Olives noires "fachouire" ( sel fin)

Publié le 29 Novembre 2013



Olives noires fachouires ( au sel fin)
Temps d'attente 10 jours minimum

En ce moment c'est la cueillette des olives  dans mon petit village. Donc j'en profite pour faire des conserves d'olives vertes et noires, car selon les variétés d'olivier certain sont plus rapidement noir, que les autres

La Méthode ci-dessous (que m'a donné Mémé Mounic) est extrêmement facile

Aujourd'hui c'est au tour des olives noires à la « fachouire » (remuées non piquées dans du sel fin), fachouire veux dire confites, sauf que ce ne sont pas des dattes , que ce n'est pas du sucre et qu'on ne les fourre pas avec de la pâte d'amandes.
La consommation se fait environ après 8 à 15 jours après le début du salage, attention ces olives ne se conservent pas très longtemps, mais vous les aurez terminées bien avant qu'elles deviennent trop « marrons » et "mollasses"

Choisir des olives noires bien nettes , ni coup de bec, ni vers,. s'armer d'une gorbelette, panier spécial destiné à être attaché autour du cou pour la cueillette à deux mains, pour les extras terrestre multi membrés cela est plus facile évidemment. Cela me rappelle une blague de mon pauvre père qui me disait lorsque que j'étais jeune de cueillir les cerises avec la queue, bonnard, vous trouvez qu'avec les mains ce n'est pas plus facile et plus hygiénique.

Visez un bon olivier et un coin de ciel bleu, car il ne faut pas toucher les arbres lorsqu'ils sont mouillés, d'ailleurs les provençaux ne sortent pas lorsqu'il pleut.

Remplissez le gorbelette, battez vous contre les pies , geais et grives qui vous assaillent et revenez ensanglanté à la maison pour faire un bon tri,  gardez les belles olives fermes et luisantes, gage de qualité pour ce qui suit.

Choisissez un saladier en verre ou en terre cuite émaillée, puis saupoudrez les largement de sel fin

Et bé oui, il n'y avait pas assez de noires, noires.

 

Faites les sauter d'un mouvement ample tous les jours , pour bien répartir le sel. Celui-ci va faire sortir  le liquide  amer que contiennent les olives. Attention à l'inverse des "piquées au sel" on ne lève pas le liquide qui va apparaitre dans les 3 à 4 jours

Environ une semaine après testez une olive, nan pas avec la bouche, avec l'ongle ou un couteau, pour voir si il y a toujours du « lait » à l'intérieur. Vous avez compris que ce lait doit disparaître. Celui-ci disparu, testez avec la bouche, attention quelquefois cela arrache un peu la langue, si c'est le cas continuez à tourner, le "sel"
Ouf, arrive le jour où elles sont mangeables

A ce moment virer le liquide au fond et assaisonnez vos olives avec :
- une bonne giclée d huile d'olive bien entendu
- du thym sec
- quelques morceaux de feuilles de laurier sauce (baguier en provençal)
- une pincée de sarriette broyée

- certains poivre, moi pas

Touiller, laissez agir un ou deux jours et consommez


Attention, ne pas mettre ces olives dans un bocal ou au froid, laissez les dans votre beau saladier au milieu de la table à disposition des amateurs, elles auront tôt fait de disparaître

Ensuite pleurez un bon coup et attendez l'année prochaine pour recommencer

"Votre serviteur dévoué, qui commence à partir en biberine"

 



Les gouvernements vivent des coups de dents qu'ils donnent aux citoyens.

Luis Sepúlveda (1949- )

Rédigé par jupiter

Publié dans #Conserves

Commenter cet article

Blanche 01/11/2016 11:44

Ce sont les premières olives de mon jardin, je vais faire votre recette, je vous dirai ce que ça donne. Portugalement vôtre.

patrick 02/11/2016 08:36

attendez qu'elles soient mûres , noires luisantes

:0014: ♥ dom ♥ 30/11/2013 09:23


Pas d'oliviers, chez moi ...


Bon week-end
Bisoux



Liliane 29/11/2013 19:52


Je garde encore le souvenir des "Fachouires" Jupi... Je n'en ai encore jamais mangé d'aussi bonnes... Ici j'achète les olives à la grèque, les plus ressemblantes... Mais elles sont nulles quand
on en a goûté de Coti...
Elles sont magnfiques ! Tes olives et tes photos aussi...
Bonne soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS.

CATALANE 29/11/2013 15:00


Bon, je vais appeler ma tendre moitié pour qu'il vienne lire ta recette ! C'est lui le roi des olives et de l'huile à la maison (mais cette année, la récolte est maigre !!!) On testera donc ta
recette et je te dirai le résultat. Bisous Jupi !

René 29/11/2013 14:12


Bonjour Jupi.


j'attends toujours que tu viennes planter quelques oliviers chez moi car en attendant je ne peux pas suivre tes recettes. Dommage !!!


bonne journée à tous *.

lizathenes 29/11/2013 13:42


Je n'ai même pas encore mangé toutes les olives de l'an passé alors cette année je n'ai rien fait ..