oliviers chez moi car en attendant je ne peux pas suivre tes recettes. Dommage !!!


bonne journée à tous *.

lizathenes 29/11/2013 13:42


Je n'ai même pas encore mangé toutes les olives de l'an passé alors cette année je n'ai rien fait ..