Les Navettes Provençale "St Victor" révision de Noël

Publié le 15 Novembre 2014

La tropézienne c'est pour bientôt

 

REVISION DE NOËL - bien que cela ne se mange pas à Noël mais à la chandeleur en remplacement de crêpes qui ne sont pas marseillaisses évidemment

Encore une  vieille recette que je viens de sortir du fond de mon blog plein de toiles d'araignées, Entrainez vous dès aujourd'hui , peut être que l'EU n'autorisera plus les biscuits artisanaux.

J'ai mis longtemps à trouver les bonne proportion, la T°, et surtout le temps de repos de la pâte car cela est très important

 

La légende ICI
Biscuits qui se mangent en principe le 2 février

 

On peut réaliser ces  Navettes à l'anis vert, la recette se sera pour une autre fois. Tout compte fait il ne faut pas grand chose, mais la qualité de l'eau de fleur d'oranger est primordiale. Dans le commerce ces navettes, certaines industrielles et minables sont vendues à prix d'or !

navette--19-.JPG 

 

Cuisson 12 minutes à 200° ou moins selon votre four

Repos de la pâte 2 heures mini au frais

Les ingrédients :

- 3 oeufs

- 350 grammes de sucre

- 3 cuillères à soupe de fleur d'oranger ou plus selon sa qualité

- 15 cl d'huile d'olive peu fruitée

- 1 zeste de citron râpé très fin (facultatif)

- 800 grammes environ de farine T55

Les Outils :

 

- 1 bon batteur ou deux bonnes mains

- 1 four et des gourmands

 

 

Réalisation :

Cette pâte  simplissime se fait au crochet ou à la main à la rigueur.

Mettre les oeufs + le sucre et les mélanger un peu, ajouter l'huile et le citron râpé, ajouter un peu de farine puis les cuillères à soupe de fleur d'oranger, rajouter peu à peu le reste de la farine et faites tourner 7/8 minutes au crochet, cette pâte ne doit pas coller aux doigts

Décollez cette pâte avec une corne à débarrasser, la serrer puis la mettre dans un saladier avec un film qui touche la pâte afin qu'elle ne croûte pas (cas de frigo à air sec), laissez reposer au frais 2 heures minimum

 

Mise en forme/cuisson

Préchauffez votre four à 200° environ

Tirez des morceaux de pâte au fur et à mesure afin de faire des boudins 1/2 centimètre de diamètre environ (ba voui il me manque des photos, en plus mon APN sony de m.... a des pannes fréquentes, si monsieur Nikon me lit qu'il m'envoie gracieusement un D300 avec objectif macro , hein)

DSC01291-copie-1.JPGLes couper à la longueur désirée (deux largeurs de spatule standard pour ma part) , les rapprocher tout bêtement et les pincer à chaque extrémité (en forme de Pointu "barque de pêcheur" marseillais) heuuu.....en principe la pâte est fendue , il paraît

DSC01292Les disposez au fur et à mesure sur une plaque en tôle noire (pas de plaque silicone  !!!)

Cette pâte  gonfle très très peu  à la cuisson, vous pouvez donc les disposez assez proche l'un de l'autre

 

Enfournez à mi- hauteur pour 11/12 minutes, avec une seconde plaque en dessous pour éviter le brûnissement,  le dessus ne doit pas prendre quasiment de couleur, surveillez le dessous aussi qui brûnit légèrement

nattte--5-.JPG

Voila c'est tout, c'est biscuits se gardent longtemps et sont très économiques contrairement à ce que les marchands du temple de la consommation veulent vous faire croire , non mais , à 8 euros la douzaine, ils sont gagas !

Distribuez ensuite auprès de vos amis et voisins, c'est très bon avec du café, si vous n'avez pas de café, torréfiez des glands il paraît que cela se faisait pendant la WW2, je n'étais pas né.

 

* la recette est secrète et je ne l'ai pas bien sûr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Rédigé par La Cachina

Publié dans #Desserts

Commenter cet article
C
Ça y est elles sont en train de refroidir...<br /> Elles sont bonnes, mais la prochaine fois (qui ne serait tarder..) je mettrai plus de fleur d'oranger .<br /> Merci vraiment car j'avais fait plusieurs tentatives mais je ne parvenais pas à la bonne texture.<br /> Là elles sont bien lisses et surtout chapeau pour les 2 boudins accolés. Elles ont enfin la forme des navettes vendues si chères au boulanger. A bientôt . Continuez vos expériences et n'oubliez pas de nous en faire profiter.
Répondre
J
merci Cath,<br /> j'ai galérer aussi, mais je ne garde aucun secret aucun tour de main pour moi, je partage tout, le Net permet de faire profiter plein de gens d'expériences heureuses<br /> je ne comprends toujours pas pourquoi elles sont si chères, il y a de l'arnaque dans l'air<br /> à bientôt<br /> je de ce pas faire une brioche tressée sur base de couronne des rois (ça aussi c'est vendu cher)
M
bé moi, j'ai renoncé! elles sont dures comme…mes bannes! peut être que je les &quot;pastisse&quot; trop…les navettes! pas mes bannes! bisous . Je DOIS passer, un de ces quatre….
Répondre
J
mais non monique, fait comme moi, j'ai galéré un moment pour trouver la recette<br /> bien sur elle ne fondre pas dans le cafè comme les vraies, mais elles ont plus qu'acceptable<br /> Tu DOIS, et bé l'arbre à pâtes t'attend, , gaffe au printemps il va faire des racines<br /> <br /> fa souléou,<br /> <br /> bisous
L
J'ai déjà fait ! Mais les petits bateaux ne sont pas si jolis...<br /> Belle soirée au Sud. RÔOOoooo bisousssSSSS mon Jupinou.
Répondre
J
meuuuh c'est simple liliane<br /> je ne fais pas de video c'est trop long et je suis très mal équipé, et tout seul pour filmer c'est coton<br /> <br /> rooooooo bisous
C
Ben voilà je n'ai plus d'excuse pour ne pas les faire....c'est vrai que depuis longtemps je voulais essayer mais pas encore fait....ce sera pour très bientôt.<br /> Merci Jupi pour cette recette<br /> bizzz
Répondre
J
tu verra c'est facile à faire christine<br /> respecte le temps de repos surtout
R
Bonjour Jupi.<br /> Je fais suivre à ma fille comme d'habitude pour le sucré. J'ai été obligé de faire venir un camion de pompage pour aspirer le bouchon qui bloquait mes canalisations.J'ai gagné la journée !!!<br /> Bon dimanche à tous *.
Répondre
J
mais c'est pas cher rené, heu....ils faut que je fasse vider la fosse , houlala<br /> la chaudière<br /> un chauffe eau<br /> refaire la cheminée........j'arr^te la liste, cela me fait un drôle de cadeau avant Noël
N
Ils sont jolis ces biscuits !!!
Répondre
J
si tu suis la recette à la lettre , ninine, c'est très facile et bon<br /> il ne faut pas les faire brunir
F
Ta recette est absolument géniale. J'en fait plusieurs fois par an. Je fais un seul boudin de diamètre plus gros, puis je coupe à la longueur désirée. Au dernier moment avant d'enfouir et je les fend avec un couteau. Merci encore pour tous tes conseils tes recettes et tes photos de Cottignac. On est &quot;voisins&quot; je suis d'Allaich
Répondre
J
salut François, j'ai galéré un peu pour trouver le bon déroulement de cette recette très facile<br /> j'en ai vu chez un boulanger de st maximin, minables plates et chères !!!!!<br /> <br /> tu veux dire Allauch je pense, je n'y suis passé que quelques fois<br /> bonne journée
T
merci de ce partage car j essaierai bien de les faire mais je ne vois pas d anis dans les ingredients peux tu me dire combien il en faut<br /> amities<br /> tara
Répondre