Les Canestrelli au citron (version de base)

Publié le 6 Avril 2013

Voici sans trop de blabla la recette de ces fameux biscuits Corses. Ces biscuits qui se vendent dans les commerces à un prix au kilo qui feraient frémir Jésus dans son berceau, et pas de froid, sont en fait réaliser avec des produits de base très simple et peu honéreux.
Précision ; sachez que ni terraillon, sony ou même EDF ne sponsorise cet article, Na. Et le soleil est gratuit


Gourmandise, paresse, luxure: ce sont les trois vertus cardinales, les vertus de la Fête. Le Paradis sur terre.
Jean-Louis Bory (1919-1979)


DSC06468
A Savoir :

Pour 25 pièces, préparation 6/7 minutes , cuisson 11/13 minutes à 190° selon votre four
- 2
60 gr de farine de ménage banale T55 par exemple
- 100 gr de sucre cristallisé (très important)

- 1 cuillère à café rase de levure chimique (optionnel)

- 1 ou deux zestes de citrons non traités râpés

- 70 gr  de bonne huile d'olive non acide

- 70 gr de vin blanc sec ou vermouth  blanc sec

+ un peu se sucre pour saupoudrer avant d'enfourner

- 1 cadre en bois de dimension intérieure de 20x15 cm sur 12 mm d'épaisseur,  facilite la mise en forme


Version Anis (remplacez le citron par une CàC pleine de graines d'anis doux + un CàC rase d'anis vert doux en poudre


Il vous faut aussi :

Vos deux mains, un four régulier, et quelques accessoires ci-dessous

A7 5730
A7 5735Dans le four disposez une double plaque comme indiqué ici, prenez soin de sortir la plaque supérieure avant de préchauffer votre four, évidemment.
A7 5734

Préchauffez votre four à 190°

Dans un cul de poule ou terrine ou pot de chambre versez 260 gr de farine

A7 5737
Puis 100 gr de sucre cristallisé
A7 5738
Râpez le citron et mélangez ces éléments à sec
A7 5741
Versez 70 gr d'huile d'olive, puis 70 gr de vin blanc
A7 5743
Mélangez sommairement à la cuillère en bois
A7 5746
Puis rassemblez la pâte à la main en une quasi boule sans la travailler plus de quelques secondes, attention très important n'ajoutez aucun liquide
A7 5747
Tassez avec vos mains la pâte dans le cadre en insistant dans les coins
Saupoudrez de sucre cristallisé

Portionnez et coupez simplement avec la spatule

A7 5750

A7 5752
Disposez vos morceaux directement sur la plaque noire sans rien, ils ne collent absolument pas, pas de tôle émail ou autre, nada
A7 5753
A7 5755Enfournez pour 12 minutes (four classique à convection naturelle), les canistrelli ne doivent pas brunir comme carla
Au  sortir du four les mettre rapidement sur du papier , autrement ils continuent à cuire sur la plaque

Prendre des photos au soleil

DSC06452

Voila je n'ai pas trop dit de bêtises et c'est rare

Si dans quelques jours vous apprenez ma mort sachez que se sera une mémé Corse qui sera venu me régler mon compte pour avoir divulgué cette recette de famille.
Sachez qu'il existe d'autres versions avec des oeufs ou avec de la levure de boulanger) mais bon..........je dis rien


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par jupiter

Publié dans #Desserts

Commenter cet article
E
<br /> Très bons ces canistrelli !... On n'avait pas le cadre en bois pour tassage, mais on s'est démerdé !.... et l'ami Ulis n'a pas été le dernier à venir réclamer sa part ! Juju et René<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est très bien en plus facile à faire et facile à cuire, en plus c'est naturel<br /> <br /> <br /> dire que ces biscuits sont vendus fort chers sur nos marchés , un vrai vol<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Je prends combien de kilos avec tout ça !!! Hummm... Dieu que c'est bon !!!<br /> RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.<br />
Répondre
L
<br /> <br /> moins qu'avec les loukkoums, si un jour on t'enlève et qu'on t'emferme dans un harem, hihi<br /> <br /> <br /> roooo bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> merci Patrick, je l'essaye dés demain !<br /> <br /> <br /> bisous et bonne fin de journée<br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est très facile, mais ne pas mettre du sucre fin , le cristallisé et fortement recommandé<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> ah oui! quand tu m'avais donné cette recette (succulente!) je m'étais fabriqué un cadre! m'ounta passa, n'en sabi ren! il faut que je le destraoùque! bisous ensoleillé de mémé qui galère avec le<br /> nouvel OB<br />
Répondre
L
<br /> <br /> ba, l'i fa ren, tu n'as qu'à faire de la belle brioche<br /> <br /> <br /> punaise le ciel est bizarre aujourd'hui<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> ohhh jupi tu nous fileras la recette du plat du pauvre avec le citron macéré dans le sel??????? siouplait !!!!! j'en bave !!!!!!!!!! bizoux bizoux !!!!!!<br />
Répondre
L
<br /> <br /> oui je vais demander le nom exact à ma soeur qui est mariée avec un sicilien<br /> <br /> <br /> mireille me l'avait donné mais j'ai oublié de le noter<br /> <br /> <br /> bisoux<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Les canistrelli, j'adore ça ! (commentaire de ma femme : "ça AUSSI!"), mon papa était corse, maman à demi-piémontaise, mais je suis 100%<br /> camarguais ! Ma femme me dit toujours (et je dois reconnaître qu'elle n'a pas tort) "Vous êtes têtu comme un âne corse, que vous êtes à demi !"...."...Corse, bien sûr !" qu'elle s'empresse de<br /> préciser avant de recevoir une brave rouste sur le tafanari !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> mais un demi âne corse est déjà bien outillé, il faudra qu'elle fasse attention , hihi<br /> <br /> <br /> moi je suis italo suisse , depuis 2 générations, ba on a pas posé de problème d'intégration, jules ferry avait fait les choses comme il faut<br /> <br /> <br /> c'est beau les beaux tafanari, une des merveilles de la nature, certaines descendantes d'ève n'ont rien à envier au modèle orignal<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je note ta recette car j'adore ces petits biscuits qui se vendent à prix d'or et souvent faits de manière industrielle.<br /> <br /> <br /> Bises et bon dimanche<br /> <br /> <br /> Michèle<br />
Répondre
L
<br /> <br /> c'est la vraie recette, juré, c'est difficile à louper<br /> <br /> <br /> j'ai les navettes, les croquant aux amandes, des basiques quoi !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> le soleil est là mais a fallu un peu de mistral pour chasser les nuages vers le bas<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Jupi, vous oubliez de préciser que pour ceux qu utilisent un pot de chambre hi hi hi, il importe de le désinfecter ! J'adore ces biscuits. Je fais trempette avec, ça fait un peu mémé, mais<br /> c'est tellement bon ... Je voulais vous envoyer quelques photos de notre diner d'hier, mais je n'ai pas tetrouvé votre adresse e mail. Aujourd'hui, nous fêtons l'anniversaire de notre frère aîné<br /> 90 ans ... Un concert soprano pianiste à 11h, suivi d'un dîner. Nous serons environ 13. C'est que dans cette famille on devient vieux et nous sommes tous au râtelier de l'état ! Si ça vous<br /> intéresse, je vous raconterai et vous ferai la moyenne d'âge qui doit avoisiner les 83 - 84 ans. Cher Patrick, prenez bien soin de vous, je vous envoie toutes mes amitiés. La météo est beurk,<br /> froid froid et un brouillard qui colle aux fenêtres. J'ai rangé le chemisier à pois et ressorti la veste style perfecto et les jeans ... le fait qu'ils me soient déjà un peu trop petit m'incitera<br /> à manger raisonnablement, ce que je ne sais pas faire autrement !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> et bien c'est beau d'arriver à cette âge, je suis fier de ma maman qui a passé les 96 ans avec toute sa t^te<br /> <br /> <br /> les guillaumes se font vieux, même sans soleil, hihi<br /> <br /> <br /> c'est biscuit sont des biscuits de garde en corse, idem les navette , croquant aux amandes , pas de conservateur , rien que du naturel, bon<br /> <br /> <br /> mais les agapes dure tous les jours chez vous, holalala<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je vais mettre en ligne le soleil qui nous a fait la surprise à 9 heures ce matin<br /> <br /> <br /> mon mail est ontenu en passant pas le petit renar roux, c'est le formulaire de contact<br /> <br /> <br /> je vais vous envoyer un message afin que d'avoir le mail direct<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> prenez soin de vous<br /> <br /> <br /> patrick<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ils sont magnifiques !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> pire ils sont mangeables , hihi<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> merci;tu y as pense!!! ils me semblent un peu feuilletes et un peu moux; a la photo les autres correspondaient mieux !je verrai au gout ! encore merci et bon dimanche<br />
Répondre
L
<br /> <br /> en séchabt un peu cela va très bien, et mon vieux four me joue des entourloupes avec le thermostat<br /> <br /> <br /> passes un bon dimanche, dans le var on a le soleil depuis 9 heures se matin<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> dom très fatiguée.<br /> Elle vous souhaite un bon dimanche et vous fait de gros bisoux.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> essaye de récupérer, ce dimanche, oui, je sais c'est facile à dire<br /> <br /> <br /> ent tout le soleil commence à réveiller ma carcasse<br /> <br /> <br /> je te fais de gros bisous et rétablis toi<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> hummmmmmmmmm ça me fait envie !!!!! j'adore le citron!!!! j'en mettrais plus moi non??? on peut pas mettre le jus du citron ??? le citron j'en mange avec tout !!! si il m'arrive de manger des<br /> frites, je les arrose au citron, une tite tartine de pain et jus de citron....je les achete par kilos !!!!! bon tu me fais délirer de si bonne heure !!! bizoux bizoux<br />
Répondre
L
<br /> <br /> oh noooon, le volume des liquides est très précis, pas d'improvisation<br /> <br /> <br /> il y a une recette sicilienne ou des tranches de citron macère dans le sel , l'eau, l'huile dolive et tout le monde sauce ce "jus", c'est un plat de pauvre<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> les canestrelli c'est très facile et c'est la bonne recette , essayes tuu verras<br /> <br /> <br /> bizoux<br /> <br /> <br /> <br />