Le culottage de la fonte alimentaire

Publié le 29 Octobre 2011

Credit photo (le Net)                             Fonte brute

Fonte d'affinage
Fonte d'affinage
 

 

La fonte est utilisée de très longue date pour la fabrication d’ustensiles de cuisson. Durable, elle est idéale pour dorer et frire les aliments. Elle sert aussi comme arme de destruction massive lors de scène de ménage. Les ustensiles en fonte chauffent lentement mais, une fois chauds, conservent longtemps la chaleur, ce qui est un avantage pour la préparation de plats mijotés ou lorsque la marmite fumante et odoriférante  est amenée à table pour servir les convives. Les ustensiles en fonte sont soit non traités, soit émaillés.

Sachez que les oeufs de Fabergés sont émaillés mais ne servent pas à la cuisson des oeufs coque!

 

 

Fonte non traitée

 

Chaudron en fonte

 

Les poêles et casseroles en fonte non traités ou "sauvages" doivent être culottées avant utilisation (si cela n’a pas été fait lors de la fabrication). Le culottage permet de remplir les cavités microscopiques de la surface métallique, qui devient lisse. Outre le fait que les aliments risquent moins de brûler et d’attacher, cette méthode rend l’ustensile plus résistant à la corrosion. LA je parle de la vraie bonne fonte de chez nous et non pas les saloperie chinoise à bas prix faites avec des fontes non alimentaire plus que suspectes

Pour culotter un ustensile en fonte, il suffit d’imbiber la surface d’une petite quantité d’huile (arachide par exemple)et de le faire chauffer au four ou sur la table de cuisson à max. 150°C. Laisser ensuite refroidir avant d’éponger l’excédent d’huile. Appliquer ce traitement trois fois sur un ustensile neuf, et répéter de temps en temps. Si l’ustensile rouille, se colore ou si des aliments brûlent et attachent, le nettoyer avec une éponge métallique ou abrasive, puis recommencer l’opération de culottage. En principe cela ne t pas se produire

Lorsque des aliments sont cuits dans une poêle en fonte, la graisse de cuisson s’accumule dans les microcavités de la surface. Les aliments à frire ou à dorer ne sont donc pas en contact direct avec le fond, mais reposent sur une couche de graisse qui favorise leur coloration. Cela évite également que les aliments brûlent facilement.

Pour éviter de retirer la couche de graisse protectrice du matériau, il est préférable de nettoyer l’ustensile de cuisson uniquement à l’eau pure, si possible. Les détergents assèchent la surface. Pour éliminer les traces d’aliments, il suffit d’y répandre un peu de sel et de frotter. Le sel absorbe l’excès de matières grasses et en laisse juste assez pour éviter l’assèchement de l’ustensile.

La fonte non traitée est composée à 100% de fer, ce qui signifie qu’elle rouille à défaut de traitement correct. C’est pourquoi il est important de la sécher immédiatement après le lavage et de la graisser régulièrement. Un autre inconvénient de la fonte est que c’est un matériau réactif. Cela signifie que les aliments acides (par ex. citron et tomate) peuvent changer de couleur ou prendre un goût de métal. L’ustensile de cuisson lui-même peut se décolorer au contact du sel et d’aliments acides. Le fer libéré pendant la cuisson est totalement inoffensif, (Pas les scories incluses dans les saloperie venues de chines ou autre pays émergeants ) puisqu’il est de la même nature que celui présent dans le corps humain.

 


La fonte émaillée (exemple, les bouclier des chevalier du moyen âge aux forts biceps, nan je dis des conneries)

 

 



Cocotte Staub

La fonte émaillée composée de fer et recouverte de verre, est un matériau sain et traditionnel de haute résistance, parfaitement adapté au mijotage. La fonte est le matériau qui retient le mieux la chaleur et la diffuse parfaitement de façon homogène. Tous les produits en couleur et finition noir mat sont émaillés à l’intérieur et à l’extérieur.

          Grâce aux spécificités de'l'émail, de qualité plus vous utiliserez votre produit plus ses performances en seront améliorées. .
Cependant, certaines précautions doivent être respectées afin de préserver la qualité et l’efficacité de votre produit.

 

BON APPETIT !

 

Culottage :

 

Rincez votre produit sous l’eau chaude. Laissez-le sécher sur feu doux puis badigeonnez l’intérieur avec un peu d’huile végétale. Faite chauffer à feu doux quelques minutes et essuyez le surplus d’huile avec un tissu. L’huile aura pénétré les pores de l’émail et va créer une surface naturellement lisse. N’hésitez pas à renouveler l’opération.

Votre produit est prêt à l’emploi !

 

Précautions d’emploi :

 

La fonte émaillée doit être chauffée progressivement. Choisissez une taille de feu inférieure ou égale à la dimension du fond de votre produit. La fonte émaillée est compatible avec les plaques à induction. Dans ce cas, préchauffez votre article au tiers de la puissance pendant 5 minutes. Ensuite vous pouvez utiliser la pleine puissance de votre plaque (l’option booster est à utiliser avec précaution).

Sur les plaques vitrocéramiques et induction, veillez à soulever votre produit et non le faire glisser pour éviter d'endommager la surface de cuisson et le fond du récipient. Utilisez des ustensiles en silicone, plastique ou bois. Les ustensiles en métal peuvent détériorer l’émail du produit. Afin d'éviter les brûlures, utilisez toujours une manique ou un gant de protection. Ne posez pas votre article encore chaud sur des surfaces non protégées.

Votre produit peut s’ébrécher ou se casser s’il tombe sur une surface dure. Vous pouvez mettre votre article au four (à l’exception des ustensiles avec manche en bois). Ne mettez pas votre article au micro-ondes. Laissez refroidir votre produit au moins 15 minutes avant de le passer sous l’eau froide. Quelquefois les couleurs extérieures de l'émail change un peu de couleur, mais c'est pas catastrophique)

 

Entretien :

 

Lavez votre ustensile sous l’eau chaude avec du produit vaisselle et une éponge végétale. Utilisez une éponge et un produit vaisselle classiques. N’utilisez pas d’eau de javel. Si d’éventuels résidus alimentaires restent attachés au produit, n'utilisez pas de produits abrasifs ou corrosifs, poudres à récurer ou tampons métalliques mais laissez tremper dans l’eau chaude avant de décoller ces résidus à l'aide d'une éponge non abrasive.

Essuyez bien votre produit avec un linge propre et laissez-le sécher à l’air libre avant de le ranger. Vous pouvez mettre votre article au lave-vaisselle (à l’exception des ustensiles avec manche en bois), mais nous vous déconseillons une utilisation trop intensive. En effet, les produits de lavage actuels risquent d'attaquer votre produit et de l'endommager à long terme. Il peut arriver que les boutons et les poignées se dévissent au fur et à mesure des utilisations. Aussi, vérifiez de temps en temps le serrage et resserrez si nécessaire , surtout si vous comptez partir en vacances avec. Noubliez pas de faire une bonne révision générale de votre cocotte

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par jupiter

Publié dans #Techniques et trucs

Commenter cet article
E
Bonjour,<br /> <br /> Par définition la fonte est un alliage donc en aucun cas 100% de fer !
Répondre
R
Bonjour! Je possède une cocotte en en fonte émaillée de marque LE CREUSET (9 litres environs 40 an) avec les années, l'émail est devenue ''sale'' ou tachée, je n'arrive pas à lui redonner son émail de ''jeunesse'', y a t'il un truc ou un produit qui pourrais lui redonner ses éclats? Merci
Répondre
R
Merci jupi pour votre réponse, je vais essayer ce truc avec l'eau de javel + costaude. J'avoue que j'ai essayé plusieurs trucs, genre bicarbonate de soude, et autres produits chimiques. Il n'y a pas de fentes dans ma cocotte, le fond et les côtés sont lisses mais décoloré seulement. Je vais poursuivre mes ''expériences'' Merci et une excellente journée. Richard, du CANADA (province de Québec)
J
bonjour richard, tout compte fait l'émail c'est de la silice + addifif vitrifié, donc à la longue cela se fendille. Je ne vois qu'un truc pour un peu reblanchir c'est de l'eau de javel un peu costaude chaude (à faire dehors), ou alors voir mister google, mais c'est de l'usure normale, entre ces fentes se loge des batéries mais à chaque chauffe elles meurent, pas de panique.
V
coucou coucou les anti chinois ! savez-vous que 90 % des made in France la grande France sont fabriqués en chine envoyés en France ou ils sont conditionnés et emballer donc devenu des made in France !! à peu de chose se sont des produit de même qualité chez aliexpress que chez le creuset seul la pub et le prix sont français
Répondre
V
le creuset j'aurais pu dire staub ou tout autres marques !! rare sont les 100 % made in France rare rare !!
B
Erreur de frappe c’est mon wok et pas sol
Répondre
B
Bonjour,<br /> J’ai remarqué que mon sol en fonte émaillé à 2 petits bouts d’email qui se sont détachés au fond dois jeter le Wok <br /> Merci de votre réponse
Répondre
L
ça c'est pas banal , c'est un mauvais martelage s'il s'agit d'un wok en tôle.<br /> Un solution est de porter le fond du wow au rouge argent et de marteler les eclats afin qu'ils se recollent, mieux vaut faire cela à quelqu'un qui connait, ou alors arracher ces écailles , les marteler à froid mais c'est un pis aller, parlez en à quelqu'un qui forge. il y a des chance pour qu'il vous disent de le jeter.<br /> La soudure avec métal d'apport n'est pas recommandé non plus.<br /> voila mes réponse , choisissez la manière ou changez de wpk tout simplement<br /> <br /> EMAIL, j'avais mal lu, là o, ne peu rien, à moins de le faire reémailler , la solution c'est la poubelle
F
Bonjour,<br /> merci pour cet article bien utile. Pour ma part j'ai culotte un wok en fonte non émaillée et ma première poilée de légumes a pris un gout amer bien désagréable, j'ai l'impression que l'huile de culottage ha brûlé pendant la cuisson d'où ce gout, de plus l'huile cramée n'est pas bonne du tout pour la santé, pouvez vous me conseiller ?
Répondre
L
Il faut du temps pour que les couches se superposent , je pense que le culottages est un peu jeune, perso je recommencerai en brûlant cette mauvaise couche, et il faut s'en servir plus souvent Frandji
P
au fait je me fout de votre avis, totallement
Répondre
V
Quelle prétention imbécile, comme si les Chinois ne savaient pas travailler le fonte. A<br /> Au passage, "Le Creuset" est maintenant produit en Thaïlande.
Répondre
P
bien sur que si, mais si c'est de la refonte de lingots de merde c'est pas pareil, idem alu
L
bonjour , voilà j'ai acheté une cocotte en fonte non émaillée , comme lu j'ai cuis de l'huile pour la préparer laissé refroidir et essuyé le surplus avec un chiffon , je l'ai rangé . 2 mois apres l'intérieur colle vraiment et sent pas tres bon " que faire ? elle n'a jamais servit encore , merci de votre aide
Répondre
L
merci beaucoup
J
il faut recommencer et la frotter avec du papier et du gros sel, ensuite huile etc...
M
Jocelyn
Répondre
C
merci Jupiter, je vais essayer le couteau à beurre !
Répondre
J
oui, c'est le plus simple et le moins agressif
C
J'ai des tuiles en fonte pour faire la galette de sarrasin mais l'une d'elle est à nettoyer ; elle a comme une couche de je-ne-sais-quoi qui semble partir en frottant à l'ongle. Y a t-il un moyen d'aller plus vite ?!! qu'avec l'ongle :-(
Répondre
J
oups ma réponse a foutu le camp Clo ; 1 avec un couteau à beurre à bout rond 2 avec une perceuse munie d'une brosse rotative en fer ou laiton 3 par le feu , allumer un grand feu et faites rougir vos tuiles, laissez refroidir , surtout ne pa jeter de l'eau, la fonte se fissurera. il y a aussi différents acide pour les "dérochage" http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9rochage/24082 il y a le sablage , il faut voir un mécanicien auto, ou avec un lapidaire, idem ferronier ou mécanicien <br /> <br /> il y a d'autres façons mais pas accessibles. Préférez le couteau à bout rond, la brosse métallique à main , du temps et de l'huile de coude:.(
A
Ext-ce le même principe pour une cocote en fonte d'acier,, la mienne n'a pas été utilisé depuis quelques temps et l'huile végétal a collé au fond...merci de me revenir. J'ai un Le Creuset...
Répondre
J
mieux vaut enlever cette couche proprement et ensuite reculotter la fonte, vous aurez un meilleur rendement
J
Bonjour Je voudrais savoir si une cocote en fonte peut résisté à la haute température ou peut être utilisé pour la fusion des métaux "creuset à métaux "
Répondre
J
houla, je ne suis pas métallurgiste (j'ai quelques notions remontant à l'école)<br /> <br /> vous pouvez fondre du plomb bien sur, une boite de conserve fait bien l'affaire<br /> <br /> pour les autre métaux c'est pas évident du tout, d'ailleurs je ne connais pas la composition des creuset<br /> <br /> cherchez le point de fusion de la fonte et celui du métal à fondre , et faites la différence<br /> <br /> voyez sur les forums parlant de ça jericho<br /> <br /> cdt<br /> patrick
J
Merci beaucoup,<br /> J'ai réussi à récupérer un wok en fonte grise qui était tout oxydé a force de vouloir le rendre brillant . Maintenant il est comme neuf.
Répondre
J
J'en suis ravi JM , il ne faut pas qu'il brille, le noir lustré est sa couleur de fonctionnement.
N
Bonjour, j'étais sur le point d'acquérir d'occasion un vieux chaudron en fonte de 60 litres (rosière) dans le but de m'en servir pour faire à manger pour beaucoup.<br /> <br /> Le problème c'est que je viens d'apprendre que le chaudron avait été peint à l'extérieur (pas grave) mais aussi un peu à l'intérieur. La question que je me pose: est-il possible de récupérer l'affaire, ou dois-je laisser tomber car potentiellement toxique? (la fonte étant poreuse...)<br /> <br /> Merci d'avance de votre retour rapide car je n'ai la possibilité de prendre la chaudron que demain...
Répondre
N
Tout d'abord merci pour votre retour.<br /> Je me suis bien renseigné et il est possible de récupérer le chaudron (tu grattes, tu fais bouillir de l'eau, puis du gras, puis tu recommences...).<br /> Il faut savoir qu'il va servir pour 4 repas dans l'année, pas pour une cuisine quotidienne.<br /> Bref, merci encore, et bonne continuation.
J
donc après avoir décaper au mieux le chaudron il faut mettre le chaudron dans un brasier intense afin qu'il devienne rouge de partout<br /> surtout le laisser refroidir dans ce brasier plusieurs heures ou jour s'il est encore chaud<br /> ensuite culotté le au saindoux plusieurs fois
N
Oui vous avez sans doute raison, le problème est que ce type de chaudron est assez rare (c'est avec un foyer à bois intégré sur le dessous). La personne avait peint ce chaudron pour en faire un objet de décoration dans son salon... :/<br /> (dsl pour la réponse en double)
J
franchement même avec un ponceuse à brosse métal on ne sait pas juqu'où la peinture est allée<br /> en plus si cette peinture contient du minium de plomb ou de l'oxyde de zinc <br /> <br /> Mieux vaut laisser tomber et chercher un autre chaudron (pas chinois car c'est de la fonte de réemploie)<br /> je ne vois pas pourquoi la personne avait peint le chaudron bizarre !<br /> à bientôt<br /> patrick
M
Bonjour<br /> Je ne sais pas si je vais trouver une réponse à mon problème mais j'essaie quand même. Voilà : ma vielle cocotte en fonte non émaillée est usée au fond. On voit carrément le fer et çà sent la ferraille. Puis je encore cuisiner dedans ou est-ce récupérable ? Sinon quel professionnel pourrait culotter cet ustensile ??<br /> À bientôt peut être <br /> Marie-Lou
Répondre
N
Oui vous avez sans doute raison, le problème est que ce type de chaudron est assez rare (c'est avec un foyer à bois intégré sur le dessous). La personne avait peint ce chaudron pour en faire un objet de décoration dans son salon... :/
M
Merci Fanch pour ta réponse. Je nettoie avec une éponge et du liquide vaisselle, ce qui peut effectivement être assez abrasif. J'utilise cette véritable cocotte en fonte noire (36 cm) que j'ai achetée à l'ancienne usine de Cousances-les-Forge il y a plusieurs années avant arrêt production (hélas !). Depuis longtemps je cuisine fréquemment des plats familiaux à l'huile d'olive et je n'ose pas cuisiner de nouveau à cause de cette odeur de ferraille qui s'est manifestée lors du dernier lavage. <br /> Ma question : est ce risqué de continuer à cuisiner malgré l'usure apparente ?
F
oup's... je dois préciser pour l'huile !<br /> <br /> Une huile alimentaire bien sur ... Perso je cuisine à l'huile d'olive mais une arachide ou autre fera l'affaire.<br /> <br /> <br /> Mais il y a un petit souci si tu ne t'en sert pas assez souvent : une odeur ou un gout de rance risque d’apparaître. Si s'est le cas un petit nettoyage avant utilisation sera nécessaire.
F
Une fonte non émaillée a besoin d'un culottage... J'ai l'impression que tu fait des nettoyage avec un truc trop abrasif.... ou que tu ne t'en sert pas assez.... ou que tu ne cuisine pas assez &quot;gras&quot; dedans..<br /> <br /> Le but du jeu est que ça reste un peu &quot;gras&quot; entre deux utilisations... Donc nettoie &quot;moins fort&quot;, sert toi en plus et entre deux utilisations huile un peu le métal mis à nu par le nettoyage.<br /> <br /> <br /> <br /> .... ou utilise une cocotte en fonte émaillée.
F
<br /> Quel bonheur la cuisine dans une cocote en fonte émaille de bonne qualité... on en trouve parfois à 5euros sur les brocantes ou... chez le ferrailleur !!!<br /> <br /> <br /> Si par malheur vous avez brulé votre popote et que vous voulez "ratrapper" votre betise commencer par un trempage de 24h, puis un nettoyage pas trop agressif et ....faites longuement chauffer de<br /> la soupe dedans !<br /> <br /> <br /> Notez qu'un culotage d'article en fonte non émaillée (krampouz ou billig à crèpes par exemple) peut prendre plus d'une heure avec 6 à 10 passes d'huile à chaud.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Fanch de ces précieux conseils<br /> <br /> <br /> oui  c'est un bien précieux une cheminée à feux ouvert et une cocotte non émaillé, ça résiste à tout<br /> <br /> <br /> maintenant en neuf on dirait qu'ils vendent une marmite en or<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> puis je faire passer ces précieuses informations sur mon blog, je mettrais en photo une cocotte en fonte non émaillée ?<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> patrick<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Alors là tu m'en bouches un coin... Je ne savais pas qu'il fallait boucher les pores de la cocotte en fonte... J'en ai trois qui sont certainement plus vieilles que moi et deux autres vernissées<br /> le creuset...Gros, gros bisous mon Jupi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> si elles sont vieilles il n'y a rien à faire, elles sont parfaites<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Tout vient à point à qui ...<br /> <br /> <br /> Merci pour ces boins conseils.<br /> <br /> <br /> Jean-Michel 71<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> Bonjour Jupi.<br /> <br /> <br /> Et bien ça y est, tu m'as trouvé du travail pour cette semaine. Je vais reculotter Madonna , non mes 2 cocottes .<br /> <br /> <br /> Bon dimanche à tous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Drôlement culotté ton article !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
:
<br /> <br /> J'ai deux cocottes en fonte, j'adore ...<br /> <br /> <br /> Bon dimanche.<br /> Bisoux +$<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Bon moi les miens sont non traités mais tellement vieux que une piqure de rappel de cullotage n'est pas inutile. Les miens ont été cullotés par Papa il y a au moins 30 ans. Il va falloir que j'en<br /> achète un petite 2 places, les autres sont tros grosse pour nous 2. Bon je mets mon badge et je vais chercher du pain frais et mes legumes aux paysans du marché Forville. En principe c'est bouclé<br />  à partir de demain minuit mais vu le nombre de flics qu'il y a dans la rue je préfère anticipér. A tout à l'heure Jupi si j'arrive a me sortir de ce parcours du combattant. Bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> non, ne les touches pas , elles sont impeccables dans leurs veillesses<br /> <br /> <br /> <br />