Flan aux citrons au four

Publié le 31 Mars 2019

Coté dessert la Provence c'est pas vraiment ça. Faut dire que c'est un pays chaud et si nous nous déplaçons en arrière dans le temps vous comprenez bien que les produits laitiers frais n'étaient pas nombreux et le froid artificiel n'existait pas. En partant de ces données simples vous pouvez aisément comprendre que les desserts étaient très simples, et cela me convient très bien car coté dessert je suis nul.
Au hasard de mes ballades sur les blogs cuisine normale, je suis tombé sur le blog très bien
, et il y avait un flan au citron au four, dessert facile et bien comme je les aime
C'est le fouet en bandoulière que je me suis mis à fureter dans ma pauvre réserve à miam pour rassembler quelques ingrédients non mités.
Ouf il y avait deux citrons .
 
Flan au citron au four
 

Les choses qu'il faut rassembler :
- 2 zeufs
- 50 grammes de beurre fondu comme moi
- 200 grammes de sucre
- 130 grammes de farine
- 1/2 litres de lait
- le zeste et le jus de deux citrons
- cannelle en poudre en option

 
Préchauffez votre four à 180°

Dans un cul de poule, les pauvres elles morflent, blanchir les oeufs et le sucre
Faire fondre le beurre et touillez
Mettre la farine et bien fouetter
Ajouter les zestes des citrons, puis les jus
(Halte me dis je, le jus de citron a un PH 4 donc très acide et va faire tourner le lait, mais bon j'étais lancé , alors !!! Bin rien,  tout c'est bien passé, ouf)
Ajoutez le lait, bien touiller
Chemisez un moule et verser votre mélange
Cuire à mi-hauteur à 180°  pendant 40 minutes
Laissez reposer votre flan , puis mettez le frais pour le lendemain.
Fermer le frigo et ne vous levez pas la nuit pour goûter !

Au moment de servir vous pouvez saupoudrer de cannelle en poudre , mais cela n'est pas une obligation. Pour ma part je n'ai saupoudré que la moitié du flan, pas de dispute (heu....la boite de canette en poudre m'a échappé )

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par jupiter

Publié dans #Desserts

Commenter cet article
M
Coucou , Jupiter , OH!LA!LA! comme je suis tjrs en retard après mes problèmes de santé , là sur ton Flan au citron , il y a de quoi lire et comme tout est dit + qqes différences, je n'ai plus qu'à dire que c'est notre Dessert à nous deux et en fait très souvent mais jamais l'idée au citron , donc ne peut que étre agréable au Palais et qd j'en fais mon mari en mange 2 fois : au gouter et le soir ; ce qui m'a fait rire c'est la cannelle car j'ai de suite pensé à ta femme et je pense que méme avec cette quantité tombée , elle a du se "régaler " et très bonne idée de partager ainsi en 2 le flan : bises amicales : marie .
Répondre
L
Bon, hé bien, voilà, profitant de cette pluie qui tombe si mal, j'ai fait ta recette de flan, il est cuit, ça embaume le citron dans la maison. <br /> <br /> Pour l'instant, il refroidit et j'attend qu'il soit bien frais (pas de problème, comme il caille, on ne va pas devoir attendre longtemps) pour le goûter au goûter.<br /> <br /> J'ai un peu réduit le sucre et j'ai remplacé le beurre par de la crème fraîche. 0n verra bien mais ce matin, j'avais fait un petit écart... alors j'essaie de rattraper comme je peux.<br /> <br /> A plus.
Répondre
J
Il commence à pleuvoir ici youpie , pourvu que ça dure. Tant mieux s'il est bon mais attention le diabète, à bientôt
C
Coucou cher Jupi, bonjour, des bêtises ou étourderies, on en fait tous et des oublis même à 20 ans on en a aussi, donc tu penses bien qu' à notre âge c'est presque "normal". Ta réponse à Christine me fait penser que j'ai 1 bonne recette de "Tarte au citron meringuée de Cachina" (sans date!) sur pâte sablée ds mon dossier recettes, faite X fois et elle est très bonne ! Si tu en proposes une autre je la testerai. Dire que certains ont plein de citrons naturels ds leur jardin: je ne suis pas d'un naturel jaloux mais là, ça me fait bien envie ! Et chez toi Jupi, ça pousse bien le citronnier ? Amitiés de Bri.
Répondre
J
bonjour Bri, lorsque j'habitais dans les années 60 à st tropez (oui j'étais jeune) ma voisine avait de beaux citronniers, naturels, et nous pauvres mécréants n'avions qu'un oranger amer dont nous donnions les oranges à une ecrivaine anglaise qui adorait cela pour faire la confiture, nous avions un pot en retour. Ma voisine Citron me donnait qq fois un morceau de cette fameuse tarte au citron meringuée , un délice, bien sur à cette époque je ne souciais totalement des recettes, misère. Si je trouve pas la recette qui me convient daignerait tu en dernier recours TA RECETTE , Mais je vais chercher si ma cervelle tient le coup car j'encaisse beaucoup de contrariétés majeures en ce moment, et c'est pas fini, je suis à deux doigts de fumer du THC pour dormir sereinement. Ici je ne suis qu'à 30 km à vol d'oiseaux de st tropez mais nous faisons partie de l'avant dernier plissement du font de la méditerranée qui était calcaire, les plissements remontent loin dans les basses alpes. Le dernier plissement est celui des Maures, il est sableux , gypse, micashiste etc.. dont le sol est vraiment différent cela donne des vins blanc excellents entre autres, des bruyères qui ne poussent pas ici, cogolin fait des pipes, il y a des mines de plomb et d'uranium (fermées non rentables) des chênes lièges , mimosas, eucalyptus, la majorités des pains sont des pins pignon ou des pins parasol, etc... La chaine des Maures arrête l'influence du climat tempéré de la mer. Voila , pas de citronnier ou alors il faut le protéger. Bien amicalement, patrick
C
Bonjour Jupi, <br /> Justement j'ai plein de citrons du jardin et je voulais essayer une recette de flan, ben voilà j'ai trouvé, merci pour cette idée que je vais faire tout de suite.<br /> Bisous
Répondre
L
Coucou Jupi,<br /> <br /> J'en ai une pas trop mal mais un de mes gendres ne l'apprécie pas à sa juste valeur car il aime le "gras" et il trouve que dans ma tarte, il n'y en a pas assez ! (il est sec comme un coup de trique, il peut se permettre de manger 250 g de beurre par part de tarte, apparemment !)<br /> .<br /> En 1978, c'est loin ! j'avais acheté les petits livres de poche de recettes d'Elle (je ne supporte pas les journaux dits féminins et je ne les ai jamais supportés...) donc, quand ma mère achetait cet hebdo, je chipais les recettes mais comme elle fouillait mes affaires pour les récupérer, j'ai finalement acheté tous les bouquins de recettes Elles qui paraissaient. <br /> C'est d'ailleurs grâce à eux (entre autres car ma bibliothèque culinaire est fort étendue) que j'ai appris la cuisine.<br /> <br /> Tout ce blabla pour te dire que la recette originale que j'ai un peu allégée en utilisant la vieille crème fraîche tant honnie à la place du beurre et, si tu veux, je te la tape et je te les envoie ? Elles sont vraiment pas mal, l'une comme l'autre.<br /> <br /> Voilà, notre Jupi, j'espère que tu vas te requinquer rapidement, ça ne me plaît pas de te voir avec le moral dans les chaussettes et je suis sûre que pour les autres, c'est pareil !<br /> <br /> A plus.<br /> <br /> PS : moi, j'ai au moins une bonne vingtaine de variétés de citronniers (de toutes provenance, Menton, Corse, Italie, Espagne, Portugal et j'ai même un oranger brésilien ! ils sont dans des pots mais je les protège, en hiver.<br /> <br /> PS 2 : je m'aperçois que le commentaire ne m'était pas destiné ! <br /> c'est la faute à l'homonymie... MdR<br /> Tant pis, je le laisse.<br /> <br /> PS 3 : Mac' rien qu'avec le regard qu'il a et je ne parle pas de ses commentaires déplaisants et/ou déplacés ! je n'avais pas attendu la sentence des psy pour soupçonner qu'il était gravement taré.
L
Coucou Jupi,<br /> <br /> J'en ai une pas trop mal mais un de mes gendres ne l'apprécie pas à sa juste valeur car il aime le "gras" et il trouve que dans ma tarte, il n'y en a pas assez ! (il est sec comme un coup de trique, il peut se permettre de manger 250 g de beurre par part de tarte, apparemment !)<br /> .<br /> En 1978, c'est loin ! j'avais acheté les petits livres de poche de recettes d'Elle (je ne supporte pas les journaux dits féminins et je ne les ai jamais supportés...) donc, quand ma mère achetait cet hebdo, je chipais les recettes mais comme elle fouillait mes affaires pour les récupérer, j'ai finalement acheté tous les bouquins de recettes Elles qui paraissaient. <br /> C'est d'ailleurs grâce à eux (entre autres car ma bibliothèque culinaire est fort étendue) que j'ai appris la cuisine.<br /> <br /> Tout ce blabla pour te dire que la recette originale que j'ai un peu allégée en utilisant la vieille crème fraîche tant honnie à la place du beurre et, si tu veux, je te la tape et je te les envoie ? Elles sont vraiment pas mal, l'une comme l'autre.<br /> <br /> Voilà, notre Jupi, j'espère que tu vas te requinquer rapidement, ça ne me plaît pas de te voir avec le moral dans les chaussettes et je suis sûre que pour les autres, c'est pareil !<br /> <br /> A plus.<br /> <br /> PS : moi, j'ai au moins une bonne vingtaine de variétés de citronniers (de toutes provenance, Menton, Corse, Italie, Espagne, Portugal et j'ai même un oranger brésilien ! ils sont dans des pots mais je les protège, en hiver.<br /> <br /> PS 2 : je m'aperçois que le commentaire ne m'était pas destiné ! <br /> c'est la faute à l'homonymie... MdR<br /> Tant pis, je le laisse.<br /> <br /> PS 3 : Mac' rien qu'avec le regard qu'il a et je ne parle pas de ses commentaires déplaisants et/ou déplacés ! je n'avais pas attendu la sentence des psy pour soupçonner qu'il était gravement taré.
J
Tu as de la chance Christine, j'essaye de trouver une recette digne de la vraie tarte au citron meringué. bisous
M
Bonjour Jupi! tu t'es trompé dans le titre! c'est un flan à la cannelle saupoudré de citron! mdr! je te taquine un peu! j'aime beaucoup ta recette! je prends note! Merci pour le partage et ton humour! Bonne semaine! biz!!
Répondre
J
merci martine, il y a qq jours j'ai mis le café moulu dans la tasse au lieu du perco, il faut que je redynamise le cerveau. Oui , j'ai M....é mais j'aurais pu mettre de la ricorée !!<br /> Bonne journée, biz
C
Bonsoir Jupi, voilà un flan tout de suite noté pour le faire très vite,car j'adore le citron et plus encore la cannelle. Merci de nous dénicher et de faire ces belles recettes, ça permet de voir ce que ça donne et d'avoir ton appréciation. Ciao !
Répondre
J
Ba je fais comme je peux, je vais essayer de dénicher une recette de vraie tarte au citron meringuée (souvenir d'enfance). A bientôt.
J
J'adore le flan le citron et la cannelle, ça a l'air simple et délicieux tout ça, je vais le faire, merci, bon dimanche
Répondre
J
Oui jacqueline, c'est facile et inratable. mais l'accord et de faire le flanc à l'orange car cela s'accorde mieux à avec la cannelle . Bonne semaine
R
Bonjour Jupi.<br /> Je n'ai pas de canette !! Ou alors de bière !! hihi...J'ai eu aussi une poulette de grain dans ma jeunesse mais maintenant, c'est plutôt une poularde...Hihi...Heureusement, elle ne lit pas le blog sinon je serai bon pour les urgences...Bonne journée à tous *.
Répondre
J
Bon je me suis trompé de place sur le com. pas grave ça va aller quand même bisous à tous
J
Merci Jupi, bonne idée l'orange, j<br /> comme j'ai des des oranges et des citrons je vais faire les 2 recettes, miam miam, bonne journée
J
La canette rapé c'est bon surtout celle en alu ! La poularde c'est pour Noêl , ça c'est bon. Bonne journée rené
L
J'adore le flan !
Répondre
J
C'est un dessert simple qui se décline à l'infini
L
Bah, bah, bah ! Jupi, allez, tu ne vas pas te laisser tomber au fond du puits ! (pas comme ton "copain" Micronibouse, dont j'ai entendu, ce matin, à la radio qu'il était au bord du "burn out" et qu'il se trouvait bien seul, incompris et sans ami... (comme l'a souligné le journaliste, qui ne manquait pas d'humour, il n'a qu'à traverser la rue et on lui en trouve, nous, des amis... LOL !) <br /> <br /> Tu sais on a bien le droit d'être distrait de temps en temps et il ne manquerait plus que ça qu'on nous l'enlève ce droit... :-) et ce n'est pas forcément Alzheimer qui nous guette !<br /> Les moments de distraction, en fait, permettent au cerveau de remettre les pendules à l'heure : donc, ne nous plaignons pas d'avoir des absences ; ce serait le contraire qui serait grave et en ce jour précis, c'est normal !<br /> <br /> Sinon, je vais tester ta recette de flan dès maintenant et j'ai un frigo... :-) et en plus, je me suis aperçue, au lever, qu'il avait dû faire vraiment frisquet, cette nuit... donc ce dessert est de saison... (en plus, avant, dans ma belle région natale, il y avait des "glacières" plein les collines... ;-) ).<br /> <br /> Je vous souhaite la bonne journée à tous et je te remercie Jupi pour tes bonnes recettes.<br /> (A ce propos, j'ai fait tes pâtes aux olives vertes, mon mari a adoré ! j'avais eu la main lourde avec la "canette" de pâtes et le lendemain, j'en ai fait un gratin. Moi qui ne les apprécie pas, d'habitude, j'ai trouvé ça encore meilleur si c'est possible ! Merci encore !).
Répondre
J
C'est une maladie qui fait peur, je pense que c'est la maladie de l'aluminium et surtout de l'hydroxyde d'aluminium .<br /> Il fait froid la nuit aussi ici. Ba ça passera par contre il nous faut de la pluie. Hier j'ai fais un gratin aux aubergines, pas de photo , pas d'article, je suis out Christine
C
Suis comme toi Patrick, je fais rarement des dessert, pas patissière pour deux sous. Mais bon, les flans ça va encore, je maîtrise ! Je testerai avec des citrons, je n'ai jamais essayé ! Bises et bon dimanche.
Répondre
L
Catalane, tu n'as pas hérité d'un peu des gènes de ton père ?
J
J'en fais qq uns Monique, mais je goûte pas, le diabète déraille et son corollaire de complication commence. Mais je fais plaisir aux autre. Bises, et que dieu te garde en bonne santé<br /> <br /> Au fait encore une nuit blanche, pffffff ça épuise
A
Heu...la boîte de canette ??? Pauvres bêtes ! ????<br /> Et si on n'a pas de frigo, on fait comment ? ????????????
Répondre
J
Bonjour Andrée, mon Dieu si au moins je relisais je pars en sucette comme on dit, ou alors du canard râpé au lieu de la canette en poudre.<br /> Très juste, tu vois ils devaient le manger dans la journée "froid", je ne suis plus bon à rien, juste à faire des fautes.<br /> bonne journée